Par Kollaig
Pour l'assurance, c'est à partir de 20 ans et pas 25 ans... chez axa en tout cas pour ma Jaguar
Passer en carte grise "collection" : avantages et inconvénients
Déposer un commentaire
Par Kollaig
Pour l'assurance, c'est à partir de 20 ans et pas 25 ans... chez axa en tout cas pour ma Jaguar
Par §noo133pP
Merci @Manuel Caillot pour ces articles qui nous change de la presse people automobile, ou de la tesla passion des autres articles.
En plus cela tombe souvent à pic pour ma part !
Par §Deb384wp
Excellent article.
Le coup de la R5 à Paris laisse pantois. C'est pas le moment de livrer sa CX ou sa BX à la casse.
Et pour les véhicules électriques ? Just kidding...
Par Marv.
Intéressant pour continuer de rouler partout sans restriction avec son vieux mazout le comble
Par zefberry
Une BX comme sur la photo , classée collection , mais dans quelle catégorie ?
L'erreur à ne pas reproduire , merci Citroën sinon y'a aussi les Visa , CX , et j'en passe , on a du fumer grave à l'époque pour se retrouver dans ces OVNI.
Par Ced b8
Et ben en Belgique le contrôle technique c est chaque année pour touts véhicules de plus de 4 ans et pour les ancêtres de plus de 30 ans c est touts les 2 ans. Pour les ancêtres beaucoup ont profité des taxes nuls après 25 ans comme c était le cas il y peu et des contrôles techniques touts les 5 ans. Maintenant c est beaucoup plus stricte et il y a moins de tas de ferrailles sur nos routes. Les vrais passionnés de vieilles voitures ne s en sont pas pleind car elles sont impeccable..
Par cargo14
Pour rappel, la carte grise de collection a initialement été crée pour pouvoir immatriculer des véhicules anciens de collections (présentant un intérêt historique et étant relativement rares selon les critères des douanes)
Hors malheureusement depuis un certain temps maintenant cette notion est contournée par les possesseurs de voitures d'occasion de plus de 30 ans n'ayant aucun intérêt historique et n'étant pas rare qui passent leur véhicules en carte grise de collection simplement pour s'affranchir des restrictions de circulations liées au vignettes critair.
Bilan de ces abus, on parle aujourd'hui de soumettre les véhicules en carte grise de collection aux mêmes restriction de circulation que les véhicules n'ayant pas de vignette critair...
Par §hel645IO
Heureux propriétaires d'une BMW 320i de 1988 avec 61400kms ( voiture refaite à neuf )
Que du bonheur d'avoir des plaques noir, une assurance dérisoire , et surtout un CT tous les 5 ans.
Par ceyal
En réponse à Kollaig
Pour l'assurance, c'est à partir de 20 ans et pas 25 ans... chez axa en tout cas pour ma Jaguar
on peut avoir une assurance "collection" pour un véhicule en CG nomale.
De nombreuses enseignes le propose à partir de 10 ou 12 ans d'âge ... en général pour y avoir droit, il faut avoir 1 véhicule en assurance normale ... et même 2 pour les gens en couple
j'en ai plusieurs dans ce cas là depuis plus de 20 ans.
Par §LeP011AZ
En réponse à §hel645IO
Heureux propriétaires d'une BMW 320i de 1988 avec 61400kms ( voiture refaite à neuf )
Que du bonheur d'avoir des plaques noir, une assurance dérisoire , et surtout un CT tous les 5 ans.
Magnifique voiture
Par §LeP011AZ
C est le premier truc qui te vient a l’esprit?
Par §Jea722AY
C'est réellement une question ?
Par §LeP011AZ
Une 250 SL avec plaques noires
Par §hel645IO
Juste par passion , mon but est pas pour un détournement des taxes.
J'ai aussi une VW bora de 1999 qui attend son tour
Et une voiture de 2018 pour madame.
Par §gro171sK
Ouai alors n'en parlez pas trop et vantez pas trop le truc car quand trop de monde y passera, les regles se durciront ...
Par §hel645IO
Merci à toi .
Un travail qui m'a pris du temps et de l'argent , mais heureux du résultat.
Par §hel645IO
En réponse à §hel645IO
Juste par passion , mon but est pas pour un détournement des taxes.
J'ai aussi une VW bora de 1999 qui attend son tour
Et une voiture de 2018 pour madame.
En réponse à Ced b8
Par manu.lille
Attention, un véhicule COLLECTION, est réservé à un usage FAMILIAL
Donc pas question de l'utiliser pour aller travailler, ou vous rendre à un RDV professionnel, ou à une formation professionnelle !
Il y a eu un procès récemment, une personne a utilisé un véhicule de collection récent du style berline CX, R25 ou une Merco, BMW ...) pour se rendre à une formation professionnelle, il a eu un accident responsable ... double peine : véhicule détruit, mais surtout pas couvert par son assurance ... et oui, sur le trajet du travail, il dépend de l'employeur donc il n'a pas à utiliser un véhicule de collection !!!
imparable, les juges ont suivi l'assureur
Par §pre850PU
En réponse à zefberry
Une BX comme sur la photo , classée collection , mais dans quelle catégorie ?
L'erreur à ne pas reproduire , merci Citroën sinon y'a aussi les Visa , CX , et j'en passe , on a du fumer grave à l'époque pour se retrouver dans ces OVNI.
Une bonne BX Sport est vraiment un objet patrimonial et collector, ça c'est une auto qui décoiffe
Par mekinsy
"remplacement du freinage à tambour par un freinage à disque), et globalement tout ce qui ressemble à du tuning fera perdre son statut de "collection" au véhicule."
Depuis quand renforcer le système de freinage s'apparente à du tuning ??
Par ArnoH28
En réponse à cargo14
Pour rappel, la carte grise de collection a initialement été crée pour pouvoir immatriculer des véhicules anciens de collections (présentant un intérêt historique et étant relativement rares selon les critères des douanes)
Hors malheureusement depuis un certain temps maintenant cette notion est contournée par les possesseurs de voitures d'occasion de plus de 30 ans n'ayant aucun intérêt historique et n'étant pas rare qui passent leur véhicules en carte grise de collection simplement pour s'affranchir des restrictions de circulations liées au vignettes critair.
Bilan de ces abus, on parle aujourd'hui de soumettre les véhicules en carte grise de collection aux mêmes restriction de circulation que les véhicules n'ayant pas de vignette critair...
Le problème de fond ?
Un véhicule de plus de 30 ans aujourd'hui peut être un véhicule tout à fait capable de circuler normalement dans le trafic moderne. Et ça va aller croissant car en sus, dans 10 ans on verra apparaître les premiers véhicules de + de 30 ans non détruits par la rouille et produits à des millions d'exemplaires.
Alors qu'il y a 10 ou 15 ans les véhicules de plus de 30 ans étaient rares (prod faible + rouille) et présentaient un caractère collection car c'étaient de vrais poumons inaptes à rouler au quotidien.
Là sera la vraie dérive de cette règle.
Par warlord66
En réponse à ArnoH28
Le problème de fond ?
Un véhicule de plus de 30 ans aujourd'hui peut être un véhicule tout à fait capable de circuler normalement dans le trafic moderne. Et ça va aller croissant car en sus, dans 10 ans on verra apparaître les premiers véhicules de + de 30 ans non détruits par la rouille et produits à des millions d'exemplaires.
Alors qu'il y a 10 ou 15 ans les véhicules de plus de 30 ans étaient rares (prod faible + rouille) et présentaient un caractère collection car c'étaient de vrais poumons inaptes à rouler au quotidien.
Là sera la vraie dérive de cette règle.
ça passera à 40 ans
Par warlord66
En réponse à §hel645IO
Juste par passion , mon but est pas pour un détournement des taxes.
J'ai aussi une VW bora de 1999 qui attend son tour
Et une voiture de 2018 pour madame.
ta 320i (j'ai eu 6 bm anciennes dont une exactement comme la tienne) as tu eu besoin de la restaurer à 63000 kms?
Par roc et gravillon
Un bon article.
Juste une précision utile il me semble.
Vu le chapitre de l'attestation FFVE nécessaire à la demande d'une CG collection ?
Eh bien sachez que devant l'afflux XXL de demandes de possesseurs de bagnoles type Supercinq Saga de l'article ( ou 205, Uno, Fiesta... ) n'ayant qu'un but : pouvoir se trimballer en ville sans contrainte et en payant moins ( assurance et CT ), comprendre sans aucun souci de préserver un patrimoine historique, la FFVE demande dorénavant la transmission d'un dossier béton pour accorder cette autorisation.
Comprendre pour ce type de véhicules populaires à forte diffusion zéro chance d'obtenir ce certificat sans preuves d'une restauration sérieuse.
C'est ça le deal avec les instances gouvernementales : exceptions sympathiques, à condition qu'il n'y ait pas de détournement de l'objectif.
Sinon, ça sautera...
Bref, en l'état, c'est très bien ainsi...
Par halffinger
En réponse à zefberry
Une BX comme sur la photo , classée collection , mais dans quelle catégorie ?
L'erreur à ne pas reproduire , merci Citroën sinon y'a aussi les Visa , CX , et j'en passe , on a du fumer grave à l'époque pour se retrouver dans ces OVNI.
Peut être que toi, tu aime pas. Mais les goûts sont subjectifs.
Par halffinger
En réponse à zefberry
Une BX comme sur la photo , classée collection , mais dans quelle catégorie ?
L'erreur à ne pas reproduire , merci Citroën sinon y'a aussi les Visa , CX , et j'en passe , on a du fumer grave à l'époque pour se retrouver dans ces OVNI.
Visa GTI, BX sport et 16 soupapes,...
Par beniot9888
Ça ne durera pas. Ça sera forcément restreint en terme de "liberté de rouler en zone restreinte". Et en terme de contrôle technique.
Ils ne laisseront pas longtemps les gens rouler dans des poubelles défoncées sans CT si trop de gens le font.
Par -Nicolas-
En réponse à roc et gravillon
Un bon article.
Juste une précision utile il me semble.
Vu le chapitre de l'attestation FFVE nécessaire à la demande d'une CG collection ?
Eh bien sachez que devant l'afflux XXL de demandes de possesseurs de bagnoles type Supercinq Saga de l'article ( ou 205, Uno, Fiesta... ) n'ayant qu'un but : pouvoir se trimballer en ville sans contrainte et en payant moins ( assurance et CT ), comprendre sans aucun souci de préserver un patrimoine historique, la FFVE demande dorénavant la transmission d'un dossier béton pour accorder cette autorisation.
Comprendre pour ce type de véhicules populaires à forte diffusion zéro chance d'obtenir ce certificat sans preuves d'une restauration sérieuse.
C'est ça le deal avec les instances gouvernementales : exceptions sympathiques, à condition qu'il n'y ait pas de détournement de l'objectif.
Sinon, ça sautera...
Bref, en l'état, c'est très bien ainsi...
Exact !
Je m'étais renseigné pour ma 309 qui a bientôt 30 ans, et bonjour la galère !
Il faut remplir et envoyer un dossier complet à la FFVE (comprenant 3 photos de l'intérieur et de l'extérieur, entre autres), fournir un chèque de 60€ à FFVE, attendre plusieurs semaines (délais en hausse constante), ils te demandent de tout renvoyer à la moindre pièce manquante... pendant ce temps il faut un CT valide à repasser dans le délai normal (2 ans).
Par -Nicolas-
En réponse à ArnoH28
Le problème de fond ?
Un véhicule de plus de 30 ans aujourd'hui peut être un véhicule tout à fait capable de circuler normalement dans le trafic moderne. Et ça va aller croissant car en sus, dans 10 ans on verra apparaître les premiers véhicules de + de 30 ans non détruits par la rouille et produits à des millions d'exemplaires.
Alors qu'il y a 10 ou 15 ans les véhicules de plus de 30 ans étaient rares (prod faible + rouille) et présentaient un caractère collection car c'étaient de vrais poumons inaptes à rouler au quotidien.
Là sera la vraie dérive de cette règle.
"dans 10 ans on verra apparaître les premiers véhicules de + de 30 ans non détruits par la rouille"
C'est déjà le cas ! Il y a 30 ans, c'était en 1989.
A l'époque, nombre de véhicules étaient déjà bien protégés contre la rouille : 205, 309, 405, 505, BX, AX, Super 5, R19, R21, R25..... contrairement aux modèles des 1970's (GS, CX, 304, 504, R5, R14, R16, R20, R18....).
La génération des années "1980" possède de multiples avantages ! :
- Bonne protection contre la rouille,
- Excellente fiabilité mécanique (en général), sous réserve d'un entretien correct,
- Facilité globale d'entretien,
- Freinage, tenue de route bien meilleure que les anciennes,
- Pas d'électronique envahissante (sauf là où il est réellement utile : l'allumage),
- Roule au sans plomb sans soucis (à partir de 1986),
- Pièces encore assez faciles à trouver...
Par Penible
Déjà au niveau des assurances certaines compagnies prennent certains véhicules (pas tous) dès 20 ans et certaines compagnies proposent même des contrats "flotte" intégrant des véhicules plus jeunes mais déjà "de collection" (rares, sportifs, recherchés...) sur dossier.
Par §Pat546VT
Je paye 6€/mois chez Clavel
Par §LeP011AZ
En réponse à beniot9888
Ça ne durera pas. Ça sera forcément restreint en terme de "liberté de rouler en zone restreinte". Et en terme de contrôle technique.
Ils ne laisseront pas longtemps les gens rouler dans des poubelles défoncées sans CT si trop de gens le font.
Comme d’habitude je négatif Français reprend le dessus
Par §LeP011AZ
En réponse à Penible
Déjà au niveau des assurances certaines compagnies prennent certains véhicules (pas tous) dès 20 ans et certaines compagnies proposent même des contrats "flotte" intégrant des véhicules plus jeunes mais déjà "de collection" (rares, sportifs, recherchés...) sur dossier.
C’est vraiment bien ça !
Par beniot9888
Je ne trouve pas forcément ça négatif.
- Si ton but est de posséder un véhicule de collection, ça ne changera rien pour toi.
- Si ton but est de rouler dans une poubelle sans avoir à te conformer aux restrictions de circulation et sans l'entretenir... ben je m'en fous.
Après, je vais être honnête, j'avais envisagé d'acheter une voiture d'avant 1989 pour rouler en CG collection car certaines restrictions de circulation me posent problème. J'envisageais une Golf GTI 8 soupapes. Donc je ne vais pas le nier, j'ai été tenté. Mais je me rendais bien compte que c'était détourner l'esprit de la loi.
Je ne l'ai au final pas fait car je vais probablement acheter dans les mois à venir une voiture plus récente, soit en complément, soit en remplacement de ma voiture.
Par charlyW210
En réponse à ceyal
on peut avoir une assurance "collection" pour un véhicule en CG nomale.
De nombreuses enseignes le propose à partir de 10 ou 12 ans d'âge ... en général pour y avoir droit, il faut avoir 1 véhicule en assurance normale ... et même 2 pour les gens en couple
j'en ai plusieurs dans ce cas là depuis plus de 20 ans.
À partir de 10ans chez Clavel et obligation d'avoir un véhicule principal pour l'utilisation quotidienne. J'ai une voiture de 1967 et je paie 52euro ttc par an....
Par BigD
Article très intéressant mais imprécis :
- peut-on oui ou non aller à son travail avec un véhicule immatriculé collection ? Usage pro, non, mais trajet domicile-travail ?
- on peut évidemment assurer "collection" un véhicule qui n'a pas de carte grise collection ...
Par philips
En réponse à cargo14
Pour rappel, la carte grise de collection a initialement été crée pour pouvoir immatriculer des véhicules anciens de collections (présentant un intérêt historique et étant relativement rares selon les critères des douanes)
Hors malheureusement depuis un certain temps maintenant cette notion est contournée par les possesseurs de voitures d'occasion de plus de 30 ans n'ayant aucun intérêt historique et n'étant pas rare qui passent leur véhicules en carte grise de collection simplement pour s'affranchir des restrictions de circulations liées au vignettes critair.
Bilan de ces abus, on parle aujourd'hui de soumettre les véhicules en carte grise de collection aux mêmes restriction de circulation que les véhicules n'ayant pas de vignette critair...
Pas convaincu que cela mènera à des abus. Un véhicule de plus de 30 ans coute cher en maintenance donc rares sont les véhicules qui dureront aussi longtemps.
Mais surtout, comme indiqué dans l'article, ils ne peuvent pas être utilisés de façon professionnelle ==> pas possible de les utiliser en daily (déplacement vers/depuis le travail = déplacement professionnel) donc faible intérêt, permettra de contourner des restrictions de circulation peut-être 1 ou 2 jours chaque année, pas plus...
Par BigD
En réponse à zefberry
Une BX comme sur la photo , classée collection , mais dans quelle catégorie ?
L'erreur à ne pas reproduire , merci Citroën sinon y'a aussi les Visa , CX , et j'en passe , on a du fumer grave à l'époque pour se retrouver dans ces OVNI.
Je n'ai pas de Citroën, mais la BX est une bonne idée : design carré Bertone caractéristique de l'époque, suspension hydraulique, et moteurs au top pour les modèles sportifs (BX Sport, BX GTI et BX 16S).
La CX est une voiture mythique, point.
Alors la Visa, bon. Uniquement les versions sport : Chrono et GTI...
Remarque : moi aussi j'ai une belle BMW e30
Par §ape044IY
En réponse à philips
Pas convaincu que cela mènera à des abus. Un véhicule de plus de 30 ans coute cher en maintenance donc rares sont les véhicules qui dureront aussi longtemps.
Mais surtout, comme indiqué dans l'article, ils ne peuvent pas être utilisés de façon professionnelle ==> pas possible de les utiliser en daily (déplacement vers/depuis le travail = déplacement professionnel) donc faible intérêt, permettra de contourner des restrictions de circulation peut-être 1 ou 2 jours chaque année, pas plus...
Bah il ne faut croire que des véhicules de plus de 30 ans soient radicalement différents des véhicules actuels. Prenons une bonne vieille 504, c'est moderne, ça roule sans souci dans la circulation actuelle, ça freine bien, la tenue de route est correcte (pas piégeuse du tout).
Bon le niveau de sécurité active et passive n'est pas comparable bien sûr.
Mais à part quelques pièces qui deviennent difficile à trouver dans l'ensemble ce n'est pas très cher à entretenir. Moins cher que des voitures récentes mêmes des compactes dès qu'on suit les préconisations du constructeur (ah les vidange révisions à 200EUR pour un véhicule de 30000 km!)
Par beniot9888
En réponse à BigD
Article très intéressant mais imprécis :
- peut-on oui ou non aller à son travail avec un véhicule immatriculé collection ? Usage pro, non, mais trajet domicile-travail ?
- on peut évidemment assurer "collection" un véhicule qui n'a pas de carte grise collection ...
L'article passe à coté de ces sujets, oui !
Par -Nicolas-
En réponse à §ape044IY
Bah il ne faut croire que des véhicules de plus de 30 ans soient radicalement différents des véhicules actuels. Prenons une bonne vieille 504, c'est moderne, ça roule sans souci dans la circulation actuelle, ça freine bien, la tenue de route est correcte (pas piégeuse du tout).
Bon le niveau de sécurité active et passive n'est pas comparable bien sûr.
Mais à part quelques pièces qui deviennent difficile à trouver dans l'ensemble ce n'est pas très cher à entretenir. Moins cher que des voitures récentes mêmes des compactes dès qu'on suit les préconisations du constructeur (ah les vidange révisions à 200EUR pour un véhicule de 30000 km!)
Euh, ok pour la 505 à la limite...
Mais la 504 n'a pas du tout la tenue de route d'une moderne ! Ça tangue en virage, ça freine moi bien, c'est délicat sur le mouillé, la direction est très démultipliée, les commandes ont un débattement énorme... bref, pas rassurant pour un conducteur habitué aux "modernes" !!
Par manu.lille
En réponse à BigD
Article très intéressant mais imprécis :
- peut-on oui ou non aller à son travail avec un véhicule immatriculé collection ? Usage pro, non, mais trajet domicile-travail ?
- on peut évidemment assurer "collection" un véhicule qui n'a pas de carte grise collection ...
NON - le trajet domicile - travail fait partie de l'usage pro.
OUI - si l'assureur est prévenu et que l'assurance souscrite couvre bien cet usage
et il serait très étonnant qu'un PV soit dressé pour ce "mauvais usage"
OUI il est possible d'assurer "collection" un véhicule en CGN, son usage sera limité mais c'est souvent le cas des voitures de collections : sorties en familles, en club, déplacement pour aller à des manifestations ... donc un usage limité.
Cdlt
Par manu.lille
En réponse à -Nicolas-
Euh, ok pour la 505 à la limite...
Mais la 504 n'a pas du tout la tenue de route d'une moderne ! Ça tangue en virage, ça freine moi bien, c'est délicat sur le mouillé, la direction est très démultipliée, les commandes ont un débattement énorme... bref, pas rassurant pour un conducteur habitué aux "modernes" !!
Il ne faut pas conduire une ancienne comme une moderne, il faut être beaucoup plus calme et pondéré :)
Par roc et gravillon
Le gars Manu de Lille a parfaitement répondu....
La solidarité entre Manu a fonctionné à plein...
Par manuel cailliot
En réponse à Kollaig
Pour l'assurance, c'est à partir de 20 ans et pas 25 ans... chez axa en tout cas pour ma Jaguar
En effet, cela dépend des assureurs, chacun a ses propres règles. Je vais préciser l'article sur plusieurs points, mais l'essentiel est déjà dit.
MC
Par grandga
En réponse à §ape044IY
Bah il ne faut croire que des véhicules de plus de 30 ans soient radicalement différents des véhicules actuels. Prenons une bonne vieille 504, c'est moderne, ça roule sans souci dans la circulation actuelle, ça freine bien, la tenue de route est correcte (pas piégeuse du tout).
Bon le niveau de sécurité active et passive n'est pas comparable bien sûr.
Mais à part quelques pièces qui deviennent difficile à trouver dans l'ensemble ce n'est pas très cher à entretenir. Moins cher que des voitures récentes mêmes des compactes dès qu'on suit les préconisations du constructeur (ah les vidange révisions à 200EUR pour un véhicule de 30000 km!)
Vous avez raison sur le fond, mais avec les 504 y a pas de quoi investir.
J'ai eu une 404 et deux 504, mais la rouille (et elle seule) nous a séparé...
A des endroits imparables !
Par manu.lille
En réponse à grandga
Vous avez raison sur le fond, mais avec les 504 y a pas de quoi investir.
J'ai eu une 404 et deux 504, mais la rouille (et elle seule) nous a séparé...
A des endroits imparables !
Comme plein de voitures de ces années là.
Je connais un fou des DS, même en les conservant au sec dans un entrepôt il est obligé de les surveiller comme le lait sur le feu.
Et il en récupère régulièrement dans des états irrécupérables, sauf pour quelques pièces.
Idem pour les quelques 204/304 qu'il a eu l'occasion de récupérer. Par contre il a une 403 qui vieillie très bien, mais véhicule plus ancien, et pourtant longtemps stationnée dans une cour.
Par papaschulls
Dans 1 ans les 1 éres CLIO pourront passer collection
Par slavi
je roule en Young Ford fiesta 1100, 1988, 50 ch, 4 v, 4 ch, 40 MKM reel , en parfait etat, aucune corrosion car l'ancien proprio la bichonné. Je ne fait que de la ville avec, elle ne depasse jamais les 90 kmh, je roules avec car j'aime les sensations non aseptisé de l'auto, pas de direction assisté, leve vitres manuel, suspension hard,le moteur vous le sentez ds vos trippes, il s'acharne a l'effort et vous le sentez, quand vous circulez a 90 kmh, vous sentez la vitesse bref j'adore. solide moteur kent simple et a chaine, en cas de pépins, pieces peu onéreuse et encore dispo. de plus elle embellit le paysage avec ses lignes oublié de nos jours ou toutes les auto se ressemble.
Par papaschulls
En réponse à slavi
je roule en Young Ford fiesta 1100, 1988, 50 ch, 4 v, 4 ch, 40 MKM reel , en parfait etat, aucune corrosion car l'ancien proprio la bichonné. Je ne fait que de la ville avec, elle ne depasse jamais les 90 kmh, je roules avec car j'aime les sensations non aseptisé de l'auto, pas de direction assisté, leve vitres manuel, suspension hard,le moteur vous le sentez ds vos trippes, il s'acharne a l'effort et vous le sentez, quand vous circulez a 90 kmh, vous sentez la vitesse bref j'adore. solide moteur kent simple et a chaine, en cas de pépins, pieces peu onéreuse et encore dispo. de plus elle embellit le paysage avec ses lignes oublié de nos jours ou toutes les auto se ressemble.
en gros conduire cette voiture c'est comme faire une séance de crossfit
Par BigD
En réponse à manu.lille
NON - le trajet domicile - travail fait partie de l'usage pro.
OUI - si l'assureur est prévenu et que l'assurance souscrite couvre bien cet usage
et il serait très étonnant qu'un PV soit dressé pour ce "mauvais usage"
OUI il est possible d'assurer "collection" un véhicule en CGN, son usage sera limité mais c'est souvent le cas des voitures de collections : sorties en familles, en club, déplacement pour aller à des manifestations ... donc un usage limité.
Cdlt
Alors là franchement vous dites vraiment n'importe quoi :
1/ Usage pro et trajets domicile-travail, 2 choses différentes. Usage pro = taxi, livreur, artisan...
2/ Il n'est pas question de PV, il est question de savoir si l'assurance couvre en cas d'accident !!!
3/ L'assurance collection peut couvrir les trajets domicile-travail. Mon assurance collection le permet. Pas uniquement la promenade le dimanche.
Par oslav78
Un très bon article, très clair de Manuel Caillot qui est un des meilleurs rédacteurs de Caradisiac. Le statut des voitures de collection a beaucoup changé en bien, mais le problème est que ce statut peut encore être modifié dans l'avenir et que de nouvelles restrictions peuvent être introduites. Je m'étais posé la question en 2008 lorsque j'ai immatriculé un spider Alfa Romeo de 1969 et j'avais clairement opté pour le régime normal, non seulement parce qu'il était à l'époque nettement plus favorable, mais parce que j'avais peur d'un durcissement à l'avenir augmentant les restrictions d'usage.
Sinon, une voiture de 50 ans en bon état ne pose aucun problème particulier, il est aisé de trouver des pièces (sauf peut-être d'accastillage du genre pare-chocs ou lève-vitres et encore...) et après plus de 10 ans d'utilisation régulière du spider je peux dire le coût de l'entretien est nettement plus faible que pour une voiture moderne.
Par §dut345AT
De mon côté je viens d'immatriculer un véhicule en collection suite a un achat avec un CT de moins de 6 mois et une CG normal.
J'ai fait une demande de certificat a la FFVE et j'ai reçu ma nouvelle CGC 1 mois après.
Sur cette nouvelle CGC, le prochain CT est a faire dans 5 ans et non 2 comme vous le précisez dans votre article.
Par PriceTF141
cool je vais passer ma 206 en collection
Par §bom606WY
En réponse à Ced b8
Et ben en Belgique le contrôle technique c est chaque année pour touts véhicules de plus de 4 ans et pour les ancêtres de plus de 30 ans c est touts les 2 ans. Pour les ancêtres beaucoup ont profité des taxes nuls après 25 ans comme c était le cas il y peu et des contrôles techniques touts les 5 ans. Maintenant c est beaucoup plus stricte et il y a moins de tas de ferrailles sur nos routes. Les vrais passionnés de vieilles voitures ne s en sont pas pleind car elles sont impeccable..
Pour info, en Belgique un véhicule de plus de 30 ans qui est reconnu comme caractère historique ne passe plus au ct
Par Hesketh
Faudra réviser un peu car seul Paris autorise la circulation des CGC en cas de pics de pollution ... les autres villes l'interdisent ...
https://www.crit-air.fr/fr/informations-sur-la-vignette-critair/la-vignette-critair/regles-dexception.html
Par BigD
En réponse à Hesketh
Faudra réviser un peu car seul Paris autorise la circulation des CGC en cas de pics de pollution ... les autres villes l'interdisent ...
https://www.crit-air.fr/fr/informations-sur-la-vignette-critair/la-vignette-critair/regles-dexception.html
... encore une imprécision, donc...
Par oslav78
Très bon article. Toutefois, une erreur pour le contrôle technique qui ne doit pas être d'abord passé au bout de 2 ans avant de bénéficier du délai de 5 ans. Je viens de faire passer mon spider Alfa de 1969 en collection, et le prochain contrôle technique mentionné sur la nouvelle carte grise est novembre 2025 au lieu de novembre 2022 (soit 5 ans après le dernier contrôle qui date de novembre 2020)
Par ailleurs, il n'est pas certain, selon le Président de la FFVE, qu'il ne soit pas possible de réimmatriculer un véhicule de collection en carte grise normale.
Par zanmarie
Bonjour,
sur l'article "Comment obtenir une carte grise "véhicule de collection" ?" (service-public.fr ) et dans l'extrait du JO du 11/02/2009 (arrêté du 9/02/2009) inclus dans le dossier FFVE, il est écrit dans la liste des documents à fournir: "Attestation établie soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la Fédération française des véhicules d'époque - FFVE"
British Leyland n'existant plus, le "Certificat Heritage" à votre nom soit une copie certifiée d'un dossier d'usine issu des archives fourni par le British Motor Industry Heritage Trust est-il reconnu comme "Attestation établie soit par le constructeur" ?
Par amedee
Il est aujourd'hui totalement erroné d'affirmer "il n'y a plus de moyen de se retourner contre le vendeur pour un motif de vice caché" si le véhicule est en CG Collection. Depuis 2009, la jurisprudence s'est retournée et de nombreux jugements ont sanctionné des vices cachés en CG Collection. Un article très fouillé et documenté sur le sujet : https://autocollec.com/vice-cache-carte-grise-collection/
Par jiji30
bonjour en ce monde il y a de tout
à présent on critique le peu de personnes qui veulent continuer à faire vivre une 205 de 1993
l'affublant de détourner les lois , et de vouloir polluer
mais vous me faites vraiment de la peine ; êtes vous devenu des robots SOUMIS , des c royants à la nouvelle secte des écolos ??
j'ai une VW de 2002 en boite 6 et 130. CV je descends à 4, 6 L/ 100 kms ( elle est de 2002)
je me gare souvent à côté d'un monstre RAM ( V8 & 5, 7 L de cylindrée )
accusez vous de triche etc..
pourtant le mr me dit je roule jamais au GPL et carbure à l'essence ( 25L/100 kms )
si vous êtes pas capable de voir que celui qui enfume l'autre c'est les industriels ??
les nouvelles voitures deviennent irréparables ( ou il faut tout changer )
il est au final ; moins grave pour ''la ""planète de faire réparer que de créer une nouvelle voiture
les électriques sont aussi bien plus polluante ( dans leur conception /et leur destruction )
en fait ??
c'est les industriels et banquiers qui veulent vous vendre leur produit
pas plus si il y a bien un genre de personne qui se fout absolument de la planète ??
c'est bien votre banquier
plus ça va et plus ils nous poussent à consommer de la salopperie ( aussi bien alimentaire que le scandale des sources du groupe Nestlé )
les boites de THON / les oeufs / fromages etc...
c'est une sorte de racquet
après il y a les adeptes ; et les autres
c'est ainsi ..... en vérité des voitures de plus de 30 ans ??
sur les routes , vraiment il y en a très peu , et sont très rares à l'achat
étant solides ; elles sont toutes parties en afrique
vous cédez au discours consumériste de vos dirigeants qui eux polluent vraiment
pourquoi faire venir une chemise de l'autre bout du monde ?? bangladesh ou autre qui sera rapidement initulisable et irréparable
à grands renforts de porte containers une vraie paire de chaussures , se réparer !!
vous avez tuer le cordonnier !!
pour des chaussures jetables
et pour le climat ??
c'est pas sur à 100% que les causes soient la pollution il y a un grande partie des cycles naturels , des grandes saisons ..
battez vous plutôt contre ceux qui vous donneront le CANCER légalment dans l'alimentation
ji ji
Par jiji30
le RAM en 5, 7 L de cylindrée ?? et moteur V8 a une vignette ""crit'air n°= 1
notre seul maître est le fric
SPONSORISE
Publi-communiquéInnovation et performance : pourquoi passer à l'électrique ?