Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Citadine, familiale, et même électrique : quelle bonne voiture d'occasion choisir lorsque l'on est étudiant ?

Julien Bertaux

Citadine, familiale, et même électrique : quelle bonne voiture d'occasion choisir lorsque l'on est étudiant ?

Déposer un commentaire

Par

Une 208 1.2 puretech ou une clio 1.2 TCE, c'est la fiabilité assuré :bien: :biggrin:

Par

En réponse à ERIC3535

Une 208 1.2 puretech ou une clio 1.2 TCE, c'est la fiabilité assuré :bien: :biggrin:

   

Plutôt une C3 PureTech avec airbag Takata tant qu'à faire.

Par

Aucun retour ou conseil sur la fiabilité et les points à surveiller sur les modèles présentés. Juste les prix et kilométrages ..

Franchement pas très utile comme article.

Par

Le 1.6 hdi 90 c'est le top

Par

Avec le 1.5dci

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par

Une vieille 206 hdi/golf 4 tdi increvable à pas cher y'a rien de mieux en jeune permis

Par

Quelle voiture?

Celui que le budget de papa et maman permettra.

Par

Je vois des Nissan Leaf à partir de 3.000€, mais elle ont tendance à partir à l'export, où ils arrivent à casent 64 kWh de modules acheté $2.500 sur Aliexpress... Il suffit de traîner un peu sur Youtube pour constater.

Par

En réponse à franck8315

Le 1.6 hdi 90 c'est le top

   

Ça vaut rien oui

Par

En réponse à Jhonny Disquette

Aucun retour ou conseil sur la fiabilité et les points à surveiller sur les modèles présentés. Juste les prix et kilométrages ..

Franchement pas très utile comme article.

   

Pour tous ces modèles, nous avons d'autres articles, des fiches fiabilités, plein de contenu "neuf" ou "occasion" sur Caradisiac. On ne peut parfois pas tout évoquer dans chaque article ! Cela s'appelle avoir un "angle" pour l'article. Si vous cherchez sur Caradisiac par marque, puis modèle, puis génération, vous aurez plein plein de contenu. Je vous conseille vivement d'en profiter. Même si je me doute bien qu'il "VOUS" manquera toujours quelque chose. Heureusement, dans notre pays, il y a aussi la pluralité de l'information, et nous avons donc des confères qui peuvent "combler les trous" éventuellement.

Bonne lecture !

MC

Par

En réponse à franck8315

Le 1.6 hdi 90 c'est le top

   

Avec en série turbo et injecteurs à remplacer :biggrin:

Par

On en lit des conneries sur ce site,mais on s'habitue pas.

"Les modèles datent de 2013-2014 et affichent un peu plus de 100 000 km, ce qui est peu en comparaison des offres thermiques à tarif équivalent. Seul bémol, la Zoé nécessite une Wall Box."

Il ne faut pas acheter des modèles de 2013 2014, qui ont des soucis de fiabilité coûteux, mais au moins des 2015 avec le moteur Renault (R240) plutôt que le Continental. Et la Zoe ne nécessite pas du tout de Wallbox, n'importe quoi.

Quant à la Leaf, elle n'a pas une meilleure autonomie de la Zoe car la batterie des premières générations vieillit mal. Il faut donc éviter les exemplaires jusque 2013, et d'ailleurs les batteries plus importantes ne commencent pas à cette date mais en 2016. Elles sont possiblement à éviter à moins d'avoir la preuve d'un bon SoH, car ces 30kWh se dégradent plus vite en général que les 24kWh donc mieux vaut prendre une 24 à 95% de SoH qu'une 30 à 70%.

Par

La plus fiable reste les versions 1.4 TU 75cv

1.2 60cv Renault après ça avance pas hors de la ville..reste la clio 1.6 16v increvable et peut marcher 100% éthanol

Par

Le chapitre ZoZo est assez fendard... loupez le pas !

Par

En réponse à manuel cailliot

Pour tous ces modèles, nous avons d'autres articles, des fiches fiabilités, plein de contenu "neuf" ou "occasion" sur Caradisiac. On ne peut parfois pas tout évoquer dans chaque article ! Cela s'appelle avoir un "angle" pour l'article. Si vous cherchez sur Caradisiac par marque, puis modèle, puis génération, vous aurez plein plein de contenu. Je vous conseille vivement d'en profiter. Même si je me doute bien qu'il "VOUS" manquera toujours quelque chose. Heureusement, dans notre pays, il y a aussi la pluralité de l'information, et nous avons donc des confères qui peuvent "combler les trous" éventuellement.

Bonne lecture !

MC

   

Dans une future existence, Not' Manu sera réincarné en Saint Bernard.

Par

En réponse à franck8315

Le 1.6 hdi 90 c'est le top

   

C est le 2.0 hdi 90cv qui est increvable

Par

En réponse à gibou78

C est le 2.0 hdi 90cv qui est increvable

   

Oui je sais. Le 1.6 c'est juste les injecteurs qui posent problème

Par

En réponse à matrix71

La plus fiable reste les versions 1.4 TU 75cv

1.2 60cv Renault après ça avance pas hors de la ville..reste la clio 1.6 16v increvable et peut marcher 100% éthanol

   

La Clio 1.1 de 1992 un vrai veau.

Par

Un étudiant qui peut se payer une voiture, même d'occasion, c'est loin, très loin de la grande majorité qui travaille pour payer un loyer et avec ce qu'il reste, si il en reste, se nourrir!!

Par

En réponse à matrix71

La plus fiable reste les versions 1.4 TU 75cv

1.2 60cv Renault après ça avance pas hors de la ville..reste la clio 1.6 16v increvable et peut marcher 100% éthanol

   

Je confirme pour les moteur TU 1.4 75cv j en suis à ma deuxieme voiture avec ce moteur et je suis pas régulier dans les entretiens (vidanges notament), ni en fuites du joint cash culbu etc, j ai cumulé plus de 700'000 km en comptant les deux, c est des durs à la douleur.

Par

Ca fait remonter de lointains souvenir, la recherche de la "première" voiture! :tourne:

Mon père m' a accompagné pendant plusieurs mois, à la recherche de la pépite... J' ai failli avoir une Peugeot 305, puis une Renault 18 break, voir éventuellement une Ford Granada! Mais le prix de l' assurance a calmé le jeu, j' ai démarré avec une Renault SuperCinq Five blanche, que j' ai gardé quand même 7 ans. C' était ça ou une Peugeot 205, mais rouge!

Par

En réponse à deville70

Ca fait remonter de lointains souvenir, la recherche de la "première" voiture! :tourne:

Mon père m' a accompagné pendant plusieurs mois, à la recherche de la pépite... J' ai failli avoir une Peugeot 305, puis une Renault 18 break, voir éventuellement une Ford Granada! Mais le prix de l' assurance a calmé le jeu, j' ai démarré avec une Renault SuperCinq Five blanche, que j' ai gardé quand même 7 ans. C' était ça ou une Peugeot 205, mais rouge!

   

A mes 18 ans je me suis acheté a des vieux une BX 15 re rouge 80 000 km pour 5000frs

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Quelle voiture?

Celui que le budget de papa et maman permettra.

   

Certains étudiants bossent pendant l'été pour se payer une voiture, mais ce ne fut pas votre cas...

Par

En réponse à ghlapin

Un étudiant qui peut se payer une voiture, même d'occasion, c'est loin, très loin de la grande majorité qui travaille pour payer un loyer et avec ce qu'il reste, si il en reste, se nourrir!!

   

Les étudiants qui doivent s'encombrer d'une bagnole, avec tous les frais et contraintes associés, sont ceux qui restent chez leurs parents et font leurs études dans la grande ville la plus proche.

Sinon, transports en commun, marche, trotinette ou vélo font tout à fait l'affaire pour ceux qui louent une chambre ou un studio non loin de leur lieu de scolarité (parfois à des centaines voire milliers de km de chez papa-maman).

Par

Kia picanto aussi très fiable, ça flatte pas l égo mais ça aval quand méme bien les bornes =)

Par

En réponse à deville70

Ca fait remonter de lointains souvenir, la recherche de la "première" voiture! :tourne:

Mon père m' a accompagné pendant plusieurs mois, à la recherche de la pépite... J' ai failli avoir une Peugeot 305, puis une Renault 18 break, voir éventuellement une Ford Granada! Mais le prix de l' assurance a calmé le jeu, j' ai démarré avec une Renault SuperCinq Five blanche, que j' ai gardé quand même 7 ans. C' était ça ou une Peugeot 205, mais rouge!

   

Des voitures qui coûtent aujourd'hui plus cher qu'à l'époque... :orni:

Par

Dire qu'il n'y a pas si longtemps (avant Covid), on trouvait des choses très correctes à 1 000/1 500 €... aujourd'hui, plus rien ou presque de convenable sous 3 000 €. :pfff:

Par

En réponse à zzeelec

Dire qu'il n'y a pas si longtemps (avant Covid), on trouvait des choses très correctes à 1 000/1 500 €... aujourd'hui, plus rien ou presque de convenable sous 3 000 €. :pfff:

   

Prends un ax 1.5D à 3000 euros ! Dans 50 ans elle vaudra plus cher que neuve !

Par

En réponse à roc et gravillon

Dans une future existence, Not' Manu sera réincarné en Saint Bernard.

   

J’y vois aussi une habile façon de le prier d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte. :biggrin:

Et sur le fond, il n’a pas tort.

Par

En réponse à Pembroke Pines

J’y vois aussi une habile façon de le prier d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte. :biggrin:

Et sur le fond, il n’a pas tort.

   

Sur le fond, il a tort puisque c'est le boulot d'un journaliste automobile professionnel que de compiler des fiches fiabilité et d'étudier le marché avant de rédiger un article recommandant des modèles de voitures à acheter en priorité.

Sinon, ça s'appelle être un branleur.

D'ailleurs, si dans mon domaine je fournissais un travail aussi bâclé en disant à mes clients "vous n'avez qu'à vous renseigner par vous-mêmes, et si vous n'êtes pas satisfait, allez voir ailleurs", je me ferais virer sur le champ, et ce serait justifié.

Par

Voitures françaises et allemandes.... poubelle.

Japonaises (sauf nissan) mais surtout les Coréennes avec les i20 premiere et deuxième générations qui sont indestructibles en essence et diesel, les kia Rio idem , Yaris toutes générations...Mazda 2 sans les moteurs merdiques Peugeot en diesel....

Par

En réponse à franck8315

Oui je sais. Le 1.6 c'est juste les injecteurs qui posent problème

   

Les joints d'injecteurs c'est tout sans cela il est très recommandable

Par

En réponse à matrix71

La plus fiable reste les versions 1.4 TU 75cv

1.2 60cv Renault après ça avance pas hors de la ville..reste la clio 1.6 16v increvable et peut marcher 100% éthanol

   

Pour en posséder une clio 3 1.2 16v les reprises sont bonnes ça se débrouille sur autoroute c'est pas aussi réactif que le 1.6 mais ça n'empêche de dépasser l'argument est un poil exagéré

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Quelle voiture?

Celui que le budget de papa et maman permettra.

   

On a pas tous papamaman qui paie pour tout hein. Perso j'ai bossé dans les champs pendant mes vacances scolaires à 16/17 ans pour ça :bah:

Par

En réponse à franck8315

La Clio 1.1 de 1992 un vrai veau.

   

Vu comment on roule à 18ans et c'est pas franchement un soucis :biggrin:

Par

En réponse à franck8315

Oui je sais. Le 1.6 c'est juste les injecteurs qui posent problème

   

Hors taxe oui

Par

En réponse à Litch76

On a pas tous papamaman qui paie pour tout hein. Perso j'ai bossé dans les champs pendant mes vacances scolaires à 16/17 ans pour ça :bah:

   

Depuis le Covid une partie des jeunes ne veulent plus bosser l'été. Il suffit de voir les affiches sur les restaurants. Je connais un restaurateur ambulant qui tient une boutique l'été. Y a deux camions genre fête foraine qui restent là à l'année je crois. L'un pour les sandwichs et l'autre pour tout ce qui est dessert. Le machin est réputé dans la région (c'est d'ailleurs très bon). Et bien il y a trois ans ce restaurateur à du laisser fermer pendant toute la saison la partie sandwichs. Et il avait bien indiqué sur sa page Facebook qu'il n'arrivait pas à trouver des employés saisonniers. Là cette année c'est ouvert. Mais pendant 2 ans ça à été comme ça.

Moi perso j'avais bossé en tant que chauffeur livreur chez Renault à l'époque où ça livrait encore en interne. Dès la fin des cours et jusqu'à la rentré je bossais du lundi au vendredi. A fond tout le temps. Mes vacances sont passés à une vitesse de dingue. Et bien j'étais bien content d'avoir un compte en banque bien garni le reste de l'année. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai pu aider mes parents à m'installer dans mon premier studio l'année d'après quand j'ai eu mon premier emploi en sortant de l'école.

Par

En réponse à ERIC3535

Une 208 1.2 puretech ou une clio 1.2 TCE, c'est la fiabilité assuré :bien: :biggrin:

   

Pas la Clio III 1.2 TCE (code D4FT), qui est très fiable. Il s'agit du "vieux" moteur D, auquel a été greffé un turbo.

C'est une base moteur Renault apparue sur la Twingo I au milieu des années 90 pour remplacer le Cléon fonte, et qu'on retrouve aussi en version atmo sur cette Clio III.

Il n'a absolument rien à voir avec le tristement célèbre 1.2 TCE (code H5FT), qui est sur base moteur H conçue par l'Alliance dans les années 2000.

Par

En réponse à anneaux nîmes.

Quelle voiture?

Celui que le budget de papa et maman permettra.

   

En effet….!

Je trouve déjà la question incongrue,

Pourquoi un « étudiant » devrait il avoir une voiture !?

Il n’a qu’à emprunter la voiture de ses parents….

Par

En réponse à Twin1

Depuis le Covid une partie des jeunes ne veulent plus bosser l'été. Il suffit de voir les affiches sur les restaurants. Je connais un restaurateur ambulant qui tient une boutique l'été. Y a deux camions genre fête foraine qui restent là à l'année je crois. L'un pour les sandwichs et l'autre pour tout ce qui est dessert. Le machin est réputé dans la région (c'est d'ailleurs très bon). Et bien il y a trois ans ce restaurateur à du laisser fermer pendant toute la saison la partie sandwichs. Et il avait bien indiqué sur sa page Facebook qu'il n'arrivait pas à trouver des employés saisonniers. Là cette année c'est ouvert. Mais pendant 2 ans ça à été comme ça.

Moi perso j'avais bossé en tant que chauffeur livreur chez Renault à l'époque où ça livrait encore en interne. Dès la fin des cours et jusqu'à la rentré je bossais du lundi au vendredi. A fond tout le temps. Mes vacances sont passés à une vitesse de dingue. Et bien j'étais bien content d'avoir un compte en banque bien garni le reste de l'année. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai pu aider mes parents à m'installer dans mon premier studio l'année d'après quand j'ai eu mon premier emploi en sortant de l'école.

   

Bravo pour la volonté que vous avez eue de travailler tout l’été pour être financièrement indépendant !

Même si ce type d’état d’esprit n’a pas totalement disparu, il se fait malheureusement de plus en plus rare, les gens préférant se plaindre et jalouser.

Par

Vous êtes sur qu'on peut aller plus loin avec la Leaf ? Batterie de 24Kwh, j'ai un doute.

Par

En réponse à BigL

On en lit des conneries sur ce site,mais on s'habitue pas.

"Les modèles datent de 2013-2014 et affichent un peu plus de 100 000 km, ce qui est peu en comparaison des offres thermiques à tarif équivalent. Seul bémol, la Zoé nécessite une Wall Box."

Il ne faut pas acheter des modèles de 2013 2014, qui ont des soucis de fiabilité coûteux, mais au moins des 2015 avec le moteur Renault (R240) plutôt que le Continental. Et la Zoe ne nécessite pas du tout de Wallbox, n'importe quoi.

Quant à la Leaf, elle n'a pas une meilleure autonomie de la Zoe car la batterie des premières générations vieillit mal. Il faut donc éviter les exemplaires jusque 2013, et d'ailleurs les batteries plus importantes ne commencent pas à cette date mais en 2016. Elles sont possiblement à éviter à moins d'avoir la preuve d'un bon SoH, car ces 30kWh se dégradent plus vite en général que les 24kWh donc mieux vaut prendre une 24 à 95% de SoH qu'une 30 à 70%.

   

SoH ? Qui veut dire ?

Merci pour votre commentaire plein de bon sens.

Par

"Une familiale pour le prix d’une citadine..."

Je pense qu'au début, pour un véhicule, il vaut mieux tabler avant tout sur la consommation et le coût de la maintenance, la praticité du haillon plutôt que du coffre plutôt que sur la nervosité et l'aptitude aux grands parcours. En achetant une Laguna, une Mondeo voire une Mercedes (si si, à 5000€, si on a dans son entourage un mécanicien compréhensif on trouve de bonnes occasions) il est évident que pour les révisions et les consommables même si on fait l'entretien par soi-même il faut dépenser beaucoup plus et la somme "gagnée" lors de l'achat sera dépensée ensuite, sans compter le coût de l'assurance même au tiers.

Par

En réponse à clefdedouze

SoH ? Qui veut dire ?

Merci pour votre commentaire plein de bon sens.

   

SoH= capacité actuelle de la batterie par rapport à sa capacité d'origine.

Par

Toutes les clio 3 et certaines clio 4 à moteur 1.5 DCI ( norme euro 5) sont très fiables, peu soumises aux aléas des systèmes de dépollution, et sur les prix annoncés de l'article, il y a moyen de trouver mieux : il s'agit de prix "boncoin" souvent sur évalué ! Un garage Renault récemment m'a prêté une clio 3 à pas loin de 300 mille km, bluffant, tous paraissait vieillot, mais le moteur : RAS !

Je précise que j'ai encore 2 kangoo 1.5 dci, de 2010 et 2012, qui ne font que des petits trajets, une ineptie je vous l'accorde, mais les moteurs n'ont aucun soucis, contrairement à des diesel récents ( peugeot Peugeot partner bluehdi ... )

Voilà pour des étudiants "rouleurs", car le gazole reste sous le sp95, et ces voitures sont des chameaux.

Par

En réponse à ZZTOP60

"Une familiale pour le prix d’une citadine..."

Je pense qu'au début, pour un véhicule, il vaut mieux tabler avant tout sur la consommation et le coût de la maintenance, la praticité du haillon plutôt que du coffre plutôt que sur la nervosité et l'aptitude aux grands parcours. En achetant une Laguna, une Mondeo voire une Mercedes (si si, à 5000€, si on a dans son entourage un mécanicien compréhensif on trouve de bonnes occasions) il est évident que pour les révisions et les consommables même si on fait l'entretien par soi-même il faut dépenser beaucoup plus et la somme "gagnée" lors de l'achat sera dépensée ensuite, sans compter le coût de l'assurance même au tiers.

   

Je pense surtout que pour ma première voiture, ce qui compte c'est surtout le kilométrage et un modèle fiable.

Car acheter une voiture à 150mkm avec le risque de dépense innassumable avec de lourds entretien : embrayage, injecteur sur un diesel, amortisseur, etc... il faut éviter...

Une voiture fiable / peu kilométré et déjà tu réduis drastiquement le risque financier.

Ou alors une voiture kilométrée mais avec les gros œuvres de déjà réalisés (ce qui est rarement le cas sur les voitures pas chère car les types repousse ad-vitam æternam ce genre d'entretien).

Bref, il faut cibler les voitures moches : les voitures qui ne sont pas chères non pas parce que ce sont des merguez mais parce que tout le monde les trouve hideuses !

Par

En réponse à matrix71

La plus fiable reste les versions 1.4 TU 75cv

1.2 60cv Renault après ça avance pas hors de la ville..reste la clio 1.6 16v increvable et peut marcher 100% éthanol

   

Il y a aussi les Mitsubishi Colt, Mazda 2 à rajouter! Peu connue en France, la côte est basse.

Puis le combo Hyundai/Kia i10/20 - Picanto/Rio, Honda Jazz également.

Enifn si on veut du fiable :lol:

Par

En réponse à clefdedouze

SoH ? Qui veut dire ?

Merci pour votre commentaire plein de bon sens.

   

State of Health, état se santé de la batterie en pourcentage.

Par

Caradisiac se montrerait plus raisonnable en ne conseillant pas les mazouts qui sont des boîtes à chagrin : chères à entretenir, elles se montreront bientôt chères aussi en amendes à payer dans les ZFE. Pour cette même raison, le choix doit se porter vers des voitures à essence de 2010 et après, donc ayant la vignette 1. Certaines de ces zones veulent même interdire les Crit'Air 3 (ce qui me paraît excessif). Quant aux électriques, vu leur manque de fiabilité et la difficulté de les réparer (en plus des problèmes pour les recharger toutes les cinq minutes, une situation ne s'arrange pas avec le kilométrage), mieux vaut s'abstenir.

Par

En réponse à matrix71

La plus fiable reste les versions 1.4 TU 75cv

1.2 60cv Renault après ça avance pas hors de la ville..reste la clio 1.6 16v increvable et peut marcher 100% éthanol

   

Mieux vaudrait une 206 équivalente, plus performante et freinant bien mieux (4 freins à disques mine de rien).

Par

En réponse à Twin1

Depuis le Covid une partie des jeunes ne veulent plus bosser l'été. Il suffit de voir les affiches sur les restaurants. Je connais un restaurateur ambulant qui tient une boutique l'été. Y a deux camions genre fête foraine qui restent là à l'année je crois. L'un pour les sandwichs et l'autre pour tout ce qui est dessert. Le machin est réputé dans la région (c'est d'ailleurs très bon). Et bien il y a trois ans ce restaurateur à du laisser fermer pendant toute la saison la partie sandwichs. Et il avait bien indiqué sur sa page Facebook qu'il n'arrivait pas à trouver des employés saisonniers. Là cette année c'est ouvert. Mais pendant 2 ans ça à été comme ça.

Moi perso j'avais bossé en tant que chauffeur livreur chez Renault à l'époque où ça livrait encore en interne. Dès la fin des cours et jusqu'à la rentré je bossais du lundi au vendredi. A fond tout le temps. Mes vacances sont passés à une vitesse de dingue. Et bien j'étais bien content d'avoir un compte en banque bien garni le reste de l'année. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai pu aider mes parents à m'installer dans mon premier studio l'année d'après quand j'ai eu mon premier emploi en sortant de l'école.

   

Ce n'est pas juste que "les jeunes ne veulent ps bosser l'été". Le fait est que les jeunes eux-mêmes commencent à se faire rares, c'est un fait démographique.

Par

En réponse à Pretty Green

Ce n'est pas juste que "les jeunes ne veulent ps bosser l'été". Le fait est que les jeunes eux-mêmes commencent à se faire rares, c'est un fait démographique.

   

Ah bon ??

Par

En réponse à deville70

Ca fait remonter de lointains souvenir, la recherche de la "première" voiture! :tourne:

Mon père m' a accompagné pendant plusieurs mois, à la recherche de la pépite... J' ai failli avoir une Peugeot 305, puis une Renault 18 break, voir éventuellement une Ford Granada! Mais le prix de l' assurance a calmé le jeu, j' ai démarré avec une Renault SuperCinq Five blanche, que j' ai gardé quand même 7 ans. C' était ça ou une Peugeot 205, mais rouge!

   

Je me souviens avoir rencontré à l'initiative de mon père, présent sur le site, une de ses collègues qui vendait sa Honda Civic de l'époque. Résultat, on aurait dit qu'elle a séjourné l'essentiel de sa vie dans l'eau de mer, vu comment elle était rouillée. J'étais surpris de voir qu'il existe des gens prêts à se déplacer avec des caisses en aussi sale état (le contrôle technique existait pourtant). Ne souhaitant pas me retrouver avec le siège conducteur passé à travers le plancher j'ai évidemment décliné l'offre.

Par

En réponse à 992Phil

Ah bon ??

   

Tu débarques de quelle planète ? Tu as vu le taux de fécondité en France, ces 20 dernières années ?

Par

En réponse à Pretty Green

Tu débarques de quelle planète ? Tu as vu le taux de fécondité en France, ces 20 dernières années ?

   

Merde alors..

Et tout cela avec une population française vieillissante qui coûte de plus cher en soins de santé…

Le prochain gouvernement va devoir faire venir des immigrer pour compenser la chute de fécondité des français…

Une question à poser au RN….

Par

C'est étonnant que l'article ne mentionne pas les petites 107/Aygo/C1. Si on n'est pas un gros rouleur elles ont pas mal d'avantages en première voiture.

Pas très chère (j'ai acheté récemment une C1-2009-95000km 1900 euros pour ma fille); c'est plutôt costaud (moteur Toyota à chaîne), frugal, facile à entretenir et la clim ou les vitres électriques ne peuvent pas tomber en panne...il n'y en a pas.

Par

En réponse à dja30

C'est étonnant que l'article ne mentionne pas les petites 107/Aygo/C1. Si on n'est pas un gros rouleur elles ont pas mal d'avantages en première voiture.

Pas très chère (j'ai acheté récemment une C1-2009-95000km 1900 euros pour ma fille); c'est plutôt costaud (moteur Toyota à chaîne), frugal, facile à entretenir et la clim ou les vitres électriques ne peuvent pas tomber en panne...il n'y en a pas.

   

Plus 1 :bien:.

Ces modèles ne sont pas trop chers à l'achat, l'assurance et l'entretien, et ils ne consomment pas beaucoup. Ils sont de plus fiables et leur look n'est pas ringard malgré leur âge. Bien sûr en terme d'équipement c'est souvent basique mais comme première voiture c'est un très bon choix raisonnable.

Par

En réponse à 992Phil

En effet….!

Je trouve déjà la question incongrue,

Pourquoi un « étudiant » devrait il avoir une voiture !?

Il n’a qu’à emprunter la voiture de ses parents….

   

Ah ouais on en est rendu là :biggrin:

On habite pas tous dans un pays qui fait la taille d'une commune française :biggrin:

Par

En réponse à 992Phil

Merde alors..

Et tout cela avec une population française vieillissante qui coûte de plus cher en soins de santé…

Le prochain gouvernement va devoir faire venir des immigrer pour compenser la chute de fécondité des français…

Une question à poser au RN….

   

... J'arrive pas à savoir si t'es sérieux ou pas ?

Par

En réponse à zzeelec

Les étudiants qui doivent s'encombrer d'une bagnole, avec tous les frais et contraintes associés, sont ceux qui restent chez leurs parents et font leurs études dans la grande ville la plus proche.

Sinon, transports en commun, marche, trotinette ou vélo font tout à fait l'affaire pour ceux qui louent une chambre ou un studio non loin de leur lieu de scolarité (parfois à des centaines voire milliers de km de chez papa-maman).

   

Ou pas :bah:

Vous en faites des généralités......

En tant qu'étudiant, j'avais mon propre logement (appart privé) ET ma propre voiture.

Dans ma promo (et les autres d'ailleurs) de mon école d'ingénieur, on était plus des 3/4 dans ce cas-là. Rare étaient ceux n'ayant pas de véhicule et encore plus rare ceux vivant chez leur parents. plus de 95% logeaient ailleurs, à minima en chambre U. Dotant plus que beaucoup venait de partout en France. Certains même arrivaient en voiture à la rentrée puis faisaient les A/R en avion/train chez eux dans l'année, et ne rentraient avec leur voiture qu'à la fin de l'année.

Pour moi c'était une vieille guimbarde (Opel Astra A diesel) payée avec l'argent économisé avec les jobs d'été (+500€ de ma grand-mère).

J'étais boursier 10 mois sur 12, donc ça aidait pour le loyer et le reste. J'avais également un prêt étudiant (12k€) sur 10 ans avec remboursement en différé à partir de 5 ans.

Certains avaient tout de payé par papa-maman, d'autres étaient comme moi, d'autres encore avait un job à côté (mon cas pendant 2 ans sur 5), etc.

Des étudiants il y en a partout en France et pas que dans les grandes métropoles. Enlevez vos œillères un peu :bah:

Et dans toutes mes connaissances ayant fait des études, autres que dans mon école, on retrouve les mêmes schémas. Même ceux ayant fait des études à Paris, bien que les proportions soient différentes bien entendus.

Par

En réponse à keul

Ou pas :bah:

Vous en faites des généralités......

En tant qu'étudiant, j'avais mon propre logement (appart privé) ET ma propre voiture.

Dans ma promo (et les autres d'ailleurs) de mon école d'ingénieur, on était plus des 3/4 dans ce cas-là. Rare étaient ceux n'ayant pas de véhicule et encore plus rare ceux vivant chez leur parents. plus de 95% logeaient ailleurs, à minima en chambre U. Dotant plus que beaucoup venait de partout en France. Certains même arrivaient en voiture à la rentrée puis faisaient les A/R en avion/train chez eux dans l'année, et ne rentraient avec leur voiture qu'à la fin de l'année.

Pour moi c'était une vieille guimbarde (Opel Astra A diesel) payée avec l'argent économisé avec les jobs d'été (+500€ de ma grand-mère).

J'étais boursier 10 mois sur 12, donc ça aidait pour le loyer et le reste. J'avais également un prêt étudiant (12k€) sur 10 ans avec remboursement en différé à partir de 5 ans.

Certains avaient tout de payé par papa-maman, d'autres étaient comme moi, d'autres encore avait un job à côté (mon cas pendant 2 ans sur 5), etc.

Des étudiants il y en a partout en France et pas que dans les grandes métropoles. Enlevez vos œillères un peu :bah:

Et dans toutes mes connaissances ayant fait des études, autres que dans mon école, on retrouve les mêmes schémas. Même ceux ayant fait des études à Paris, bien que les proportions soient différentes bien entendus.

   

Hé oui j'en fais des généralités, justement parce que je parle des cas les plus répandus. Mais on peut toujours trouver autre chose, voire même 0,0001 %, dire que ça existe et "qu'il ne faut pas généraliser" :tourne:.

Par

En réponse à Gastor

Je vois des Nissan Leaf à partir de 3.000€, mais elle ont tendance à partir à l'export, où ils arrivent à casent 64 kWh de modules acheté $2.500 sur Aliexpress... Il suffit de traîner un peu sur Youtube pour constater.

   

çà c'est ce que te font croire les pro VE..

dans la réalité c'est mercos ou toy qui part en afrique ou nos merdes françaises a trés bas prix..

la bah ils vireront les trucs inutiles pour les fiabiliser..

vanne egr.. ad blue.. fap...

ils vireront le calorstart inutile..!

au bled.. ta le jus que dans les villes et pas de borne rapide...!

et avec les nombreux delestages..

il sera plus sur de la recharger avec un groupe électrogéne..

hors ville tu restera en carafe!!

bref c'est pas demain la veille que tu verra nos vielles merdres électriques zozo ou leaf!!

Par

En réponse à keul

Ou pas :bah:

Vous en faites des généralités......

En tant qu'étudiant, j'avais mon propre logement (appart privé) ET ma propre voiture.

Dans ma promo (et les autres d'ailleurs) de mon école d'ingénieur, on était plus des 3/4 dans ce cas-là. Rare étaient ceux n'ayant pas de véhicule et encore plus rare ceux vivant chez leur parents. plus de 95% logeaient ailleurs, à minima en chambre U. Dotant plus que beaucoup venait de partout en France. Certains même arrivaient en voiture à la rentrée puis faisaient les A/R en avion/train chez eux dans l'année, et ne rentraient avec leur voiture qu'à la fin de l'année.

Pour moi c'était une vieille guimbarde (Opel Astra A diesel) payée avec l'argent économisé avec les jobs d'été (+500€ de ma grand-mère).

J'étais boursier 10 mois sur 12, donc ça aidait pour le loyer et le reste. J'avais également un prêt étudiant (12k€) sur 10 ans avec remboursement en différé à partir de 5 ans.

Certains avaient tout de payé par papa-maman, d'autres étaient comme moi, d'autres encore avait un job à côté (mon cas pendant 2 ans sur 5), etc.

Des étudiants il y en a partout en France et pas que dans les grandes métropoles. Enlevez vos œillères un peu :bah:

Et dans toutes mes connaissances ayant fait des études, autres que dans mon école, on retrouve les mêmes schémas. Même ceux ayant fait des études à Paris, bien que les proportions soient différentes bien entendus.

   

tss arrete de mentir...

boursier c'est 100 voir 200 balles.. le loyer c'est 600... jus electrique + box+ eau.. + forfait smartphone on est a 700...

la vielle caisse c'est 100 balles de jus par mois.. et 50 d'assurrance... on est deja à 1000!!

avec la bouffe 1400...

donc non tes parent t'on aidé..!!

c'est pas avec 12 000 de pret etudiant que ta tenu 3 ans!!!

en plus tu parle de train de billet d'avion etc!!!

létudiant lanbda est pas en apart.. mais en chambre etudiante à 300 balles..

et il a pas de caisse!!

il a un velo!!

j'ai mon fils qui vient de finir ses etudes!!!

je l'ai aidé..

et je lai meme encore aidé quand il faisait son stage ingé a paname de 6 mois alors qu'il touchait 1100 balles!!

bin oui 800 balles la chambre etudiante en banlieu proche de paname!!

Par

En réponse à dja30

C'est étonnant que l'article ne mentionne pas les petites 107/Aygo/C1. Si on n'est pas un gros rouleur elles ont pas mal d'avantages en première voiture.

Pas très chère (j'ai acheté récemment une C1-2009-95000km 1900 euros pour ma fille); c'est plutôt costaud (moteur Toyota à chaîne), frugal, facile à entretenir et la clim ou les vitres électriques ne peuvent pas tomber en panne...il n'y en a pas.

   

mon fils a la meme c1... c'est hyper fiable..

4l5 au cent..!

le bon plan comme c'est des micro citadine elles ont 10 ans mais pas de gros kilometrage comme les clios ou 207..

et sont bien plus fiables!!

Par

En réponse à ghlapin

Un étudiant qui peut se payer une voiture, même d'occasion, c'est loin, très loin de la grande majorité qui travaille pour payer un loyer et avec ce qu'il reste, si il en reste, se nourrir!!

   

ca se calcule... il reste chez papa maman et va en caisse à la fac..!

sinon effectivement c'est studio et à velo..!!

et le we il peut emprunter la caisse du daron pour voir les potes..!!

Par

En réponse à Litch76

... J'arrive pas à savoir si t'es sérieux ou pas ?

   

Vous ne vous rendez même pas compte que si, je mets bout à bout toutes les idées que vous émettez, je vais vous amener à une contradiction profonde.

Pathétique….

Par

En réponse à deville70

Ca fait remonter de lointains souvenir, la recherche de la "première" voiture! :tourne:

Mon père m' a accompagné pendant plusieurs mois, à la recherche de la pépite... J' ai failli avoir une Peugeot 305, puis une Renault 18 break, voir éventuellement une Ford Granada! Mais le prix de l' assurance a calmé le jeu, j' ai démarré avec une Renault SuperCinq Five blanche, que j' ai gardé quand même 7 ans. C' était ça ou une Peugeot 205, mais rouge!

   

j'ai commencé en 4 L à 500 francs.. avec assurance a 500 balles et permis à 2000 francs..

soit 3000 que j'avais gagné en un mois... 2000 de salaire et.. 1000 de pourboire..

j'avais bossé un été.. à mes 18 ans..

aujourd'hui bin faut 3500 euros.. pour la caisse 1000 pour l'assurance jeune conducteur!!

et 1500 de permis!!

c'est chaud.. 6000 soit 5 smic!!

aprés pour votre fiston vous pouvez acheter une caisse à 2000...

mais bon... çà sera pas fiable..

le mieux évidemment c'est qu'il bosse un eté pour financer la moitié!!

Par

En réponse à gignac-31

tss arrete de mentir...

boursier c'est 100 voir 200 balles.. le loyer c'est 600... jus electrique + box+ eau.. + forfait smartphone on est a 700...

la vielle caisse c'est 100 balles de jus par mois.. et 50 d'assurrance... on est deja à 1000!!

avec la bouffe 1400...

donc non tes parent t'on aidé..!!

c'est pas avec 12 000 de pret etudiant que ta tenu 3 ans!!!

en plus tu parle de train de billet d'avion etc!!!

létudiant lanbda est pas en apart.. mais en chambre etudiante à 300 balles..

et il a pas de caisse!!

il a un velo!!

j'ai mon fils qui vient de finir ses etudes!!!

je l'ai aidé..

et je lai meme encore aidé quand il faisait son stage ingé a paname de 6 mois alors qu'il touchait 1100 balles!!

bin oui 800 balles la chambre etudiante en banlieu proche de paname!!

   

Quand je pense que certains intervenants prétendent qu’il n’y a que les enfants de riches qui peuvent faire des études, le témoignage de cet ancien étudiant boursier est réconfortant….

Vive la France et ses possibilités d’ascension sociale !

Par

En réponse à 992Phil

Merde alors..

Et tout cela avec une population française vieillissante qui coûte de plus cher en soins de santé…

Le prochain gouvernement va devoir faire venir des immigrer pour compenser la chute de fécondité des français…

Une question à poser au RN….

   

Il y a une chute de la natalité parce que l'immobilier hors de prix empêche les jeunes de se projeter dans l'avenir et de fonder un foyer.

https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/un-lien-etroit-entre-baisse-de-natalite-et-cout-du-logement-c47492fd59ffa408ddba4ea9690f1719

Ce n'est pas en faisant venir des immigrés en masse qu'on résoudra la crise du logement, bien au contraire. Ceci ne ferait qu'envenimer la situation et provoquerait des tensions énormes dans la société (qui n'en a pas besoin).

Par

En réponse à zzeelec

Les étudiants qui doivent s'encombrer d'une bagnole, avec tous les frais et contraintes associés, sont ceux qui restent chez leurs parents et font leurs études dans la grande ville la plus proche.

Sinon, transports en commun, marche, trotinette ou vélo font tout à fait l'affaire pour ceux qui louent une chambre ou un studio non loin de leur lieu de scolarité (parfois à des centaines voire milliers de km de chez papa-maman).

   

Tout à fait d’accord ; c’est le bon sens même !

Par

En réponse à zzeelec

Il y a une chute de la natalité parce que l'immobilier hors de prix empêche les jeunes de se projeter dans l'avenir et de fonder un foyer.

https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/un-lien-etroit-entre-baisse-de-natalite-et-cout-du-logement-c47492fd59ffa408ddba4ea9690f1719

Ce n'est pas en faisant venir des immigrés en masse qu'on résoudra la crise du logement, bien au contraire. Ceci ne ferait qu'envenimer la situation et provoquerait des tensions énormes dans la société (qui n'en a pas besoin).

   

Je veux simplement mettre en évidence la complexité de la situation et confronter cette complexité aux discours simplistes du RN.

Je vais essayer d’expliquer le problème de manière concise.

La natalité diminuant, à marché du travail constant, vous diminuez le taux d’emploi (le nombre de personnes actives par rapport aux jobs vacants) et donc les rentrées fiscales.

Si dans le même temps, vous n’allongez pas la durée de la carrière (et donc les cotisations) et que vous avez des soins de santé qui coûtent de plus en plus cher en raison d’une population vit de plus en plus longtemps, vous créez une situation explosive au niveau budgétaire.

La France est clairement dans ce cas.

Or, les programmes du RN et du NFP aggravent cette situation avec leurs propositions. Raison pour laquelle je dénonce cette incohérence.

La seule solution que le NFP a trouvée est de ponctionner fiscalement tous ceux qui possèdent quelque chose. Cela ne me convient évidemment pas du tout mais cela a le mérite d’être clair : on met en place un régime communiste.

Pour le RN, c’est plus fourbe. Ils n’annoncent pas des impôts nouveaux mais ne disent pas comment ils financent leur programme. De toute façon, les questions économiques n’intéressent pas l’électorat RN et le binôme Bardella / Le Pen ne maitrise pas ces problématiques.

Quant à l’immigration, elle doit certainement être régulée mais la France en aura besoin pour les jobs d’aujourd’hui et de demain.

Soit pour des jobs peu qualifiés que les français ne veulent plus faire… Soit pour des jobs très qualifiés que le système éducatif français a du mal à pourvoir.

Par

En réponse à 992Phil

Quand je pense que certains intervenants prétendent qu’il n’y a que les enfants de riches qui peuvent faire des études, le témoignage de cet ancien étudiant boursier est réconfortant….

Vive la France et ses possibilités d’ascension sociale !

   

Il parle d'une situation passée et révolue depuis un bail, banane !

Les étudiants galèrent grave aujourd'hui, que ce soit pour le logement ou même les besoins du quotidien comme la bouffe (explosion des repas en Crous).

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/confronte-a-linflation-un-etudiant-sur-deux-a-deja-saute-un-repas-1977381

"La moitié des étudiants redoute de basculer dans la précarité, selon une étude de Cop1. L'association qui lutte contre la précarité étudiante dresse « un état des lieux véritablement préoccupant de la jeunesse »."

Réveille-toi et ouvre les yeux !!!

Par

En réponse à 992Phil

Je veux simplement mettre en évidence la complexité de la situation et confronter cette complexité aux discours simplistes du RN.

Je vais essayer d’expliquer le problème de manière concise.

La natalité diminuant, à marché du travail constant, vous diminuez le taux d’emploi (le nombre de personnes actives par rapport aux jobs vacants) et donc les rentrées fiscales.

Si dans le même temps, vous n’allongez pas la durée de la carrière (et donc les cotisations) et que vous avez des soins de santé qui coûtent de plus en plus cher en raison d’une population vit de plus en plus longtemps, vous créez une situation explosive au niveau budgétaire.

La France est clairement dans ce cas.

Or, les programmes du RN et du NFP aggravent cette situation avec leurs propositions. Raison pour laquelle je dénonce cette incohérence.

La seule solution que le NFP a trouvée est de ponctionner fiscalement tous ceux qui possèdent quelque chose. Cela ne me convient évidemment pas du tout mais cela a le mérite d’être clair : on met en place un régime communiste.

Pour le RN, c’est plus fourbe. Ils n’annoncent pas des impôts nouveaux mais ne disent pas comment ils financent leur programme. De toute façon, les questions économiques n’intéressent pas l’électorat RN et le binôme Bardella / Le Pen ne maitrise pas ces problématiques.

Quant à l’immigration, elle doit certainement être régulée mais la France en aura besoin pour les jobs d’aujourd’hui et de demain.

Soit pour des jobs peu qualifiés que les français ne veulent plus faire… Soit pour des jobs très qualifiés que le système éducatif français a du mal à pourvoir.

   

Immigration choisie certainement, immigration de masse de cas sociaux et délinquants bannis de leur pays d'origine, certainement pas. Exporter des Bac+5 et importer des Bac-5 va nous conduire à la ruine.

Concernant la retraite, le système pyramidal est mort et enterré : plus de 4 actifs pour un retraité dans les années 50, et moins de 2 actifs pour un retraité de nos jours.

https://www.lepoint.fr/economie/reforme-des-retraites-les-implacables-chiffres-de-la-demographie-13-12-2019-2352931_28.php

C'est une question démographique : on a voulu à tout prix créer des vieux inaptes et végétatifs maintenus en vie parfois contre leur propre gré (mais une fois atteints de démence complète, plus personne ne se pose la question de l'inhumanité de la situation).

Ce sont des années en bonne santé qu'on nous prend en repoussant l'âge de départ en retraite, pour ensuite nous faire vivre plus vieux dans un état lourdement dégradé et dans l'assistanat, dans des mouroirs infâmes. Ceci n'a aucun sens.

Par

En réponse à zzeelec

Immigration choisie certainement, immigration de masse de cas sociaux et délinquants bannis de leur pays d'origine, certainement pas. Exporter des Bac+5 et importer des Bac-5 va nous conduire à la ruine.

Concernant la retraite, le système pyramidal est mort et enterré : plus de 4 actifs pour un retraité dans les années 50, et moins de 2 actifs pour un retraité de nos jours.

https://www.lepoint.fr/economie/reforme-des-retraites-les-implacables-chiffres-de-la-demographie-13-12-2019-2352931_28.php

C'est une question démographique : on a voulu à tout prix créer des vieux inaptes et végétatifs maintenus en vie parfois contre leur propre gré (mais une fois atteints de démence complète, plus personne ne se pose la question de l'inhumanité de la situation).

Ce sont des années en bonne santé qu'on nous prend en repoussant l'âge de départ en retraite, pour ensuite nous faire vivre plus vieux dans un état lourdement dégradé et dans l'assistanat, dans des mouroirs infâmes. Ceci n'a aucun sens.

   

Ok

Quelle est votre proposition pour financer le système, banane ?

Par

En réponse à 992Phil

Ok

Quelle est votre proposition pour financer le système, banane ?

   

Le passage par un certain niveau de retraite par capitalisation me semble incontournable. Ceci bien évidemment associé à une baisse des cotisations retraite.

La solidarité intergénérationnelle est intenable, car il est illusoire de croire que les gens pourront bosser toujours plus vieux pour financer toujours plus de retraités grabataires dont la pension finira dans leur EHPAD. :orni:

Par

En réponse à zzeelec

Le passage par un certain niveau de retraite par capitalisation me semble incontournable. Ceci bien évidemment associé à une baisse des cotisations retraite.

La solidarité intergénérationnelle est intenable, car il est illusoire de croire que les gens pourront bosser toujours plus vieux pour financer toujours plus de retraités grabataires dont la pension finira dans leur EHPAD. :orni:

   

Donc, je répète : comment garantissez vous le financement ?

En fait, la réponse, vous la connaissez, mais vous ne voulez pas la dire : en allongeant la durée de cotisation (donc la carrière) comme tous les pays européens l’ont fait.

Alors, pour ne pas reconnaître que c’est la solution, vous remettez en cause la solidarité intergénérationnelle.

En gros, vous proposez soit de laisser croupir les vieux dans la misère, soit de les euthanasier.

Vous voyez avec deux - trois échanges sur un sujet complexe et sensible, à quel point le programme du RN ne tient pas la route.

Et sur la plupart des sujets, c’est la même incohérence. Chaque fois qu’il y a eu débat, Le Pen (2x) et récemment Bardella ont montré qu’ils ne maîtrisaient pas leurs dossiers.

Mais ils ont la prétention d’avoir des solutions à des problèmes parfois vieux de 50 ans.

Quelle prétention, et surtout quelle dangereuse illusion pour les français !

Par

En réponse à zzeelec

Sur le fond, il a tort puisque c'est le boulot d'un journaliste automobile professionnel que de compiler des fiches fiabilité et d'étudier le marché avant de rédiger un article recommandant des modèles de voitures à acheter en priorité.

Sinon, ça s'appelle être un branleur.

D'ailleurs, si dans mon domaine je fournissais un travail aussi bâclé en disant à mes clients "vous n'avez qu'à vous renseigner par vous-mêmes, et si vous n'êtes pas satisfait, allez voir ailleurs", je me ferais virer sur le champ, et ce serait justifié.

   

Je suis d’accord avec toi. Néanmoins, si un produit ou une prestation ne me conviennent pas, je zappe.

Qui plus est, ici, l’accès au média est gratuit et l’on vient en connaissance de cause : ça ne me plaît pas ? Je change de média. :bah:

Par

En réponse à 992Phil

Donc, je répète : comment garantissez vous le financement ?

En fait, la réponse, vous la connaissez, mais vous ne voulez pas la dire : en allongeant la durée de cotisation (donc la carrière) comme tous les pays européens l’ont fait.

Alors, pour ne pas reconnaître que c’est la solution, vous remettez en cause la solidarité intergénérationnelle.

En gros, vous proposez soit de laisser croupir les vieux dans la misère, soit de les euthanasier.

Vous voyez avec deux - trois échanges sur un sujet complexe et sensible, à quel point le programme du RN ne tient pas la route.

Et sur la plupart des sujets, c’est la même incohérence. Chaque fois qu’il y a eu débat, Le Pen (2x) et récemment Bardella ont montré qu’ils ne maîtrisaient pas leurs dossiers.

Mais ils ont la prétention d’avoir des solutions à des problèmes parfois vieux de 50 ans.

Quelle prétention, et surtout quelle dangereuse illusion pour les français !

   

"Donc, je répète : comment garantissez vous le financement ?

En fait, la réponse, vous la connaissez, mais vous ne voulez pas la dire : en allongeant la durée de cotisation (donc la carrière) comme tous les pays européens l’ont fait."

Non, en abaissant les cotisations (taxes et impôts) liées aux cotisations retraite (qui, je le rappelle, sont prélevées aux actifs actuels afin de financer les retraités actuels) afin que chacun puisse commencer à constituer une épargne retraite privée.

Pour cela, il faut donc commencer par demander aux retraités actuels de participer à l'effort de réforme des retraites, puisque les actifs y participent aussi : principe de solidarité intergénérationnelle qui n'est pas à sens unique. Je pense que le gel des pensions supérieures à 50 % du revenu médian ne serait pas déconnant (on pourrait imaginer une dégressivité). Si j'étais un peu plus taquin, je dirais qu'il faudrait plafonner les pensions à 2x le revenu médian.

Et pour rappel :

1/ le revenu moyen des retraités est aujourd'hui supérieur à celui des actifs, ce qui est une aberration et un cas historique unique.

2/ les retraités actuels N'ONT PAS cotisé pour LEUR retraite, mais pour celle de leurs parents (beaucoup moins nombreux, et vivant moins longtemps à la retraite) : donc des cotisations beaucoup plus légères. Ce sont les actifs d'aujourd'hui qui paient la grasse retraite des boomers. Donc l'argument des retraités "j'ai cotisé, j'ai droit à ma retraite" est purement égoïste et rompt avec le principe de solidarité intergénérationnelle.

Par

En réponse à Pembroke Pines

Je suis d’accord avec toi. Néanmoins, si un produit ou une prestation ne me conviennent pas, je zappe.

Qui plus est, ici, l’accès au média est gratuit et l’on vient en connaissance de cause : ça ne me plaît pas ? Je change de média. :bah:

   

Non, la vie ce n'est pas "noir ou blanc", "génial ou nul". On peut aussi faire des critiques constructives pour que les choses s'améliorent.

Mais certaines personnes ne supportent pas la critique et préfèrent tout de suite monter sur leurs grands chevaux plutôt que d'agir en adulte capable d'auto-critique, sachant que nul n'est parfait et qu'on peut toujours s'améliorer.

Par

En réponse à Pembroke Pines

Je suis d’accord avec toi. Néanmoins, si un produit ou une prestation ne me conviennent pas, je zappe.

Qui plus est, ici, l’accès au média est gratuit et l’on vient en connaissance de cause : ça ne me plaît pas ? Je change de média. :bah:

   

Mon commentaire précédent a été censuré... :pfff:

Je disais en substance qu'on peut accepter la critique constructive et chercher à s'améliorer (car nul n'est parfait) plutôt que de monter sur ses grands chevaux et envoyer les gens voir ailleurs.

Par

Ah non, c'est Caradisiac qui ne rafraîchit pas correctement les commentaires !

Par

Si on veut pas être emmerdé avec un diesel si petit trajet le Suzuki Swift reste le bon choix, increvable.

Par

En réponse à zzeelec

Ah non, c'est Caradisiac qui ne rafraîchit pas correctement les commentaires !

   

Exact, c'est nouveau ça vient de sortir, obligé de faire ctrl+F5 systématiquement.

Par

En réponse à gignac-31

tss arrete de mentir...

boursier c'est 100 voir 200 balles.. le loyer c'est 600... jus electrique + box+ eau.. + forfait smartphone on est a 700...

la vielle caisse c'est 100 balles de jus par mois.. et 50 d'assurrance... on est deja à 1000!!

avec la bouffe 1400...

donc non tes parent t'on aidé..!!

c'est pas avec 12 000 de pret etudiant que ta tenu 3 ans!!!

en plus tu parle de train de billet d'avion etc!!!

létudiant lanbda est pas en apart.. mais en chambre etudiante à 300 balles..

et il a pas de caisse!!

il a un velo!!

j'ai mon fils qui vient de finir ses etudes!!!

je l'ai aidé..

et je lai meme encore aidé quand il faisait son stage ingé a paname de 6 mois alors qu'il touchait 1100 balles!!

bin oui 800 balles la chambre etudiante en banlieu proche de paname!!

   

Je mens ? mes parents m'ont aidé ?

Père décédé quand j'avais 2 ans..... Mère célibataire, sans travail à l'ASS depuis mes 5 ans. Placé à l'ASE de mes 5 ans à mes 18 ans. Ma mère toujours à l'ASS et avec des problèmes de santé et c'est seulement en fin d'année dernière (j'ai 34 ans maintenant) qu'elle a enfin eu l'AAH et donc est passé de moins de 500€/mois (ASS versé par pole emploi) à un peu plus de 1.000€ (versé par la CAF). Comment aurait-elle put m'aider quand elle même avait du mal à se financer de base.

Ma bourse d'étude, attribuée par le CROUS de Rennes, était d'un peu plus de 400€/mois (j'ai encore les papiers si vous ne me croyez pas) en plus du paiement des frais de scolarité. Et oui, vu ma situation familiale, j'avais droit au maximum, contrairement à votre fils, qui vous avait vous avec un salaire sans doute suffisant.

Mon loyer pour mon appart étudiant ? 302€/mois charges et eau comprise pour un studio à l'aménagement et presque 340€ quand je l'ai quitté 8 ans plus tard. J'avais environ 220€ d'APL. Une vraie passoire thermique certes, mais un toit au-dessus de ma tête.

600€ pour l'eau/élec/box et téléphone ? mais vous êtes un grand malade XD

Je ne répondrai même pas là-dessus^^

100€ de carburant..... ça dépend de l'utilisation du véhicule. Pour aller en cours j'utilisais au max le bus, la voiture me servant les weekends et vacances principalement les 1ère années.

L'assurance, ça dépend encore de la voiture mais ça se tient, pour une fois chez vous.

Pour la bouffe, ça coute plus cher aujourd'hui qu'en 2009-2014 je vous l'accorde. Mais il y a toujours des astuces pour réduire la facture, quand on n'a pas des goûts de luxe. Même aujourd'hui, malgré un salaire confortable et sans trop me priver, je n'en ai que rarement pour plus de 200€ par mois :beuh:

Après, comme je l'ai précisé, j'ai travaillé tous mes étés depuis mes 16 ans jusqu'à ma 3e année d'études sup, puis j'ai pris un job étudiant.

La pauvreté et la galère, je l'ai bien connue, contrairement à votre fils chouchouté. Et j'ai toutes les preuves (quittances, attestation de paiement, Etc.) à disposition. Donc vos accusations de mensonges quand quelqu'un partage son expérience, vous pouvez vous les garder.

D'autant plus vu vos délires constant et vos chiffres aberrant à longueur d'années et de commentaires.

Par

En réponse à zzeelec

Hé oui j'en fais des généralités, justement parce que je parle des cas les plus répandus. Mais on peut toujours trouver autre chose, voire même 0,0001 %, dire que ça existe et "qu'il ne faut pas généraliser" :tourne:.

   

Donc le fait que la majorité des étudiants avaient un logement (appart privé ou chambre U) et qu'ils avaient quasiment tous une voiture, c'est la définition d'un cas particulier ? Ça signifie 0,0001% des étudiants :voyons:

Le cas particulier c'est bel et bien l'étudiant piéton qui vit chez papa/maman car sa FAC ou son école d'études sup est juste à côté........

Maintenant oui, en France il y a beaucoup plus d'étudiants financés les parents, ça je n'ai pas dit le contraire dans mon post.

Il était juste question de la proportion d'entre eux possédant un véhicule et un logement.

Par

En réponse à zzeelec

Il parle d'une situation passée et révolue depuis un bail, banane !

Les étudiants galèrent grave aujourd'hui, que ce soit pour le logement ou même les besoins du quotidien comme la bouffe (explosion des repas en Crous).

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/confronte-a-linflation-un-etudiant-sur-deux-a-deja-saute-un-repas-1977381

"La moitié des étudiants redoute de basculer dans la précarité, selon une étude de Cop1. L'association qui lutte contre la précarité étudiante dresse « un état des lieux véritablement préoccupant de la jeunesse »."

Réveille-toi et ouvre les yeux !!!

   

Je ne parle pas d'un passé si lointain......je n'ai que 33 ans (34 en Novembre) et j'ai terminé mes études en 2015.

La situation est peut-être un peu plus critique depuis le COVID et l'inflation, mais ce n'est pas comme si je parlais d'une situation datant de plusieurs décennies.

Faut arrêter de faire croire aux jeunes qu'ils n'ont pas la possibilité de faire des études s'ils ne sont pas issues de famille aisée. C'est plus difficile certes (notamment pas d'achat de diplôme dans des écoles privées, faut les mériter), mais pas impossible.

C'est ce qu'on appelle la méritocratie en fait. Ça marche encore un peu en France, même si ça tend à disparaitre je vous l'accorde.

Par

pour faire des économies à l'achat, il faut acheter des modèles peu connus ou boudés par la clientèle, à condition qu'ils soient fiables. C'est souvent bien moins cher que les stars du marché, même en assurance.

 

SPONSORISE

Achetez votre Renault Clio 3

En occasion avec La Centrale

Avis Renault Clio 3

Essais Renault Clio 3