Par deville70
Pas mal, la prestation de Cadillac.
La leçon de Ferrari aux 24 Heures du Mans 2024
Déposer un commentaire
Par deville70
Pas mal, la prestation de Cadillac.
Par Dimhop
Je pressens des commentaires cruels à l'endroit de Peugeot et Alpine.
Par franpir21
Cruels ?
Non. Réalistes.
Surtout concernant Alpine.
Par contre, même si les Peugeot sont larguées en performances pures, je trouve qu'emmener les deux voitures jusqu'au bout est déja un bon début.
Ne jamais oublier qu'en endurance, les perfs sans la fiabilité, ça ne sert à rien.
Mais on sait bien que Caradisiac a un faible pour Alpine et déteste Peugeot (et Stellantis en général).
Tout ceci est TRES représentatif de la France d'aujourd'hui : incapable de monter une équipe qui gagne.
L'exact contraire des années Jean Todt.
Certains esprits simples y voient un hasard. Pas moi.....ça s'appelle le nivellement par le bas.
Par hyvo
En réponse à franpir21
Cruels ?
Non. Réalistes.
Surtout concernant Alpine.
Par contre, même si les Peugeot sont larguées en performances pures, je trouve qu'emmener les deux voitures jusqu'au bout est déja un bon début.
Ne jamais oublier qu'en endurance, les perfs sans la fiabilité, ça ne sert à rien.
Mais on sait bien que Caradisiac a un faible pour Alpine et déteste Peugeot (et Stellantis en général).
Tout ceci est TRES représentatif de la France d'aujourd'hui : incapable de monter une équipe qui gagne.
L'exact contraire des années Jean Todt.
Certains esprits simples y voient un hasard. Pas moi.....ça s'appelle le nivellement par le bas.
Blablabla Blablabla Blablabla
Par Gofdolfo
Peugeot ne brille pas malgré sa prétention orgueilleuse.
Par franck8315
Certains osent comparer Lamborghini à Ferrari ! C'est pas le même monde
Par moki523i
Sympa aussi la chaîne Youtube Ferrari, caméra onbord en live durant toute la course, comme ci on y était !
Dommage ya pas la télémétrie, sûrement pour raison stratégique...
Par Jazz03
Il faudrait saluer la prestation d'Oreca (De Chaunac) qui prépare de nombreuses voitures dont les Ferrari victorieuses.
Entreprise familiale et 100% française !
Par JJCVDM
En réponse à franpir21
Cruels ?
Non. Réalistes.
Surtout concernant Alpine.
Par contre, même si les Peugeot sont larguées en performances pures, je trouve qu'emmener les deux voitures jusqu'au bout est déja un bon début.
Ne jamais oublier qu'en endurance, les perfs sans la fiabilité, ça ne sert à rien.
Mais on sait bien que Caradisiac a un faible pour Alpine et déteste Peugeot (et Stellantis en général).
Tout ceci est TRES représentatif de la France d'aujourd'hui : incapable de monter une équipe qui gagne.
L'exact contraire des années Jean Todt.
Certains esprits simples y voient un hasard. Pas moi.....ça s'appelle le nivellement par le bas.
Les perfs sans la fiabilité, ça ne sert à rien...
Et la fiabilité sans les performances, ça permet de finir entre 10 et 15. Tu crois que l’armada Peugeot est venue pour ça ?
C’est la première année en WEC pour Alpine, ils peuvent prétendre à une année de rodage. Donne nous plutôt le palmarès de la 9x8 l’année dernière. Et combien de boîtes cassées ?
Par Pinatel
En réponse à JJCVDM
Les perfs sans la fiabilité, ça ne sert à rien...
Et la fiabilité sans les performances, ça permet de finir entre 10 et 15. Tu crois que l’armada Peugeot est venue pour ça ?
C’est la première année en WEC pour Alpine, ils peuvent prétendre à une année de rodage. Donne nous plutôt le palmarès de la 9x8 l’année dernière. Et combien de boîtes cassées ?
Je suis d'accord. Pour moi la désillusion de Peugeot est encore plus cruelle.
Par ZZTOP60
"La leçon de Ferrari aux 24 Heures du Mans 2024... c'est ce que vous écrivez en titre.
"Ferrari a impressionné tout le monde ce week-end en conservant son titre aux 24 Heures du Mans" c'est ce que vous écrivez en titre.
Oui, j'aurais bien choisi ce titre si les 24 Heures avaient été 24 Heures de course effective et si Ferrari arrivait en tir groupé de 2 ou 3 voitures avec 5 minutes d'avance sur les autres écuries.
Comme vous, j'ai suivi la course et je pense que jusque dans le dernier tour les mécanos et le reste de l'équipe serraient les dents en espérant cette victoire.
Je reste pragmatique et pense que cette année, plus que d'autres, il y a eu un facteur "chance" qui a joué avec les nombreux changements météo, neutralisations de la course et que la leçon (même chez Ferrari) est surtout qu'en course il y a le matériel et la technologie, le pilotage et la stratégie et...le reste.
On peut penser qu'avec un temps sec, il y aurait eu davantage de casse et certainement pas les 10 premières hypercars dans le même tour. Bon, ce n'est que mon avis. Je m'intéresse encore aux 24 Heures(après en avoir suivi une dizaine d'éditions sur place) mais je déplore que sur un circuit qui est devenu aseptisé, il y ait tant d'interventions, de neutralisations et d'interruptions de course orchestré par la Direction de course.
Par matrix71
Les français toujours dans les looser... heureusement que suis petit fils émigrés italien
En réponse à franpir21
Cruels ?
Non. Réalistes.
Surtout concernant Alpine.
Par contre, même si les Peugeot sont larguées en performances pures, je trouve qu'emmener les deux voitures jusqu'au bout est déja un bon début.
Ne jamais oublier qu'en endurance, les perfs sans la fiabilité, ça ne sert à rien.
Mais on sait bien que Caradisiac a un faible pour Alpine et déteste Peugeot (et Stellantis en général).
Tout ceci est TRES représentatif de la France d'aujourd'hui : incapable de monter une équipe qui gagne.
L'exact contraire des années Jean Todt.
Certains esprits simples y voient un hasard. Pas moi.....ça s'appelle le nivellement par le bas.
Ne dites pas ça, malheureux : Jean Todt a gagné ses deux titres au Mans alors que la France était gouvernée par ... les Socialistes !!!
Par Salva
Trop de temps avec le VDS ( plus de 4 heures ... ) ! N'importe quoi , avec la BDP , les chicanes et la fin du départ type Le Mans .
Par ZZTOP60
En réponse à matrix71
Les français toujours dans les looser... heureusement que suis petit fils émigrés italien
Pour concourir dans ce genre d'épreuve il faut un budget.On lit par ci par là, que le budget moyen d'une écurie en WEC tourne autour de 25 millions d'euros. À titre de comparaison, on grimpe à plus de 200 millions d'euros en Formule 1.
Ferrari a des moyens qui ne sont pas les mêmes pour mettre au point une bonne voiture, la preuve son retour victorieux l'année dernière après des dizaines d'années d'absence dans cette compétition.
Est-il question de "looser", je ne pense pas, les pilotes sont bons et le matériel peut faire des progrès.
Par titeuf380
y'a rien de cruel, alpine se délectait de participer à l'Hyper pole.... mais au mans, à la fin du 1er tour de course... l'hyper pole est vite oubliée... et ne sert à rien, sauf à dire aux autres qu'on a une voiture rapide. la voiture qui a gagnée à fait la pole ? NON
Alpine sous traite quand meme qq bricoles sur sa voiture actuelle ( une bricole , le châssis ! et pas mal d'équipe technique ORECA les aide... )
Peugeot fait tout de A à Z. ORECA c'est 50 ans d'expérience / c'est donc plus compliqué pour Peugeot. ça n'excuse rien, juste ça peut expliquer des choses.
de deux :
Peugeot amène ses deux 9X8 jusqu'à l'arrivée... quand alpine n'a même pas vu la nuit .... donc entre les deux y'a pas vraiment photo. et le titre de CARA est franchement Abusé.
sur la durée de la course la perte des Peugeot est ( en moyenne ) de 1 seconde au tour sur le vainqueur, c'est franchement que-dalle sur un circuit aussi long de 13,6 Kms mais y'a eu 308 tours je crois.... VOILA.
reste que dans la réalité, les Peugeot ont perdue Gros sur les 3 premières heures de course... pour après arriver à limiter la casse et ne plus perdre grand chose une fois la nuit arrivée... au bout du bout ça fait 1 Tour 1/2 de retard à l'arrivée...
la fiabilité est là. manque un peu de perf'. y'a du boulot.
coté Alpine c'est l'inverse. souvent la perf' est au détriment de la fiabilité. chez Alpine c'est criant de vérité.
faire aussi bien que Ferrari ou Toyota ben ça va être long pour les français.... dans les 2 camps.
mais ce soir une équipe peut au moins se dire ''on a vu l'arrivée avec nos 2 voitures '' quand l'autre avait tout plié la nuit venue .
et porsche ??? on en parle ou pas ??? pour une telle équipe ne pas faire de podium.....
Par Rodger29
Les français nuls à chier, comme d'hab !
Par 47ronins
En réponse à ZZTOP60
"La leçon de Ferrari aux 24 Heures du Mans 2024... c'est ce que vous écrivez en titre.
"Ferrari a impressionné tout le monde ce week-end en conservant son titre aux 24 Heures du Mans" c'est ce que vous écrivez en titre.
Oui, j'aurais bien choisi ce titre si les 24 Heures avaient été 24 Heures de course effective et si Ferrari arrivait en tir groupé de 2 ou 3 voitures avec 5 minutes d'avance sur les autres écuries.
Comme vous, j'ai suivi la course et je pense que jusque dans le dernier tour les mécanos et le reste de l'équipe serraient les dents en espérant cette victoire.
Je reste pragmatique et pense que cette année, plus que d'autres, il y a eu un facteur "chance" qui a joué avec les nombreux changements météo, neutralisations de la course et que la leçon (même chez Ferrari) est surtout qu'en course il y a le matériel et la technologie, le pilotage et la stratégie et...le reste.
On peut penser qu'avec un temps sec, il y aurait eu davantage de casse et certainement pas les 10 premières hypercars dans le même tour. Bon, ce n'est que mon avis. Je m'intéresse encore aux 24 Heures(après en avoir suivi une dizaine d'éditions sur place) mais je déplore que sur un circuit qui est devenu aseptisé, il y ait tant d'interventions, de neutralisations et d'interruptions de course orchestré par la Direction de course.
dans une victoire, et peu importe le sport, il y aura toujours un facteur chance, le plus important justement, se sera son pourcentage dans la victoire
Par CarDreamer
2 Alpine, 2 casses moteur, on croirait un sketch. Le fait que les équipes de Peugeot ne comprennent pas ce qui arrive à leurs voitures montrent qu'ils sont pas prêts de remporter la compétition x) Continuez de cramer votre fric les gars vous êtes parfaits
Par franpir21
C'est vrai qu'il vaut mieux exploser les deux voitures au bout de 4h00 de course.
Là où je suis d'accord, c'est qu'avec Alpine, TOUT le monde sait qu'ils n'ont aucune chance de gagner quoi que ce soit.
La désillusion est donc moins grande...
Par ZZTOP60
En réponse à CarDreamer
2 Alpine, 2 casses moteur, on croirait un sketch. Le fait que les équipes de Peugeot ne comprennent pas ce qui arrive à leurs voitures montrent qu'ils sont pas prêts de remporter la compétition x) Continuez de cramer votre fric les gars vous êtes parfaits
Comme écrit plus haut:" sur la durée de la course la perte des Peugeot est ( en moyenne ) de 1 seconde au tour sur le vainqueur, c'est franchement que-dalle sur un circuit aussi long..."
Par Pinatel
En réponse à ZZTOP60
"La leçon de Ferrari aux 24 Heures du Mans 2024... c'est ce que vous écrivez en titre.
"Ferrari a impressionné tout le monde ce week-end en conservant son titre aux 24 Heures du Mans" c'est ce que vous écrivez en titre.
Oui, j'aurais bien choisi ce titre si les 24 Heures avaient été 24 Heures de course effective et si Ferrari arrivait en tir groupé de 2 ou 3 voitures avec 5 minutes d'avance sur les autres écuries.
Comme vous, j'ai suivi la course et je pense que jusque dans le dernier tour les mécanos et le reste de l'équipe serraient les dents en espérant cette victoire.
Je reste pragmatique et pense que cette année, plus que d'autres, il y a eu un facteur "chance" qui a joué avec les nombreux changements météo, neutralisations de la course et que la leçon (même chez Ferrari) est surtout qu'en course il y a le matériel et la technologie, le pilotage et la stratégie et...le reste.
On peut penser qu'avec un temps sec, il y aurait eu davantage de casse et certainement pas les 10 premières hypercars dans le même tour. Bon, ce n'est que mon avis. Je m'intéresse encore aux 24 Heures(après en avoir suivi une dizaine d'éditions sur place) mais je déplore que sur un circuit qui est devenu aseptisé, il y ait tant d'interventions, de neutralisations et d'interruptions de course orchestré par la Direction de course.
Pas du tout d'accord. Ils gagnent la première année dans des circonstances assez heureuses, puis prennent le contrôle sur la course la seconde année sur le sec. Ils se sont ensuite très bien dépatouillés de tous les aléas et des nombreuses périodes hyper galère à gérer. Et très bonne fiabilité aussi malgré la perte de la 83.
Avec du recul, je trouve leur prestation quasiment historique sur deux années de suite avec une telle concurrence. Leur voiture est invaincue au Mans !
Par Pinatel
Par contre je suis d'accord sur les trop nombreuses périodes de sécurité qui ont été très chiantes et ont permis à tout le monde de rester dans le tour. Mais les Ferrari avaient justement réussi à créer un vrai écart avant les premiers SC.
Par anneaux nîmes.
En réponse à ZZTOP60
Comme écrit plus haut:" sur la durée de la course la perte des Peugeot est ( en moyenne ) de 1 seconde au tour sur le vainqueur, c'est franchement que-dalle sur un circuit aussi long..."
Au contraire c'est plutôt un gouffre.
Il ne faut pas oublier que sur les 24h il y a quasi 6h de "non course"...
Il y avait 4 écuries...Ferrari, Porsche, Toyota et...Cadillac.
Après on est plus dans la même cours.
Mais les autres travaillent et progresseront.
Par Vicomte Lamorgue
C'est vrai que c'est bien si on compare avec leurs débuts difficiles cette année.
Mais c'est moins bien pour eux que les 24H de l'année dernière où Cadillac a placé un équipage sur la troisième marche du podium derrière la Ferrari victorieuse et une Toyota.
Par Floran_
Peugeot n'était pas si loin que ça, en terme de performance. Ils ne prenaient que 2 ou 3 secondes au tour, ce n'est pas énorme. Mais, ils n'ont jamais inquiété pour autan les ténors. Pour moi, c'est juste une marque généraliste, qui joue dans la cour des grands. Porsche, Ferrari, Toyota ne sont pas aux avants postes par hasard.
Par Vicomte Lamorgue
En réponse à franpir21
C'est vrai qu'il vaut mieux exploser les deux voitures au bout de 4h00 de course.
Là où je suis d'accord, c'est qu'avec Alpine, TOUT le monde sait qu'ils n'ont aucune chance de gagner quoi que ce soit.
La désillusion est donc moins grande...
Toi, t'as pas suivi le championnat d'endurance dans sa totalité pour sortir des réflexions aussi grasses (ce qui vaut aussi pour matrix71 et Rodger29 au passage).
Alpine est piteusement sorti des 24H les pieds devant (et il est tentant de généraliser quand on sait que la saison en F1 est vraiment pitoyable, de bout en bout elle) mais en faisant le cumul des trois épreuves du championnat qui se sont déroulées avant Le Mans, l'équipe française était quatrième devant BMW, Peugeot, Lamborghini, Cadillac. Donc, même si ce n'est pas une top team et qu'elle ne pèse pas lourd face à Toyota, Porsche ou Ferrari, elle n'est pas plus ridicule dans l'ensemble que d'autres teams ne subissant aucune moqueries ici.
Par gaetan09
déjà une course superbe, avec quasiment les 10 premiers dans le même tour... Ferrari a tactiquement très bien géré les 4 dernières heures, et c'est vrai pour le coup a donné une vrai leçon (le vainqueur était sur la réserve a l'arrivée) ... c'est cruel pour les autre , mais le niveau était très relevé, la beauté de la victoire vient aussi de la valeur des adversaires. Pour les français il y a encore du boulot, il faut savoir être patient
Par ZZTOP60
En réponse à Pinatel
Pas du tout d'accord. Ils gagnent la première année dans des circonstances assez heureuses, puis prennent le contrôle sur la course la seconde année sur le sec. Ils se sont ensuite très bien dépatouillés de tous les aléas et des nombreuses périodes hyper galère à gérer. Et très bonne fiabilité aussi malgré la perte de la 83.
Avec du recul, je trouve leur prestation quasiment historique sur deux années de suite avec une telle concurrence. Leur voiture est invaincue au Mans !
Vu comme ça, ok. "avec le recul et le retour au Mans"
Je voulais surtout dire que gagner avec quelques secondes et dans ces conditions n'était pas "donner une leçon".
Si je me rappelle bien En 1982, l'équipe d'usine Porsche se lance avec une nouvelle auto, la 956, qui prend les trois premières places pour ses débuts au Mans.
Par Sage Centenaire
C’est vrai, quelle leçon! Harponner l’adversaire qui met à mal la voiture de tête pour s’assurer une victoire, faut le faire!
La sanction de 5s infligée à Alessandro Pier Guidi était bien trop faible eu égard de cette manœuvre antisportive.
Par ghlapin
Ces 24h de 2024 ont été très relevés et ce dans toutes les catégories.
Bravo à Ferrari et Toyota qui démontrent tous les deux que l'expérience est précieuse.
Un bravo également à Cadillac mêle si la voiture de Bourdais n'est pas à l'arrivée mais , c'est le sport mécanique est cruel.
Côté français, Peugeot est à l'arrivée et sans aucun problème technique avec sa "nouvelle voiture" mais simplement pas assez rapide dans les enchainements. La vitesse de pointe en ligne droite ne fait tout.
Pour Alpine, c'est une voiture neuve et le moteur d'origine Mécachrome également donc, évitons de les accabler.
Un petit mot sur Porsche, une armada ne fait pas gagner et c'est très bien pour la morale......
Par Dahut38
Isotta Franschini
Par Aznog
On verra l'année prochaine ... certains participants peuvent encore jouer la carte de la "première participation" cette année, chose qu'ils ne pourront plus faire en 2025.
Devant, il y avait Ferrari, Porsche, Toyota et Cadillac ... le reste (en hypercar) était à chier : Peugeot, Lamborghini, Alpine, BMW et Isotta (lol)
Faux suspens à cause des safety car qui ont resserrés plusieurs fois les écarts de manière "artificielle". C'est bon pour le "spectacle" mais sportivement, c'est pas terrible.
Vient aussi les problèmes de différences entre LMH et LMdH ... une harmonisation totale des mécaniques / championnats / règlements ferait pas de mal.
Par Rob Eau
Isosta Fraschini
Par JJ_49
"petits incidents et autres sorties de piste (dont un gros contact causé par la Ferrari numéro 51 ayant entraîné une pénalité pour cette dernière)"
J'ai quand même un gout amer dans la bouche ..: 5 secondes de pénalité seulement pour la Ferrari qui a supprimée la Toyota qui était en tête et ainsi prendre sa place !
Par Aznog
En réponse à ZZTOP60
Comme écrit plus haut:" sur la durée de la course la perte des Peugeot est ( en moyenne ) de 1 seconde au tour sur le vainqueur, c'est franchement que-dalle sur un circuit aussi long..."
Quasi 2 secondes d'écart (3:29 vs 3:31) sauf que ce sont les 2 secondes les plus dures à aller "chercher" ... et quand tu multiplies par 300+ tours, ca fait 2 tours dans les dents
A ce niveau de compétition et avec ces budgets, ~2 secondes, c'est un gouffre.
Par lolo17000
Peugeot n' est plus une marque sportive
Par VW n1
En réponse à titeuf380
y'a rien de cruel, alpine se délectait de participer à l'Hyper pole.... mais au mans, à la fin du 1er tour de course... l'hyper pole est vite oubliée... et ne sert à rien, sauf à dire aux autres qu'on a une voiture rapide. la voiture qui a gagnée à fait la pole ? NON
Alpine sous traite quand meme qq bricoles sur sa voiture actuelle ( une bricole , le châssis ! et pas mal d'équipe technique ORECA les aide... )
Peugeot fait tout de A à Z. ORECA c'est 50 ans d'expérience / c'est donc plus compliqué pour Peugeot. ça n'excuse rien, juste ça peut expliquer des choses.
de deux :
Peugeot amène ses deux 9X8 jusqu'à l'arrivée... quand alpine n'a même pas vu la nuit .... donc entre les deux y'a pas vraiment photo. et le titre de CARA est franchement Abusé.
sur la durée de la course la perte des Peugeot est ( en moyenne ) de 1 seconde au tour sur le vainqueur, c'est franchement que-dalle sur un circuit aussi long de 13,6 Kms mais y'a eu 308 tours je crois.... VOILA.
reste que dans la réalité, les Peugeot ont perdue Gros sur les 3 premières heures de course... pour après arriver à limiter la casse et ne plus perdre grand chose une fois la nuit arrivée... au bout du bout ça fait 1 Tour 1/2 de retard à l'arrivée...
la fiabilité est là. manque un peu de perf'. y'a du boulot.
coté Alpine c'est l'inverse. souvent la perf' est au détriment de la fiabilité. chez Alpine c'est criant de vérité.
faire aussi bien que Ferrari ou Toyota ben ça va être long pour les français.... dans les 2 camps.
mais ce soir une équipe peut au moins se dire ''on a vu l'arrivée avec nos 2 voitures '' quand l'autre avait tout plié la nuit venue .
et porsche ??? on en parle ou pas ??? pour une telle équipe ne pas faire de podium.....
C'est la deuxième année de Porsche en WEC.
Porsche a fini 3ème au général derrière Toyota et Ferrari en 2023.
En 2024 , après 4 courses soit à l'issue des 24 h du Mans et de l'exacte moitié du championnat WEC , Porsche devance Ferrari et Toyota au général.
Il y a donc progression de la part d'un fabricant qui , dans sa volonté de limiter les frais de développement , a acheté un châssis et mis son propre moteur dessus.
Par roc et gravillon
En réponse à Floran_
Peugeot n'était pas si loin que ça, en terme de performance. Ils ne prenaient que 2 ou 3 secondes au tour, ce n'est pas énorme. Mais, ils n'ont jamais inquiété pour autan les ténors. Pour moi, c'est juste une marque généraliste, qui joue dans la cour des grands. Porsche, Ferrari, Toyota ne sont pas aux avants postes par hasard.
Parce que Toyota n'est pas une marque généraliste ?
Par SaxoVTS99
La météo très changeante et les accidents divers ont propulsé la "safety car" au sommet de cette édition ! N'empêche, 14 secondes d'écart entre la 1° et 2° place, c'est vraiment très peu après 24H, le suspense fut complet jusqu'à la fin et le plateau très relevé . La tactique de course fut un élément très fort pour la victoire . Les 9 premiers sont dans le même tour, il n'y avait aucune "mauvaise voiture" dans les hypercars . Peugeot a raté sa course car il leur a manqué un petit plus mais pas grand chose pour être vraiment dans la course . En LMP2 et LMGT, la course fut aussi très disputée . Au final, peu d'abandons sur le 62 concurrents engagés .
Par carver
En réponse à ZZTOP60
"La leçon de Ferrari aux 24 Heures du Mans 2024... c'est ce que vous écrivez en titre.
"Ferrari a impressionné tout le monde ce week-end en conservant son titre aux 24 Heures du Mans" c'est ce que vous écrivez en titre.
Oui, j'aurais bien choisi ce titre si les 24 Heures avaient été 24 Heures de course effective et si Ferrari arrivait en tir groupé de 2 ou 3 voitures avec 5 minutes d'avance sur les autres écuries.
Comme vous, j'ai suivi la course et je pense que jusque dans le dernier tour les mécanos et le reste de l'équipe serraient les dents en espérant cette victoire.
Je reste pragmatique et pense que cette année, plus que d'autres, il y a eu un facteur "chance" qui a joué avec les nombreux changements météo, neutralisations de la course et que la leçon (même chez Ferrari) est surtout qu'en course il y a le matériel et la technologie, le pilotage et la stratégie et...le reste.
On peut penser qu'avec un temps sec, il y aurait eu davantage de casse et certainement pas les 10 premières hypercars dans le même tour. Bon, ce n'est que mon avis. Je m'intéresse encore aux 24 Heures(après en avoir suivi une dizaine d'éditions sur place) mais je déplore que sur un circuit qui est devenu aseptisé, il y ait tant d'interventions, de neutralisations et d'interruptions de course orchestré par la Direction de course.
Ferrari a gagné l'an dernier sur le sec, avec plus de chaleur avec 0 casse pour sa première année.(une leçon au Mans).
il faut savoir qu'il y a une BOP et qu'elle est plus restrictive pour Ferrari en 2024, et ils gagnent alors que la Bop avantage la toyota en terme de puissance max.
les 2 meilleurs voitures en endurance.(et 4 roues motrices pour les 2, mais plus tot sur la toyota et sous la pluie, ça paye).
les 2 proto LMH alors que les Porsche, cadillac sont des lmdh avec un chassis generique.(et propulsion pure).
Par GY201
En réponse à JJCVDM
Les perfs sans la fiabilité, ça ne sert à rien...
Et la fiabilité sans les performances, ça permet de finir entre 10 et 15. Tu crois que l’armada Peugeot est venue pour ça ?
C’est la première année en WEC pour Alpine, ils peuvent prétendre à une année de rodage. Donne nous plutôt le palmarès de la 9x8 l’année dernière. Et combien de boîtes cassées ?
Il est plus facile de fiabiliser un moteur que de rendre véloce un châssis mal né.
Par carver
En réponse à GY201
Il est plus facile de fiabiliser un moteur que de rendre véloce un châssis mal né.
Ferrari a gagné pour sa première année et avec 2 voitures devant et sans soucis.
mais c'est FERRARI !! (la plus grande marque du monde de voitures de sport et de competition)
11 victoires au Mans depuis les années 60.
et une experience de motoriste hybride en F1 depuis 10 ans.
le savoir faire et les grands ingénieurs.
Par carver
En réponse à Greg78200
Faux, Oreca s'occupe des Ferrari 296 LMGT3.
Pour les 499P LMH, c'est AF Corse à la manœuvre.
la Ferrari 499P c'est une conception et assemblage de l'usine Ferrari, et ses ingenieurs.
AF Corse est l'équipe officielle endurance de Ferrari.
Audi gagnait avec l'equipe Joest.
Par GY201
En réponse à carver
Ferrari a gagné pour sa première année et avec 2 voitures devant et sans soucis.
mais c'est FERRARI !! (la plus grande marque du monde de voitures de sport et de competition)
11 victoires au Mans depuis les années 60.
et une experience de motoriste hybride en F1 depuis 10 ans.
le savoir faire et les grands ingénieurs.
La démonstration est faite mais il faut quand même une volonté bien affirmée pour faire les dépenses d'études et de développement. A ce niveau là, bien des constructeurs n'ont pas le savoir faire ou le projet fait face à des injonctions contraires au but basique d'être premier (Peugeot, BMW).
Par carver
En réponse à GY201
La démonstration est faite mais il faut quand même une volonté bien affirmée pour faire les dépenses d'études et de développement. A ce niveau là, bien des constructeurs n'ont pas le savoir faire ou le projet fait face à des injonctions contraires au but basique d'être premier (Peugeot, BMW).
quand tu as le meilleur moteur du monde en F1 avec mercedes et Honda, et un V6 2.9 de référence avec ta 296 GTB, le fameux V6 à 120° avec ses turbos au milieu du V, c'est plus facile de concevoir un super moteur pour le Mans.
ferrari maitrise l'hybridation en F1 et sur la route.
les competences et le moteur sont dejà là.
le chassis ils bossent avec Dallara (les cousins) comme Cadillac.
et pour l'aéro ils ont la soufflerie de la F1.
ça fait beaucoup de +
Par gaetan09
En réponse à SaxoVTS99
La météo très changeante et les accidents divers ont propulsé la "safety car" au sommet de cette édition ! N'empêche, 14 secondes d'écart entre la 1° et 2° place, c'est vraiment très peu après 24H, le suspense fut complet jusqu'à la fin et le plateau très relevé . La tactique de course fut un élément très fort pour la victoire . Les 9 premiers sont dans le même tour, il n'y avait aucune "mauvaise voiture" dans les hypercars . Peugeot a raté sa course car il leur a manqué un petit plus mais pas grand chose pour être vraiment dans la course . En LMP2 et LMGT, la course fut aussi très disputée . Au final, peu d'abandons sur le 62 concurrents engagés .
Trés bon resumé, contrairement à Audi ou toyota qui ont gagné sans concurrence ....
Par Aznog
En réponse à JJ_49
"petits incidents et autres sorties de piste (dont un gros contact causé par la Ferrari numéro 51 ayant entraîné une pénalité pour cette dernière)"
J'ai quand même un gout amer dans la bouche ..: 5 secondes de pénalité seulement pour la Ferrari qui a supprimée la Toyota qui était en tête et ainsi prendre sa place !
La direction de course a été bien plus conciliante à la fin pour ne pas tuer le suspens ... Ferrari en a largement profité.
Quand on voit les 2 attentats qu'ils ont fait lors des dépassements (la BMW et la Toyota) ou l'Unsafe Release complètement pétée à la fin avec le pilote qui force la sortie sans accord de son ingénieur.
On peut aussi parler des 2 bagnoles sous investigation pour "pics de puissance".
Au final leur victoire est là mais pas "éclatante et sans appel", résultat d'un empilement de décisions qui favorisent le spectacle par rapport au pilotage et à l’ingénierie (BoP, direction de course, festival des Safety Car, différenciation LMH / LMdH, ...).
Dans le genre de l'endurance (même si cette année, ça a été complètement daubé à cause du brouillard), je préfère largement les 24h du Nurburgring où le règlement est ultra permissif (allant jusqu'à retailler des slicks à la zob) et le plateau bien plus varié (guerre des clones en LMP2).
A quand une catégorie "Unlimited" sans aucun règlement / contrainte technique / choix obligatoire des pneumatiques, ... un Far West technique ouvert à tout et laissant liberté totale aux ingénieurs.
Par Sage Centenaire
En réponse à carver
la Ferrari 499P c'est une conception et assemblage de l'usine Ferrari, et ses ingenieurs.
AF Corse est l'équipe officielle endurance de Ferrari.
Audi gagnait avec l'equipe Joest.
FAUX, la conception de la 499P revient à Dallara.
Par Sage Centenaire
En France, peut-être. Au Japon, non. La marque Toyota est d’un standing bien plus élevé que ce que certains imaginent.
Par saab900t16
En réponse à carver
quand tu as le meilleur moteur du monde en F1 avec mercedes et Honda, et un V6 2.9 de référence avec ta 296 GTB, le fameux V6 à 120° avec ses turbos au milieu du V, c'est plus facile de concevoir un super moteur pour le Mans.
ferrari maitrise l'hybridation en F1 et sur la route.
les competences et le moteur sont dejà là.
le chassis ils bossent avec Dallara (les cousins) comme Cadillac.
et pour l'aéro ils ont la soufflerie de la F1.
ça fait beaucoup de +
ils ont aussi la technique au stand et stratégie ils peuvent etre fort la dessus aussi, semble que la difference c'est fait aux stands au 24h...incroyable
Par saab900t16
En réponse à Sage Centenaire
En France, peut-être. Au Japon, non. La marque Toyota est d’un standing bien plus élevé que ce que certains imaginent.
y a toy daihaisu (pour les urbains pauvres) et y a toy toyota (pour tout le monde) et ensuite toyota lexus (pour la class sup) et ensuite toyota century pour l'empereur le graaaalllll
Par saab900t16
En réponse à Sage Centenaire
En France, peut-être. Au Japon, non. La marque Toyota est d’un standing bien plus élevé que ce que certains imaginent.
y a aussi toyota century pour les yakuzas excusez moi. c'est pays d'agriculteur riziculture assez féodale le japon y a de bonnes traditions
Par JJCVDM
En réponse à carver
quand tu as le meilleur moteur du monde en F1 avec mercedes et Honda, et un V6 2.9 de référence avec ta 296 GTB, le fameux V6 à 120° avec ses turbos au milieu du V, c'est plus facile de concevoir un super moteur pour le Mans.
ferrari maitrise l'hybridation en F1 et sur la route.
les competences et le moteur sont dejà là.
le chassis ils bossent avec Dallara (les cousins) comme Cadillac.
et pour l'aéro ils ont la soufflerie de la F1.
ça fait beaucoup de +
Le meilleur moteur du monde en F1
Le dernier championnat du monde remporté par Ferrari date de 2008. C’était donc le meilleur moteur jusqu'à 2008.
Et depuis, c’est effectivement Mercedes et Honda qui mènent la danse. Et même Renault avec Vettel de 2010 à 2013.
Sacré connaisseur!!
Par carver
En réponse à Aznog
La direction de course a été bien plus conciliante à la fin pour ne pas tuer le suspens ... Ferrari en a largement profité.
Quand on voit les 2 attentats qu'ils ont fait lors des dépassements (la BMW et la Toyota) ou l'Unsafe Release complètement pétée à la fin avec le pilote qui force la sortie sans accord de son ingénieur.
On peut aussi parler des 2 bagnoles sous investigation pour "pics de puissance".
Au final leur victoire est là mais pas "éclatante et sans appel", résultat d'un empilement de décisions qui favorisent le spectacle par rapport au pilotage et à l’ingénierie (BoP, direction de course, festival des Safety Car, différenciation LMH / LMdH, ...).
Dans le genre de l'endurance (même si cette année, ça a été complètement daubé à cause du brouillard), je préfère largement les 24h du Nurburgring où le règlement est ultra permissif (allant jusqu'à retailler des slicks à la zob) et le plateau bien plus varié (guerre des clones en LMP2).
A quand une catégorie "Unlimited" sans aucun règlement / contrainte technique / choix obligatoire des pneumatiques, ... un Far West technique ouvert à tout et laissant liberté totale aux ingénieurs.
l'investigation etait pour la pression des pneus...
quand aux pseudos attentats, la BMW du teubé belge allait prendre un tour de retard et n'a pas respecté les drapeaux bleus pendant 6 km cout circuitant meme les chicanes des hunaudières.
dans la meme vaine , kevin estre s'est comporté comme un voyou tout le WE mettant des grands coups de roues dans les pontons de la ferrari (plus rapide) qui voulait le doubler, un pilotage putassier sans aucune pénalité !
Par carver
En réponse à JJCVDM
Le meilleur moteur du monde en F1
Le dernier championnat du monde remporté par Ferrari date de 2008. C’était donc le meilleur moteur jusqu'à 2008.
Et depuis, c’est effectivement Mercedes et Honda qui mènent la danse. Et même Renault avec Vettel de 2010 à 2013.
Sacré connaisseur!!
renault a le pire moteur actuel en F 1 !!! (il manque 40ch).
Ferrari à l'unité de puissance 2024 la plus fournie en cv.
mais c'est l'aéro de la red bull qui fait la difference en ligne droite !!
la F1 c'est 75% d'aéro.
la mc laren surclasse la mercedes à moteur egal. (l'aéro).
c'est toi qui devrait fermer ta bouche.
Par carver
juste la conception de la coque !
c'est une LMH.
toute les etudes et l'aéro sont ferrari.
tu confonds avec le chassis LMDH Dallara de la cadillac de la BMW. (là c'est du 100% dallara).
expliquer ici la difference entre LMH et LMDH semble compliqué.
mais on a vu ce WE que les toyota et les ferrari , 2 proto usine LMH sont bien plus perfo que les LMDH des autres !! (et merci la BOP sympa avec Porsche notament).
comme exception y'a nos 2 français en LMH qui font moins biens que les LMDH...
Un mot sur la prestation indigente de le chaîne L'Équipe qui s'est contentée de commenter le direct mais qui ne semble pas disposer de personnes capables de proposer des résumés en image de la course. Un point positif tout de même : cette année, on a échappé aux interventions de France Pierron ...
Par roc et gravillon
En réponse à francois-xavier c.
Un mot sur la prestation indigente de le chaîne L'Équipe qui s'est contentée de commenter le direct mais qui ne semble pas disposer de personnes capables de proposer des résumés en image de la course. Un point positif tout de même : cette année, on a échappé aux interventions de France Pierron ...
Ce ne sont pas les periodes sous safety-cars qui ont limité les résumés pour meubler pourtant.
La course t'intéresse ?
Fais l'effort de te bouger les fesses pour la suivre en direct, comme ce serait le cas en te rendant sur place.
Par roc et gravillon
En réponse à Sage Centenaire
En France, peut-être. Au Japon, non. La marque Toyota est d’un standing bien plus élevé que ce que certains imaginent.
Et si ce n'était pas une marque tout ce qu'il y a de généraliste, tu crois qu'ils auraient créé Lexus pourquoi ?
Par Aznog
En réponse à carver
l'investigation etait pour la pression des pneus...
quand aux pseudos attentats, la BMW du teubé belge allait prendre un tour de retard et n'a pas respecté les drapeaux bleus pendant 6 km cout circuitant meme les chicanes des hunaudières.
dans la meme vaine , kevin estre s'est comporté comme un voyou tout le WE mettant des grands coups de roues dans les pontons de la ferrari (plus rapide) qui voulait le doubler, un pilotage putassier sans aucune pénalité !
Le non respect du drapeau bleu est une réclamation à faire auprès de la direction de course par les équipes, ca se règle pas façon "destruction derby" à plus de 200 km/h sur la piste.
Quant à la micro pénalité de 5 sec pour flinguer la Toyota ou l'Unsafe Release de forceur même pas pénalisée alors qu'avant la direction de course distribuait des drive through pour la même raison ...
Sport spectacle et direction de course très conciliante pour favoriser le suspens.
Par Aznog
En réponse à roc et gravillon
Ce ne sont pas les periodes sous safety-cars qui ont limité les résumés pour meubler pourtant.
La course t'intéresse ?
Fais l'effort de te bouger les fesses pour la suivre en direct, comme ce serait le cas en te rendant sur place.
Comme pour beaucoup d'évènements, on a une vue d'ensemble bien meilleure le cul sur son canapé que sur place.
Sous oublier que les chaines font avec les images de la course que leur distribue le diffuseur international. Au 24h du Nurb, ils ont carrément coupé le flux car le diffuseur voulait même pas s'emmerder à bosser la nuit (ça a pas été une perte au final mais bon).
Par ricolapin
Ne pas oublier que la Toyota 7 est partie 23e pour arriver 2e
Par Willy Macfly
Les Français, toujours de plus en plus mauvais !
Encore un signe du great collapse qui est en train de les toucher !
La France, bientôt un niveau de vie comparable au Soudan ?
En réponse à roc et gravillon
Ce ne sont pas les periodes sous safety-cars qui ont limité les résumés pour meubler pourtant.
La course t'intéresse ?
Fais l'effort de te bouger les fesses pour la suivre en direct, comme ce serait le cas en te rendant sur place.
C'est curieux, chez vous, cette propension à vouloir dicter à tout un chacun ce qu'il devrait faire. Moi, par exemple, il ne me viendrait jamais à l'esprit de dire à M. Roc d'aller se faire schtroumpfer par M. Gravillon. Quant à la course, elle m'intéresse moyennement : pas au point de m'y rendre en camping-car mais assez, tout de même, pour espérer de la chaîne L'Équipe un résumé des événements de la nuit, le dimanche matin ...
Par carver
En réponse à Aznog
Le non respect du drapeau bleu est une réclamation à faire auprès de la direction de course par les équipes, ca se règle pas façon "destruction derby" à plus de 200 km/h sur la piste.
Quant à la micro pénalité de 5 sec pour flinguer la Toyota ou l'Unsafe Release de forceur même pas pénalisée alors qu'avant la direction de course distribuait des drive through pour la même raison ...
Sport spectacle et direction de course très conciliante pour favoriser le suspens.
c'est edouardo freitas, mr safety car, il a été giclé de la F1 pour ça...(un peureux qui devrait bosser à la direction du Tresor).
pour le favoritisme, ferrari a pris beaucoup de pénalités contrairement à Porsche qui fournit les safety car et arrose copieusement l'ACO au point que la BOP a été changée pour elles ! (sinon elles ne verraient pas le jour tellement elles sont loin des protos ferrari et toyota).
Porsche se balladait quand y'avait personne en face (comme Audi).
là avec une forte concurrence ils font moins les malins.
l'an prochain la BOP sera encore modifiée au detriment de Ferrari, n'en doutons pas....
Ferrari qui gagne c'est normal vu leur fabuleuse 499P, ils ont bien bossé, c'est un pays industriel avec de très bons ingénieurs.
le nord de l'Italie a le PIB le plus fort d'Europe.
il ne faut pas etre condescendant ou pire raciste envers eux(un mal Français), ils n'ont rien à envier aux Allemands.
Par roc et gravillon
Pour le nord de l'Italie, avec le plus fort PIB d'Europe, t'as le droit d'éviter de nous pondre des craques !
https://www.ouest-france.fr/europe/ue/quel-est-le-poids-des-regions-francaises-en-europe-96773c9e-d414-11eb-89b2-3f4c42ad658c
Par Sage Centenaire
En réponse à roc et gravillon
Et si ce n'était pas une marque tout ce qu'il y a de généraliste, tu crois qu'ils auraient créé Lexus pourquoi ?
Sauf que c’est un label et non une marque à part. D’ailleurs à la base, les Lexus n’étaient que des Toyota rebadgées en dehors du Japon.
Par Folgore
En réponse à carver
c'est edouardo freitas, mr safety car, il a été giclé de la F1 pour ça...(un peureux qui devrait bosser à la direction du Tresor).
pour le favoritisme, ferrari a pris beaucoup de pénalités contrairement à Porsche qui fournit les safety car et arrose copieusement l'ACO au point que la BOP a été changée pour elles ! (sinon elles ne verraient pas le jour tellement elles sont loin des protos ferrari et toyota).
Porsche se balladait quand y'avait personne en face (comme Audi).
là avec une forte concurrence ils font moins les malins.
l'an prochain la BOP sera encore modifiée au detriment de Ferrari, n'en doutons pas....
Ferrari qui gagne c'est normal vu leur fabuleuse 499P, ils ont bien bossé, c'est un pays industriel avec de très bons ingénieurs.
le nord de l'Italie a le PIB le plus fort d'Europe.
il ne faut pas etre condescendant ou pire raciste envers eux(un mal Français), ils n'ont rien à envier aux Allemands.
Ferrari n'a eu aucune sanction pour infraction technique et a eu que 30s de pénalité pour avoir créé un accident et ruiné la course de la bmw. Si c'est pas du favoritisme.
Par Sage Centenaire
En réponse à Folgore
Ferrari n'a eu aucune sanction pour infraction technique et a eu que 30s de pénalité pour avoir créé un accident et ruiné la course de la bmw. Si c'est pas du favoritisme.
Oui comme les 5 vulgaires secondes de pénalité sur la Ferrari 51 pour avoir harponné la Toyota 8 qui allait certainement gagner...
SPONSORISE