Par Lycanthr0pe
Ah tiens, une photo de Grenoble et banlieue.
Hausse des prix du carburant - 17 novembre : gilets jaunes pour colère noire
Déposer un commentaire
Par Lycanthr0pe
Ah tiens, une photo de Grenoble et banlieue.
Par kevin14789
"mettre un gilet jaune sur ma planche de bord"
Le truc qui sert à rien de chez rien
Par L_inconnu
ce n’est pas uniquement le carburant, c’est pour tout le reste !
pis le samedi j'ai autre a faire heins ...
Par §wil618Bx
Et fait, on peut faire plus court.
Réellement, espérons que cela soit vraiment le début de qqchose. pas une journée perdue parmi tant d'autres …
Le tout électrique une solution ? Quelle belle connerie ! Selon ERDF, mon installation en 12kva ne supportera pas l'installation d'une borne 7 kw pour un éventuel véhicule hybride plug-in.
Bref je vends mon diesel et je fais 45 bornes en vélo ? sur l'autoroute ?
En 2022, je vote ailleurs car il n'y aura pas de solution magique pour ce gouvernement !
Par halffinger
Ahhh Grenoble et sont epais brouillard de PM10 C'est quoi, l'espérance de vie dans cette vallée ???
Par halffinger
De toute manière, ce "bloquage" (appelez cela comme vous voulez) ne sert strictement à rien. Le gouvernement a déjà pris sa décision. Ils soutiennent tous mordicus que l'augmentation des taxes est "gravé dans la roche" et que rien ne les fera changer d'avis. Le seul moyen de ne pas avoir ses taxes serait une occupation de l'elysee et une prise d'otage des membres du gouvernement. C'est hard core comme solution. Et j'espère sincèrement qu'on en passerai pas par la.
Par ZZTOP60
"Non, ce qui m'indigne, c'est l'imbécillité du discours et des mesures concernant la pollution automobile ..."
Le fait de voir tout le monde courir vers les motorisations Diesel, puis volte-face tout le monde court vers les moteurs downsizés essence, puis nouvel affolement tout lemonde court chez Point S faire monter un boitier à E85, c'est l'hystérie.Le sujet me semble mieux "traité " que d'habitude , en effet, à défaut de jouer les moutons assujettis aux paroles des gouvernants qui "modèrent" d'ailleurs leur avis sur la question dès qu'ils ne sont plus gouvernants, les automobilistes devraient réfléchir à leurs besoins, analyser leurs moyens financiers et choisir de garder, mieux utiliser ou changer leur véhicule.
J'ai lu avec attention cet article car il met en cause des choses, des pseudo-certitudes et va en amener certains à réfléchir.
Par smartboy
J'observais la façon de conduire de mes concitoyens sur mon trajet de travail ce jour … Agressivité, accélérations à fond les manettes, non respect du 50 en villes ( ni du 70 … sur les grands axes de ma ville), bref que des gens qui se foutent de consommer - beaucoup plus - du moment qu'ils sont les 1ers au feu rouge suivant. Sans doute les mêmes qui gueulent et iront manifester le 17 novembre … sans moi !
Par ZZTOP60
En réponse à halffinger
De toute manière, ce "bloquage" (appelez cela comme vous voulez) ne sert strictement à rien. Le gouvernement a déjà pris sa décision. Ils soutiennent tous mordicus que l'augmentation des taxes est "gravé dans la roche" et que rien ne les fera changer d'avis. Le seul moyen de ne pas avoir ses taxes serait une occupation de l'elysee et une prise d'otage des membres du gouvernement. C'est hard core comme solution. Et j'espère sincèrement qu'on en passerai pas par la.
"Le gouvernement a déjà pris sa décision. Ils soutiennent tous mordicus que l'augmentation des taxes est "gravé dans la roche" et que rien ne les fera changer d'avis. "
Je ne sais si bloquer les gens est une bonne chose, pourtant je me dis qu'il y a quelque chose d'urgent à faire et que si c'est "plié" pour cette augmentation (pour éviter toute perte de crédibilité du gouvernement) il va leur falloir réfléchir à 2 fois avant de "nous en remettre une couche ", ne rien faire malheureusement c'est accepter.
Par ZZTOP60
En réponse à smartboy
J'observais la façon de conduire de mes concitoyens sur mon trajet de travail ce jour … Agressivité, accélérations à fond les manettes, non respect du 50 en villes ( ni du 70 … sur les grands axes de ma ville), bref que des gens qui se foutent de consommer - beaucoup plus - du moment qu'ils sont les 1ers au feu rouge suivant. Sans doute les mêmes qui gueulent et iront manifester le 17 novembre … sans moi !
"Agressivité, accélérations à fond les manettes, non respect du 50 en villes ( ni du 70 … sur les grands axes de ma ville), bref que des gens qui se foutent de consommer - beaucoup plus - du moment qu'ils sont les 1ers au feu rouge suivant"
C'est du vécu et ce que je vis également et c'en est ecoeurant je le confirme.
Mais si on enlève cette proportions de c...., la plupart des braves gens sont aussi touchés par ces hausses, sinon plus , la preuve c'est qu'ils roulent correctement, eux, pour aller travailler .
Par ZZTOP60
J'ai remarqué qu'il y a une certaine catégorie d'automobilistes qui se moquent royalement du prix des carburants , de l'usure des pneus, (à voir dans les ronds points) de l'usure des disques et plaquettes (6 ou 7 coups de frein entre deux feux rouges , là où je ne sais si je freine plus d'une fois) accélérations trés franches pour dépasser après un "colle aux fesses" et bon déboitement etc
Ceux là existent depuis toujours (un peu plus maintenant...) et ne seront pas pénalisés par des fortes hausses , de toutes façons ils s'en fichent...
Par beniot9888
En réponse à §wil618Bx
Et fait, on peut faire plus court.
Réellement, espérons que cela soit vraiment le début de qqchose. pas une journée perdue parmi tant d'autres …
Le tout électrique une solution ? Quelle belle connerie ! Selon ERDF, mon installation en 12kva ne supportera pas l'installation d'une borne 7 kw pour un éventuel véhicule hybride plug-in.
Bref je vends mon diesel et je fais 45 bornes en vélo ? sur l'autoroute ?
En 2022, je vote ailleurs car il n'y aura pas de solution magique pour ce gouvernement !
C'est "la faute à Macron" ? Il était électricien, avant ?
Par vforvictor
J'ai déja vu une bonne dizaine de caisses avec un gilet jaune sur le tableau de bord, 90% de SUV donc des gens qui ne sont pas à quelques euros près sur un plein.
Par §JPS676Et
Le mécontentement doit durer jusqu'aux européennes. Le vote, y a que ça qui compte.
Par §myn552LJ
on aurait pu penser (au départ) le gouvernement Macron moins con que les précédents, mais c'est finalement la même chose, voire pire, avec un mépris généralisé du peuple, et notamment de celui qui n'habite pas les centres-villes des grandes villes.
et le pire, c'est qu'ils ne se rendent même pas compte de leur connerie.
d'ailleurs, pour couronner le coup, ils se plaignent de la montée de ce qu'ils appellent "le populisme", alors qu'ils en sont eux-mêmes les responsables (après d'autres).
bref, un ramassis d'abrutis infoutus de comprendre monsieur et madame tout le monde...
Par §myn552LJ
En réponse à §wil618Bx
Et fait, on peut faire plus court.
Réellement, espérons que cela soit vraiment le début de qqchose. pas une journée perdue parmi tant d'autres …
Le tout électrique une solution ? Quelle belle connerie ! Selon ERDF, mon installation en 12kva ne supportera pas l'installation d'une borne 7 kw pour un éventuel véhicule hybride plug-in.
Bref je vends mon diesel et je fais 45 bornes en vélo ? sur l'autoroute ?
En 2022, je vote ailleurs car il n'y aura pas de solution magique pour ce gouvernement !
"Le tout électrique une solution ? Quelle belle connerie ! Selon ERDF, mon installation en 12kva ne supportera pas l'installation d'une borne 7 kw pour un éventuel véhicule hybride plug-in."
heu.. pas besoin d'une borne 7 kw pour recharger la nuit une petite batterie permettant de faire 50 bornes. une simple prise classique suffit. après, oui, la recharge prend 8h. mais pas grave la nuit.
Par §sni726fB
En réponse à vforvictor
J'ai déja vu une bonne dizaine de caisses avec un gilet jaune sur le tableau de bord, 90% de SUV donc des gens qui ne sont pas à quelques euros près sur un plein.
Mon pauvre en arriver à regarder dans quoi les gens roulent et après dire qu'ils non pas le droit de se plaindre
Heureusement que le gouvernement ne recrute pas de collabos tu aurais toute ta place.
Pauvre type
Par §myn552LJ
perso, je peux comprendre l'infirmière à domicile qui fait une palanquée de kms par jour tout en étant payée au SMIC.
à quoi bon continuer de travailler si c'est pour ne rien gagner au final?
Par ZZTOP60
"90% de SUV donc des gens qui ne sont pas à quelques euros près sur un plein."
Stigmatiser le SUV ne me semble pas être une bonne chose , c'est diviser les automobilistes.Je connais un propriétaire de Duster qui a choisi ce véhicule pour des problèmes réels de dos (maçon toute sa vie et maintenant en retraite à la campagne, loin de tout).Je ne pense pas qu'il pollue plus qu'un propriétaire de 308 ou Mégane qui conduit " à l'arrache".
Maintenant je peux admettre que certains gros SUV, avec des moteurs puissants souvent poussés par une conduite inadaptée et souvent en ville soient des gros pollueurs, mais c'est comme en tout , il faut être mesuré et cité les choses exactes et ne pas extrapoler.Enfin, ce n'est que mon avis.
Par §wil618Bx
En réponse à §myn552LJ
"Le tout électrique une solution ? Quelle belle connerie ! Selon ERDF, mon installation en 12kva ne supportera pas l'installation d'une borne 7 kw pour un éventuel véhicule hybride plug-in."
heu.. pas besoin d'une borne 7 kw pour recharger la nuit une petite batterie permettant de faire 50 bornes. une simple prise classique suffit. après, oui, la recharge prend 8h. mais pas grave la nuit.
50 bornes c'est uniquement l'aller
Le retour, je pousse ?
Par ZZTOP60
" et le pire, c'est qu'ils ne se rendent même pas compte de leur connerie.
d'ailleurs, pour couronner le coup, ils se plaignent de la montée de ce qu'ils appellent "le populisme", alors qu'ils en sont eux-mêmes les responsables (après d'autres)
Tout est dit!
+1:)
Par Ratafia_12
Monsieur Savary, je vous ai connu moins "indigné" en ce qui concerne le stupide passage à 80 km/h (qui pour l'instant ne donne absolument pas des résultats à la hauteur de la "rupture" attendue). A croire que cela ne vous concernait pas, à la différence du prix de votre plein de carburant.
Par §wil618Bx
En réponse à
Commentaire supprimé.
Mon pauvre Didier, revoyez votre copie !
Si c'est pour balancer 40 k€ dans une voiture neuve bonus déduit, 64 kw de batterie seront plus qu'utiles.
les Zoé et autres C-zéro, c'est comme leurs noms l'indiquent, ça vaut zéro pour les ruraux.
Donc la 7 kw s'impose pour ne pas avoir 24 heures de charge.
Par Ratafia_12
Quant à l'intoxication au diesel, au sens propre comme au sens figuré, personnellement cela fait presque 15 ans que je la dénonce à mon entourage. C'est trop facile de dire "on nous a incité" au diesel, personne ne vous a mis le couteau sous la gorge. Personnellement, j'ai toujours roulé à l'essence, même avec 30 Mkm par an, les économies à la pompe n'étant pas à la hauteur du prix d'achat, de l'entretien et surtout de toutes les pannes affectant les diesels modernes. En plus depuis 10 ans en France, on peut rouler à l'essence moins cher qu'au diesel grâce au E85, que de nombreux gazouteux repentis semblent découvrir avec bien des années de retard. Il est temps de penser à trouver autre chose, la détaxe ne durera pas sur ce carburant ....
Par §wil618Bx
Non et heureusement pour nous.
EDF est majoritairement subventionné par l'Etat et ERDF est une filiale d'EDF, bref on tourne en rond.
Donc, l'Etat ne me donne pas la possibilité de charger un véhicule électrique dans sa totalité, véhicule qui est vendu dans les concessions françaises.
Bref, comme dit une pub Leclerc il y a quelques année, on marche sur la tête…..
Par Lycanthr0pe
En réponse à halffinger
Ahhh Grenoble et sont epais brouillard de PM10 C'est quoi, l'espérance de vie dans cette vallée ???
Si les touristes qui s'agglutinent en hiver et font tourner leurs moteurs dans les bouchons pour aller skier au sud sont empêchés de passer par là en bas, l'espérance de vie devrait grimper un peu.
Si on parle des commerces au centre ville qui crèvent un par un et ne valent plus rien, leurs propriétaires ruinés, et le foncier en chute libre tout pareil dans certains quartiers quand les gens ont acheté 30% plus cher il y a 10 ans, les nids de poules dans les rues qui stressent les cyclistes, l'espérance de vie doit chuter...
Entre la montagne ça vous gagne et l'écologie sans pub aux murs c'est le top, va savoir...
Par vforvictor
En réponse à §sni726fB
Mon pauvre en arriver à regarder dans quoi les gens roulent et après dire qu'ils non pas le droit de se plaindre
Heureusement que le gouvernement ne recrute pas de collabos tu aurais toute ta place.
Pauvre type
Je suis désolé mais acheter une caisse inutilement sur-consommatrice alors qu'on sait que le prix de l'essence ne fera que monter, c'est un choix mais faut l'assumer après.
Ah les "collabos", toujours le même vocabulaire des bas du front.
Par v_tootsie
En réponse à §sni726fB
Mon pauvre en arriver à regarder dans quoi les gens roulent et après dire qu'ils non pas le droit de se plaindre
Heureusement que le gouvernement ne recrute pas de collabos tu aurais toute ta place.
Pauvre type
Sans aller jusqu'à la caricature, il n'a pas tort sur le fond. A chacun de mesurer les "risques" qu'il prend. J'ai fait le choix d'acheter une routière hybride, en sachant parfaitement ce que je faisais. Les frais d'entretien, la consommation ne sont pas les mêmes que sur une citadine, bien évidemment. A moi d'en assumer les conséquences.
Par §Pti815kX
En réponse à Ratafia_12
Quant à l'intoxication au diesel, au sens propre comme au sens figuré, personnellement cela fait presque 15 ans que je la dénonce à mon entourage. C'est trop facile de dire "on nous a incité" au diesel, personne ne vous a mis le couteau sous la gorge. Personnellement, j'ai toujours roulé à l'essence, même avec 30 Mkm par an, les économies à la pompe n'étant pas à la hauteur du prix d'achat, de l'entretien et surtout de toutes les pannes affectant les diesels modernes. En plus depuis 10 ans en France, on peut rouler à l'essence moins cher qu'au diesel grâce au E85, que de nombreux gazouteux repentis semblent découvrir avec bien des années de retard. Il est temps de penser à trouver autre chose, la détaxe ne durera pas sur ce carburant ....
200%ok
Toute personne censée devrait boycotter le mazout, les seuls bénéficiaires de la vente de ces voitures funestes sont les garagistes et les pompes... funèbres.
Ça fait bientôt 40 que j'ai obtenu mes permis 4 et roues et acheter un diesel ne m'ai jamais à l'idée malgré le l'insistance des vendeurs.
La santé de mon entourage est bien plus importante que les avantages fiscaux du diesel.
L'argument de ceux qui habite loin ne tient pas non plus, ils déclarent leurs kilomètres pour aller travailler en frais réels... Moralité le dindon de la 'farce' ce sont ceux qui refusent de rouler mazout qui payent pour tout le monde :impôts, taxes, sécurité sociale... Tout ça à cause de ce poison qu'est le diesel.
Ps:en plus l'état donc mes impôts leur offre des aides de reprise pour leurs caisses polluantes... Putain ça me fait vraiment chier et honte pour cette société.
Par Lycanthr0pe
En réponse à
Commentaire supprimé.
Grenoble non, avant l'or blanc, c'est la houille blanche, les boites d'électricité, l'industrie, Merlin Gerin, Schneider le centre de recherche, Aeton les onduleurs, c'est la flotte initialement, pas la neige ou en tout cas celle qui fond de haut et fait de la flotte en bas qui a fait la ville.
Les boites de ski, les Poma ok, les JO payé en 30 ans avec les désastres que sont le village Olympique et des vestiges dans le Vercors comme le tremplin, c'est au passif ça..
Mais le plus gros de l'industrie ce n'est pas ça. Ce sont les fondeurs, les Soitec, ST, la micro-électronique, les nanotech, l'informatique HP, Atos, Cap Gemini, feu le patron est du coin, et la recherche au sens large, Schneider, Orange Labs, Xerox et le Synchrotron et d'autres sur le polygone scientifique et quelques start-up spin off de l'INRIA entre autres qui déboulent sur le marché des énergies alternatives.
Par matrix71
Dans ma s16 le gilet vole dans tout les sens avec mon tableau de bord glissent
Par §cac664ya
En réponse à §myn552LJ
perso, je peux comprendre l'infirmière à domicile qui fait une palanquée de kms par jour tout en étant payée au SMIC.
à quoi bon continuer de travailler si c'est pour ne rien gagner au final?
Hein ? T’as vu ça où ?
IDE à domicile c’est une activité libérale, t’as pas un salaire fixe... et il faut vraiment très mal se démerder ou ne pas faire grand chose pour en tirer pas plus d’un SMIC.
Par Krayia
En réponse à smartboy
J'observais la façon de conduire de mes concitoyens sur mon trajet de travail ce jour … Agressivité, accélérations à fond les manettes, non respect du 50 en villes ( ni du 70 … sur les grands axes de ma ville), bref que des gens qui se foutent de consommer - beaucoup plus - du moment qu'ils sont les 1ers au feu rouge suivant. Sans doute les mêmes qui gueulent et iront manifester le 17 novembre … sans moi !
Et? Ça change quoi au prix de plein champion
Par halffinger
En réponse à
Commentaire supprimé.
C'est n'importe quoi !!! Rouler à 130 km/h en diesel moderne ça fait consommer dans les 5 litres aux 100 km. Et à 100 km/h.... Et bien on est pas à 2,5 litres hein!!!! Si on arrive à 4,4 litres aux 100 km, c'est le bout du monde. En prime, on risque de se faire rentrer dedans par un con qui déboule à 150.
Par §jer388sT
En réponse à
Commentaire supprimé.
D’accord avec toi Gignac par contre rouler en Dacia Sandero de base 70ch zéro équipement c’est limite!
Le meilleur plan c’est prendre une LOA sur une 308 Puretech 130 ou golf TSi 130 bien équipée à 170 balles par mois avec un petit apport! Et la louer sur 2 ou 3 ans!!
Par §sni726fB
En réponse à vforvictor
Je suis désolé mais acheter une caisse inutilement sur-consommatrice alors qu'on sait que le prix de l'essence ne fera que monter, c'est un choix mais faut l'assumer après.
Ah les "collabos", toujours le même vocabulaire des bas du front.
Oui et alors on peut assumer assumer un choix et être solidaire du ras le bol fiscal non !!!
Moi je roule avec un suv hybride d environ 2 Tonnes et j'assume,sans jalousie des autres qui roulent avec des sportives de luxe à la consommation bien supérieur.
Si la France en ait rendue la c'est justement parce que les gouvernements successifs ont réussi à diviser les personnes de classes différentes...à t'écouter seul les pauvres on droit de se plaindre !!!
C'est bien des réflexions de bas de cordée.
Par §jes543VM
Et bien avec un gilet jaune sur la planche de bord, c'est sur que ça va changer les idées de notre vilain gouvernement
Par 360Magnum
Apres les bonnets rouges les gilets jaunes !
Par Ratafia_12
En réponse à
Commentaire supprimé.
Que de clichés !
"Un diesel coûte moins cher", voilà ce que l'on entend depuis des décennies.
A la pompe, oui, tout compris, non.
Ces 20 dernières années, le prix des berlines essence était massacré en occasion.
On pouvait (car cela change maintenant) acquérir des excellentes voitures avec très peu de km pour une bouchée de pain.
Et ce qui coûte le plus cher dans un budget auto, très loin devant le carburant, c'est la décote d'une voiture tant qu'elle n'a pas passé l'âge de 10 ans, minimum.
Se glorifier de gratter 50e de budget carburant quand on accepte d'en perdre 4 à 6 fois plus en décote ne semblait pas déranger grand monde.
Et depuis 10 ans en France, même le budget carburant en essence était moins cher en essence grâce au E85.
Sans compter l'absence de pannes liées aux injecteurs, turbon ,vanne EGR, débitmètre etc ...
Si vous comptez tout, réellement tout, amortissement compris, il faut rouler BEAUCOUP, BEAUCOUP, sans grosse panne, pour "perdre moins d'argent" avec un diesel vs. l'essence, et depuis que l'E85 est vendu en France (2007 donc), il n'y a même plus de match.
Mais les français sont fâchés avec les mathématiques, et pas que pour l'automobile, qu'ils pleurent maintenant : l'argument "on nous a incité à acheter des diesels", je ne le supporte plus.
Par Lycanthr0pe
En réponse à §cac664ya
Hein ? T’as vu ça où ?
IDE à domicile c’est une activité libérale, t’as pas un salaire fixe... et il faut vraiment très mal se démerder ou ne pas faire grand chose pour en tirer pas plus d’un SMIC.
En ville, oui ça peut être largement plus que le smic, mais il faut courir piquer les culs.
À la cambrousse, tu te tapes les déplacements, et vu ce qu'ils sont payés...
Pour piquer des culs toujours, pas sûr que ça gagne autant. Le pire sont les aides à la personne, là il y a clairement un problème, et des choix de société aussi.
Les toubibs en ont marre de ces conditions là tout pareil, bouffer des kilomètres par tous temps à visiter des gens lors de de gardes, ça use et ne paie pas tant que ça pour les responsabilités qui sont les leurs et c'est sans compter la moitié du temps ou pas loin en paperasses à faire encore à la suite.
C'est une société de givrés de toute façon, je me demande encore combien de temps ça va continuer comme ça, à marcher cul par dessus tête....
Par §Jim536Vt
@Jean Savary: "Peut-être la hausse du carburant n'est-elle que l'étincelle qui fait déborder le vase ou la goutte d'eau qui met le feu au lac." c'est à peu près ce que j'ai voulu dire dans un des sujets précédents, je sens qu'il va passer quelque chose, quelque chose de grave mais je ne sais pas quoi.
Par contre, le 17 Novembre n'est pas un bonne date, pourquoi un samedi ? aucun intérêt le samedi.
Par §Gro447ar
En réponse à halffinger
De toute manière, ce "bloquage" (appelez cela comme vous voulez) ne sert strictement à rien. Le gouvernement a déjà pris sa décision. Ils soutiennent tous mordicus que l'augmentation des taxes est "gravé dans la roche" et que rien ne les fera changer d'avis. Le seul moyen de ne pas avoir ses taxes serait une occupation de l'elysee et une prise d'otage des membres du gouvernement. C'est hard core comme solution. Et j'espère sincèrement qu'on en passerai pas par la.
C'est pas juste un blocage qu'il faut. Il va falloir aller leur balancer des pavés dans la gueule à tous ces ministère et mafieux du gouvernement !
Par halffinger
En réponse à §Gro447ar
C'est pas juste un blocage qu'il faut. Il va falloir aller leur balancer des pavés dans la gueule à tous ces ministère et mafieux du gouvernement !
Ouais, bah ça va faire juste un pétard mouillé. Le 17 au soir sur BFM, les journalistes se felisiterons qu'il y a pas eu trop de "dérangements" et tout rentrera dans l'ordre. Le seule moyen de faire bouger les choses c'est pas d'enmerder les gens un samedi. C'est de se pointer un mercredi en plein conseil des ministres avec des fusils (genre pas avec du sel ) et de penetrer à l'intérieur du bâtiment Je commence à mettre des sous de côté. On va payer quoi qui arrive.
Par §cor160KJ
En réponse à halffinger
Ahhh Grenoble et sont epais brouillard de PM10 C'est quoi, l'espérance de vie dans cette vallée ???
La meme qu ailleurs.
Par §cor160KJ
En réponse à
Commentaire supprimé.
80kmh 3a4l au cent. 100kmh 4a5 litres au cent 130khm 5a 6 l au cent...
Par §Mal355qc
Enfin un texte qui résume tout et de l impact des mesures de l état sur le budget des français pour une soit disant transition écologique entièrement d accord que les diesels consomment moins que les véhicules essence dans la globalité et des systèmes antipollution le point essentielle de cette hausse est tout simplement un impôt le gouvernement a été d une finesse remarquable je précise en augmentant le prix du carburant des millions de français vont payé cette hausse que ce soit du petit ado qui va mettre ses 4 l de carburants pour son scooter pour allé à l école ou autre allant au routier qui met ses 100l de carburant pour son camion aussi bien que le simple gars qui se sert de sa tronçonneuse ou autre machine thermique tt sa pour dire que ses quelques centimes de hausse qui cessent d accroître vont remporter à l état des millions d euro dans les caisses de l état chaque véhicule qui commencent a rouler ou machine thermique qui fonctionnent va commencé a remplir les caisses de l état jour après jour et je parle pas des nouvelles limitations de vitesse de 90 à 80 kmh une invention de génie pour booster les recettes parce que tôt ou tard vous ferai flashé au moins 1 fois avec les voitures modernes et le confort de conduite difficile de maintenir une vitesse à 80kmh sans limiteur vous conduisez les yeux rivés sur votre compteur la moindre inattention vous êtes à plus de 80 et on ne change pas les habitudes du jour au lendemain ...Très fin de la part du gouvernement entre la hausse du carburant la
Hausse des nouvelles ventes des véhicules propres entre les cartes grises la tva etccc sur chaque vente et les nouvelles mesures de prévention routière....C est le casino las vegas pour comblé le déficit budgétaire que tout les français étranger tout se qui vivent sur le territoire français vont contribué à leur dépendent
Déguisé sous forme de protection de la planète transition écologique ..de sécurité routière etccc on a atteint le summum de ce que on nous peut faire avaler
Par matrix71
Quand ta une renault le gilet tu peux le gardé en permanence sur toi
Par §LOC424so
En réponse à smartboy
J'observais la façon de conduire de mes concitoyens sur mon trajet de travail ce jour … Agressivité, accélérations à fond les manettes, non respect du 50 en villes ( ni du 70 … sur les grands axes de ma ville), bref que des gens qui se foutent de consommer - beaucoup plus - du moment qu'ils sont les 1ers au feu rouge suivant. Sans doute les mêmes qui gueulent et iront manifester le 17 novembre … sans moi !
Je suis assez d'accord ! Je constate effectivement que pas mal de gens n'ont pas vraiment des conduites qui économisent le carburant....Par exemple, après les péages d'entrée sur l'autoroute, on dirait vraiment que c'est a celui qui accélérera le plus comme un gros bourrin !!!! Ou alors ils font des accélérations et des freinages incessants dans une série de ronds points, et pareil dans une rue avec des ralentisseurs...
Une conduite économique c'est facile 20 % de conso en moins. Il faut aussi choisir un véhicule qui ne consomme pas trop, c'est d'ailleus pour cette raison que je n'ai pas de SUV....
Par §Jac407td
J en fait 160 par jour aller retour juste pour aller au boulot
Par §LOC424so
En réponse à
Commentaire supprimé.
N'importe quoi ....La grande majorité des diesels en circulation je les vois dans les bouchons en ville, et la bonjour les pbs d'embrayage, FAP et autre EGR.....sans parler de la pollution et du niveau sonore....
Le tout diesel c'était une vaste fumisterie si j'ose dire et il était grand temps d'y mettre fin !
Par Axel015
En réponse à §LOC424so
Je suis assez d'accord ! Je constate effectivement que pas mal de gens n'ont pas vraiment des conduites qui économisent le carburant....Par exemple, après les péages d'entrée sur l'autoroute, on dirait vraiment que c'est a celui qui accélérera le plus comme un gros bourrin !!!! Ou alors ils font des accélérations et des freinages incessants dans une série de ronds points, et pareil dans une rue avec des ralentisseurs...
Une conduite économique c'est facile 20 % de conso en moins. Il faut aussi choisir un véhicule qui ne consomme pas trop, c'est d'ailleus pour cette raison que je n'ai pas de SUV....
Tu sais que tu peux avoir se raisonnement sur tout :
Par exemple : si tu mangeais qu'un demi-steak au lieu d'un steak tu rejetterais bcp moins de CO².
A quand la taxe sur la viande ? A oui, j'avais oublier, y'a des lobbyistes ami de Macron sur ce secteur.
A quand la taxe sur les produits importés ? A oui, j'avais oublier, y'a des lobbyistes ami de Macron sur ce secteur.
A quand la taxe sur les livraisons de produit chinois à 1 euro qui traversent le monde pour venir chez vous ? A oui, j'avais oublier, y'a des lobbyistes ami de Macron sur ce secteur.
La cause première du CO² c'est le nombre d'habitants :
Plus y'a d'habitant => plus y'a de pollution => plus il faudra se restreindre => plus le niveau de vie chutera.
Bientôt il faudra payer l'ISF (qui n'existe plus du reste) pour avoir les moyens de faire 10 km en voiture.
La théorie de la grande régression est en route ! Le particulier n'ayant pas de lobby pour faire pression sur le banquier, c'est nous qui payeront pour tous les autres pollueur, et de surcroît pour aucun résultat écologique mesurable. Et puis seul les naïfs pensent encore que cette argent finance l'écologie...
Ce système, profondément injuste, ne tient que grâce à la minorité.
Par jon421
Sur l'histoire du 17 novembre et du gilet jaune sur la planche de bord, je trouve cela d'un ridicule...D'ailleurs, si le ridicule tuait, je pense que nous n'aurions plus de problème de surpopulation.
Ce que je constate par chez moi, c'est que la majorité des gens qui arborent ce gilet jaune sont des personnes de plus de 50 ans, avec des autos d'un certain âge, diesel, et une grosse proportion de suv et de camionnettes en tout genre.
J'ai une voisine qui l'a mis, sans mentir, sa voiture est stationnée à l'année sur le parking de la copro...En gros, elle roule fois de l'an...quand moi, je tourne à 2 pleins par semaine...
S'agissant du prix de l'essence, il me semble que 2/3 ans en arrière, nous étions à ce tarif. Perso, j'ai toujours mis du carburant de pétrolier et premium, donc les prix élevés, j'y suis habitué.
S'agissant de l'achat d'essence aujourd'hui, je viens de franchir le pas après 8 ans de gazole. D'une, mon diesel était utilisé à bon escient et bien entretenu, donc je n'ai connu aucune panne mécanique des organes de dépollution.
De deux, je tournai à 5.2L/100 de moyenne.
J'ai pris un essence moderne, tout en restant sur un 4 cylindres (un petit 110ch). Résultat, je consomme 5.3L/100 de moyenne. EN ROULANT PAREIL! Donc, ces histoires de 2 ou 3 litres au 100 de plus par rapport à un diesel...
Alors, oui, si vous passez d'une clio dci à un peugeot 3008 puretech...
Mais, si vous restez dans la même gamme, que vous savez faire un peu d'éco-conduite, pas de souci.
Ce qui me gêne dans la politique actuelle, c'est l'incohérence de celle-ci. Entre le bonus malus qui favorise le diesel, la hausse des taxes du gazole mais aussi celle de l'essence, la vignette crit'air indexée sur des normes euro, sans autre forme de discernement, des hybrides non aidées...
Enfin, c'est très bien de pousser les gens à changer de mobilité, mais les infrastructures françaises ne sont pas adaptées!
Qui continue à construire des zones commerciales en dehors des villes? Qui ne prévoient pas des pistes cyclables, de la place pour les piétons? Qui a poussé les gens à devenir propriétaire, et ceci, à plus de 20 bornes du lieu de travail?
Avant, les gens vivaient à proximité de leur lieu de travail, voire au-dessus. Il faisaient leurs courses en centre-ville...
En gros, seuls les parisiens, lyonnais, marseillais, bordelais... intra-muros sont prêts pour la mobilité du futur.
Tout les autres sont coincés et automobilo-dépendants.
Par §LOC424so
En réponse à Axel015
Tu sais que tu peux avoir se raisonnement sur tout :
Par exemple : si tu mangeais qu'un demi-steak au lieu d'un steak tu rejetterais bcp moins de CO².
A quand la taxe sur la viande ? A oui, j'avais oublier, y'a des lobbyistes ami de Macron sur ce secteur.
A quand la taxe sur les produits importés ? A oui, j'avais oublier, y'a des lobbyistes ami de Macron sur ce secteur.
A quand la taxe sur les livraisons de produit chinois à 1 euro qui traversent le monde pour venir chez vous ? A oui, j'avais oublier, y'a des lobbyistes ami de Macron sur ce secteur.
La cause première du CO² c'est le nombre d'habitants :
Plus y'a d'habitant => plus y'a de pollution => plus il faudra se restreindre => plus le niveau de vie chutera.
Bientôt il faudra payer l'ISF (qui n'existe plus du reste) pour avoir les moyens de faire 10 km en voiture.
La théorie de la grande régression est en route ! Le particulier n'ayant pas de lobby pour faire pression sur le banquier, c'est nous qui payeront pour tous les autres pollueur, et de surcroît pour aucun résultat écologique mesurable. Et puis seul les naïfs pensent encore que cette argent finance l'écologie...
Ce système, profondément injuste, ne tient que grâce à la minorité.
Et donc tu proposes qu'on continue à consommer et à polluer comme si rien ne se passait ? Autant se mettre la tête dans le sable alors...
C'est plutôt si on ne commence pas à agir maintenant qu'on va chaos à mon avis...Une hausse du carburant c'est rien à coté de ce qui nous attends dans quelques décennies...
Je suis quand même d'accord que le pb dépasse largement la question des carburants, et on va bientot être au pied du mur pour des choix de société:
Une bulle pour les ultras riches et pour les autres retour à la case 19 siècle ? Ou bien les mêmes efforts pour tout le monde ? En n'oubliant pas la démographie, en Afrique notamment...
Par §LOC424so
En réponse à
Commentaire supprimé.
Pas besoin de décrasser mon diesel , j'en ai pas de diesel....et pour le reste affirmer que plus on va vite moins on consomme en dit long sur la pertinence de vos propos...
Par §nor223VC
Et ne pas oublier que c'est grâce aux bonnets rouges que l'on se trouve dans cette situation avec la suppression des portiques.
Par §nor223VC
En réponse à
Commentaire supprimé.
Il fait peut-être 160 km par jour parce que ça vie est meilleur où il est que d'habiter proche de sont boulot.
Par §nor223VC
En réponse à
Commentaire supprimé.
Je suis complément ok avec toi, et c'est ce que j'ai commencé à faire.
Et pis y en à marre de cette société du paraître et de la surconsommation.
Par lejoggeur91
Il y a plusieurs choses qui me choquent dans ce mouvement de contestation du 17 novembre, et qui sont en partie reprise dans ce billet d'humeur.
1/ Globalement la responsabilité du gouvernement et des gouvernements précédents par ex. sur l'exception culturelle française du "tout diesel". Le prix bas du diesel a été mis en place il y a bien longtemps pour d'autre raison. Les citoyens se sont engouffré dedans souvent sans écouter les recommandations accessibles partout ...rappelez vous le nombre d'article dans les journaux qui calculait le seuil de rentabilité d'un diesel en fonction du Km annuel, mais tout le monde s'en foutait, on achetait des twingo diesel pour aller en ville. Donc, ne sommes nous pas aussi responsable de nos achats ? Ce n'est pas Chirac, Sarko, Hollande ou Macron qui ont signé le bon de commande des voitures des français ! Les informations existaient largement !
2/ Aujourd'hui, on revit quelque chose de similaire : on entend une grogne sur le prix du carburant, mais en parallèle le marché du SUV est en plein boum. Pourtant voiture plus cher à l'achat par rapport à la berline correspondante, plus lourde et consommant logiquement plus. Là, aussi c'est la responsabilité du citoyen. Ce matin, j'ai vu un gars en SUV avec son gilet jaune sur le tableau de bord ... là, on marche sur la tête !
3/ Enfin peu de grogne aussi sur les constructeurs eux-même, qui ont truandés pendant des années sur les normes d'émission, sur l'affichage de la consommation réelle, bref qui ont probablement menti. ils ont fait et font des améliorations en continu, mais on voit bien avec ce scandale que les constructeurs sont prêt à tout pour faire du profit au détriment du consommateur et de notre santé ! Mais là, zéro protestation et pourtant je pense qu'ils se sont plus foutus de notre gueule que le gouvernement !
Bref l'état semble le bouc-émissaire, sans jamais remettre notre responsabilité en doute. Le flou décrit dans l'article est aussi en partie du que ce genre de politique de transition énergétique doit être un projet à long terme...hors avec le dégagisme ambiant à chaque mandat plus aucun gouvernement peut engager une politique à long terme. On peut, nous aussi, se poser des questions sur notre responsabilité ! Néanmoins, je ne pense pas que ce gouvernement aie une quelconque envie de transition énergétique ou de réduction de pollution, c'est plus cela que j'ai à lui reprocher plus que la hausse du prix du carburant !
Par §nor223VC
En réponse à jon421
Sur l'histoire du 17 novembre et du gilet jaune sur la planche de bord, je trouve cela d'un ridicule...D'ailleurs, si le ridicule tuait, je pense que nous n'aurions plus de problème de surpopulation.
Ce que je constate par chez moi, c'est que la majorité des gens qui arborent ce gilet jaune sont des personnes de plus de 50 ans, avec des autos d'un certain âge, diesel, et une grosse proportion de suv et de camionnettes en tout genre.
J'ai une voisine qui l'a mis, sans mentir, sa voiture est stationnée à l'année sur le parking de la copro...En gros, elle roule fois de l'an...quand moi, je tourne à 2 pleins par semaine...
S'agissant du prix de l'essence, il me semble que 2/3 ans en arrière, nous étions à ce tarif. Perso, j'ai toujours mis du carburant de pétrolier et premium, donc les prix élevés, j'y suis habitué.
S'agissant de l'achat d'essence aujourd'hui, je viens de franchir le pas après 8 ans de gazole. D'une, mon diesel était utilisé à bon escient et bien entretenu, donc je n'ai connu aucune panne mécanique des organes de dépollution.
De deux, je tournai à 5.2L/100 de moyenne.
J'ai pris un essence moderne, tout en restant sur un 4 cylindres (un petit 110ch). Résultat, je consomme 5.3L/100 de moyenne. EN ROULANT PAREIL! Donc, ces histoires de 2 ou 3 litres au 100 de plus par rapport à un diesel...
Alors, oui, si vous passez d'une clio dci à un peugeot 3008 puretech...
Mais, si vous restez dans la même gamme, que vous savez faire un peu d'éco-conduite, pas de souci.
Ce qui me gêne dans la politique actuelle, c'est l'incohérence de celle-ci. Entre le bonus malus qui favorise le diesel, la hausse des taxes du gazole mais aussi celle de l'essence, la vignette crit'air indexée sur des normes euro, sans autre forme de discernement, des hybrides non aidées...
Enfin, c'est très bien de pousser les gens à changer de mobilité, mais les infrastructures françaises ne sont pas adaptées!
Qui continue à construire des zones commerciales en dehors des villes? Qui ne prévoient pas des pistes cyclables, de la place pour les piétons? Qui a poussé les gens à devenir propriétaire, et ceci, à plus de 20 bornes du lieu de travail?
Avant, les gens vivaient à proximité de leur lieu de travail, voire au-dessus. Il faisaient leurs courses en centre-ville...
En gros, seuls les parisiens, lyonnais, marseillais, bordelais... intra-muros sont prêts pour la mobilité du futur.
Tout les autres sont coincés et automobilo-dépendants.
Donc on fait quoi on s'entasse tous en ville dans des tours les uns sur les autres.
Tu sais ce qui va se produire : augmentation des loyers, paupérisation (c'est déjà le cas) de la classe moyenne dû au loyers élevés (regarde le prix des loyers de paris et sa proche banlieue) augmentation des prix à la consommation puisque le loyer des commerçants va augmenter.
Moi la ville je la fuie pour ma part c'est invivable, cela me permet de produire ma consommation annuelle de légume.
Par §Equ052rm
L'état a besoin de trouver des taxes comme le carburant, gaz, tavabs... pour payer l’assistanat de plus en plus grandissant en france, c'est bien beau les mécanismes de droit au chomâge, sécu sociale, caf, rsa, école publique gratuite, retraite et cie mais si c'est pour raquer en taxe et impôt qui deviennent exorbitant pour que des assisté profitent derrière sans bosser bof bof
Par Ratafia_12
En réponse à lejoggeur91
Il y a plusieurs choses qui me choquent dans ce mouvement de contestation du 17 novembre, et qui sont en partie reprise dans ce billet d'humeur.
1/ Globalement la responsabilité du gouvernement et des gouvernements précédents par ex. sur l'exception culturelle française du "tout diesel". Le prix bas du diesel a été mis en place il y a bien longtemps pour d'autre raison. Les citoyens se sont engouffré dedans souvent sans écouter les recommandations accessibles partout ...rappelez vous le nombre d'article dans les journaux qui calculait le seuil de rentabilité d'un diesel en fonction du Km annuel, mais tout le monde s'en foutait, on achetait des twingo diesel pour aller en ville. Donc, ne sommes nous pas aussi responsable de nos achats ? Ce n'est pas Chirac, Sarko, Hollande ou Macron qui ont signé le bon de commande des voitures des français ! Les informations existaient largement !
2/ Aujourd'hui, on revit quelque chose de similaire : on entend une grogne sur le prix du carburant, mais en parallèle le marché du SUV est en plein boum. Pourtant voiture plus cher à l'achat par rapport à la berline correspondante, plus lourde et consommant logiquement plus. Là, aussi c'est la responsabilité du citoyen. Ce matin, j'ai vu un gars en SUV avec son gilet jaune sur le tableau de bord ... là, on marche sur la tête !
3/ Enfin peu de grogne aussi sur les constructeurs eux-même, qui ont truandés pendant des années sur les normes d'émission, sur l'affichage de la consommation réelle, bref qui ont probablement menti. ils ont fait et font des améliorations en continu, mais on voit bien avec ce scandale que les constructeurs sont prêt à tout pour faire du profit au détriment du consommateur et de notre santé ! Mais là, zéro protestation et pourtant je pense qu'ils se sont plus foutus de notre gueule que le gouvernement !
Bref l'état semble le bouc-émissaire, sans jamais remettre notre responsabilité en doute. Le flou décrit dans l'article est aussi en partie du que ce genre de politique de transition énergétique doit être un projet à long terme...hors avec le dégagisme ambiant à chaque mandat plus aucun gouvernement peut engager une politique à long terme. On peut, nous aussi, se poser des questions sur notre responsabilité ! Néanmoins, je ne pense pas que ce gouvernement aie une quelconque envie de transition énergétique ou de réduction de pollution, c'est plus cela que j'ai à lui reprocher plus que la hausse du prix du carburant !
Très bon commentaire.
Par ruaux
En réponse à
Commentaire supprimé.
C'est certain et en plus , ils revendiquent le droit de polluer.
Par L_inconnu
En réponse à
Commentaire supprimé.
La vieux mythe du véhicule essence mort avant le diesel, ça fait longtemps que je n’avais pas entendu une connerie pareille.
Par §zaf456sm
En réponse à §wil618Bx
Et fait, on peut faire plus court.
Réellement, espérons que cela soit vraiment le début de qqchose. pas une journée perdue parmi tant d'autres …
Le tout électrique une solution ? Quelle belle connerie ! Selon ERDF, mon installation en 12kva ne supportera pas l'installation d'une borne 7 kw pour un éventuel véhicule hybride plug-in.
Bref je vends mon diesel et je fais 45 bornes en vélo ? sur l'autoroute ?
En 2022, je vote ailleurs car il n'y aura pas de solution magique pour ce gouvernement !
"En 2022, je vote ailleurs car il n'y aura pas de solution magique pour ce gouvernement !"
Il y a tellement de cons en France qu'ils seraient capable de réélire ce charlot.
Par §zaf456sm
En réponse à lejoggeur91
Il y a plusieurs choses qui me choquent dans ce mouvement de contestation du 17 novembre, et qui sont en partie reprise dans ce billet d'humeur.
1/ Globalement la responsabilité du gouvernement et des gouvernements précédents par ex. sur l'exception culturelle française du "tout diesel". Le prix bas du diesel a été mis en place il y a bien longtemps pour d'autre raison. Les citoyens se sont engouffré dedans souvent sans écouter les recommandations accessibles partout ...rappelez vous le nombre d'article dans les journaux qui calculait le seuil de rentabilité d'un diesel en fonction du Km annuel, mais tout le monde s'en foutait, on achetait des twingo diesel pour aller en ville. Donc, ne sommes nous pas aussi responsable de nos achats ? Ce n'est pas Chirac, Sarko, Hollande ou Macron qui ont signé le bon de commande des voitures des français ! Les informations existaient largement !
2/ Aujourd'hui, on revit quelque chose de similaire : on entend une grogne sur le prix du carburant, mais en parallèle le marché du SUV est en plein boum. Pourtant voiture plus cher à l'achat par rapport à la berline correspondante, plus lourde et consommant logiquement plus. Là, aussi c'est la responsabilité du citoyen. Ce matin, j'ai vu un gars en SUV avec son gilet jaune sur le tableau de bord ... là, on marche sur la tête !
3/ Enfin peu de grogne aussi sur les constructeurs eux-même, qui ont truandés pendant des années sur les normes d'émission, sur l'affichage de la consommation réelle, bref qui ont probablement menti. ils ont fait et font des améliorations en continu, mais on voit bien avec ce scandale que les constructeurs sont prêt à tout pour faire du profit au détriment du consommateur et de notre santé ! Mais là, zéro protestation et pourtant je pense qu'ils se sont plus foutus de notre gueule que le gouvernement !
Bref l'état semble le bouc-émissaire, sans jamais remettre notre responsabilité en doute. Le flou décrit dans l'article est aussi en partie du que ce genre de politique de transition énergétique doit être un projet à long terme...hors avec le dégagisme ambiant à chaque mandat plus aucun gouvernement peut engager une politique à long terme. On peut, nous aussi, se poser des questions sur notre responsabilité ! Néanmoins, je ne pense pas que ce gouvernement aie une quelconque envie de transition énergétique ou de réduction de pollution, c'est plus cela que j'ai à lui reprocher plus que la hausse du prix du carburant !
Commentaire très pertinent.
Le problème c'est la manière dont s'y prends ce gouvernement pour régler le problème. Il veut aligner le prix du gasoil sur l'essence ? Pourquoi ne pas avoir baissé le prix de ce dernier ? L'argument écologiste est une fumisterie, on sait que ce gouvernement n'a d'écologique que le nom. Bref, encore qu'un moyen de taxer les gens "d'en bas" pour renflouer les cadeaux fait aux nantis (pour rappel, une partie des taxes sur le carburant sert à renflouer le CICE). Et ça, le français commencent- enfin- à le comprendre.
Par off41
La discussion autour du :
- qui a un SUV qui pollue ou pas plus qu'une berline
- qui doit acheter une essence plus qu'un diesel ou l'inverse
- .... et j'en passes
n'a rien avoir avec le droit de protester (ou pas), manifester (ou pas) son mécontentement face à cette augmentation.
C'est un droit, on le prend ou pas, point c'est tout !!!!!!!!!!!!!!!
Les jugements à l'emporte-pièce sont de plus en plus légion, cela en devient désolant de bêtise.
Toute combustion d'hydrocarbure pollue, quel que soit l'hydrocarbure utilisé.
Pour les pro essence, le gasoil qui sera OBLIGATOIREMENT raffiné, vous en faites quoi .....
Taux produit après raffinage
Essence 45,31%
Carburant distillé (carburant diesel et de chauffage domestique) 21,40%
Carburéacteur de type kérosène 9,44%
Coke 4,72%
Fuel résiduel (utilisé dans l'industrie, le transport maritime et la production d'électricité) 3,65%
Gaz de raffinage liquéfiés 3,59%
Gaz de distillation 3,78%
Asphalte et bitumes 2,83%
Charges pétrochimiques 2,64%
Lubrifiants 1,20%
Kérosène 0,50%
Autres 0,94%
vous le brulez dans des centrales thermiques pour fournir de l'électricité pour la recharge des batteries des VE ?
Arrêtons aussi un peu la démagogie autour des particules fines émises par les diesels. Les dernières motorisations essence
produisent en moyenne 10 fois plus de particule fines en nombre que les diesels de dernière génération. D'où l'obligation
d'intégrer dorénavant un filtre à particule sur les motorisation essence
Et un peu de culture générale autour de la pollution aux particules fines
https://www.medias-presse.info/les-15-plus-gros-navires-commerciaux-du-monde-brulent-plus-de-fioul-que-toutes-les-voitures-du-monde/81296/
https://www.ouest-france.fr/environnement/pollution-un-paquebot-quai-pollue-comme-un-million-de-voitures-3581705
Par Rodger29
Autant piss.. dans un violon !
Par A200T
L'article a le mérite , au moment ou les hystéries et les extrémistes prennent le dessus sur les pauvres moutons pro gazole , d’être un peu plus modéré et équilibré (on dirait presque du journalisme au sens de la charte des journalistes : http://www.snj.fr/article/charte-des-devoirs-professionnels-des-journalistes-fran%C3%A7ais ) que les autres articles matraqués par les sites ultra pro gazole .
Personnellement, je suis un véritable passionné d'automobile. Authentique et passionné.
Et comme beaucoup beaucoup de passionnés (on est nombreux mais pas en pourcentage !), je n'ai jamais eu AUCUNE sympathie pour les mazout dans un vehicule particulier. Aucune.
D'ailleurs, je n'en ai JAMAIS acheté . Evidemment, je fais parti des exceptions. Les chiffres sont implacables.
Donc, que l'on supprime le mazout pour les VP, ca ne me gêne pas du tout. Je suis plutôt heureux de ce changement.
Et d'ailleurs, je crois sincèrement que les 80% d'automobilistes moutons qui ont acheté de la clio diesel à tour de bras pour faire 10 000 bornes par an ne connaissent strictement rien à l'automobile.
Donc difficile de leur en vouloir, ils se font avoir parce que ce sont des benets qui ne prennent pas la peine de se renseigner.
Ils se feront donc toujours avoir parcequ'il ne font pas l'effort de connaitre l'automobile;
C'est normal.
Ce qui me gène vraiment c'est l'attitude meurtrière des vieux constructeurs.
Ce sont ces vieux constructeurs européens , aujourd'hui leader et surpuissants, qu'il faut blâmer.
Tout cela est leur faute. Car s'ils avaient vraiment respecté au lieu de truander , les normes de pollution, on aurait plus aucune voiture diesel depuis 5 ou 7 ans . Comme dans d'autres pays hors d'europe d'ailleurs (nous ne sommes pas le centre du monde)
Ces constructeurs Renault, PSA, VW évidemment, Daimler etc etc... , ce sont eux qui savent depuis 15 ans, grâce aux mesures et études confidentielles qu'ils ont en interne, que , d'une part le diesel est massivement plus nocif que l'essence , et que d'autre part, TOUS les diesels vendus sont massivement émetteurs de particules et de NOx (uniquement les gazoles pour les NOx , pas les essences) , des dizaines de fois au dessus des normes .
Heureusement, il y a une justice.
Si les politiques resserrent les mailles du filet pour mieux diminuer, voir empêcher les fraudes (qui coûtent des dizaines de milliers de morts par an rien qu'en Europe, on ne parle pas d'une petite fraude bancaire , on parle de vies humaines !) , les constructeurs, eux, continuent de freiner des 4 fers pour enfon changer de marché .
Passer enfin à la voiture 2.0.
Pas celle avec un écran à la place du compteur (pitié , que c'est pitoyable de faire passer ça pour un progrès quelconque. Fondamentalement, on s'en contrefout d'avoir un écran plutôt qu'une aiguille !!C'est un gadget vendu hors de prix , c'est du niveau du plastique moussé ou du dixieme de millimetre entre deux panneaux de carrosserie !! inutile foutage de gueule du client ) mais une voiture électrique, seule solution viable aujourd'hui.
En réalité les PSA, Renault, VW , BM et Daimler sont en train de se faire un syndrome KODAK : Kodak, véritable leader mondial et monopoliste du marché de la photo, avait développé AVANT les autres (et avec ses moyens colossaux) un appareil numérique.
Mais la DIRECTION de kodak a décidé d'enterré ce nouveau produit parce que cela imposait pour l'entreprise KODAK de changer de marché. Et la direction de KODAK qui connaissait bien le marché et les clients SAVAIT que JAMAIS les clients passeraient au numérique ou alors TRÈS progressivement , tout doucement. Et KODAK ferait le necesaire pour freiner les concurrents en dénigrant ces nouveaux appareils photo numériques. Et KODAK continuerait à faire ce qu'il veut avec ses gentils clients suiveurs (les 80 ou 90% qui n'y comprennent rien).
Les patrons de KODAK ont donc DÉLIBÉRÉMENT choisi d'attendre tranquillou , surs de leur puissance et de leur pouvoir, ou lieu d'agir plus que jamais et de passer d'un marché ultra connu depuis des décennies de la pellicule photo, au marché nouveau , à risque et inconnu , de la photo numérique.
Résultat, Kodak a été laminé en moins de 10 ans par des entreprises totalement absentes de la pellicule photo 10 ans avant.
Laminé, rayé de la surface de la planète .
Alors qu'ils étaient les rois du monde de la photo.
S'il y a vraiment quelqu'un ou quelque chose à blâmer dans cette affaire, ce sont bien les constructeurs auto.
Ils sont a l'origine de la fraude qui a déclenché le scandale qui a engendré les mesures et les constats de pollution catastrophiques dans les grandes viles d’Europe, d'ou la réaction des politiques européens, d'ou les interdictions de circulation d'ici 2 à 5 ans pour TOUS les diesels en zones urbaines en europe, d'ou la hausse des taxes pour forcer les consommateurs à acheter de l'essence (qui n’émet pas de NOx) pour par le bas, pousser les fabricants à accélérer le passage à l’électrique, le tout contre la volonté des pollués moutons (les automobilistes) et des pollueurs (les constructeurs).
C'est donc aux racines du mal qu'il faut s'attaquer.
Le choix d'augmenter les taxes , sans contrepartie très visible, est surement mal vu des payeurs que nous sommes.
Mais on se trompe de cible .
Cela dit c'est vrai que le gouvernement devrait, pour clarifier son objectif, supprimer par exemple la TVA sur les électriques, mêmes si elles ne sont pas françaises, histoire de pousser plus fort les constructeurs bleu blanc rouge, et de montrer clairement que l'objectif , c'est le passage à l'automobile du XXIieme siècle.
Il pourrait aussi écrire communiquer massivement sur une interdiction totale des diesels, y compris les derniers euro6dtemp, massivement émetteurs de particules ultra fines (PM0.1) qui par leurs tailles 100 fois plus petites sont des dizaines de fois plus toxiques, interdiction claire et nette pour tout le monde dans toutes les zones avec une densité d'habitation supérieure à un certain seuil, et à partir d'une date ferme , comme 2023.
Peut être qu'il y viendra.
Mais pour l'instant, les gazolacancer vont se retrouver le 17 novembre, dans un mouvement de destruction et sans proposition concrete, bien encadrés par les extrémistes politiques qui vont les manipuler comme les constructeurs ont pu le faire facilement, et accompagnés de quelques casseurs, pour faire du bruit. Juste du bruit.
Et gueuler contre le gouvernement, au lieu de gueuler contre ceux qui les entubent depuis 20 ans avec des diesels ultra polluants.
Inutile et à coté de la plaque.
Par §wil618Bx
En réponse à §zaf456sm
"En 2022, je vote ailleurs car il n'y aura pas de solution magique pour ce gouvernement !"
Il y a tellement de cons en France qu'ils seraient capable de réélire ce charlot.
tu as raison
le problème c'est que les autres prétendants au poste de Président n'étaient guère mieux et en 2022 ça ne sera pas mieux…..
Bref ça craint
Par §Doc348st
ca ne date quand même pas d'hier... ça fait bien longtemps qu'on sait que le diesel en ville est une merde, mais ça n'a pas empêché les français d'en acheter. Et maintenant ça pleure quand le gouvernement change de discours...
Par xblehavre
En réponse à L_inconnu
La vieux mythe du véhicule essence mort avant le diesel, ça fait longtemps que je n’avais pas entendu une connerie pareille.
Et pourtant si les moteurs diesel équipent tous les engins de transport, navires, camions, tracteurs, etc, il y a bien une raison. L'aspect économique et l'aspect fiabilité.
Les seuls moteurs que je connaisse qui durent 30 ans en sillonnant non stop la planète sont bien des diesel.
La connerie est surement de ne pas comprendre que mécaniquement un moteur qui tourne à 4500 tr/min maxi, s'use moins qu'un bloc qui tourne 2/3000 tr/min plus vite. Moins un moteur tourne vite moins il s'use. D’où les gros diesel de navires qui tournent à 90tr/min. Increvables.
Les petits organes auxilaires, c'est du consommable.
On verra dans quelques années la longévité des petits essence à 150 cv/litre.
Sinon, bon article Mr Savary.
Par lejoggeur91
En réponse à §zaf456sm
Commentaire très pertinent.
Le problème c'est la manière dont s'y prends ce gouvernement pour régler le problème. Il veut aligner le prix du gasoil sur l'essence ? Pourquoi ne pas avoir baissé le prix de ce dernier ? L'argument écologiste est une fumisterie, on sait que ce gouvernement n'a d'écologique que le nom. Bref, encore qu'un moyen de taxer les gens "d'en bas" pour renflouer les cadeaux fait aux nantis (pour rappel, une partie des taxes sur le carburant sert à renflouer le CICE). Et ça, le français commencent- enfin- à le comprendre.
Merci, et merci pour la discussion !
Je suis assez d'accord que un des problèmes est la manière de faire passer cette augmentation. Le coté "écolo" vendu est en effet peu crédible. Néanmoins, baisser le prix de l'essence au prix du diesel aurait été très populiste à court terme mais aurait donné une image désastreuse à plus long terme (comment voulez vous imposer la Cop21 à l’international si on prends des mesures inverses, la France perdait tout crédibilité). En terme de communication, il aurait fallu montrer que cette augmentation de taxe soit vraiment utilisé au niveau de la mobilité (incitation, transport public, ...). J'aime à penser, peut-être naïvement, que ce genre d'effort serait accepter plus facilement si on voit à quoi cela peut servir. Il faut aussi que l'effort soit pour tout le monde pareil : public comme professionnel. Bref en effet le gouvernement a surement à travailler sur la manière.
J'apprécie également le point de vue A200T sur la responsabilité des constructeurs (l'exemple de Kodak est bien choisi) Les constructeurs doivent aussi faire un effort (surtout que par ex. PSA a été sauvé par l'état il n'y a pas si longtemps) par l'innovation au détriment des dividendes aux actionnaires. Ils nous ont montré qu'ils avaient fait le choix de la facilité via des logiciels truqueurs, ils doivent en payer le prix. Les médias automobiles sur le sujet ont tjrs été très soft sur le sujet, ils sont bien meilleurs que taper sur les politiques.
Enfin dernier point, ce problème de mobilité, pollution est particulièrement complexe. Par ex. si on compare les problématiques urbaines (embouteillage, pollution locale, ...) et rurales (distances importantes de déplacement, voiture obligatoire), on remarque que l'on ne peut pas traiter cela de la même manière.
En tout cas merci encore pour cette discussion.
Par carrera13
En réponse à lejoggeur91
Merci, et merci pour la discussion !
Je suis assez d'accord que un des problèmes est la manière de faire passer cette augmentation. Le coté "écolo" vendu est en effet peu crédible. Néanmoins, baisser le prix de l'essence au prix du diesel aurait été très populiste à court terme mais aurait donné une image désastreuse à plus long terme (comment voulez vous imposer la Cop21 à l’international si on prends des mesures inverses, la France perdait tout crédibilité). En terme de communication, il aurait fallu montrer que cette augmentation de taxe soit vraiment utilisé au niveau de la mobilité (incitation, transport public, ...). J'aime à penser, peut-être naïvement, que ce genre d'effort serait accepter plus facilement si on voit à quoi cela peut servir. Il faut aussi que l'effort soit pour tout le monde pareil : public comme professionnel. Bref en effet le gouvernement a surement à travailler sur la manière.
J'apprécie également le point de vue A200T sur la responsabilité des constructeurs (l'exemple de Kodak est bien choisi) Les constructeurs doivent aussi faire un effort (surtout que par ex. PSA a été sauvé par l'état il n'y a pas si longtemps) par l'innovation au détriment des dividendes aux actionnaires. Ils nous ont montré qu'ils avaient fait le choix de la facilité via des logiciels truqueurs, ils doivent en payer le prix. Les médias automobiles sur le sujet ont tjrs été très soft sur le sujet, ils sont bien meilleurs que taper sur les politiques.
Enfin dernier point, ce problème de mobilité, pollution est particulièrement complexe. Par ex. si on compare les problématiques urbaines (embouteillage, pollution locale, ...) et rurales (distances importantes de déplacement, voiture obligatoire), on remarque que l'on ne peut pas traiter cela de la même manière.
En tout cas merci encore pour cette discussion.
Inutile de baisser l'essence, il suffisait d'ajuster les taxes sur le diesel et de ne pas augmenter le SP95, mais le SP (qui n'était déjà pas donné) prend lui aussi une augmentation.
D'ailleurs il suffit de voire l'augmentation des ventes de véhicules essences au détriment du diesel: les gens n'étaient pas contre le fait 'arrêter de rouler au diesel, beaucoup sont passé à des véhicules essence et ce sont aperçus que ces moteurs consommaient 1 à 2 litres de plus que la version diesel, et maintenant on leur annonce que les taxes SP95 augmente aussi ??? foutage de gueules.
Par §LeJ015zp
le blocage du 17 ne va pas franchement gêner le gouvernement...
Par contre si tout le monde différait d'un an le changement de son véhicule...
Par §zor808bO
pendant ce temps l’électricité pour les véhicules électriques on ne sait toujours pas la produire proprement et en quantité sérieuse
Par §zor808bO
En réponse à §LeJ015zp
le blocage du 17 ne va pas franchement gêner le gouvernement...
Par contre si tout le monde différait d'un an le changement de son véhicule...
en effet, il faudrait faire comme les routiers, bloquer le pays pendant des semaines
Par §zor808bO
En réponse à §zor808bO
en effet, il faudrait faire comme les routiers, bloquer le pays pendant des semaines
et tant qu'a faire exiger la fin du racket des automobilistes: arrets des recherches sur les nouveaux moyens de le pièger, augmentations des vitesses (putain on est en 2018 avec des caisses modernes et on roule moins vite qu'en 1970 avec des épaves !) et surtout la destructions de tous les radars fixes... voilà
Par ThePolymer
En réponse à xblehavre
Et pourtant si les moteurs diesel équipent tous les engins de transport, navires, camions, tracteurs, etc, il y a bien une raison. L'aspect économique et l'aspect fiabilité.
Les seuls moteurs que je connaisse qui durent 30 ans en sillonnant non stop la planète sont bien des diesel.
La connerie est surement de ne pas comprendre que mécaniquement un moteur qui tourne à 4500 tr/min maxi, s'use moins qu'un bloc qui tourne 2/3000 tr/min plus vite. Moins un moteur tourne vite moins il s'use. D’où les gros diesel de navires qui tournent à 90tr/min. Increvables.
Les petits organes auxilaires, c'est du consommable.
On verra dans quelques années la longévité des petits essence à 150 cv/litre.
Sinon, bon article Mr Savary.
Ben justement, les petits moteurs turbo n'ont pas besoin d'aller dans le haut du compte tours, grâce à leur gros couple à bas regime. Presque comme les diesels, en somme...
Par lejoggeur91
En réponse à carrera13
Inutile de baisser l'essence, il suffisait d'ajuster les taxes sur le diesel et de ne pas augmenter le SP95, mais le SP (qui n'était déjà pas donné) prend lui aussi une augmentation.
D'ailleurs il suffit de voire l'augmentation des ventes de véhicules essences au détriment du diesel: les gens n'étaient pas contre le fait 'arrêter de rouler au diesel, beaucoup sont passé à des véhicules essence et ce sont aperçus que ces moteurs consommaient 1 à 2 litres de plus que la version diesel, et maintenant on leur annonce que les taxes SP95 augmente aussi ??? foutage de gueules.
Foutage de gueule, il faut peut-être un peu relativiser (le prix d'un I phone, par ex. ça c'est du foutage de gueule avec des marges énormes et une société qui paie peu d’impôt, mais je serais de voir dans ceux qui râlent combien en ont un).
Il y a eu une augmentation du SP, bien sur avec une augmentation de la taxe qui était peut-être pas nécessaire, je vous l'accorde bien volontier. Mais honnêtement là, on joue sur pas grand chose car l'augmentation du prix est avant tout du au prix du baril de pétrole lié aux sanctions en Iran et au taux de change du dollars (on se retrouve dans une situation comme en 2012). Il y a encore d'autres crises pétrolières comme dans le passé.
Pour la consommation d'une voiture essence, là, ce n'est pas un secret de la voiture essence va consommer plus, mais aussi elle coûte moins cher en assurance, entretien et prix d'achat donc le bilan final dépend vraiment de l'usage. Comme expliquer dans un précédent commentaire, le citoyen est responsable de son choix d'achat, les informations existent, et ont tjrs existé (voyez dans les journaux spécialisé le nombre d'article sur le sujet). Le seul foutage de gueule était les valeurs annoncés par les constructeurs via la NEDC qui a été heureusement par un protocole de mesure plus proche de réalité donc un progrès positif pour le consommateur (mais pourtant j'ai déjà bcq vu que ça râlait la dessus).
Par §zor808bO
"Mais honnêtement là, on joue sur pas grand chose car l'augmentation du prix est avant tout du au prix du baril "
faut peut être se renseigner ! le cout réel du pétrole c'est juste un quart de ce que tu paies, tout le reste ce sont des taxes !!!
concernant l'iphone, jamais de produits apple pour moi, car pas plus envie que de devenir scientologue ou de me faire limer le fion dans une back room.
SPONSORISE
Publi-communiquéInnovation et performance : pourquoi passer à l'électrique ?