Par zzeelec
720 et 785 kg : des chiffres qui font rêver !
L'écologie peut rimer avec plaisir : produisez des petites voitures légères ! C'est le bon sens même !
Citroën AX GT vs VW Polo GT, les apprenties sportives en duel, dès 4 500 €
Déposer un commentaire
Par zzeelec
720 et 785 kg : des chiffres qui font rêver !
L'écologie peut rimer avec plaisir : produisez des petites voitures légères ! C'est le bon sens même !
Par 360Magnum
Le choix est vite fait d'un côté une caisse vive qui tient le pavé de l'autre une merguez qui se traîne
Par zzeelec
Qui t'a parlé de batteries ?
On pourrait faire du 3 l / 100 km avec des moteurs modernes micro-hybridés dans des caisses légères et simples.
On a choisi une autre voie, celle du business as usual : toujours plus gros et lourd.
Caterham réalise un superbe hommage au "light is right" avec sa 170, ses 440 kg et son petit 3 cylindres 660 cm3. Une Kei Car de sport !
Par Oyama
En réponse à zzeelec
720 et 785 kg : des chiffres qui font rêver !
L'écologie peut rimer avec plaisir : produisez des petites voitures légères ! C'est le bon sens même !
Sauf qu’aujourd’hui, un constructeur qui sort une voiture avec ces qualités de freinage/insonorisation et sécurité, je ne suis meme pas sur qu’il ait droit de vendre la voiture, meme si ESP...
Par gaetan09
Ca prouve surtout qu'on peut s'amuser avec peu de Cv, a petit budget... mais malheureusement avec toute les norme actuelles c'est impossible
Par Gastor
En réponse à zzeelec
Qui t'a parlé de batteries ?
On pourrait faire du 3 l / 100 km avec des moteurs modernes micro-hybridés dans des caisses légères et simples.
On a choisi une autre voie, celle du business as usual : toujours plus gros et lourd.
Caterham réalise un superbe hommage au "light is right" avec sa 170, ses 440 kg et son petit 3 cylindres 660 cm3. Une Kei Car de sport !
Même la moitié avec DAIHATSU UFE II de 2005 avec 1,6L/100km, après on s'étonne que le VE est imposé. Les occasions de faire différents ont été multiples mais ça n'a jamais voulu : Mathis VL333 1942, Citroën C10 1956, Renault Vesta II 1987, Lupo 3L 1999-2005, etc.
Par zzeelec
En réponse à Oyama
Sauf qu’aujourd’hui, un constructeur qui sort une voiture avec ces qualités de freinage/insonorisation et sécurité, je ne suis meme pas sur qu’il ait droit de vendre la voiture, meme si ESP...
Cf Caterham : bien sûr qu'ils peuvent ! Mais ils ne veulent pas. Pire : les normes soi-disant écologiques ne vont pas du tout dans cette direction, qui est pourtant le bon sens même : moins de matériaux, moins de poids, moins de consommation et moins d'usure.
Par zzeelec
Cf la Dacia Spring aussi : moins d'une tonne pour 28 kWh de batterie.
Par Katoche
Inclinez vous devant la toute puissance du citron
Par Katoche
En réponse à zzeelec
Cf Caterham : bien sûr qu'ils peuvent ! Mais ils ne veulent pas. Pire : les normes soi-disant écologiques ne vont pas du tout dans cette direction, qui est pourtant le bon sens même : moins de matériaux, moins de poids, moins de consommation et moins d'usure.
Faut pas oublier que 99% des usagers de la route (non y compris), on se voit plus rouler dans des voitures sans aide, sans clim, sans airbag, etc...
Même moi qui suis proprio d'Ax, je troquerai pas contre mon bon daily récent.
Ça reste des petites voitures plaisir aujourd'hui, même si à l'époque, dans notre folle jeunesse c'était des deplacoires elles aussi.
Certains diront 'faut vivre avec son temps'
Moi je leur réponds 'je manque de bon temps'
Bref, c'était mieux avant !
Par mekinsy
En réponse à zzeelec
720 et 785 kg : des chiffres qui font rêver !
L'écologie peut rimer avec plaisir : produisez des petites voitures légères ! C'est le bon sens même !
Sans la moindre protection et autre sécurité passive...Juste de la tôle, et un comportement routier plutôt délicat à conduite soutenue...(Inutile de compter sur la moindre aide électronique qui plus est.)
Autant je critique régulièrement les pachyderme supérieur à 2 tonnes, autant j'attends un minimum de sécurité au 21ème siècle...
Surtout avec l'augmentation des comportements étranges sur la route :
https://www.auto-moto.com/insolite/freine-laisser-passer-chien-motard-inattentif-termine-pare-brise-409767.html
Je pense que 1000 à 1500 kg (Suivant les dimensions de la voiture.) représente une variable de masses correct.
Par Katoche
En réponse à mekinsy
Sans la moindre protection et autre sécurité passive...Juste de la tôle, et un comportement routier plutôt délicat à conduite soutenue...(Inutile de compter sur la moindre aide électronique qui plus est.)
Autant je critique régulièrement les pachyderme supérieur à 2 tonnes, autant j'attends un minimum de sécurité au 21ème siècle...
Surtout avec l'augmentation des comportements étranges sur la route :
https://www.auto-moto.com/insolite/freine-laisser-passer-chien-motard-inattentif-termine-pare-brise-409767.html
Je pense que 1000 à 1500 kg (Suivant les dimensions de la voiture.) représente une variable de masses correct.
C'est parce que tu as peur de mourir.
Petit être faible
Par 360Magnum
En réponse à zzeelec
Qui t'a parlé de batteries ?
On pourrait faire du 3 l / 100 km avec des moteurs modernes micro-hybridés dans des caisses légères et simples.
On a choisi une autre voie, celle du business as usual : toujours plus gros et lourd.
Caterham réalise un superbe hommage au "light is right" avec sa 170, ses 440 kg et son petit 3 cylindres 660 cm3. Une Kei Car de sport !
Le véhicule que tu site est plus proche d'un quadricycle que d'une vraie voiture inutile également d'avoir une hybridation quelconque sur ce genre de véhicule un moteur simple et basta.
Par 360Magnum
En réponse à Katoche
Faut pas oublier que 99% des usagers de la route (non y compris), on se voit plus rouler dans des voitures sans aide, sans clim, sans airbag, etc...
Même moi qui suis proprio d'Ax, je troquerai pas contre mon bon daily récent.
Ça reste des petites voitures plaisir aujourd'hui, même si à l'époque, dans notre folle jeunesse c'était des deplacoires elles aussi.
Certains diront 'faut vivre avec son temps'
Moi je leur réponds 'je manque de bon temps'
Bref, c'était mieux avant !
Perso mis à part la clim quand il fait vraiment chaud le reste je n'ai aucun mal à m'en passer
Par Litch76
En réponse à Katoche
Faut pas oublier que 99% des usagers de la route (non y compris), on se voit plus rouler dans des voitures sans aide, sans clim, sans airbag, etc...
Même moi qui suis proprio d'Ax, je troquerai pas contre mon bon daily récent.
Ça reste des petites voitures plaisir aujourd'hui, même si à l'époque, dans notre folle jeunesse c'était des deplacoires elles aussi.
Certains diront 'faut vivre avec son temps'
Moi je leur réponds 'je manque de bon temps'
Bref, c'était mieux avant !
Ma 306, c'est ma première voiture avec ABS et airbag. Et franchement ça me fait ni chaud ni froid.
Bon j'ai pas la clim mais j'en ai pas franchement besoin
Par Aznog
En réponse à zzeelec
Qui t'a parlé de batteries ?
On pourrait faire du 3 l / 100 km avec des moteurs modernes micro-hybridés dans des caisses légères et simples.
On a choisi une autre voie, celle du business as usual : toujours plus gros et lourd.
Caterham réalise un superbe hommage au "light is right" avec sa 170, ses 440 kg et son petit 3 cylindres 660 cm3. Une Kei Car de sport !
Au premier accident, ça sert aussi de cercueil car on cherche même pas à t'extraire de l'amas de tôles qui servait de véhicule autrefois
Un exemple simple, si les montants de parebrise sont si volumineux maintenant, c'est qu'il y a une raison.
Par mekinsy
En réponse à gaetan09
avec 75cv et 160 km/h laborieux au final moins de risque qu'avec une 208 de 130 cv
La puissance et les performances n'ont que peu de rapport avec la sécurité active et passive de ces autos.
Tu es beaucoup plus en sécurité avec une 208 de 130cv, crois moi !
Elle te pardonnera beaucoup d'erreurs de conduite et en cas de perte de contrôle, si tu te prends un mur à 50km/h ou un autre véhicule à 64km/h (Normes crashs tests Euro'ncap), tu t'en sortiras indemne, alors qu'avec l'AX GT...C'est l'hôpital assuré, voir la morgue.
Par mekinsy
Hormis ceux qui se baladent avec une ceinture d'explosifs autour de la taille...Tout le monde a peur de mourir.
Surtout que te concernant, ça se sent que tu apprécies beaucoup les plaisirs de la vie...
Tu n'as pas le profil du suicidaire, désespéré, à deux doigts de se jeter du haut d'un pont.
Par RA94sc
de bons cercueils roulants en effet
Par Katoche
En réponse à mekinsy
Hormis ceux qui se baladent avec une ceinture d'explosifs autour de la taille...Tout le monde a peur de mourir.
Surtout que te concernant, ça se sent que tu apprécies beaucoup les plaisirs de la vie...
Tu n'as pas le profil du suicidaire, désespéré, à deux doigts de se jeter du haut d'un pont.
Bien visé
Par Smoosies
Que de bons souvenirs de mon AX GT mais injection malheureusement, elle avait perdue pas mal de caractère, ceci dit le moteur était souple et très agréable à mener.
Par Teamgreen
J'avais la polo G40 de 1988, série limitée noire à 500 ex en France. Que du bonheur! Tout le monde croyait que j'avais un swap
Par matrix71
La Ax GT était la sportive du pauvre quand j'avais 18 ans
Par integralhf
L'AX gt n'est pas la sportive il faut aller vers la Sport ou la gti
Dans tous les cas l'AX reste au dessus de la polo
Par Jean Talus
La Polo GT qui bouffait autant d'huile que d'essence
Par gaetan09
En réponse à mekinsy
La puissance et les performances n'ont que peu de rapport avec la sécurité active et passive de ces autos.
Tu es beaucoup plus en sécurité avec une 208 de 130cv, crois moi !
Elle te pardonnera beaucoup d'erreurs de conduite et en cas de perte de contrôle, si tu te prends un mur à 50km/h ou un autre véhicule à 64km/h (Normes crashs tests Euro'ncap), tu t'en sortiras indemne, alors qu'avec l'AX GT...C'est l'hôpital assuré, voir la morgue.
bien sûr qu'une voiture actuelle est supérieure, ceci étant ce n'est pas du tout ce qui est écrit, la sécurité active, tenue de route , freinage est très actuelle, par exemple le test de l'élan... alors pas d ABS (c'est le point noir), mais pour le reste c'est loin d'être catastrophique
Par JF2
Bon courage pour trouver quelque chose de ressemblant avec des sièges corrects un tableau bord non fendu et absence de corrosion, le tout sans avoir fait deux tours de compteur.
Par beniot9888
En réponse à zzeelec
Cf Caterham : bien sûr qu'ils peuvent ! Mais ils ne veulent pas. Pire : les normes soi-disant écologiques ne vont pas du tout dans cette direction, qui est pourtant le bon sens même : moins de matériaux, moins de poids, moins de consommation et moins d'usure.
La moindre Dacia qui n'a pas 5 étoiles et demi se fait cracher dessus, mais tu veux nous faire croire qu'une boîte de conserve avec 4 roues, les gens vont adorer ?
Par Pat ira pas loin
En réponse à zzeelec
720 et 785 kg : des chiffres qui font rêver !
L'écologie peut rimer avec plaisir : produisez des petites voitures légères ! C'est le bon sens même !
tout à fait d'accord avec toi, par contre 4500 € pour des autos de 90 c'est du grand n'importe quoi.
Tout le monde perd la valeur de l'argent ou Quoi,?
En 2000 personne n'en donnait plus de 1500€ et 20 ans plus tard on veut nous faire croire que le prix est de 4500€.
Par zzeelec
En réponse à Aznog
Au premier accident, ça sert aussi de cercueil car on cherche même pas à t'extraire de l'amas de tôles qui servait de véhicule autrefois
Un exemple simple, si les montants de parebrise sont si volumineux maintenant, c'est qu'il y a une raison.
En fonction de l'évaluation du risque, chacun a sa propre manière de réagir. Certains ont une très forte aversion au risque, d'autres le supportent mieux.
Reste que la Dacia Spring (1 étoile euroNCAP) est le VE le plus vendu aux particuliers. Comme quoi...
Il n'y a pas si longtemps, on n'hésitait pas à traverser la France dans de vieilles 205...
Plus généralement, je pense que la société du risque 0 est une prison à ciel ouvert.
Par zzeelec
En réponse à VW n1
La toute puissance de la quincaille et du chassis en fer blanc qui plie au premier choc
Le cercueil roulant dans toute sa splendeur.
Pour éviter de mourir en voiture, le mieux est encore d'être une femme : "Selon les chiffres de 2018, la proportion des hommes parmi les personnes tuées est trois fois plus élevée que celle des femmes de tout âge. La mortalité masculine s’élève à 85 %, dont 79 % sont conducteurs du véhicule accidenté. Si les femmes ne représentent « que » 15 % des conducteurs tués, elles constituent néanmoins la moitié des passagers tués."
Autre stat intéressante : "Les accidents de voiture sans tiers représentent la moitié des accidents de voiture mortels"
Autrement dit : le comportement du conducteur est bien plus important que les caractéristiques de sécurité passive et active de la bagnole dont il tient le volant.
Bref : si vous avez peur de mourir en voiture, n'investissez pas dans un gros SUV qui vous donnera un faux sentiment de sécurité, mais laissez plutôt madame conduire !
Par niakola
En réponse à Pat ira pas loin
tout à fait d'accord avec toi, par contre 4500 € pour des autos de 90 c'est du grand n'importe quoi.
Tout le monde perd la valeur de l'argent ou Quoi,?
En 2000 personne n'en donnait plus de 1500€ et 20 ans plus tard on veut nous faire croire que le prix est de 4500€.
c'est vrai que ça sent l'annonce clandestine
non ça ne vaut rien ces bagnoles, ça se donne au petit fils...
Par zzeelec
En réponse à mekinsy
Hormis ceux qui se baladent avec une ceinture d'explosifs autour de la taille...Tout le monde a peur de mourir.
Surtout que te concernant, ça se sent que tu apprécies beaucoup les plaisirs de la vie...
Tu n'as pas le profil du suicidaire, désespéré, à deux doigts de se jeter du haut d'un pont.
Ne pas avoir peur de mourir n'a strictement rien à voir avec le désir de mourir... c'est juste une question de sang-froid et de maîtrise de soi : en réalité, on contrôle sa peur de mourir.
Les gens qui ont des activités à risque (militaires, sportifs de l'extrême, etc.) sont tout sauf suicidaires, sinon ils ne feraient pas long feu.
Par zzeelec
En réponse à beniot9888
La moindre Dacia qui n'a pas 5 étoiles et demi se fait cracher dessus, mais tu veux nous faire croire qu'une boîte de conserve avec 4 roues, les gens vont adorer ?
Dacia Spring, 1 étoile euroNCAP, meilleure vente de VE aux particuliers en France.
Tout le monde n'est pas beniot-en-SUV-4x4-sinon-j'ai
Par zzeelec
En réponse à Pat ira pas loin
tout à fait d'accord avec toi, par contre 4500 € pour des autos de 90 c'est du grand n'importe quoi.
Tout le monde perd la valeur de l'argent ou Quoi,?
En 2000 personne n'en donnait plus de 1500€ et 20 ans plus tard on veut nous faire croire que le prix est de 4500€.
Je suis bien d'accord ! La vague des youngtimers c'est de la grosse enculade à clous !
Par Gdamac
Ça dépend, si tu mets les mêmes batteries que ce qui existait dans les années 80 , un peu comme le meme niveau de sécurité passives de ces voitures ? Visiblement c'est ce qui fait rêver 8 personnes ici (mais qui sont pilotes donc qui n ont pas d accident remarque ) . Des bonnes batteries au plomb comme au bon vieux temps , alors si on doit les remplir avec de l eau distillée en plus on aura l'impression d être des bricoleurs .
Bon par contre pas de Clim , pas grave, ni de pots catalytiques (mais ça sert à rien ca bouffe la puissance )
Par VW n1
En réponse à JF2
Bon courage pour trouver quelque chose de ressemblant avec des sièges corrects un tableau bord non fendu et absence de corrosion, le tout sans avoir fait deux tours de compteur.
Fallait pas attendre 2 tours de compteur pour se taper des rossignols en AX , ça commençait dès la livraison tellement c'était mal construit: une bagnole fragile finie à la p.sse.
Par v_tootsie
L'AX en question tient plus de la boite à oeufs avec des roues que de la voiture. Un de mes amis en avait une. J'ai toujours eu l'impression que la caisse allait se désintégrer. Et nous aussi.
Par Ratinox
C'est des caisses à mille balles pas cinq.
Par mekinsy
En réponse à zzeelec
Ne pas avoir peur de mourir n'a strictement rien à voir avec le désir de mourir... c'est juste une question de sang-froid et de maîtrise de soi : en réalité, on contrôle sa peur de mourir.
Les gens qui ont des activités à risque (militaires, sportifs de l'extrême, etc.) sont tout sauf suicidaires, sinon ils ne feraient pas long feu.
Je sais bien, je répondais à Katoche.
J'aime la sensation du danger.
D'ou pourquoi tourner en rond sur un circuit ne me fait ni chaud, ni froid.
Bon je me suis bien calmé avec l'âge, mais à une époque tutoyer, voir dépasser les limites du comportement routier de ma voiture, me faisait sentir paradoxalement...vivant.
Je me rappelle d'un fading en arrivant à 170km/h dans un virage, j'ai pris ce virage à 130km/h avec le rail de sécurité à peut être 20cm de ma saxo VTS 16S de l'époque, je pense sincèrement que c'est un des moments le plus tripant de ma vie. (Ca à du se jouer à quelques km/h...)
Même encore aujourd'hui, ça peut m'arriver de vouloir prendre des risques élevées. (Même si c'est très occasionnels.)
Un exemple ?
Un PL sur la première voie d'une 2voies, et une auto sur la première voie d'une autre 2 voies...Ces 4 voies se rétrécissent en 3 voies, le camion met son clignotant pour se rabattre sur la première voie de la 3 voies, et l'autre auto reste sur la première voie...
Moi je monte à 150km/h sur la deuxième voie, et je passe entre le camion et l'auto, je sais que les deux me voient arriver très vite dans leurs retros, et je sais aussi que je ne peux passer que si l'un ou l'autre ne cherche pas à me couper la trajectoire...Et ça me fait monter l'adrénaline au maximum sur quelques secondes.
Ma vie routinière, maîtrisée, organisée, rationnelle...En suspend l'espace de quelques secondes.
Et cette peur de tout perdre, jamais je ne l'aurais sur un circuit, même avec une auto surpuissante.
Je le réécris, les deux véhicules (Camion et auto) m'ont obligatoirement vue arriver, si il y avait eu un accident, ça aurait dû à une manœuvre de l'un ou de l'autre pour me faire ralentir. (Sauf qu'avec un tel delta "+60km/h", je ne pouvais plus les éviter.)
Donc je savais que je pouvais le faire, mais en même temps ça ne dépendait pas que de moi. (Donc loin de moi l'idée de me considérer comme un pilote...Ca n'a même rien à voir.)
Ça fait 20ans que je n'ai pas eu un accident routier, donc je ne pense pas être inconscient au volant, mais d'un autre côté si il y a zéro risque, je n'ai pas cette adrénaline...Et parfois j'en ai besoin. (Fort heureusement bien plus rarement que par le passé.)
Par mekinsy
En réponse à mekinsy
Je sais bien, je répondais à Katoche.
J'aime la sensation du danger.
D'ou pourquoi tourner en rond sur un circuit ne me fait ni chaud, ni froid.
Bon je me suis bien calmé avec l'âge, mais à une époque tutoyer, voir dépasser les limites du comportement routier de ma voiture, me faisait sentir paradoxalement...vivant.
Je me rappelle d'un fading en arrivant à 170km/h dans un virage, j'ai pris ce virage à 130km/h avec le rail de sécurité à peut être 20cm de ma saxo VTS 16S de l'époque, je pense sincèrement que c'est un des moments le plus tripant de ma vie. (Ca à du se jouer à quelques km/h...)
Même encore aujourd'hui, ça peut m'arriver de vouloir prendre des risques élevées. (Même si c'est très occasionnels.)
Un exemple ?
Un PL sur la première voie d'une 2voies, et une auto sur la première voie d'une autre 2 voies...Ces 4 voies se rétrécissent en 3 voies, le camion met son clignotant pour se rabattre sur la première voie de la 3 voies, et l'autre auto reste sur la première voie...
Moi je monte à 150km/h sur la deuxième voie, et je passe entre le camion et l'auto, je sais que les deux me voient arriver très vite dans leurs retros, et je sais aussi que je ne peux passer que si l'un ou l'autre ne cherche pas à me couper la trajectoire...Et ça me fait monter l'adrénaline au maximum sur quelques secondes.
Ma vie routinière, maîtrisée, organisée, rationnelle...En suspend l'espace de quelques secondes.
Et cette peur de tout perdre, jamais je ne l'aurais sur un circuit, même avec une auto surpuissante.
Je le réécris, les deux véhicules (Camion et auto) m'ont obligatoirement vue arriver, si il y avait eu un accident, ça aurait dû à une manœuvre de l'un ou de l'autre pour me faire ralentir. (Sauf qu'avec un tel delta "+60km/h", je ne pouvais plus les éviter.)
Donc je savais que je pouvais le faire, mais en même temps ça ne dépendait pas que de moi. (Donc loin de moi l'idée de me considérer comme un pilote...Ca n'a même rien à voir.)
Ça fait 20ans que je n'ai pas eu un accident routier, donc je ne pense pas être inconscient au volant, mais d'un autre côté si il y a zéro risque, je n'ai pas cette adrénaline...Et parfois j'en ai besoin. (Fort heureusement bien plus rarement que par le passé.)
Je me faire démonter...
Par SF90
En réponse à mekinsy
Je sais bien, je répondais à Katoche.
J'aime la sensation du danger.
D'ou pourquoi tourner en rond sur un circuit ne me fait ni chaud, ni froid.
Bon je me suis bien calmé avec l'âge, mais à une époque tutoyer, voir dépasser les limites du comportement routier de ma voiture, me faisait sentir paradoxalement...vivant.
Je me rappelle d'un fading en arrivant à 170km/h dans un virage, j'ai pris ce virage à 130km/h avec le rail de sécurité à peut être 20cm de ma saxo VTS 16S de l'époque, je pense sincèrement que c'est un des moments le plus tripant de ma vie. (Ca à du se jouer à quelques km/h...)
Même encore aujourd'hui, ça peut m'arriver de vouloir prendre des risques élevées. (Même si c'est très occasionnels.)
Un exemple ?
Un PL sur la première voie d'une 2voies, et une auto sur la première voie d'une autre 2 voies...Ces 4 voies se rétrécissent en 3 voies, le camion met son clignotant pour se rabattre sur la première voie de la 3 voies, et l'autre auto reste sur la première voie...
Moi je monte à 150km/h sur la deuxième voie, et je passe entre le camion et l'auto, je sais que les deux me voient arriver très vite dans leurs retros, et je sais aussi que je ne peux passer que si l'un ou l'autre ne cherche pas à me couper la trajectoire...Et ça me fait monter l'adrénaline au maximum sur quelques secondes.
Ma vie routinière, maîtrisée, organisée, rationnelle...En suspend l'espace de quelques secondes.
Et cette peur de tout perdre, jamais je ne l'aurais sur un circuit, même avec une auto surpuissante.
Je le réécris, les deux véhicules (Camion et auto) m'ont obligatoirement vue arriver, si il y avait eu un accident, ça aurait dû à une manœuvre de l'un ou de l'autre pour me faire ralentir. (Sauf qu'avec un tel delta "+60km/h", je ne pouvais plus les éviter.)
Donc je savais que je pouvais le faire, mais en même temps ça ne dépendait pas que de moi. (Donc loin de moi l'idée de me considérer comme un pilote...Ca n'a même rien à voir.)
Ça fait 20ans que je n'ai pas eu un accident routier, donc je ne pense pas être inconscient au volant, mais d'un autre côté si il y a zéro risque, je n'ai pas cette adrénaline...Et parfois j'en ai besoin. (Fort heureusement bien plus rarement que par le passé.)
Et tu te vantes d’avoir faillit provoquer un accident mortel. Moi j’aurais honte et fermerai ma gueule.
Par 360Magnum
En réponse à zzeelec
Presque rien, regarde par toi-même :
https://www.dacia.fr/gamme-vehicules/spring-electrique/autonomie-batterie-recharge.html
Je ne sais pas si ça fait rêver, mais en tout cas ça fait le job.
Oui c'est juste bon pour aller travailler sous anti dépresseurs rien de plus
Par 360Magnum
En réponse à Gdamac
Ça dépend, si tu mets les mêmes batteries que ce qui existait dans les années 80 , un peu comme le meme niveau de sécurité passives de ces voitures ? Visiblement c'est ce qui fait rêver 8 personnes ici (mais qui sont pilotes donc qui n ont pas d accident remarque ) . Des bonnes batteries au plomb comme au bon vieux temps , alors si on doit les remplir avec de l eau distillée en plus on aura l'impression d être des bricoleurs .
Bon par contre pas de Clim , pas grave, ni de pots catalytiques (mais ça sert à rien ca bouffe la puissance )
Batterie au plomb ? Mais tu va juste au bout de la rue avec ça
Par roc et gravillon
En réponse à SF90
Et tu te vantes d’avoir faillit provoquer un accident mortel. Moi j’aurais honte et fermerai ma gueule.
C'était aussi l'occasion pour Monoski de nous rappeler qu'on a l'honneur ici de pouvoir causer avec le detenteur officiel du record du passage de la fameuse courbe de la rocade de Bordeaux.
Et un champion... faut bien que ça s'entraine !
Par Twin1
Non mais sérieux t'as chié dans la colle en faisant cette manœuvre. Passer entre deux véhicules à toute berzingue avec potentiellement le risque que la voiture se rabatte. Honnêtement il est dit nul part qu'il t'a vu arriver le gugusse de la voie de gauche. C'est toi qui le dit. On s'attend pas forcément à voir un bolide débouler de cette manière. Encore plus si le gars est en mode "je m'en tamponne des autres" et que donc il conduit pour lui sans surveiller ce qui se passe dans les rétro. Même si le mec devait se rabattre, c'est une grosse prise de risque. Au mieux t'aurait du te mettre derrière lui pour montrer que tu étais là. Je reconnais que c'est énervant les mecs qui veulent pas se rabattre sur les voies rapides. Je suis le premier à gueuler. Mais là visiblement t'as débarqué et direct t'as doublé. C'est chaud quoi.
Par Oyama
En réponse à zzeelec
Cf Caterham : bien sûr qu'ils peuvent ! Mais ils ne veulent pas. Pire : les normes soi-disant écologiques ne vont pas du tout dans cette direction, qui est pourtant le bon sens même : moins de matériaux, moins de poids, moins de consommation et moins d'usure.
Une barquette 2 places sans aucun confort en daily ? A part aux amoureux de ce genre de mecanique sans enfant, tu vas avoir du mal a vendre le concept
Par contre, je suis d'accord avec toi que l'on pourrait rester dans les 900kg sans trop perdre en confort et avec des materiaux classiques (c'est le poids d'une 206) et en travaillant l'aero
Par Litch76
En réponse à mekinsy
Je sais bien, je répondais à Katoche.
J'aime la sensation du danger.
D'ou pourquoi tourner en rond sur un circuit ne me fait ni chaud, ni froid.
Bon je me suis bien calmé avec l'âge, mais à une époque tutoyer, voir dépasser les limites du comportement routier de ma voiture, me faisait sentir paradoxalement...vivant.
Je me rappelle d'un fading en arrivant à 170km/h dans un virage, j'ai pris ce virage à 130km/h avec le rail de sécurité à peut être 20cm de ma saxo VTS 16S de l'époque, je pense sincèrement que c'est un des moments le plus tripant de ma vie. (Ca à du se jouer à quelques km/h...)
Même encore aujourd'hui, ça peut m'arriver de vouloir prendre des risques élevées. (Même si c'est très occasionnels.)
Un exemple ?
Un PL sur la première voie d'une 2voies, et une auto sur la première voie d'une autre 2 voies...Ces 4 voies se rétrécissent en 3 voies, le camion met son clignotant pour se rabattre sur la première voie de la 3 voies, et l'autre auto reste sur la première voie...
Moi je monte à 150km/h sur la deuxième voie, et je passe entre le camion et l'auto, je sais que les deux me voient arriver très vite dans leurs retros, et je sais aussi que je ne peux passer que si l'un ou l'autre ne cherche pas à me couper la trajectoire...Et ça me fait monter l'adrénaline au maximum sur quelques secondes.
Ma vie routinière, maîtrisée, organisée, rationnelle...En suspend l'espace de quelques secondes.
Et cette peur de tout perdre, jamais je ne l'aurais sur un circuit, même avec une auto surpuissante.
Je le réécris, les deux véhicules (Camion et auto) m'ont obligatoirement vue arriver, si il y avait eu un accident, ça aurait dû à une manœuvre de l'un ou de l'autre pour me faire ralentir. (Sauf qu'avec un tel delta "+60km/h", je ne pouvais plus les éviter.)
Donc je savais que je pouvais le faire, mais en même temps ça ne dépendait pas que de moi. (Donc loin de moi l'idée de me considérer comme un pilote...Ca n'a même rien à voir.)
Ça fait 20ans que je n'ai pas eu un accident routier, donc je ne pense pas être inconscient au volant, mais d'un autre côté si il y a zéro risque, je n'ai pas cette adrénaline...Et parfois j'en ai besoin. (Fort heureusement bien plus rarement que par le passé.)
Alors ça, c'est juste être con
Par zzeelec
Y'a des gens qui se foutent de leur bagnole, qui veulent un truc pratique et facile pour tous les jours, économique à l'usage surtout quand on fait pas mal de bornes en péri-urbain ou à la campagne. La Spring répond à ça.
Par -Nicolas-
En réponse à zzeelec
Qui t'a parlé de batteries ?
On pourrait faire du 3 l / 100 km avec des moteurs modernes micro-hybridés dans des caisses légères et simples.
On a choisi une autre voie, celle du business as usual : toujours plus gros et lourd.
Caterham réalise un superbe hommage au "light is right" avec sa 170, ses 440 kg et son petit 3 cylindres 660 cm3. Une Kei Car de sport !
C'est exactement ce que je pense.
Mais aujourd'hui, une "Citadine", c'est 1100 kg mini, 4 m de long et 1,80 de large !
Par zzeelec
En réponse à Oyama
Une barquette 2 places sans aucun confort en daily ? A part aux amoureux de ce genre de mecanique sans enfant, tu vas avoir du mal a vendre le concept
Par contre, je suis d'accord avec toi que l'on pourrait rester dans les 900kg sans trop perdre en confort et avec des materiaux classiques (c'est le poids d'une 206) et en travaillant l'aero
Je dis simplement qu'on peut homologuer des voitures très légères et très simples : aucune norme ne l'empêche.
Donc quand j'en lis certains qui disent, à propos des voitures de plus en plus lourdes et grosses "c'est obligatoire pour répondre aux normes" : c'est juste faux ! Et il serait temps de revenir à la raison : une citadine ou même une polyvalente (type Clio/208) n'a pas besoin de dépasser 900 kg, effectivement.
Par Oyama
En réponse à mekinsy
Je sais bien, je répondais à Katoche.
J'aime la sensation du danger.
D'ou pourquoi tourner en rond sur un circuit ne me fait ni chaud, ni froid.
Bon je me suis bien calmé avec l'âge, mais à une époque tutoyer, voir dépasser les limites du comportement routier de ma voiture, me faisait sentir paradoxalement...vivant.
Je me rappelle d'un fading en arrivant à 170km/h dans un virage, j'ai pris ce virage à 130km/h avec le rail de sécurité à peut être 20cm de ma saxo VTS 16S de l'époque, je pense sincèrement que c'est un des moments le plus tripant de ma vie. (Ca à du se jouer à quelques km/h...)
Même encore aujourd'hui, ça peut m'arriver de vouloir prendre des risques élevées. (Même si c'est très occasionnels.)
Un exemple ?
Un PL sur la première voie d'une 2voies, et une auto sur la première voie d'une autre 2 voies...Ces 4 voies se rétrécissent en 3 voies, le camion met son clignotant pour se rabattre sur la première voie de la 3 voies, et l'autre auto reste sur la première voie...
Moi je monte à 150km/h sur la deuxième voie, et je passe entre le camion et l'auto, je sais que les deux me voient arriver très vite dans leurs retros, et je sais aussi que je ne peux passer que si l'un ou l'autre ne cherche pas à me couper la trajectoire...Et ça me fait monter l'adrénaline au maximum sur quelques secondes.
Ma vie routinière, maîtrisée, organisée, rationnelle...En suspend l'espace de quelques secondes.
Et cette peur de tout perdre, jamais je ne l'aurais sur un circuit, même avec une auto surpuissante.
Je le réécris, les deux véhicules (Camion et auto) m'ont obligatoirement vue arriver, si il y avait eu un accident, ça aurait dû à une manœuvre de l'un ou de l'autre pour me faire ralentir. (Sauf qu'avec un tel delta "+60km/h", je ne pouvais plus les éviter.)
Donc je savais que je pouvais le faire, mais en même temps ça ne dépendait pas que de moi. (Donc loin de moi l'idée de me considérer comme un pilote...Ca n'a même rien à voir.)
Ça fait 20ans que je n'ai pas eu un accident routier, donc je ne pense pas être inconscient au volant, mais d'un autre côté si il y a zéro risque, je n'ai pas cette adrénaline...Et parfois j'en ai besoin. (Fort heureusement bien plus rarement que par le passé.)
Et dans un des camion, le routier fait autre chose (change de station, pisse dans une bouteille…), et ne te vois qu’au dernier moment, il a un mauvais réflexe et c’est le carton juste parce que t’a voulu « te sentir vivre ». J’ai bien un mot pour ce genre de comportement mais je vais être censuré
Par Aznog
En réponse à zzeelec
En fonction de l'évaluation du risque, chacun a sa propre manière de réagir. Certains ont une très forte aversion au risque, d'autres le supportent mieux.
Reste que la Dacia Spring (1 étoile euroNCAP) est le VE le plus vendu aux particuliers. Comme quoi...
Il n'y a pas si longtemps, on n'hésitait pas à traverser la France dans de vieilles 205...
Plus généralement, je pense que la société du risque 0 est une prison à ciel ouvert.
Si la Spring a 1 étoile à l'EuroNCAP 2023, l'AX est à -50
Le nombre de morts / blessés graves sur les routes n'a pas seulement baissé à cause de la répression policière ou d'un quelconque assagissement des conducteurs mais aussi par la sécurité des véhicules.
Combien de platanes ont traversé la route devant des 205 GTI par exemple ?
Alors même si les véhicules actuels ressemblent de plus en plus à des techno-tanks, ca ne sert à rien d'idéaliser les générations de cercueils roulants type AX / 205 / R5.
La génération d'après (*06 chez Peugeot) avec l'utilisation des nouveaux alliages, ... serait déjà plus "crédible".
Par Mustang04
En réponse à zzeelec
Cf Caterham : bien sûr qu'ils peuvent ! Mais ils ne veulent pas. Pire : les normes soi-disant écologiques ne vont pas du tout dans cette direction, qui est pourtant le bon sens même : moins de matériaux, moins de poids, moins de consommation et moins d'usure.
Catheram n'homologue que des petites séries pour ne pas avoir à subir autant de contraintes.
Par Axel015
En réponse à zzeelec
720 et 785 kg : des chiffres qui font rêver !
L'écologie peut rimer avec plaisir : produisez des petites voitures légères ! C'est le bon sens même !
Non les normes ne le permettent plus.
L'augmentation de la masse des autos est inarrêtable sans changement de paroxysme. Et comme on ne changera pas la donne, le poids continueras d'augmenter.
Les motos c'est en train de suivre ce chemin également (avec du retard évidemment car les motards sont moins soumis) : rien que le silencieux (contenant un catalyseur) dans ma moto fait plus de 10 kg (Euro 5 moto) !
Bref, hâte de recevoir mon nouvelle échappement (qui fera 3.1kg) soit 7kg de gagné : c'est pas mal sur une moto ! (surement pas homologué : mais je m'en fou : tant que le bruit est correct les flics te laissent tranquille).
Par Mustang04
En réponse à Oyama
Une barquette 2 places sans aucun confort en daily ? A part aux amoureux de ce genre de mecanique sans enfant, tu vas avoir du mal a vendre le concept
Par contre, je suis d'accord avec toi que l'on pourrait rester dans les 900kg sans trop perdre en confort et avec des materiaux classiques (c'est le poids d'une 206) et en travaillant l'aero
Quand je vois ici les colibets dès qu'une caisse décroche pas le max à l'euroNCAP...
Oui, on peut alléger, mais il y a toujours une contrepartie : insonorisation moins bonne, moins d'équipements de confort.
C'est ce que je souhaite de tout coeur.
Mais je suis aussi bien content de pouvoir sortir sans trop de bobos d'un (très peu probable) carton. Par contre, la protection piétons ou les aides électroniques, je n'en ai absolument rien à faire.
Et oui, paradoxalement (et ça confirme l'incompétence de nos politiques dans certains domaines, ou leur monomanie), les équipements de dépollution rajoutent du poids.
Par anneaux nîmes.
La plupart des polyvalente dépasse allègent les 1100kg.
On est loin loin loin des 800kg des années 80.
Mais c'est pas non plus les mêmes moteurs, les normes de sécurités, l'habitabilité, le confort, les équipements etc etc...
Si un constructeur sort un véhicule commebcette Ax ou cette Polo aujourd'hui il fera un méga flop.
Vous en voulez des étoiles EuroNcap en 1988?
Les bruits d'air en roulant.
Le moteur dans l'habitacle tellement on l'entend?
etc etc....
Par Jean Talus
En réponse à mekinsy
Je sais bien, je répondais à Katoche.
J'aime la sensation du danger.
D'ou pourquoi tourner en rond sur un circuit ne me fait ni chaud, ni froid.
Bon je me suis bien calmé avec l'âge, mais à une époque tutoyer, voir dépasser les limites du comportement routier de ma voiture, me faisait sentir paradoxalement...vivant.
Je me rappelle d'un fading en arrivant à 170km/h dans un virage, j'ai pris ce virage à 130km/h avec le rail de sécurité à peut être 20cm de ma saxo VTS 16S de l'époque, je pense sincèrement que c'est un des moments le plus tripant de ma vie. (Ca à du se jouer à quelques km/h...)
Même encore aujourd'hui, ça peut m'arriver de vouloir prendre des risques élevées. (Même si c'est très occasionnels.)
Un exemple ?
Un PL sur la première voie d'une 2voies, et une auto sur la première voie d'une autre 2 voies...Ces 4 voies se rétrécissent en 3 voies, le camion met son clignotant pour se rabattre sur la première voie de la 3 voies, et l'autre auto reste sur la première voie...
Moi je monte à 150km/h sur la deuxième voie, et je passe entre le camion et l'auto, je sais que les deux me voient arriver très vite dans leurs retros, et je sais aussi que je ne peux passer que si l'un ou l'autre ne cherche pas à me couper la trajectoire...Et ça me fait monter l'adrénaline au maximum sur quelques secondes.
Ma vie routinière, maîtrisée, organisée, rationnelle...En suspend l'espace de quelques secondes.
Et cette peur de tout perdre, jamais je ne l'aurais sur un circuit, même avec une auto surpuissante.
Je le réécris, les deux véhicules (Camion et auto) m'ont obligatoirement vue arriver, si il y avait eu un accident, ça aurait dû à une manœuvre de l'un ou de l'autre pour me faire ralentir. (Sauf qu'avec un tel delta "+60km/h", je ne pouvais plus les éviter.)
Donc je savais que je pouvais le faire, mais en même temps ça ne dépendait pas que de moi. (Donc loin de moi l'idée de me considérer comme un pilote...Ca n'a même rien à voir.)
Ça fait 20ans que je n'ai pas eu un accident routier, donc je ne pense pas être inconscient au volant, mais d'un autre côté si il y a zéro risque, je n'ai pas cette adrénaline...Et parfois j'en ai besoin. (Fort heureusement bien plus rarement que par le passé.)
The Palmade Touch
Par smartboy
En réponse à exclioboy
Ceux qui sont mort au volant de ces cercueils roulants ne disent pas la même chose
Ça tenait très bien la route contrairement à encore nombre de propulsions qui à l'époque ne bénéficiaient pas de garde fou électronique !
Il faut donc se remettre dans le contexte de l'époque.
Ce qui est certain c'est que si l AX GT est la seule des deux à être amusante (je dirais même séduisante), la Polo avait à l'époque l'avantage d'un intérieur autrement plus qualitatif !
Cela a beaucoup joué en faveur de l'image de VW, à juste titre, même si cette Polo coupé est banale et n'a rien de jouissif sous le capot.
La supériorité de VW s'est imposée à cette époque, grâce à une qualité de fabrication qui faisait référence chez les constructeurs généralistes.
Il est regrettable que VW ai changé de fusil d'épaule ces dernières années en oubliant ce qui avait fait sa réputation : la golf comme la gamme ID ne sont plus des références en terme de qualité perçue et cela peut avoir un impact durable à long terme ...
Par PHP06
En réponse à zzeelec
720 et 785 kg : des chiffres qui font rêver !
L'écologie peut rimer avec plaisir : produisez des petites voitures légères ! C'est le bon sens même !
J'ai possédé une Toyota Starlet d'occasion pendant deux ans; d'une banalité affligeante tant sur le coté esthétique , je me suis pas mal amusé avec avec une tenue de route correcte et un poids très limité
Une belle vivacité des rapports de boîte courts et une conso très maitrisée etune voiture bien équipée ( clim efficace)
Je la regrette bcp....
Par Florilège87
A cette période il y avait la rigolote MG métro 1300 et turbo et aussi la corsa GT 1300 et la gsi . Mais toutes ces autos sont totalement introuvables . Niveau agrément de conduite , Ax Gt , visa Gt , 205 GT étaient nettement supérieures aux autres à tout niveau
SPONSORISE
Par Rinoute47 le 18/11/2024
Par jpa11 le 16/11/2024
Par Sisous66 le 16/11/2024