Par Gastor
Une utopie qui là encore, devient réalité
La voiture électrique à moins de 100€, on sait comment ça va marcher
Déposer un commentaire
Par Gastor
Une utopie qui là encore, devient réalité
voui voui voui... Un gros bisou à Nono pour favoriser l'endettemment des moins aisés.
Mais comme chacun le sait, les prédictions de Nono le doigt mouillé......faut faire vachement gaffe.
Par Squonk81
La critique est aisée...
Que proposez-vous à la place?
Par lebucheron
C'était à prévoir depuis le 1er jour de l'annonce de Macron : fumisterie!
Rappelons qu'au début Macron annonçait que l'état prendrait en charge le dépassement de mensualités depassant les 100€, ce qui aurait pu faire de sacrés affaires. Sauf à s'intéresser à l'enveloppe allouée pour ce dispositif qui correspondait grosso modo à 500€/dossier.
Par F18Hornet
Sacré piège quand même cette LOA sociale. Les bénéficiaires vont donc payer € 3.600,- en 3 ans ou € 4.800,- en 4 ans plus assurance et charges, pour finalement se retrouver à pied à la fin du contrat. Et de plus le véhicule devra être en parfait état sinon coûts supplémentaires à la charge du client.
Donc relocation obligatoire par après et prise au piège. Pas sûr que la prochaine LOA se fera de nouveau à € 100,- par mois.
Par bruno3511502
Combien de fois les bénéficiaires pourront renouveler leur auto électrique, car dans 3 ans on recommence ?
Par Didiwach
En réponse à F18Hornet
Sacré piège quand même cette LOA sociale. Les bénéficiaires vont donc payer € 3.600,- en 3 ans ou € 4.800,- en 4 ans plus assurance et charges, pour finalement se retrouver à pied à la fin du contrat. Et de plus le véhicule devra être en parfait état sinon coûts supplémentaires à la charge du client.
Donc relocation obligatoire par après et prise au piège. Pas sûr que la prochaine LOA se fera de nouveau à € 100,- par mois.
Ça sera intéressant les ruraux qui bossent loin de chez eux par exemple.
L'économie d'essence remboursera les 100€ par mois ( au delà de 10.000km / an grosso modo )
Bref comme d'hab ça conviendra pas à tout le monde mais à certains.
Par bibidada94
faire rouler en electriques des gens qui ne pourront pas recharger chez eux(pour ceux situé en immeuble)
et qui du coup vont se taper les frais de recharges plus cher que le carburant fossile
comme d'hab de la com
Par lebucheron
La critique pour moi vient du fait qu'une fois de plus, le respect des promesses de campagne est oublié.
Faut il rappeler que cela a un nom : escroquerie.
Par gignac-31
En réponse à F18Hornet
Sacré piège quand même cette LOA sociale. Les bénéficiaires vont donc payer € 3.600,- en 3 ans ou € 4.800,- en 4 ans plus assurance et charges, pour finalement se retrouver à pied à la fin du contrat. Et de plus le véhicule devra être en parfait état sinon coûts supplémentaires à la charge du client.
Donc relocation obligatoire par après et prise au piège. Pas sûr que la prochaine LOA se fera de nouveau à € 100,- par mois.
tu as tout compris piege à con enfin accessible aux 50% de français non imposable...
ils vont quand meme devoir filer un billet de 2500 balles si ils ont pas une merde à faire reprendre...
on va imaginez qu'ils filent leur vielle 206..
dans 3 ans ils sont à pince..
et 2 solutions soit solder les 10 000 qui reste à payer... sur 23 100..
ils ont eu 7000 + 2500 de vielle caisse.. donc il reste 13600..
tu enléve les 3600.. 36 fois 100... ils ont 10 000 à sortir pour garder la caisse...!!
ou repartir sur une autre loa..
en supposant que macron leur file toujours 7000!!!de bonus..!!
ils devront sortir 2500 + 1000 balles pour les pets!!
et à nouveau loyer 100 balles..
si entre temps les 7000 sont maintenus!!
et si le prix de la caisse a pas augmentée..!!
en attendant c'est qui qui va filer 9500?
le contribuable!!!
Par E911V
En réponse à F18Hornet
Sacré piège quand même cette LOA sociale. Les bénéficiaires vont donc payer € 3.600,- en 3 ans ou € 4.800,- en 4 ans plus assurance et charges, pour finalement se retrouver à pied à la fin du contrat. Et de plus le véhicule devra être en parfait état sinon coûts supplémentaires à la charge du client.
Donc relocation obligatoire par après et prise au piège. Pas sûr que la prochaine LOA se fera de nouveau à € 100,- par mois.
Le loyer peut être facilement compensé par les économies sur le carburant.
100€/mois, ça fait 50 litres, à 6l/100 (cas favorable car les vielles trapanelles remplacées sont sûrement au delà), ça fait 800 km, soit 35 km par jour ouvré (calculs à la grosse, juste pour les ordres de grandeur). Si on inclut les économies sur l'assurance et l'entretien, ça peut être intéressant pour pas mal de gens.
Par auyaja
En réponse à Didiwach
Ça sera intéressant les ruraux qui bossent loin de chez eux par exemple.
L'économie d'essence remboursera les 100€ par mois ( au delà de 10.000km / an grosso modo )
Bref comme d'hab ça conviendra pas à tout le monde mais à certains.
Bosser l oin de chez soi avec une fiat 500 electrique entrée de gamme ?
Pas trop loin quand meme ....
Par lebucheron
En réponse à gignac-31
tu as tout compris piege à con enfin accessible aux 50% de français non imposable...
ils vont quand meme devoir filer un billet de 2500 balles si ils ont pas une merde à faire reprendre...
on va imaginez qu'ils filent leur vielle 206..
dans 3 ans ils sont à pince..
et 2 solutions soit solder les 10 000 qui reste à payer... sur 23 100..
ils ont eu 7000 + 2500 de vielle caisse.. donc il reste 13600..
tu enléve les 3600.. 36 fois 100... ils ont 10 000 à sortir pour garder la caisse...!!
ou repartir sur une autre loa..
en supposant que macron leur file toujours 7000!!!de bonus..!!
ils devront sortir 2500 + 1000 balles pour les pets!!
et à nouveau loyer 100 balles..
si entre temps les 7000 sont maintenus!!
et si le prix de la caisse a pas augmentée..!!
en attendant c'est qui qui va filer 9500?
le contribuable!!!
Oh je suis déçu, j'étais sûr de lire "vous n'aurez plus rien et vous serez heureux"
Par E911V
En réponse à E911V
Le loyer peut être facilement compensé par les économies sur le carburant.
100€/mois, ça fait 50 litres, à 6l/100 (cas favorable car les vielles trapanelles remplacées sont sûrement au delà), ça fait 800 km, soit 35 km par jour ouvré (calculs à la grosse, juste pour les ordres de grandeur). Si on inclut les économies sur l'assurance et l'entretien, ça peut être intéressant pour pas mal de gens.
Le prérequis reste bien sûr de pouvoir recharger facilement et économiquement.
Par auyaja
En réponse à E911V
Le loyer peut être facilement compensé par les économies sur le carburant.
100€/mois, ça fait 50 litres, à 6l/100 (cas favorable car les vielles trapanelles remplacées sont sûrement au delà), ça fait 800 km, soit 35 km par jour ouvré (calculs à la grosse, juste pour les ordres de grandeur). Si on inclut les économies sur l'assurance et l'entretien, ça peut être intéressant pour pas mal de gens.
Et la recharge sur borne publique c'est gratuit dans ton exemple ? les ménages modestes n'ayant sans doute pas tous des bornes de recharges privées à disposition.
Par Didiwach
En réponse à auyaja
Bosser l oin de chez soi avec une fiat 500 electrique entrée de gamme ?
Pas trop loin quand meme ....
tu bosses à 25 bornes tu en fais 50 par jour...calcule sur l'année combien de bornes ça fait et l'économie d'essence correspondante tu verras que les 100 euros seront largement remboursés.
Par lebucheron
Rien ne sera plus économique, pour les ménages à faible ressources concernés (avec possibilité de recharger à domicile) qu'un VE d'occasion à faible prix, duquel on déduit prime à la conversion de 6000€ et bonus écologique de 1000€. Il est possible d'échanger son vieux véhicule par une électrique sans bourse délier, et surtout sans mensualité et avec, au bout de 3 ans toujours son véhicule.
Par Pat ira pas loin
on ne sait rien du tout oui , Lemaire continue sur des aides bidons puisqu'il ne tient pas compte de la loi sur l'endettement, maxi 1/3 de son revenu net loyer compris.Comme on le voit sur impôt.gouv la calculatrice signalé que le SMIC d'une personne seule le rentre au delà des 14089€ par part , il ne bénéficie pas de l'aide au logement si son loyer est de 400€ .
Donc lui l'a toujours dans l'os .
En plus on ne connait pas le montage financier, ni le taux ou le coût du financement .
Dans le cadre d'une LOA ou d'une LLD , se cache un taux de financement, ou un coût financier exprimé en %.
Prenons la e-C3 à 23300€ .
9500€/23300€ soit 40,77% d'apport
Durée du financement 36 , 48 ou 60 mois ,voir 72 mois .
Ça on ne sait pas .
Valeur de la reprise au terme du contrat ou de la valeur de rachat, on ne connait pas .
Expression en % du surcoût financier, non plus .
Enfin qui finance l'auto, qui la rachète et taux de base du financement, et est ce c'est le gouvernement qui impose le taux .
23300€ -9500€=13800€ .
13800/60=230€
coût maximale acceptable :
13800+3%+3%+3%+3%+3%=15997,98€
soit 15997,98/13800=115,93.
Si base de calcul de TAEG de 3% .
13800€ à 3% pendant 60 mois donne des mensualités de 247,97€ et le surcoût n'est que de 1078,20€ soit 14878,20€.
14878,20/13800=108%
Donc le coût du financement devra varier de 108% à 115%.
apport 9500€ compter en 1er loyer soit 40,77%
60x100€ 6000€
6000/13800=43,46%
reste 8300€
pour rentrer entre 108%et 115%,
la valeur de rachat de situera donc de 14878,20-6000=8878,20€
Donc une valeur de rachat de 8878,20/23800 de 37,30.
ou si le surcoût est de 115%
apport 9500€
loyers 6000€
VR (15997,98-6000) =9997,98€
Soit(9997,98/23800)42% maximum.
En gros, pour résumer une aide parfaite serait avec un surcoût de zéro % , sera de 108% mais ne doit pas dépasser 115% qui correspond à l'équivalence de la rémunération cumulée du livret A pendant 5 ans .
et donc la valeur de reprise ne doit pas excéder 9997,98% et donc pour cette Citroën à 42% de sa valeur neuve .
Par rapport à la décote traditionnelle des autos
1 année (100/1,20)-10%
2 année N1-15%
3 année N2-10%
4 année N3 - 8%
5 année N4 - 8%
soit en partant de 23800€ on arrive à 11557,80€
rapporté au solde de 9997,98€ laisse une part de sécurité de 1560€ pour le constructeur si l'électrique s'écroule dans 5 ans .
Dans le cadre de
Par anneaux nîmes.
Twingo = Slovenie.
e-500 = Italie.
E-C3 = Slovaquie.
On sent bien que ça va être l'emploi en France le plus grand bénéficiaire....
Par auyaja
En réponse à bruno3511502
Combien de fois les bénéficiaires pourront renouveler leur auto électrique, car dans 3 ans on recommence ?
Bonne question en effet !
Par Dahut38
En réponse à lebucheron
Rien ne sera plus économique, pour les ménages à faible ressources concernés (avec possibilité de recharger à domicile) qu'un VE d'occasion à faible prix, duquel on déduit prime à la conversion de 6000€ et bonus écologique de 1000€. Il est possible d'échanger son vieux véhicule par une électrique sans bourse délier, et surtout sans mensualité et avec, au bout de 3 ans toujours son véhicule.
Et pour la recharge, qui finance l'installation des bornes en HLM ? Des recharges depuis les appartements avec des rallonges de 200 mètres
De plus qui dit bornes de recharge, dit abonnements.
Le coût sera proche des 200€/mois.
Par Smoosies
"on sait comment ça va marcher"
Ah bon vous savez quoi de plus que ce à que reprendre l'ensemble de la presse publie ce matin !
Quel scoop.
Par fassi51
encore des subventions, des primes, des chèques.....Le tout payé avec l'argent que l'état emprunte de plus en plus cher dans ses opérations de cavalerie financière permanente ! En 2023 il aura emprunté 300 milliards , une broutille ! mais les petits français sont heureux
Par anneaux nîmes.
En réponse à F18Hornet
Sacré piège quand même cette LOA sociale. Les bénéficiaires vont donc payer € 3.600,- en 3 ans ou € 4.800,- en 4 ans plus assurance et charges, pour finalement se retrouver à pied à la fin du contrat. Et de plus le véhicule devra être en parfait état sinon coûts supplémentaires à la charge du client.
Donc relocation obligatoire par après et prise au piège. Pas sûr que la prochaine LOA se fera de nouveau à € 100,- par mois.
Faut arrêter les conneries avec le "parfait etat"...c'est de la pipe.
Le véhicule doit être dans un état d'usure normal.
Les petites traces, les mini rayures, le coup sur la jante... en font partie.
C'est sur que de ramener une voiture avec le pare-chocs fendu et la portière enfoncée c'est pas bon.
Mais si c'était une voiture achetée en nom propre ce serait le cas aussi.
De plus au bout de 4 ans et 4 800€ on est a pied?
Ben non.
Si vous ne voulez pas vous exercez l'option d'achat...qui est déterminée à l'avance.
Parce que vous croyez qu'en 4 ans il se serait passé quoi avec une voiture achetée à crédit?
2 solutions.
Soit vous avez dépenser 100€/mois et vous allez mettre 17 ans à acheter la voiture...
Priez pour que tout aille bien.
Soit vous allez dépenser 400€/mois... pendant 6 ans...
Pas sur que vous en ayez les moyens si le but était de comparer avec une offre à 100€/mois.
Par Smoosies
En réponse à bruno3511502
Combien de fois les bénéficiaires pourront renouveler leur auto électrique, car dans 3 ans on recommence ?
Une LOA sera disponible pour pouvoir racheter l'auto
Par anneaux nîmes.
En réponse à Smoosies
"on sait comment ça va marcher"
Ah bon vous savez quoi de plus que ce à que reprendre l'ensemble de la presse publie ce matin !
Quel scoop.
Parce que vous envisagez plus?
Par fedoismyname
(..)
et s’adressera aux 50% des ménages français les plus modestes.
(..)
donc 50 % de ménages français qui n'en profiteront pas ? c'est ça qu'il faut comprendre ?
Par Didiwach
En réponse à E911V
Le loyer peut être facilement compensé par les économies sur le carburant.
100€/mois, ça fait 50 litres, à 6l/100 (cas favorable car les vielles trapanelles remplacées sont sûrement au delà), ça fait 800 km, soit 35 km par jour ouvré (calculs à la grosse, juste pour les ordres de grandeur). Si on inclut les économies sur l'assurance et l'entretien, ça peut être intéressant pour pas mal de gens.
Oui et tu ajoutes à ça :
-vehicule neuf garanti vs vieux VT à emmerdes
-entretien très réduit ( 2-3 révisions à 100 balles et c'est probablement tout sur 3 ans )
- VE souvent plus puissant que le vieux tromblon essence ( e-c3 108ch )
- techno à jour
Typiquement ce VE est là pour remplacer des vieilles clio, 206, twingo ou pire qui tapent souvent dans les 60 chevaux et qui sont des purges à conduire.
Par fedoismyname
En réponse à F18Hornet
Sacré piège quand même cette LOA sociale. Les bénéficiaires vont donc payer € 3.600,- en 3 ans ou € 4.800,- en 4 ans plus assurance et charges, pour finalement se retrouver à pied à la fin du contrat. Et de plus le véhicule devra être en parfait état sinon coûts supplémentaires à la charge du client.
Donc relocation obligatoire par après et prise au piège. Pas sûr que la prochaine LOA se fera de nouveau à € 100,- par mois.
Pourquoi "à pied" ?
Car si je lis bien la news, il est explicitement précisé qu'il n'y aura nul besoin de se débarrasser d'une vieille voiture.
Je cite:
(..)
En fait, le gouvernement ne va pas chercher très loin en la matière : sachant qu’il existe déjà des forfaits de location de voitures électriques neuves avec des loyers au-dessous des 100€, il va se contenter de prendre en charge le fameux premier loyer dont doivent s’acquitter les clients ne possédant pas de vieille voiture à faire reprendre (condition nécessaire actuellement à l’annulation totale du montant supérieur du premier loyer chez tous les constructeurs automobiles proposant ces formules attractives).
(..)
Donc, en gros, celui a une vieille laguna diesel par exemple pourra la conserver et l'utiliser pour les longs trajets, et prendre la petite électrique pour aller au taf.
Par lebucheron
En réponse à Dahut38
Et pour la recharge, qui finance l'installation des bornes en HLM ? Des recharges depuis les appartements avec des rallonges de 200 mètres
De plus qui dit bornes de recharge, dit abonnements.
Le coût sera proche des 200€/mois.
Voir mon commentaire qui inclus comme pre requis la possibilité de recharger à domicile.
Si tu es pauvre et malin, tu installes une prise p17 et tu te fournis d'un chargeur 7kW sur aliexpress pour une somme globale de 200€ (pas par mois, non, en une et unique fois).
Pas d'abonnement.
Par anneaux nîmes.
En réponse à auyaja
"D’après Bruno Le Maire, ce « leasing social » sera mis en place au mois de novembre et s’adressera aux 50% des ménages français les plus modestes. "
C'est donc que vous ne savez vraiment pas lire...
Il a pas dit 50% des ménages....
Il a dit 50% des ménages les 0lus modestes...
On vous décrypte la phrase?
Il y a les ménages Français (imaginons 30 millions de ménages....je ne sais pas hein...c'est pour l'exemple)
La dedans il y a les ménages modestes (je ne sais quel est le seuil de revenus pris en compte...disons 20%.
Soit 6 millions.
La dedans on va prendre les 50%...
soit 3 millions.
on est très très loin de 50% du total.
On est à 50% de ce qui est appelé les "ménages modestes".
Mais de toute façon qu'est-ce que ça peut vous faire?
Vous êtes intéressé ?
Non...on est d'accord que vous n'en voulez pas de ces VE, que de toute façon vous êtes bien au-dessus de la population éventuellement concernée....
Alors, qu'est-ce que ça peut vous foutre qui ça concerne?
Par Didiwach
En réponse à fedoismyname
(..)
et s’adressera aux 50% des ménages français les plus modestes.
(..)
donc 50 % de ménages français qui n'en profiteront pas ? c'est ça qu'il faut comprendre ?
Salauds de pauvres, ils en ont de la chance.
Étonnamment, je suis très content de faire partie de ceux qui n'en profiteront pas.
Par anneaux nîmes.
En réponse à lebucheron
La critique pour moi vient du fait qu'une fois de plus, le respect des promesses de campagne est oublié.
Faut il rappeler que cela a un nom : escroquerie.
Heu non...ça s'appelle crédulité.
"Les promesses n'engagent que ceux qui y croient."
Charles Pasqua.
Par anneaux nîmes.
Je suis mort de rire....
On a quand même des mecs qui expliquent combien les "pauvres" se feront avoir par cette mesure...
Les mêmes mecs qui chient en permanence et depuis des années sur des marques généralistes qui font des promos alors que c'est tellement mieux d'acheter des marques premium ou semi-premium....40% plus chère.
Les mecs aujourd'hui ils font genre je me soucis des plus modestes...
Mais quelle bande de pitres...
Par lebucheron
En réponse à anneaux nîmes.
Heu non...ça s'appelle crédulité.
"Les promesses n'engagent que ceux qui y croient."
Charles Pasqua.
Si Charles Pasqua est devenu la référence, on est mal.
Pour ma part, je ne suis pas crédule vis-à-vis des promesses; cela ne m'empêchera pas de les dénoncer à chaque fois et de jamais y m'habituer.
Par Didiwach
En réponse à anneaux nîmes.
C'est donc que vous ne savez vraiment pas lire...
Il a pas dit 50% des ménages....
Il a dit 50% des ménages les 0lus modestes...
On vous décrypte la phrase?
Il y a les ménages Français (imaginons 30 millions de ménages....je ne sais pas hein...c'est pour l'exemple)
La dedans il y a les ménages modestes (je ne sais quel est le seuil de revenus pris en compte...disons 20%.
Soit 6 millions.
La dedans on va prendre les 50%...
soit 3 millions.
on est très très loin de 50% du total.
On est à 50% de ce qui est appelé les "ménages modestes".
Mais de toute façon qu'est-ce que ça peut vous faire?
Vous êtes intéressé ?
Non...on est d'accord que vous n'en voulez pas de ces VE, que de toute façon vous êtes bien au-dessus de la population éventuellement concernée....
Alors, qu'est-ce que ça peut vous foutre qui ça concerne?
Peu importe les mesures : c'est honteux. résumons :
- Aide Pour tout le monde on aurait : "L'état fout l'argent par les fenêtres, les riches en ont pas besoin, c'est honteux
- Pour les plus modestes on a : toujours pour les mêmes, et moi alors ? C'est honteux."
- L'état ne ferait rien : "Ils laissent les gens dans la merde c'est honteux".
Par lebucheron
En réponse à anneaux nîmes.
Je suis mort de rire....
On a quand même des mecs qui expliquent combien les "pauvres" se feront avoir par cette mesure...
Les mêmes mecs qui chient en permanence et depuis des années sur des marques généralistes qui font des promos alors que c'est tellement mieux d'acheter des marques premium ou semi-premium....40% plus chère.
Les mecs aujourd'hui ils font genre je me soucis des plus modestes...
Mais quelle bande de pitres...
A mon sens, oui, les pauvres (dont je fais malheureusement pleinement partie) se feront avoir avec cette LOA.
À titre personnel et étant éligible, sache que je n'en profiterais pas. Cette mesure est de nature à appauvrir encore les plus pauvres et les mettre en grande difficulté à la fin de la LOA.
Par Pierre Padmal
Le piége de la LOA et de la LLD ne va pas tarder à se refermer . Laissons donc la nature faire son office.
Par Pierre Padmal
LOA et "SOCIAL" Kikoulol.
Par anneaux nîmes.
Remarquez que ce sont aussi ces mecs qui viennent parler des terres rares, du lithium et de son extraction pas écologique, des enfants quibtriment dans les mines, des droits de l'homme dans les pays quibont ces ressources.....qui dans le mêmes temps vous disentbqu'il faut rouler en caisse à pétrole.
Petrole dont on sait tous a quel point son extraction et son raffinage sont des modèles d'écologie.
Que les droits de l'homme trouvent leurs inspirations dans les pétromonarchies, que les terres rares de leurs pots catalytiques usent 1000 fois plus de terres rares que les batteries (et pour cause les batteries n'en contiennent pas...)...
Mais quelle hypocrisie...c'est sans limite.
Par anneaux nîmes.
En réponse à lebucheron
A mon sens, oui, les pauvres (dont je fais malheureusement pleinement partie) se feront avoir avec cette LOA.
À titre personnel et étant éligible, sache que je n'en profiterais pas. Cette mesure est de nature à appauvrir encore les plus pauvres et les mettre en grande difficulté à la fin de la LOA.
Ben dans ce cas...ils ne la font pas...
Y'a pas d'obligation.
Sinon vous pensez que le credit pour la citadine a 17 000 balles (genre labi10 récemment restylée) vous allez l'avoir?
Vous allez le rembourser enbcombien de temps pour pas que ça gêne aux entournures?
Par lebucheron
En réponse à anneaux nîmes.
Ben dans ce cas...ils ne la font pas...
Y'a pas d'obligation.
Sinon vous pensez que le credit pour la citadine a 17 000 balles (genre labi10 récemment restylée) vous allez l'avoir?
Vous allez le rembourser enbcombien de temps pour pas que ça gêne aux entournures?
Jamais prévu d'acheter ça, vous devez vous tromper.
Ma dernière voiture m'est revenu à 2400€ après prime et c'était déjà un effort financier énorme pour ma part.
Par fedoismyname
En réponse à Didiwach
Peu importe les mesures : c'est honteux. résumons :
- Aide Pour tout le monde on aurait : "L'état fout l'argent par les fenêtres, les riches en ont pas besoin, c'est honteux
- Pour les plus modestes on a : toujours pour les mêmes, et moi alors ? C'est honteux."
- L'état ne ferait rien : "Ils laissent les gens dans la merde c'est honteux".
Alors, imagine ce que diront les 50% des pauvres qui n'en profiteront pas, alors que 50% d'autres pauvres pourront, eux, en profiter.
Par AgnèsG37
Qui va payer l'addition ? Encore la classe moyenne. Je peux vous dire que aucune aide ne m'a été proposée pour ma 2eme voiture hybride commandée neuve chez Toyota. Il faut ramener une poubelle pour y bénéficier. Une arnaque comme d'habitude.
Par fedoismyname
En réponse à lebucheron
Voir mon commentaire qui inclus comme pre requis la possibilité de recharger à domicile.
Si tu es pauvre et malin, tu installes une prise p17 et tu te fournis d'un chargeur 7kW sur aliexpress pour une somme globale de 200€ (pas par mois, non, en une et unique fois).
Pas d'abonnement.
Généralement, quand t'es malin, tu n'es pas pauvre très longtemps.
D'ailleurs, quand t'es malin, tu fais éventuellement des études qui te permettent d'avoir un boulot te permettant d'avoir un salaire supérieur au SMIC.
Par lebucheron
En réponse à AgnèsG37
Qui va payer l'addition ? Encore la classe moyenne. Je peux vous dire que aucune aide ne m'a été proposée pour ma 2eme voiture hybride commandée neuve chez Toyota. Il faut ramener une poubelle pour y bénéficier. Une arnaque comme d'habitude.
Rien ne t'empechait d'acheter une poubelle à dessein.
Bien d'autres l'ont fait.
Par lebucheron
En réponse à fedoismyname
Généralement, quand t'es malin, tu n'es pas pauvre très longtemps.
D'ailleurs, quand t'es malin, tu fais éventuellement des études qui te permettent d'avoir un boulot te permettant d'avoir un salaire supérieur au SMIC.
La roue tourne.
Je n'ai pas toujours été pauvre. Aujourd'hui c'est le cas et ça depuis de trop nombreuses années.
Pourtant je peux t'affirmer que je pense être bien plus malin que la moyenne, et j'ai un Master, y a pire comme éducation.
Mais voilà...
Par fedoismyname
En réponse à lebucheron
La roue tourne.
Je n'ai pas toujours été pauvre. Aujourd'hui c'est le cas et ça depuis de trop nombreuses années.
Pourtant je peux t'affirmer que je pense être bien plus malin que la moyenne, et j'ai un Master, y a pire comme éducation.
Mais voilà...
Ben, je suppose que t'as ton master depuis peu de temps, alors.
Car si t'es pauvre 20 ans après, c'est qu'il y a un problème, quelque part.
Par fedoismyname
En réponse à fedoismyname
Ben, je suppose que t'as ton master depuis peu de temps, alors.
Car si t'es pauvre 20 ans après, c'est qu'il y a un problème, quelque part.
car oui, moi-même, je n'avais quasi rien en poche après mes études.
mais bon, c'est normal, au début.
et quand on doit sortir le montant de 3 loyers pour son premier logement loué, ça n'est pas non plus simple.
et qu'il faut meubler à minima dans l'urgence, en plus, ce qui fait des dépenses supplémentaires.
mais aujourd'hui, je m'en suis bien sorti.
bref, la pauvreté n'est jamais une fatalité.
en revanche, faut avoir un minimum de neurones, pour ne pas tomber ou rester dedans.
Par franpir21
La logique de la LOA pour des foyers aux "revenus modestes" est totalement débile, et montre bien la déconnexion avec le monde réel.
Par Sleepy Otter
En réponse à auyaja
Non, pour l'instant ce n'est une réalité que dans les discours de bruno Lemaire, c'est dire la distance qu'il reste à parcourir que que cela concerne 50% des ménages francais !
Les vrais 50% les plus pauvres ou les 50% qui déclarent le moins ?
Par lebucheron
En réponse à fedoismyname
Ben, je suppose que t'as ton master depuis peu de temps, alors.
Car si t'es pauvre 20 ans après, c'est qu'il y a un problème, quelque part.
Ça fait justement 20 ans que j'ai mon Master.
Bref, ne jamais croire que l'on est à l'abri d'un sévère revers de fortune.
Par PLexus sol-air
T'appelles ça une réalité, quand on parle d'un tuk-tuk au lieu d'une voiture (c'est bien connu, les pauvres ne se déplacent pas), qu'on intégre la prime de reprise dans l'équation (que se passera-t-il à la fin de la location quand il n'y aura plus de véhicule à reprendre ?), et que pour un truc qu'on peine à qualifier de voiture l'état doit allonger plus de 10.000 euros pour arriver à un loyer de 100 euros ??
Et on parle de la disparition, à juste titre, du bonus pour ces chiottes chinoises fabriquées au charbon, qui les sortiront du dispositif des 100 euros ?
Cette promesse de loyer à 100 euros craque de partout, elle sera abandonnée dès que le Roi Macron aura considéré qu'il y aura eu assez de bénéficiaires pour pouvoir affirmer qu'il a tenu sa promesse débile...
Mais bon, quand on sait ce que tu vois dans ta "réalité", on n'est pas plus étonné que ça que tu gobes tout : t'es tellement ouvert que même un truc aussi gros ne touche même plus les bords...
Par lebucheron
En réponse à fedoismyname
car oui, moi-même, je n'avais quasi rien en poche après mes études.
mais bon, c'est normal, au début.
et quand on doit sortir le montant de 3 loyers pour son premier logement loué, ça n'est pas non plus simple.
et qu'il faut meubler à minima dans l'urgence, en plus, ce qui fait des dépenses supplémentaires.
mais aujourd'hui, je m'en suis bien sorti.
bref, la pauvreté n'est jamais une fatalité.
en revanche, faut avoir un minimum de neurones, pour ne pas tomber ou rester dedans.
Il y à des aléas sur lesquels il est dur de lutter : licenciement économique, périodes de pandémies, divorce très conflictuels...
Alors si on imagine que tout arrive en même temps...
Par Hülägü
L'article de notre ami Cédric n'est malheureusement pas complet et partiellement inexact si j'en crois ce que je viens de lire sur CAPITAL
https://www.capital.fr/auto/vehicule-electrique-le-leasing-social-de-macron-depasse-finalement-les-100-euros-par-mois-1483152
Finalement, ce serait 150€ par mois et il ne serait pas possible de bénéficier de 2 aides successives... et à condition d'avoir un RFR inférieur à 14.000 €
Personnellement, je pourrais en bénéficier mais je ne le sens pas ...
LOA et social ça ne va pas ensemble ...
Quid de la remise en état en fin de location ?
Quid des frais pour dépassement du kilométrage autorisé ?
Ils ont déjà prévu de limiter le nombre de "contrats" à 20.000 en 2024 !
Il ne faut pas se leurrer, ce système technocratique compliqué n'a qu'un but : faire croire que notre cher président a le souci des français les plus modestes ...
Ouaf MDR !
Par lebucheron
En réponse à Hülägü
L'article de notre ami Cédric n'est malheureusement pas complet et partiellement inexact si j'en crois ce que je viens de lire sur CAPITAL
https://www.capital.fr/auto/vehicule-electrique-le-leasing-social-de-macron-depasse-finalement-les-100-euros-par-mois-1483152
Finalement, ce serait 150€ par mois et il ne serait pas possible de bénéficier de 2 aides successives... et à condition d'avoir un RFR inférieur à 14.000 €
Personnellement, je pourrais en bénéficier mais je ne le sens pas ...
LOA et social ça ne va pas ensemble ...
Quid de la remise en état en fin de location ?
Quid des frais pour dépassement du kilométrage autorisé ?
Ils ont déjà prévu de limiter le nombre de "contrats" à 20.000 en 2024 !
Il ne faut pas se leurrer, ce système technocratique compliqué n'a qu'un but : faire croire que notre cher président a le souci des français les plus modestes ...
Ouaf MDR !
On y apprends que l'aide leasing est en fait de 16% du prix d'achat dans la limite de 5000€, soit un montant qui correspond à un véhicule neuf acheté 31250€ : une vraie voiture de pauvre en somme.
Calcul du reste à charge qui sera financé en LOA (100€/mois hors assurance ou 150€ avec assurance, c'est pas si différent) : 19'250€. La prime à la conversion n'étant pas cumulable...
Allez vite les pauvres!!! Y en n'aura pas pour tout le monde! Seulement 20'000 chanceux!
Par PLexus sol-air
Facile : une prime aux full hybrides en neuf comme en occasion à condition que tu n'avais pas d'hybride avant et que le nouveau véhicule émette moins de CO2 que le précédent, mais sans dégager les anciens véhicules à la casse, on les laisse juste mourir de leur belle mort et on permet aux pauvres de les utiliser jusqu'à la corde du moment qu'ils passent le CT ; un bonus malus pour les petits ou gros rouleurs (- de 5.000 ou plus de 20.000km par an) ; des actions fortes pour développer l'ethanol, à la fois en production, en modèles éligibles et en R&D ; et une taxation équivalente de TOUTES les sources de CO2 fossile, quelle qu'elle soit et d'où qu'elle provienne, y compris les électriques, et en tenant compte du charbon chinois utilisé pour leur fabrication.
Des idées pour aider à la fois les ménages et l'environnement, il y en a plein à partir du moment où on est dégagé de l'idéologie électrique irrationnelle.
Par PLexus sol-air
En réponse à auyaja
Et la recharge sur borne publique c'est gratuit dans ton exemple ? les ménages modestes n'ayant sans doute pas tous des bornes de recharges privées à disposition.
Bien sûr que si, tous les pauvres ont un garage privatif et vide, qui n'attend que le tuk-tuk électrique, et qui a déjà tout le câblage électrique aux normes pour accueillir la borne de recharge gratuite...
Facile on te dit !
Donc l'état paie la caisse aux concessionnaire, qui l'a revendra 3 ans après avec encore des aides sociales..
Concessionnaire ça devient un métier en or massif !
Par gibou78
Un joli cadeau empoisonné, normal c est l état
Par E911V
En réponse à Hülägü
L'article de notre ami Cédric n'est malheureusement pas complet et partiellement inexact si j'en crois ce que je viens de lire sur CAPITAL
https://www.capital.fr/auto/vehicule-electrique-le-leasing-social-de-macron-depasse-finalement-les-100-euros-par-mois-1483152
Finalement, ce serait 150€ par mois et il ne serait pas possible de bénéficier de 2 aides successives... et à condition d'avoir un RFR inférieur à 14.000 €
Personnellement, je pourrais en bénéficier mais je ne le sens pas ...
LOA et social ça ne va pas ensemble ...
Quid de la remise en état en fin de location ?
Quid des frais pour dépassement du kilométrage autorisé ?
Ils ont déjà prévu de limiter le nombre de "contrats" à 20.000 en 2024 !
Il ne faut pas se leurrer, ce système technocratique compliqué n'a qu'un but : faire croire que notre cher président a le souci des français les plus modestes ...
Ouaf MDR !
C'est clair qu'il y a un grand nombre de contraintes qui font que ce sera pour très très peu de monde.
Mais ça permettra d'afficher que la promesse a été tenue.
Par anneaux nîmes.
En réponse à lebucheron
Jamais prévu d'acheter ça, vous devez vous tromper.
Ma dernière voiture m'est revenu à 2400€ après prime et c'était déjà un effort financier énorme pour ma part.
Ben 2400 on est donc très très loin d'une voiture a 24 000€ comme ma e-C3.
Même après prime.
Ce n'est clairement pas une offre pour vous.
Quand j'ai commencé à travailler je n'étais pas en mesure de m'acheter une caisse neuve...LOA ou pas.
Maintenant si vous arrivez à me démontrer que cette LOA n'est pas fait pour vous mais que l'achat d'un véhicule neuf de 24 000€ l'est je suis à votre "ecoute".
Moi m'est d'avis que si quelqu'un n'a pas les moyens de se prendre ce véhicule en LOA à 100 ou 150€ neuf par mois, il n'en aura pas non plus pour se prendre une caisse, quelqu'elle soit, neuve.
Faut se rabattre sur de l'occasion.
Par Pat ira pas loin
En réponse à auyaja
"D’après Bruno Le Maire, ce « leasing social » sera mis en place au mois de novembre et s’adressera aux 50% des ménages français les plus modestes. "
oui ceux qui n'ont que 800€ pour vivres ?
Par anneaux nîmes.
En réponse à fedoismyname
Alors, imagine ce que diront les 50% des pauvres qui n'en profiteront pas, alors que 50% d'autres pauvres pourront, eux, en profiter.
Déjà fait arrêter de dire "pauvres".
Le RFR n'a pas grand chose à voir avec la pauvreté ou les HLM...
De deux un vrai" pauvre il ne se prend pas du neuf. Sponsorisé ou pas.
c'est juste lab20ème fois que ce gouvernement de m.... fait le coup de prendre une mesure pour les RFR de 14 000 balles au max.
Bref. pas grand monde qui puisse à la fois être dans ce RFR tout en assumant un achat d'un véhicule neuf.
Mais comme dit par quelqu'un d'autres juste avant ça permet de dire que la mesure est prise....
Par lebucheron
En réponse à anneaux nîmes.
Ben 2400 on est donc très très loin d'une voiture a 24 000€ comme ma e-C3.
Même après prime.
Ce n'est clairement pas une offre pour vous.
Quand j'ai commencé à travailler je n'étais pas en mesure de m'acheter une caisse neuve...LOA ou pas.
Maintenant si vous arrivez à me démontrer que cette LOA n'est pas fait pour vous mais que l'achat d'un véhicule neuf de 24 000€ l'est je suis à votre "ecoute".
Moi m'est d'avis que si quelqu'un n'a pas les moyens de se prendre ce véhicule en LOA à 100 ou 150€ neuf par mois, il n'en aura pas non plus pour se prendre une caisse, quelqu'elle soit, neuve.
Faut se rabattre sur de l'occasion.
Comme j'ai dis, tu dois te tromper. Ni une LOA à 100/150€ /mois n'est adapté à un pauvre, ni un véhicule neuf (je dirais quel qu'en soit le prix actuellement, sauf cas extrêmement réduit d'un pauvre éligible à toutes les primes maximum dans le grand paris).
Par anneaux nîmes.
En réponse à fedoismyname
Généralement, quand t'es malin, tu n'es pas pauvre très longtemps.
D'ailleurs, quand t'es malin, tu fais éventuellement des études qui te permettent d'avoir un boulot te permettant d'avoir un salaire supérieur au SMIC.
SMIC = pauvre...
Je ne crois pas non.
Certes c'est pas le panard mais il y a pire.
Par contre pas de boulot, un coupbdur dans la vie...une personne âgée avec retraite minimale...
Là je ne dis pas....
Par anneaux nîmes.
En réponse à fedoismyname
Ben, je suppose que t'as ton master depuis peu de temps, alors.
Car si t'es pauvre 20 ans après, c'est qu'il y a un problème, quelque part.
Coup dur, dépression, handicap....un master ne protège de rien.
Personne nenlebsait sauf l'intéressé et ca ne regarde que lui.
En lui souhaitant que ce ne soit que de courte durée.
Mais en tout état de cause dans une situation difficile on fait une croix sur la bagnole neuve.
LOA ou pas.
Par anneaux nîmes.
En réponse à lebucheron
Comme j'ai dis, tu dois te tromper. Ni une LOA à 100/150€ /mois n'est adapté à un pauvre, ni un véhicule neuf (je dirais quel qu'en soit le prix actuellement, sauf cas extrêmement réduit d'un pauvre éligible à toutes les primes maximum dans le grand paris).
Ben non je ne me trompe pas...c'est exactement ce que je dis.
Pour moi cette offre n'est pour les pauvres.
Fautvarreter de dire "pauvres" alors que ça s'adresse à des gens quibont un RFR de 14 000€ par part.
Pour info le RFR c'est pas le revenu déclaré.
C'est le revenu fiscale de référence. Le revenu déclaré peut-être bien plus élevé.
Surtout que c'est PAR PART....
Donc dans un foyer de 4 dont 2 enfants ca peut être de 42 000€.
42 000€ APRES déductions.
si il y a des frais réels par exemple on peut-être sur un foyer à 60 000€ de revenus total.
Pauvres vous avez dit?
Je ne crois pas non.
Par lebucheron
En réponse à anneaux nîmes.
Ben non je ne me trompe pas...c'est exactement ce que je dis.
Pour moi cette offre n'est pour les pauvres.
Fautvarreter de dire "pauvres" alors que ça s'adresse à des gens quibont un RFR de 14 000€ par part.
Pour info le RFR c'est pas le revenu déclaré.
C'est le revenu fiscale de référence. Le revenu déclaré peut-être bien plus élevé.
Surtout que c'est PAR PART....
Donc dans un foyer de 4 dont 2 enfants ca peut être de 42 000€.
42 000€ APRES déductions.
si il y a des frais réels par exemple on peut-être sur un foyer à 60 000€ de revenus total.
Pauvres vous avez dit?
Je ne crois pas non.
Pour synthétiser : on est d'accord.
Je croyais que tu me prêtais des intentions de justifier l'intérêt d'un achat de véhicule neuf ou via ce leasing social pour un "pauvre".
Tu as raison de dissocier rfr/part d'un pauvre et les 20'000 dossiers ne seront octroyés qu'à des foyers aisés ayant un rfr/part de 14000€.
Mon précédent message ordonnant aux "pauvres" de se dépêcher était bien sûr ironique.
Par PLexus sol-air
En réponse à E911V
C'est clair qu'il y a un grand nombre de contraintes qui font que ce sera pour très très peu de monde.
Mais ça permettra d'afficher que la promesse a été tenue.
Et après ceux qui en auront bénéficié seront dans la merde à la fin du contrat, comme le seront peut-être aussi ceux qui auront mis une vieille voiture parfaitement fonctionnelle à la casse pour acheter un truc jetable...
Par lebucheron
En réponse à anneaux nîmes.
Ben non je ne me trompe pas...c'est exactement ce que je dis.
Pour moi cette offre n'est pour les pauvres.
Fautvarreter de dire "pauvres" alors que ça s'adresse à des gens quibont un RFR de 14 000€ par part.
Pour info le RFR c'est pas le revenu déclaré.
C'est le revenu fiscale de référence. Le revenu déclaré peut-être bien plus élevé.
Surtout que c'est PAR PART....
Donc dans un foyer de 4 dont 2 enfants ca peut être de 42 000€.
42 000€ APRES déductions.
si il y a des frais réels par exemple on peut-être sur un foyer à 60 000€ de revenus total.
Pauvres vous avez dit?
Je ne crois pas non.
Dans l'absolu, on peut même prendre l'exempke d'un cadre détaché qui revient en décembre en France avec un salaire de 40000€/mois.
Il a 2 enfants et 1 femme, il aura un rfr/part de 13300€ ce qui lui permettra d'être éligible...
Par manu.lille
En réponse à anneaux nîmes.
SMIC = pauvre...
Je ne crois pas non.
Certes c'est pas le panard mais il y a pire.
Par contre pas de boulot, un coupbdur dans la vie...une personne âgée avec retraite minimale...
Là je ne dis pas....
si, SMIC = pauvre, surtout si tu as des gamins qui grandissent.
SMIC = 1300€ par mois, mais ça te ferme un tas d'aides parce que le revenu est trop élevé.
ça n'empêche pas ta taxe foncière de passer de 200€ à 1200€, ça supprime les aides au logement, les entrées aux musées et thatre^s ne sont plus à tarif réduit ...
au final, tu rames pour payer tes charges, pour financer la scolarité des enfants ... mais comme tu es "au smic" tu n'as quasi pas d'aides et tu rames pour finir le mois.
J'étais à mon compte, le covid est passé par là avec pas assez d'ancienneté pour toucher des aides tout en n'ayant plus le droit de travailler, et associé malade et en hopital. tu vis sur les réserves, et assez rapidement tu pars en usine, pour un smic.
puis te te remets à ton compte, et tu cherches des clients et des chantiers. Tu es un peu mieux payés, mais les suites du travail en usine font qu tu ne peux pas travailler à fond, parce que l'usine t'a explosé les poignets (2 opérations à prévoir), tu as un ligament de la cheville droite qui est arraché et ne repoussera pas. Donc tu es déjà content d'avoir un smic + 10% après 1 an de boulot, mais c'est galère.
donc petit
Par anneaux nîmes.
En réponse à manu.lille
si, SMIC = pauvre, surtout si tu as des gamins qui grandissent.
SMIC = 1300€ par mois, mais ça te ferme un tas d'aides parce que le revenu est trop élevé.
ça n'empêche pas ta taxe foncière de passer de 200€ à 1200€, ça supprime les aides au logement, les entrées aux musées et thatre^s ne sont plus à tarif réduit ...
au final, tu rames pour payer tes charges, pour financer la scolarité des enfants ... mais comme tu es "au smic" tu n'as quasi pas d'aides et tu rames pour finir le mois.
J'étais à mon compte, le covid est passé par là avec pas assez d'ancienneté pour toucher des aides tout en n'ayant plus le droit de travailler, et associé malade et en hopital. tu vis sur les réserves, et assez rapidement tu pars en usine, pour un smic.
puis te te remets à ton compte, et tu cherches des clients et des chantiers. Tu es un peu mieux payés, mais les suites du travail en usine font qu tu ne peux pas travailler à fond, parce que l'usine t'a explosé les poignets (2 opérations à prévoir), tu as un ligament de la cheville droite qui est arraché et ne repoussera pas. Donc tu es déjà content d'avoir un smic + 10% après 1 an de boulot, mais c'est galère.
donc petit
Et bien maintenant que vous avez la situation vous partez du principe que vous êtes une femme.
Que vous êtes partie de chez vous parce que votre mari violent vous trompait sans se cacher.
Que vous avez pris avec vous vos 2 enfants parce que le père en plus d'etre violent avec vous peut l'être envers eux.
Vous n'avez JAMAIS travaillé parce que justement votre mari vous gardait sous sa coupe.
Votre famille et inexistante....
Vos revenus sont de zéro.
Vous avez 2 gosses à charges.
Vous devez un loyer, la bouffe, l'électricité, le téléphone, les fringues...
Là...vous rêvez d'un smic.
Le théâtre? Ouai...je crois que dans ce cas vous vous en souciez comme de l'an 40...
Vous aurez des aides mais n'espérez pas la gloire.
Là...a ce moment là vous serez déjà heureux d'avoir un toit sur la tête.
Parce que ce n'est pas toujours le cas.
Chacun son point de vue. le mien est que le SMIC c'est pas le top. On ne fait pas une vie dessus.
Mais ce n'est pas pauvre.
Pauvre c'est celui qui mange 1 fois par jour parce que plus c'est pas possible.
Celui qui de surcroît tremble à la fin du mois parce qu'il n'a pas de quoi payer son loyer.
Mais chacun son point de vue.
Le gouvernement lui considère que "les plus modestes" c'est ceux qui ont un RFR par part de 14 000€.
Pas moi...
Par MotherKaiser
Encore une stupidité financé par nos impots
Et sinon permettre des normes un peu plus legeres pour les voitures de petite taille, ou de moins d' 1T ? non surtout pas faut obligatoirement des aides à la conduite à la con, 5 feux stops, 8 airbag etc ... evidement
tout le contraire de ce qui a donné cette inflation délirante des auto neuves (VE ou pas) pourrait peut nous donner l'inverse non ? logique élémentaire
On se rapproche dangereusement du Comunisme total, là, ça devient grotesque. On rend tout tres cher volontairement pour filer du pognons à tous le monde parce que c'est trop cher
Par lebucheron
En réponse à anneaux nîmes.
Et bien maintenant que vous avez la situation vous partez du principe que vous êtes une femme.
Que vous êtes partie de chez vous parce que votre mari violent vous trompait sans se cacher.
Que vous avez pris avec vous vos 2 enfants parce que le père en plus d'etre violent avec vous peut l'être envers eux.
Vous n'avez JAMAIS travaillé parce que justement votre mari vous gardait sous sa coupe.
Votre famille et inexistante....
Vos revenus sont de zéro.
Vous avez 2 gosses à charges.
Vous devez un loyer, la bouffe, l'électricité, le téléphone, les fringues...
Là...vous rêvez d'un smic.
Le théâtre? Ouai...je crois que dans ce cas vous vous en souciez comme de l'an 40...
Vous aurez des aides mais n'espérez pas la gloire.
Là...a ce moment là vous serez déjà heureux d'avoir un toit sur la tête.
Parce que ce n'est pas toujours le cas.
Chacun son point de vue. le mien est que le SMIC c'est pas le top. On ne fait pas une vie dessus.
Mais ce n'est pas pauvre.
Pauvre c'est celui qui mange 1 fois par jour parce que plus c'est pas possible.
Celui qui de surcroît tremble à la fin du mois parce qu'il n'a pas de quoi payer son loyer.
Mais chacun son point de vue.
Le gouvernement lui considère que "les plus modestes" c'est ceux qui ont un RFR par part de 14 000€.
Pas moi...
Cette pauvre femme irréprochable (bien sûr) bénéficiera d'une prestation compensatoire et de 3 pensions alimentaires (2 pour chaque enfant et 1 pour elle grâce au devoir de secours entre époux). Et si son ancien mari (bien sûr violent et infidèle) n'a pas de quoi payer, la CAF prendra automatiquement le relais et se retournera contre l'ancien méchant mari infidèle.
Par fedoismyname
En réponse à lebucheron
Ça fait justement 20 ans que j'ai mon Master.
Bref, ne jamais croire que l'on est à l'abri d'un sévère revers de fortune.
Mais quand on est malin, ou tout simplement prudent, on peut aussi très bien se préparer à un avenir pas forcément rose où justement des imprévus peuvent survenir.
C'est ce que j'ai fait, pour ma part.
Et tant pis si je ne roule pas en Porsche 911 aujourd'hui.
Par lebucheron
En réponse à fedoismyname
Mais quand on est malin, ou tout simplement prudent, on peut aussi très bien se préparer à un avenir pas forcément rose où justement des imprévus peuvent survenir.
C'est ce que j'ai fait, pour ma part.
Et tant pis si je ne roule pas en Porsche 911 aujourd'hui.
Prudent, je l'ai été. C'est ce qui me permet d'avoir toujours un toit aujourd'hui.
Il n'empêche que je suis bien en dessous du seuil de pauvreté.
Par fedoismyname
En réponse à anneaux nîmes.
SMIC = pauvre...
Je ne crois pas non.
Certes c'est pas le panard mais il y a pire.
Par contre pas de boulot, un coupbdur dans la vie...une personne âgée avec retraite minimale...
Là je ne dis pas....
Il est clair que si, à 20 ans, tu touches en héritage la maison de tes parents, avec seulement un SMIC, tu peux finalement vivre confortablement et même bien mieux que celui qui gagne plus mais doit prendre un crédit immobilier sur 25 ans ou payer un loyer.
Après, j'ai fait ce raccourci rapide, pour éviter de devoir rentrer dans les détails.
sans quoi, on peut aussi distinguer le célibataire du couple avec 2 salaires: là aussi, ça change pas mal de choses. et je ne parle même pas du célibataire avec des enfants à charge ou du couple avec enfants avec un seul salaire. Et si c'est le SMIC avec un loyer à payer, là, pour le coup, tu fais vraiment partie des pauvres.
Par fedoismyname
En réponse à manu.lille
si, SMIC = pauvre, surtout si tu as des gamins qui grandissent.
SMIC = 1300€ par mois, mais ça te ferme un tas d'aides parce que le revenu est trop élevé.
ça n'empêche pas ta taxe foncière de passer de 200€ à 1200€, ça supprime les aides au logement, les entrées aux musées et thatre^s ne sont plus à tarif réduit ...
au final, tu rames pour payer tes charges, pour financer la scolarité des enfants ... mais comme tu es "au smic" tu n'as quasi pas d'aides et tu rames pour finir le mois.
J'étais à mon compte, le covid est passé par là avec pas assez d'ancienneté pour toucher des aides tout en n'ayant plus le droit de travailler, et associé malade et en hopital. tu vis sur les réserves, et assez rapidement tu pars en usine, pour un smic.
puis te te remets à ton compte, et tu cherches des clients et des chantiers. Tu es un peu mieux payés, mais les suites du travail en usine font qu tu ne peux pas travailler à fond, parce que l'usine t'a explosé les poignets (2 opérations à prévoir), tu as un ligament de la cheville droite qui est arraché et ne repoussera pas. Donc tu es déjà content d'avoir un smic + 10% après 1 an de boulot, mais c'est galère.
donc petit
Entre le célibatire qui touche le SMIC avec 0 loyer 0 crédit sur le dos (genre qui hérite ou qui loge chez les parents) et le couple avec enfants devant un payer un loyer et ne ne touchant qu'un seul salaire équivalent au SMIC, je pense que la situation est totalement différente.
Donc, le SMIC seul ne veut pas dire grand chose.
En revanche, dans la vie, on peut néanmoins faire le nécessaire pour toucher davantage que le SMIC et limiter ainsi le risque de pauvreté.
Par Altrico
Dystopie de l'esclavage.
Travailler pour payer la voiture des privilégiés, mais aussi travailler pour ne pas pouvoir se payer la meme voiture.
Par anneaux nîmes.
En réponse à lebucheron
Cette pauvre femme irréprochable (bien sûr) bénéficiera d'une prestation compensatoire et de 3 pensions alimentaires (2 pour chaque enfant et 1 pour elle grâce au devoir de secours entre époux). Et si son ancien mari (bien sûr violent et infidèle) n'a pas de quoi payer, la CAF prendra automatiquement le relais et se retournera contre l'ancien méchant mari infidèle.
Alors le coup de la CAF quinorend lebrelais c'est...extrêmement récent...
Et quand ledit Ex-mari a fait en sorte d'être insolvable...
Vous avez aussi le cas de la femme de 40 ans, qui travail a domicile en garde d'enfant et dont le mari du même âge va avoir un cancer de lamelle épinière, phase terminal et qui va y passer en 4 mois...
Ca faisait pourtant des mois qu'il se plaignait de douleurs du dos aux jambes....
Mais ce c'est quand il n'a pas plus marcher que ça a été diagnostiqué.
Veuve, 3 mioches, elles n'avait plus le temps de travailler pour garder les gosses des autres. Et heureusement que lors du crédit immobilier elle et son mari avait pris une assurance 100% sur chaque tête..
et quand elle a trouvé unbtaf au smic elle a été contente...oui elle était toujours dans la merde, oui les pâtes étaient quasi quotidiennes...
Mais ses gosses ont fait des études.
Pauvre...oui....mais elle a été encore plus pauvre.
Vous voyez c'est pas question de faire un concours du plus pauvre.
Des cas il y en des milliers. Vous pourrez imaginez que mais non...elle a eu une aide, la CAF, les APL, une pension, une prestation compensatoire.
Des cas j'en au cubes tonnes, j'en vois encore.
Je ne parle pas de parasites qui se branlent les couilles sur le dos de la société hein...
Ca aussi j'en ai connu.
Je parle de gens qui ont eu des coups durs.
Pas des gens "pas malins" ou qui en faisant des efforts s'en serait sorti facilement...
En faisant un effort on s'en sort...lol.
Des gens qui débutent dans le monde du travail au SMIC il y en a des millions. Ce ne sont pas forcément des pauvres. mais ils ne sont jamais riches...
Etre AU SMIC dans l'absolu ça ne veut rien dire. Ca dépend des cas.
Maintenant quand il y a zéro revenu, quand il n'y a pas de toit sur la tête, quand le ventre gargouille plus que ce qu'il ne digère...
Ca c'est être pauvre.
Et dans ce cas là sortie théâtre c'est un peu le cadet des soucis...
Et la voiture en LOA c'est juste un rêve.
Par lebucheron
En réponse à anneaux nîmes.
Alors le coup de la CAF quinorend lebrelais c'est...extrêmement récent...
Et quand ledit Ex-mari a fait en sorte d'être insolvable...
Vous avez aussi le cas de la femme de 40 ans, qui travail a domicile en garde d'enfant et dont le mari du même âge va avoir un cancer de lamelle épinière, phase terminal et qui va y passer en 4 mois...
Ca faisait pourtant des mois qu'il se plaignait de douleurs du dos aux jambes....
Mais ce c'est quand il n'a pas plus marcher que ça a été diagnostiqué.
Veuve, 3 mioches, elles n'avait plus le temps de travailler pour garder les gosses des autres. Et heureusement que lors du crédit immobilier elle et son mari avait pris une assurance 100% sur chaque tête..
et quand elle a trouvé unbtaf au smic elle a été contente...oui elle était toujours dans la merde, oui les pâtes étaient quasi quotidiennes...
Mais ses gosses ont fait des études.
Pauvre...oui....mais elle a été encore plus pauvre.
Vous voyez c'est pas question de faire un concours du plus pauvre.
Des cas il y en des milliers. Vous pourrez imaginez que mais non...elle a eu une aide, la CAF, les APL, une pension, une prestation compensatoire.
Des cas j'en au cubes tonnes, j'en vois encore.
Je ne parle pas de parasites qui se branlent les couilles sur le dos de la société hein...
Ca aussi j'en ai connu.
Je parle de gens qui ont eu des coups durs.
Pas des gens "pas malins" ou qui en faisant des efforts s'en serait sorti facilement...
En faisant un effort on s'en sort...lol.
Des gens qui débutent dans le monde du travail au SMIC il y en a des millions. Ce ne sont pas forcément des pauvres. mais ils ne sont jamais riches...
Etre AU SMIC dans l'absolu ça ne veut rien dire. Ca dépend des cas.
Maintenant quand il y a zéro revenu, quand il n'y a pas de toit sur la tête, quand le ventre gargouille plus que ce qu'il ne digère...
Ca c'est être pauvre.
Et dans ce cas là sortie théâtre c'est un peu le cadet des soucis...
Et la voiture en LOA c'est juste un rêve.
Je suis d'accord avec toi. Même avant d'être directement concerné, j'avais cet altruisme de ne pas penser que tout est de la faute de ceux qui subissent la pauvreté. Le jugement des français est souvent très dur envers leurs concitoyens.
Enfin si tu parles avec mon ex femme, elle te dira sans doute que j'ai fait en sorte d'être insolvable... donc le jugement de son prochain se trouve partout.
Aujourd'hui j'ai reçu la réponse négative à un poste d'une entreprise qui recrute énormément dans ma région :"Après étude de votre profil, nous vous informons que nous ne retiendrons pas votre candidature. Vos expériences et vos compétences nous semblent aller bien au-delà du périmètre et des missions proposées dans le cadre de ce poste."
Et je suis déjà content de ne pas avoir été ghosté comme si souvent avec ces recruteurs. Ils ont même eu la décence de ne pas user de la langue de bois et ont gagnés en cela mon respect.
Voilà, c'est ça aussi, la pauvreté en 2023.
Par anneaux nîmes.
En réponse à lebucheron
Je suis d'accord avec toi. Même avant d'être directement concerné, j'avais cet altruisme de ne pas penser que tout est de la faute de ceux qui subissent la pauvreté. Le jugement des français est souvent très dur envers leurs concitoyens.
Enfin si tu parles avec mon ex femme, elle te dira sans doute que j'ai fait en sorte d'être insolvable... donc le jugement de son prochain se trouve partout.
Aujourd'hui j'ai reçu la réponse négative à un poste d'une entreprise qui recrute énormément dans ma région :"Après étude de votre profil, nous vous informons que nous ne retiendrons pas votre candidature. Vos expériences et vos compétences nous semblent aller bien au-delà du périmètre et des missions proposées dans le cadre de ce poste."
Et je suis déjà content de ne pas avoir été ghosté comme si souvent avec ces recruteurs. Ils ont même eu la décence de ne pas user de la langue de bois et ont gagnés en cela mon respect.
Voilà, c'est ça aussi, la pauvreté en 2023.
Je vous souhaite de vous en sortir.
Même si parfois pour cela il faut revoir des ambitions à la baisse.
J'ai aussi connu des personnes pas gâtées par la vie. Connaissances, famille, simples personnes croisées, cadre personnel ou professionnel.
Lire que en étant "malin" on peut s'en sortir ca me fait marrer.
Oui, rien ne viens seul, faut se bouger...mais la vie c'est pas toujours simple.
Même ceux qui aujourd'hui pensent que eux ils sont bien parce qu'ils ont fait des efforts devraient aussi se féliciter d'être en bonne santé, de ne pas avoir "subit" des pertes d'emploi, une fin de relation houleuse...
Gardez espoir. La rouetourne va tourner comme dirai Ribery.
Par lebucheron
En réponse à anneaux nîmes.
Je vous souhaite de vous en sortir.
Même si parfois pour cela il faut revoir des ambitions à la baisse.
J'ai aussi connu des personnes pas gâtées par la vie. Connaissances, famille, simples personnes croisées, cadre personnel ou professionnel.
Lire que en étant "malin" on peut s'en sortir ca me fait marrer.
Oui, rien ne viens seul, faut se bouger...mais la vie c'est pas toujours simple.
Même ceux qui aujourd'hui pensent que eux ils sont bien parce qu'ils ont fait des efforts devraient aussi se féliciter d'être en bonne santé, de ne pas avoir "subit" des pertes d'emploi, une fin de relation houleuse...
Gardez espoir. La rouetourne va tourner comme dirai Ribery.
Si tu lis bien la réponse négative de cet employeur, tu auras deviné que j'avais revu mes ambitions à la baisse.
Merci pour ton soutien et je garde l'espoir que la roue tourne qui va tourner va enfin changer de sens de rotation
Et pour terminer ce hs, h.e.u.r.e.u.s.e.m.e.n.t que je suis malin (et prévoyant), j'ai mal au ventre envers mes semblables qui ont moins de facilité pour s'en sortir au mieux quand les mauvais éléments se cumulent.
Être malin, c'est justement ne pas "profiter" de ce leasing social.
Par anneaux nîmes.
En réponse à lebucheron
Si tu lis bien la réponse négative de cet employeur, tu auras deviné que j'avais revu mes ambitions à la baisse.
Merci pour ton soutien et je garde l'espoir que la roue tourne qui va tourner va enfin changer de sens de rotation
Et pour terminer ce hs, h.e.u.r.e.u.s.e.m.e.n.t que je suis malin (et prévoyant), j'ai mal au ventre envers mes semblables qui ont moins de facilité pour s'en sortir au mieux quand les mauvais éléments se cumulent.
Être malin, c'est justement ne pas "profiter" de ce leasing social.
Ce que je voulais dire c'est que parfoisbil faut "taire" certaines compétences ou expériences...pour avoir un job.
J'ai toujours trouvé ça idiot de recaler quelqu'un qui postule sur un poste pour lequel sa qualification est trop élevée.
Apres tout, quelque soit les raisons c'est son choix.
Apres ni eau rémunération fait bien comprendre que même avec une licence, si on fait des ménages ce ne sera pas pour 2 500€...( je caricature exprès...)
Aller, fin du HS.
Je retient que la pauvreté ce n'est pas une définition qui s'applique à tout le monde uniformément. Ca dépend des cas.
Par carrera13
Manque plus qu'à installer des bornes dans toutes les cités, et à leur revendre la recharge 50e...
Par manu.lille
En réponse à lebucheron
Cette pauvre femme irréprochable (bien sûr) bénéficiera d'une prestation compensatoire et de 3 pensions alimentaires (2 pour chaque enfant et 1 pour elle grâce au devoir de secours entre époux). Et si son ancien mari (bien sûr violent et infidèle) n'a pas de quoi payer, la CAF prendra automatiquement le relais et se retournera contre l'ancien méchant mari infidèle.
non, la pauvre femme galèrera. si en plus elle est tombée sur un juge abruti (c'est rare, mais ça existe) et une assistance sociale qui n'écoute que l'ex mari et pas la femme ni les enfants. Les enfants peuvent se retrouver sous la garde unique du papa, la maman n'ayant droit qu'à des visites surveillées pendant 1h certains après midi. Vous pouvez même ajouter que l'ex mari est devenu chauffeur routier en international, et n'est présent chez lui que le week end, ce qui fait que sa nouvelle "compagne" a un ami qui est présent la semaine. et même si cet ami est accusé d'attouchements par la petite fille devant la maitresse d'école, puis le médecin scolaire puis le médecin des urgences, le juge suivra l'avis de l'assistance sociale et du psychologue qui rendra un rapport impliquant la maman, sans même avoir reçu ni les enfants ni la maman.
C'est intégralement vrai, ça a duré 2 ans avant qu'une avocate stagiaire, prenne le dossier en main, alors que son patron, avocat de la maman, ne savait pas qu'en faire. ça fera 1 an début décembre que la maman bénéficie d'un appartement social dans une autre ville et que les enfants sont avec elle, son ex mari les a un week end sur 2, et la moitié des vacances scolaires. Il devrait passer devant le juge en 2024 pour avoir envoyé à l'hôpital le second mec de son ex compagne, et oui, il avait mal supporté l'histoire des attouchements dont lui a parlé le directeur de l'école.
Accessoirement, avant de se reclasser en chauffeur routier, le papa était agriculteur, donc revenus négatifs, et la maman était danseuse et intervenait principalement auprès de personnes âgées en epahd, dans les écoles, et pour les mairies les mercredi après midi et samedi matin ... suite à ces déboires, le juge lui avait interdit de s'approcher d'enfants, lui enlevant 60% de ses revenus. Pas la fortune, mais de quoi subvenir aux besoins de la famille, depuis elle galère, à retrouver ses anciens clients, même si elle pratique de plus en plus de coaching auprès de professionnels stressés de la vie choisie ou subie.
Il y a un tas d'ex mari qui ne versent pas les prestations compensatoires, ni les pensions alimentaires, et la CAF n'a pas le personnel nécessaire pour prendre les pensions chez les ex conjoints.
Pour connaître le milieu, à Lille (plus d'un million d'habitants), il y avait une chef de service, qui avait, en plus d'autres fonctions, celle de chapeauter un service de 2 secrétaires chargés de ces actes, après décisions de juges, donc autant dire qu'un déménagement hors de la zone Lilloise permettait d'échapper à toute relance.
Par lebucheron
En réponse à manu.lille
non, la pauvre femme galèrera. si en plus elle est tombée sur un juge abruti (c'est rare, mais ça existe) et une assistance sociale qui n'écoute que l'ex mari et pas la femme ni les enfants. Les enfants peuvent se retrouver sous la garde unique du papa, la maman n'ayant droit qu'à des visites surveillées pendant 1h certains après midi. Vous pouvez même ajouter que l'ex mari est devenu chauffeur routier en international, et n'est présent chez lui que le week end, ce qui fait que sa nouvelle "compagne" a un ami qui est présent la semaine. et même si cet ami est accusé d'attouchements par la petite fille devant la maitresse d'école, puis le médecin scolaire puis le médecin des urgences, le juge suivra l'avis de l'assistance sociale et du psychologue qui rendra un rapport impliquant la maman, sans même avoir reçu ni les enfants ni la maman.
C'est intégralement vrai, ça a duré 2 ans avant qu'une avocate stagiaire, prenne le dossier en main, alors que son patron, avocat de la maman, ne savait pas qu'en faire. ça fera 1 an début décembre que la maman bénéficie d'un appartement social dans une autre ville et que les enfants sont avec elle, son ex mari les a un week end sur 2, et la moitié des vacances scolaires. Il devrait passer devant le juge en 2024 pour avoir envoyé à l'hôpital le second mec de son ex compagne, et oui, il avait mal supporté l'histoire des attouchements dont lui a parlé le directeur de l'école.
Accessoirement, avant de se reclasser en chauffeur routier, le papa était agriculteur, donc revenus négatifs, et la maman était danseuse et intervenait principalement auprès de personnes âgées en epahd, dans les écoles, et pour les mairies les mercredi après midi et samedi matin ... suite à ces déboires, le juge lui avait interdit de s'approcher d'enfants, lui enlevant 60% de ses revenus. Pas la fortune, mais de quoi subvenir aux besoins de la famille, depuis elle galère, à retrouver ses anciens clients, même si elle pratique de plus en plus de coaching auprès de professionnels stressés de la vie choisie ou subie.
Il y a un tas d'ex mari qui ne versent pas les prestations compensatoires, ni les pensions alimentaires, et la CAF n'a pas le personnel nécessaire pour prendre les pensions chez les ex conjoints.
Pour connaître le milieu, à Lille (plus d'un million d'habitants), il y avait une chef de service, qui avait, en plus d'autres fonctions, celle de chapeauter un service de 2 secrétaires chargés de ces actes, après décisions de juges, donc autant dire qu'un déménagement hors de la zone Lilloise permettait d'échapper à toute relance.
Histoire à n'en pas douter vrai mais tellement confuse. J'ai relu et j'ai toujours pas compris de qui, de l'ex compagnon de l'ex femme ou de l'amant de la copine de l'ex mari était accusé datouchement et qui avait été envoyé à l'hôpital. Pourtant je me suis concentré.
Cette femme aura la joie de savoir que depuis peu la CAF verse automatiquement la pension alimentaire (ce n'est plus les anciens conjoints qui se la versent) et que si celle ci est jugée trop petite, la caf complète à hauteur de 187,24€ pour 1 enfant.
https://pension-alimentaire.caf.fr/web/guest/l-intermediation-financiere
Par lebucheron
En réponse à manu.lille
non, la pauvre femme galèrera. si en plus elle est tombée sur un juge abruti (c'est rare, mais ça existe) et une assistance sociale qui n'écoute que l'ex mari et pas la femme ni les enfants. Les enfants peuvent se retrouver sous la garde unique du papa, la maman n'ayant droit qu'à des visites surveillées pendant 1h certains après midi. Vous pouvez même ajouter que l'ex mari est devenu chauffeur routier en international, et n'est présent chez lui que le week end, ce qui fait que sa nouvelle "compagne" a un ami qui est présent la semaine. et même si cet ami est accusé d'attouchements par la petite fille devant la maitresse d'école, puis le médecin scolaire puis le médecin des urgences, le juge suivra l'avis de l'assistance sociale et du psychologue qui rendra un rapport impliquant la maman, sans même avoir reçu ni les enfants ni la maman.
C'est intégralement vrai, ça a duré 2 ans avant qu'une avocate stagiaire, prenne le dossier en main, alors que son patron, avocat de la maman, ne savait pas qu'en faire. ça fera 1 an début décembre que la maman bénéficie d'un appartement social dans une autre ville et que les enfants sont avec elle, son ex mari les a un week end sur 2, et la moitié des vacances scolaires. Il devrait passer devant le juge en 2024 pour avoir envoyé à l'hôpital le second mec de son ex compagne, et oui, il avait mal supporté l'histoire des attouchements dont lui a parlé le directeur de l'école.
Accessoirement, avant de se reclasser en chauffeur routier, le papa était agriculteur, donc revenus négatifs, et la maman était danseuse et intervenait principalement auprès de personnes âgées en epahd, dans les écoles, et pour les mairies les mercredi après midi et samedi matin ... suite à ces déboires, le juge lui avait interdit de s'approcher d'enfants, lui enlevant 60% de ses revenus. Pas la fortune, mais de quoi subvenir aux besoins de la famille, depuis elle galère, à retrouver ses anciens clients, même si elle pratique de plus en plus de coaching auprès de professionnels stressés de la vie choisie ou subie.
Il y a un tas d'ex mari qui ne versent pas les prestations compensatoires, ni les pensions alimentaires, et la CAF n'a pas le personnel nécessaire pour prendre les pensions chez les ex conjoints.
Pour connaître le milieu, à Lille (plus d'un million d'habitants), il y avait une chef de service, qui avait, en plus d'autres fonctions, celle de chapeauter un service de 2 secrétaires chargés de ces actes, après décisions de juges, donc autant dire qu'un déménagement hors de la zone Lilloise permettait d'échapper à toute relance.
Après re re re re lecture, j'ai compris qui a été envoyé à l'hôpital et était accusé datouchement.
SPONSORISE
Publi-communiquéInnovation et performance : pourquoi passer à l'électrique ?