Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Contrôle technique obligatoire : je me marre !!!

Jean Jacques Cholot

Contrôle technique obligatoire : je me marre !!!

Déposer un commentaire

Par Anonyme

 Haha, j'ai bien ri. C'est vrai que c'est un peu nul... Autant on peut voir de vieilles voitures dans lesquelles on ne roulerait pas... Autant je n'ai jamais vu une moto sur laquelle je prendrais des risques inconsidérés... Les motards, ont une formation aussi bien au niveau de la conduite, qu'au niveau du véhicule, entretient, vérifications en tous genre (niveaux d'huile, de liquide de frein avant et arrière, contrôle de suspension, des jeux de fonctionnement, de l'éléctronique, du bon fonctionnement moteur...presque tout en fait...) Et ceci est vérifié lors de l'examen...La plupart des motards ne voient pas leur machine comme un moyen de transport comme la plupart des caisseux, mais comme un moyen de pratiquer un loisir au quotidien, c'est une passion pour beaucoup d'entre nous, et je n'ai encore jamais vu aucun motard rouler avec des plaquettes usées jusqu'à la corde, des pneus sous gonflés, des ampoules pétées, de gros panaches de fumée à l'échappement...chose qui n'est pas rare pour les voitures... Le contrôle technique pour les motos est une hérésie, je pense comme beaucoup, que ce n'est qu'une façon de plus de se faire du fric.

Par Anonyme

Sympa cet article, j'ai bien ri aussi! Et même sans remonter aussi loin, que va t'on faire de tout ces café racer, custom, chopper et autre bobber, confectionné par des passionnés et qui sont sur nos routes aujourd'hui? Sont-ils aussi dangereux que cela? Je crains que toute les machines n'étant pas parfaitement d'origine ne soient pas acceptées...

Par Anonyme

Habitant en Suisse, je peux vous dire que le contrôle technique est effectué tant pour les caisses que pour les deux-roues depuis des années. Et en effet, pour les deux-roues, c'est surtout une pompe à fric efficace. Mais le deuxième but, comme on le sait, ce n'est pas la sécurité: chez nous, ils vérifient surtout que la moto soit "street legal" : les seuls recalés, c'est simplement parce qu'il y a un élément pas homologué (y a pas du sarkosisme derrière tout ça chez vous ;-) ?). Et du coup, c'est la grande hypocrisie: tu remets ta moto en état juste pour le contrôle en la remettant comme d'origine ou seulement avec des pièces homologuées, puis tu remontes tout dès que tu as passé le contrôle. Allez, bonne chance! J'espère aussi qu'ils vous feront sauter la loi des 100 CV. Mais sinon, ils risquent de se faire un plaisir de vérifier lors du contrôle!

Par Anonyme

PS: pour les moto comme le tricycle de l'article, il y a une clause particulière pour véhicule de collection. Et là, ils acceptent tout si c'est d'origine!

Par Anonyme

Bonjour, Ce qui ne me fait pas rire, c'est de constater que à moto-caradisiac on en soit déjà à accepter un futur et hypothétique contrôle technique, qui n'est pour le moment prévu que pour les cyclo à l'horizon 2012... Est-ce une invitation à baisser les bras et à refuser de se battre contre la mise en place d'une telle mesure, j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre???? Cordialement. JD

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

A la 1ère lecture, ça fait forcément rigoler, c'est un exemple parmis d'autres, la gueule du controleur ! Notez qu'aucun politicard n'est allé dans un centre de contrôle déposer sa caisse, enfin, la NOTRE pour un CT. Mais derrière, la situation n'en demeure pas moins grave, quand ça va nous tomber dessus, pas une enduro ne passera, les anciennes, vu le massacre des controleurs qui font monter les moteurs à haut régime à "vide", donc sans charge, très mauvais pour les vieilles mécaniques,  beaucoup ne s'en remettront pas. Et les normes de polution de chaque modèle tolérées selon son année, les trials, il n'y a jamais eu de clignotant. En plus de la pompe à fric que tous ont compris, c'est aussi un démentellement d'un patrimoine qui va être plus ou moins détruit. Et puis surtout, sur les route, la cause des morts, c'est bien connu, ce sont les motos. Quand un 44 tonnes brule un feu rouge et qu'une moto passe au moment, le pauvre chauffeur du camion ?

Par Anonyme

 Bonjour JD, Non, je ne baisse pas les bras et serai présent pour manifester contre cette mesure. Mais honnêtement, je ne suis pas sûr que dans ce cas précis, nous obtenions gain de cause. Comme je l'ai dit dans l'article, je ris jaune. Les rédacteurs de Caradisiac ne sont pas différents de vous. Nous empruntons quotidiennement le réseau routier et subissons les mêmes désagréments (hausse des carburants, du prix des péages, pertes de points...). Et comme vous, avons la conviction d'être considérés comme des vaches à lait...

Par Anonyme

Ok pour le fric que l’état peu ce faire sur le CT moto, mais c’est aussi un moyen de prévenir le proprio d’éventuel PB, tous les motards ne sont pas des fanatique qui lavent leur brel tous les week end  (surtout ces mois d’hiver ou elles ne sortent pas souvent), change leur pneus au témoin et leur plaquette à 1mm de garde ! Je ne pense pas que ce soit sur cette mesure que l’on doit lutter, en plus ca fait encore un sujet de non égalité avec les voitures.  

Par Anonyme

et puis quand vous achetez vos voituire d occassion vous etes bien content d avoir un rapport de controle qui vous donnent quan meme de bonne information sur le vehicule !sinon oui c est une pompe a fric tva etc,,,  mais tout n est pas mauvais dans le controle tout le monde ne roule pas sur des motos super entretenue !je pense que personne ne se plaint pas de ne plus voir rouler des renault 12 toute pourries sur nos routes jes pere juste que si cela se fait la loie des 100cv sera suprimee ! et pour tout ce qui est des vehicules anciens ou de collection les normes ne sont pas les memes et generalement ne posent aucun soucis!  

Par Anonyme

Pour moi, CT=sécurité, tout simplement, alors un petit billet, ça vaut bien une vie, non?

Par Anonyme

Re-bonjour, Je suis très inquiet...je viens de lire des post de gars qui veulent l'instauration du controle technique, je m'en remets pas là..il ya -t-il des motards sur ce site??? JD (qui va se pendre...)

Par Anonyme

c est sur on nous met tous dans le meme sac je comprend tres bien le bon motard qui bichonne et entretient tres bien ca moto mais je le repete ce n est pas le cas de tout le monde (gros scotters ,50 cmc delabrer el les epaves roulante qui arrive au bol dor ou au mans) !quan je vois certaine voiture qui passent au ct a cote de chez moi je me dit que ce n est pas un mal!alors une trentaine d euros tout les 2 ans et lorsque on vend sa moto pour avoir un bon bilan ! et etre rassurer sur la provenance de la moto (numero de serie ,chute ,etc) je ne suis pas contre !voila c est mon opinion! ps : (oui je suis motard et en hypersport et avec un echapementnon d origine  et 30000 kms par ans )

Par Anonyme

Il y a les éternels râleurs qui passent leur vie à critiquer tout systématiquement!  Franchement, le contrôle technique ne coûte pas cher, ça prend peu de temps, et c'est la garantie d'avoir un véhicule sûr!  Moi aussi je suis motard depuis très longtemps, il y a des motards qui prennent soin de leur véhicule, mais il y a aussi des épaves et des scooters trafiqués, donc le CT est une excellente chose:bien:

Par Anonyme

 Et il y a des gens qui acceptent tout ce qu'on leur dit sans réfléchir. Je comprends pas la logique : je paye un gars pour qu'il me dise que ma bécane est conforme, donc je suis en sécurité. Rien de ce qui est fait lors du CT est inaccessible à un particulier. C'est simplement débile de penser que parce qu'un autre le fait, c'est mieux. Et quand j'achète un véhicule d'occas', le CT je m'en branle au possible. Le véhicule, tu l'essaies, et c'est là que tu vois tout, problème de freinage, de suspension, de moulin, de géométrie, etc.

Par Anonyme

Bonjour, Pour répondre à Francesco et jacky,pour les épaves roulantes, ou simplement les véhicule en mauvais état, il existe déjà une réglementation pléthorique qui permet de verbaliser ces véhicules  et de les empêcher de rouler...mais c''est plus rentable en effet de mettre en place un sytème qui taxe tout le monde...plutôt que de recruter du personnel dans la police ou gendarmerie alors que l'on peut faire du chiffre avec des centres de contrôle ou des radars automatiques. C'est aussi plus facile d'avancer des arguments "sécurité routière" pour légitimer la mise en place de ces systèmes alors que concernant la moto, les statistiques officielles reconnaissent que l'état du véhicule est très rarement la cause des accidents... Enfin, pense aussi au nombreux motards qui possèdent plusieurs motos souvent anciennes (et dont la valeur d'ensemble n'atteint pas le prix d'une sportive moderne) et qui devront alors s'acquitter de plusieurs passage dans les centre de racket... JD

Par Anonyme

A JD "Recruter du personnel dans la police ou la gendarmerie" pour faire quoi? des controls d'usure de pneus, de plaquettes??? Je prefere les payes pour la sécurité du territoire! Pour ce qui possede plusieurs motos ancienne, j'espere que si CT alors il sera adapté a l'année de construction des  machines. Pour ce qui est des "statistiques" je ne suis pas sure que l'on puisse en trouver un contraire ;-)

Par Anonyme

Moi quand je vends ma moto, pas question de l'essayer!  Et si le mec l'abîme ou se tire avec?  Elle est bien bonne celle-là, ouais je vais faire un tour et puis je vais réfléchir, mon cul ouais:fresh:

Par Anonyme

Je suis assez choqué de voir certains motards "chanter les louanges du controle technique" et accepter sans broncher une telle mesure restrictive au niveau des libertés. Parce qu'au delà du coût du contrôle, de "l'obligation", il ya AUSSI ET SURTOUT le fait que toute modification effectuée sur le véhicule sera sanctionnée dès que l'équipement en question ne sera "pas homologué" (traduire par "NOUS l'Etat, on a pas pu racketter le constructeur de cet équipement, donc on t'interdit de l'utiliser") ou tout simplement si notre moto n'a pas TOUS ses équipements d'origine. Par exemple si une personne installe un garde-boue, un support de plaque ou qu'elle décide d'installer un kit pour abaisser la partie arrière de son custom : amende, obligation de réinstaller "tous les équipements d'origine" et contre-visite. Je suis désolé mais en ce qui me concerne, je suis POUR les libertés individuelles, PAS pour la politique gouvernementale actuelle qui consiste à faire uniquement dans la répression.

Par Anonyme

Orakaa, je ne suis pas d'accord avec toi!  Quelle est donc cette manie de plus en plus répandue de vouloir transformer sa moto?  Tous les éléments d'origine ont été étudiés par le constructeur, donc toute modification est susceptible d'altérer le comportement et donc la sécurité du véhicule!  Tu parles de mesure liberticide, mais c'est au contraire un gage de sécurité pour tous, sans compter que les véhicules transformés ne sont plus couverts par l'assurance : si tu as un accident en tort, qui va indemniser la partie adverse?  La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres, celui qui circule sur la voie publique doit donc respecter la loi, point barre!  Si tu veux jouer les Mad Max, fais-le sur ta console de jeux, pas sur la route...

Par Anonyme

Je ne comprends pas pourquoi on fait tout un fromage avec le CT!  C'est rapide, pas cher, c'est la garantie d'une sécurité optimale, et en plus ça donne du travail!  Franchement, il y a d'autres choses infiniment plus graves, faudrait grandir un peu dans vos têtes au lieu de râler pour tout et pour rien...  Appel de phare aux vrais motards responsables!!!!!

Par Anonyme

J'en ai marre de tous ces cons qui se plaignent sans arrêt!  On vit dans un pays extraordinaire, un pays libre, riche, où il fait bon vivre, alors arrêtez de gémir, y'a un CT, c'est comme ça, c'est vraiment pas la mer à boire...

Par Anonyme

Vu le prix du carburant, bientôt on ne roulera plus et plus besoin du CT :buzz:

Par Anonyme

pour repondre a certain les modifications sur les vehicules n on jamais ete interdite (jante alu,echapement,kit carrosserie ,rabaissement ,sono,performance moteur,) renseignez vous avant de baver n importe quoi!!!!!!!!

Par Anonyme

18H50 ,tu as raison on vis dans un pays libre ou la qualite de vis decline de plus en plus, quand nos dirigeants prennent une decision importante ce n'est pas pour ameliorer nos vies,c'est pour rammasser le plus de fric possible et ça dans tout les domaines y compris le controle technique pour les moto  !!!! Alors je dis tu as raison ,on vis dans un pays riche uniquement pour ses dirigeants !!!!! Car si tu n'a pas remarque la population s'appauvrit de plus en plus !!!!!!!!!

Par Anonyme

OK, motarde, ok, alors pourquoi l'Europe et notamment la France représentent-elles un eldorado pour les immigrés?  Je suppose que tu as un toît, que tu manges à ta faim,  que tu as accès aux soins de santé, et qu'en plus tu peux t'offrir plein de choses superflues comme une TV, un portable, un ordi, une bagnole, une moto, des vacances, des sorties (ciné, resto, dancing...), etc.  Va donc voir dans d'autres pays comment on vit, et tu verras qu'en France, on n'est vraiment pas si mal!  Les Français sont des râleurs, c'est génétique!  La qualité de vie, c'est ce qu'on en fait, c'est l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein, soit on cède à la morosité et au pessimisme ambiants (les nouvelles sont mauvaises, d'où qu'elles viennent), soit on voit le côté positif...  Moi j'ai viré ce qui ne m'intéressait pas, et je ne fais que ce qui me plaît.  La politique, je zappe systématiquement, c'est de la merde!

Par Anonyme

C'est vrai ,je n'ais pas a me plaindre,j'ai un toit ,du chaufffage et suffisament a manger,mais il faut reconnaitre une chose : On a matiere a se plaindre et se de plus en plus,on paye de plus en plus et pour des conneries comme la vignette automobile (aujourd'hui disparu heureusement) sensee ameliorer la vie des personnes agees !!! Le controle technique moto prends le meme chemin sensé ameliorer la securite routiere ,QUELLE CONNERIE !!!!!!!!!! Sur le cote politique ,il n'y a pas un gus qui soit valable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par Anonyme

Finalement, c'est vrai, t'as raison, on paie de plus en plus, ils nous bombardent de taxes, le CT c'est du racket, les routes sont pleines de trous, y'a des radars et des flics partout, ils veulent toujours plus d'argent, et nous on rame de plus en plus pour joindre les deux bouts!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par Anonyme

@ "2011-01-21@16:40" : transformer son véhicule fait sauter la GARANTIE constructeur, PAS  l'assurance (tant que tu fais pas des modifications moteur importantes). Et quand je parle de transformation, je parle pas de fouttre un moteur de 200 CV sur un scooter, je parle "juste" de modifications légères (changer le garde boue, les rétros, rabaissement de 4 à 5 cm de la partie arrière de mon custom, etc.), ne caricature pas en parlant de Mad Max, stp.                                                                                                                                                                                                                        Si je suis ton commentaire, faut pas refaire la peinture de ton véhicule s'il y avait pas celle qui te plaisait dans le catalogue constructeur ? Faut pas changer les pneus ? Faut pas changer les rétros ? Si le gouvernement nous impose d'avoir uniquement des véhicules de couleur rouge, faut se taire et accepter ? Je suis quelqu'un de profondément optimiste, mais être optimiste veut pas dire être aveugle ni "être un mouton qui accepte tout ce qu'on lui dit/fait faire".                                                                                                                                                                                                    Faut arrêter de regarder TF1 les mecs : on est dans un pays avec des libertés (et j'ai envie de les garder) mais malheureusement nos libertés individuelles en ont pris un SACRE coup ces dernieres années. A titre d'exemple, en ce moment PERSONNE ne parle du fait qu'une loi est en train de passer sur les soins ambulatoires sous contrainte (en gros si cette loi passe, votre voisin, votre cousin ou n'importe qui dans votre entourage peut demander à ce que vous soyez interné en hopital psychiatrique sans que vous ayez quoi que ce soit à dire et sans même que cela passe par un juge... c'est chez les Bettancourt que ça va faire du remou). Pareil pour les herbes médicinales et les vitamines qui sont en projet pour être interdites à la vente (les vitamines, quoi !), mais encore une fois, silence radio là-dessus... (mais à côté de ça on laisse à la vente des médicaments qui tuent des milliers de personne pendant des dizaines d'années... forcément, les vitamines et les plantes, ça rapporte pas assez d'argent aux industries pharma).                                                                                                                                                                                                                           On a un gouvernement qui ne fait que dans la répression, et le pire, c'est que les gens acceptent sans broncher. Si je râle pour ce contrôle technique qui "n'est pas si grave", c'est parce que pour moi c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, d'autant plus que, statistiquement parlant, l'état des motos n'est pas mis en cause dans les accidents de la route (les motards prenant majoritairement plus soin de leur véhicule que les propriétaires de voiture), donc cette mesure vise juste à ramasser de l'argent.

Par Anonyme

En fait tout ça me fait penser à Benjamin Franklin : « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux ».

Par Anonyme

Ce qui fait plaisir c’est que l’on arrive bien vite sur un débat plus politique sur les libertés individuelles. Je crois que pour éviter que le débat sur le CT divise les caisseux et les motards soyons solidaire et acceptons (en lisant bien le texte !) ce CT pour montrer notre implication.

Par Anonyme

J'ai une vieille peugeot 102, qui roule très bien, que j'entretiens, qui est assurée et que je viens de me faire chier à immatriculer, et maintenant va falloir que je paie 50€ tous les 2 ans pour la faire rouler ?  Putain mais on va où là ? 50€ c'est la moitié du prix de la brêle, faut pas déconner !  Avec 50€ je fais 1600km, je paie 2 pneus... C'est quand la prochaine manif FFMC ?

Par Anonyme

Bon, ben c'est cool de voir le niveau de non implication de certains, qui semblent dire "amen" à toute mesure restrictive ou à tout ce qu'on leur impose... Hallucinant  :eek:

Par Anonyme

C'est vrai 11h07,je suis scandalise de voir des gens d'accord avec le controle technique !!! Plus on les rackette plus ils sont content ,comme tu le dis si bien : c'est HALLUCINANT !!!!!!

Par Anonyme

Si on est contre le CT moto, alors il faut être contre le CT auto, des motos-poubelles il y en a aussi, et un paquet!!!  Tous les petits merdeux des banlieues qui roulent à fond et sans casque sur leurs scooters trafiqués, faut leur rentrer dedans, pas de cadeau:nanana:

Par Anonyme

18h13 je suis d'accord avec toi ,les petits merdeux comme tu dis sur les scooters trafiques et pas de casques pas de cadeaux, mais il est navrant que ça jette le discredit sur tout le monde !!!!!!! c'est aux parents de surveillés leur gosses et de faire de l'education !!!!!!! MAIS JE RESTE SUR MA POSITION PAS DE CONTROLE TECHNIQUE !!!!!!!!!!!!!!!

Par Anonyme

Bon moi je voudrais simplement dire que c'est bien gentil le CT mais franchement à par la pompe à fric que cela représente j'en vois pas l'intérêt  (si ce n’est que le remplissage des caisses de l’état), je suis motard depuis bien longtemps et j'ai la chance d'avoir plusieurs motos toutes passent entre les mains de concessionnaire pour les entretenir ainsi que leurs carnets d’entretien, car j'aime avoir des motos entretenues ainsi que ma sécurité et celle des autres et surtout pour ne pas trop discuté le prix  quand viens le moment de la revente . Alors, quand ont va tous les 6000kms ou 10.000kms et que l'on lâche entre 150€ et 500€ pour l'entretien de celle-ci c'est certainement pas pour rouler avec des épaves, et on voudrait nous coller un CT en plus, mais il est vraiment temps d'arrêter les conneries. Un appel de phare à tous.

Par Anonyme

Bonjour, Je suis affligé de lire certains commentaires, mais chacun est libre de penser ce qu'il veut :bien:. Je suis collectionneur de Solex, plus de 50 machines sauvées du ferraillage et qui roulent au total qqs centaines de km par an. La majorité de mes Solex sont dépourvus de suspension, de compteurs, de clignotant et de feux stop, ne dépassent pas le 35 km/h, et ont le moteur sur la roue avant et sont doté de frein à patin et pour une partie d'entre eux ont du mal à supporter la position statique moteur allumé... Quel sera le contrôle effectué sur mes machines ? à 50€ l'observation (plusieurs fois lu 30€, ce que "voudrait" le gouvernement pour les cyclos, les centres de CT s'oriente plutôt vers 50€...et le gouvernement ne pourra rien dire, les prix sont libres...) Voilà 2500€ tous les 2 ans, voir tous les 5 ans comme pour les voiture en carte grise collection... pour pouvoir rouler avec mes solex... L'état se cache derrière son petit doigt, les amateurs de kit et de débridage remettront en conformité la veille au soir du CT et remettront l'équipement "course" dès le lendemain. 15 ans de cyclo anciens, 9 ans de motos (modernes) et 12 ans de voitures, jamais croisé un éthylomètre en plus de 250 000km, jamais vu un contrôle de stupéfiant non plus... et pourtant il semble que le pourcentage d'accident lié à l'alcool et aux stupéfiants soit bien plus important que ceux lié au défaut de véhicule (1% ou 5% j'ai croisé les 2 chiffres) contre près de la moitié pour l'alcool et les stupéfiants réunis... Quand toutes les fenêtres sont ouvertes et que vous avez froids, vous commencez toujours par fermer le plus petit hublot ? Pour ceux qui ont peur d'acheter des épaves, ...allez voir un concessionnaire... Cédric Collectif pa2ct

Par Anonyme

De toute façon ,tu n'est pas capable de faire autre chose  12h13  !!!!!!!!!!!!!!    :q

Par Anonyme

Je voudrais rappeler à ceux qui pense que la route sera plus sûre quand on passera tous le contrôle technique qu'il n'y a eu aucune amélioration depuis l'instauration des CT autos. Le CT est inutile, dès qu'on étudie la question, on s'en aperçoit. Entre 2 contrôles techniques, vous faites quoi ? votre rétro cassé, vous attendez qu'on vous dise de la changer ? la pression des pneus, vous ne la regardez pas ? Vous ne passez pas au garage quand il y a un bruit bizarre ? Allez voir le site http://www.pa2ct.fr/ pour mieux comprendre l'inutilité du CT et les raisons économiques qui sont derrière. Sauvons nos Solex, Cady et autres vieux trucs qui roulent bien peu mais qu'on est si contents de voir de temps en temps.

Par Anonyme

Je ne contrôle jamais le niveau d'huile et la pression des pneus, la mécanique c'est pas mon truc:bah:

Par Anonyme

Remarque, le petit belge: sur un tricycle la mecanique n'est pas trop compliqué ,juste a surveiller l' etat de tes roulettes que tu n'as jamais pu enlevé  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par Anonyme

Mais je veux pas les enlever, c'est bien plus stable comme ça!:)

Par Anonyme

motards  reveillez vous !!!!    je roule en moto depuis 1973 et j ais bouffe du km a travers l europe jusqu au pays de l est et je n ais jamais eu besoin de controle technique pour avoir une moto en bon etat  Dans les annees 80 on a voulu nous mettre la vignette et on s est battus on a gagne puis on a cree la mutuelle des motards alors que personne ne parier dessus . Alors vous les jeunes motards qui etes la releve battez vous manifestez vous et opposez vous a ce semblant de loi scelerate qui n a comme but que d engranger de l argent dans les caisses de l etat  un vieux motard qui roule sur une machine de 1999 mais entretenue avec amour   passion quand tu nous tiens

 

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires