Par JohnDoe
A prendre en compte aussi, petite taille et petit moteur ne veut pas forcément dire petit prix d'assurance.
Certaines compactes et berlines "coeur de gamme" reviennent aussi cher qu'une petite citadine d'âge similaire (pour avoir fait le devis ma xantia essence 97 finition haute me reviendrait aussi cher qu'une 206SW Hdi 2000 cœur de gamme). Si l'usage est là elles seront généralement plus sécurisante niveau confort, tenue de route et sécurité que la petite citadine d'âge équivalent.
Petit moteur ne veut aussi pas dire petite conso : si le moteur est vraiment trop faible alors on est obligé de cravacher et de pousser haut dans les tours à chaque accélérations et donc la conso s'en fait sentir. A part un usage purement urbain à 30km de moyenne prendre un moteur un poil plus grand peut permettre "in fine" d'économiser du carburant (et d'apprendre à conduire tranquille sur un filet de gaz plutôt que pied tôle tout le temps!)
Sans compter que cela est dangereux pour les dépassement...
Finalement, pour un achat à petit budget ça peut être bien d'initier sa tête blonde à l'entretien de base simple (vidange, filtres, ...). Et de chercher les pannes récurrentes des modèles et ce préparer en conséquence (exemple : les lèves vitres électriques de twingo 1 super simple à réparer soit même). Offrir un Haynes ou rta pour la voiture ça peut être bien aussi selon son investissement. En tout cas c'est des sous très rapidement économisé pour un investissement généralement faible niveau outil (un multimètre, une ou deux clefs...)
Bref pour conclure le plus important c'est de dimensionner (moteur, taille) la voiture correctement et de s'arrêter sur un ou 2 modèles pour éviter de ce diluer...
Et de ne pas oublier qu'une voiture propre fortement kilométrée n'ayant fait que de la voie rapide vaut mieux qu'une twingo peu kilométrée n'ayant fais que de la ville ! Surtout quand la mécanique est réputée fiable et robuste.
PS: la clim c'est la vie, surtout avec le réchauffement climatique