Par SiriusRST
Je m'en fou je mets du 98.
Prix des carburants : plus haut historique pour le sans-plomb 95 E10
Déposer un commentaire
Par SiriusRST
Je m'en fou je mets du 98.
Par patrickdutour77
je dis ça je dis rien
2021 le smic horaire est à 10,48 euros le prix moyen de l'essence est de 1,65 euros donc permetttant d'acquérir 6, 35 litres du précieux carburant
2010 smic horaire est de 8,86 euros le prix moyen de l'essence est de 1,38 euros donc mermettant d'acquérir 6,42 litres de carburant
2000 smic horaire est de 6,41 euros le prix moyen de l'essence est de 1,05 soit 6, 10 litres de carburant
en résumé, il semble qu'on puisse acheter un poil plus de carburant en 2021 qu'en 2000 mais un peu moins qu'en 2010 dans le même temps les watures consomment parait il de moins en moins selon les constructeurs.
Je suis sûr que certains vont expliquer ça beaucoup mieux que moi, les chiffres sont peut être erronnés.
Par GY201
Il est loin le temps où l'on parlait de TIPP flottante. Il y a eu des temps où la baril était bien plus cher que le $82 de ce soir.
Par pxidr
"Les automobilistes français font donc la grimace"
Pas moi, pas moi...
Par Floran_
Eco conduite et covoiturage, plus le choix.
Par pechtoc
Tout explose, que dire du kWh qui a triplé voir quadruplé depuis le début de l'année, et ca n'est pas près de s'arrêter à court et moyen terme.
Par teebow
Quand on voit les gros écarts de prix entre les autres pays européens et la France !
Assez facile de sortir l'argument du prix du baril (merci les taxes françaises).
Ex : cet été en Espagne 1.11€/l de gasoil quand il était à 1.40€ en France.
Me souviens pas que l'Espagne était membre de l'OPEP....
Par §Ant435pN
Non. Juste un mec qui a senti le vent tourner, a pris le train au moment où il le fallait et en tire aujourd'hui les bénéfices.
De toutes façons vu le prix des VE, on nous a bien dit mille fois que comparé à une occasion à 5'000 balles ont se faisait avoir.
Et j'ai hâte de te voir défendre aussi âprement les conducteurs de VE lorsque le kWh aura aussi augmenté, et que certains altruistes ne manqueront pas de venir se gausser de la même manière.
Franchement à ce stade on est plus dans la cour d'école sur dans un échange entre adultes responsables
Par Smrocket
je viens d'avoir une idée, si on allait bloquer des ronds points pour montrer notre ras le boul? ok on mettra nos gilets jaunes pour ne pas se faire écraser
Par EBill
M'en fous je suis actionnaire de CGG, vallourec et Maurel et Prom, j'ai vendu les actions tesla. Que du propre.
Par zzeelec
Moi je roule en VE.
Moi je télétravaille.
Moi je fais du vélo.
Moi je mets de l'E85.
Moi je prends les transports en commun.
Yep, les solutions existent. Le mieux aurait été d'anticiper collectivement et de limiter depuis longtemps notre addiction au pétrole. Mais comme dit le poète Bigard : "c'est encore au pied du mur qu'on voit le mieux le mur !"
Par pechtoc
En réponse à zzeelec
Moi je roule en VE.
Moi je télétravaille.
Moi je fais du vélo.
Moi je mets de l'E85.
Moi je prends les transports en commun.
Yep, les solutions existent. Le mieux aurait été d'anticiper collectivement et de limiter depuis longtemps notre addiction au pétrole. Mais comme dit le poète Bigard : "c'est encore au pied du mur qu'on voit le mieux le mur !"
Ça dépend, certains le voient pas avant de se le ramasser.
Par pxidr
En réponse à §Ant435pN
Non. Juste un mec qui a senti le vent tourner, a pris le train au moment où il le fallait et en tire aujourd'hui les bénéfices.
De toutes façons vu le prix des VE, on nous a bien dit mille fois que comparé à une occasion à 5'000 balles ont se faisait avoir.
Et j'ai hâte de te voir défendre aussi âprement les conducteurs de VE lorsque le kWh aura aussi augmenté, et que certains altruistes ne manqueront pas de venir se gausser de la même manière.
Franchement à ce stade on est plus dans la cour d'école sur dans un échange entre adultes responsables
Merci
Il s'est déjà bien moqués de nous le Turbo95...
https://www.caradisiac.com/une-impressionnante-file-d-attente-pour-recharger-des-tesla-180262.htm
"Notre lecteur Turbo95 partageait il y a quelques jours dans la rubrique des commentaires Caradisiac une vidéo très intéressante mettant le doigt sur l'un des problèmes des véhicules électriques."
On se rabaisse à son niveau et on lui montre les files d'attente en Angleterre à la pompe, en ce moment ?
Par ERIC3535
En réponse à teebow
Quand on voit les gros écarts de prix entre les autres pays européens et la France !
Assez facile de sortir l'argument du prix du baril (merci les taxes françaises).
Ex : cet été en Espagne 1.11€/l de gasoil quand il était à 1.40€ en France.
Me souviens pas que l'Espagne était membre de l'OPEP....
Tu prends l'exemple de l'Espagne mais pourquoi pas l'Italie, l'Angleterre, le Danemark ou encore la Suède ? Ils sont tous plus cher que la France ...
Par Gastor
Pour le kWh on parle d'augmentation en %, pour les carburants de hausses en centimes ... Merci les Journalistes, on voit très clair !
Par fedoismyname
pour ceux qui conduisent des Sandero ou des caisses de 20 ans d'âge, je peux comprendre.
si c'est pour faire de même avec des caisses de 40k€, là, il faudra qu'on m'explique comment on peut mettre autant dans une voiture (+ entretien, assurance...) sans avoir les moyens de faire un plein.
Par fedoismyname
En réponse à teebow
Quand on voit les gros écarts de prix entre les autres pays européens et la France !
Assez facile de sortir l'argument du prix du baril (merci les taxes françaises).
Ex : cet été en Espagne 1.11€/l de gasoil quand il était à 1.40€ en France.
Me souviens pas que l'Espagne était membre de l'OPEP....
c'est à cause de l'union européenne, que le prix de l'électricité augmente, car un seul prix est fixé pour l'ensemble des pays européens, et on paye ainsi le choix de certains pays comme l'Allemagne de se désengager du nucléaire, avec ainsi plus de dépendance vis à vis du charbon et du gaz+pétrole importés, notamment de Russie, pour le plus grand plaisir de Vladimir Poutine, lequel peut décider de l'offre, en terme notamment de gaz.
Par fedoismyname
En réponse à zzeelec
Moi je roule en VE.
Moi je télétravaille.
Moi je fais du vélo.
Moi je mets de l'E85.
Moi je prends les transports en commun.
Yep, les solutions existent. Le mieux aurait été d'anticiper collectivement et de limiter depuis longtemps notre addiction au pétrole. Mais comme dit le poète Bigard : "c'est encore au pied du mur qu'on voit le mieux le mur !"
elle est pas mal, celle-là
pour le reste, oui, les français sont globalement davantage des cigales que des fourmis, rien de nouveau à l'horizon.
Par fedoismyname
En réponse à Litch76
Perso le 98 à 3€, ça m'empêcherai pas de faire les 2x1,5km / jour pour aller travailler
honnêtement, si mes déplacements se limitaient à ça, je roulerais en Citroën AMI.
et j'en vois d'ailleurs beaucoup un peu partout, finalement, même à la campagne = de toute évidence, certains ont compris que pour faire des petits kilométrages, c'était finalement suffisant et vraiment pas cher.
Par -Nicolas-
En réponse à patrickdutour77
je dis ça je dis rien
2021 le smic horaire est à 10,48 euros le prix moyen de l'essence est de 1,65 euros donc permetttant d'acquérir 6, 35 litres du précieux carburant
2010 smic horaire est de 8,86 euros le prix moyen de l'essence est de 1,38 euros donc mermettant d'acquérir 6,42 litres de carburant
2000 smic horaire est de 6,41 euros le prix moyen de l'essence est de 1,05 soit 6, 10 litres de carburant
en résumé, il semble qu'on puisse acheter un poil plus de carburant en 2021 qu'en 2000 mais un peu moins qu'en 2010 dans le même temps les watures consomment parait il de moins en moins selon les constructeurs.
Je suis sûr que certains vont expliquer ça beaucoup mieux que moi, les chiffres sont peut être erronnés.
Le salaire des Français ne se limite pas au SMIC... le salaire médian est en quasi stagnation depuis pas mal d'années.
Par Litch76
En réponse à fedoismyname
honnêtement, si mes déplacements se limitaient à ça, je roulerais en Citroën AMI.
et j'en vois d'ailleurs beaucoup un peu partout, finalement, même à la campagne = de toute évidence, certains ont compris que pour faire des petits kilométrages, c'était finalement suffisant et vraiment pas cher.
Non merci, j'ai pas envie d'investir 7000 balles pour rouler dans un suppositoire à camion
Par Weißes Fräulein
En réponse à -Nicolas-
Le salaire des Français ne se limite pas au SMIC... le salaire médian est en quasi stagnation depuis pas mal d'années.
Ca fait bizarre de voir un chiffre aussi bas avec votre smic, en tarif horaire médian français ça doit faire plus de litres j'espère quand même.
Pour exemple en tarif horaire Suisse médian pour 1h de job tu peux acheter 111.4 l de SP95
Par 47ronins
En réponse à fedoismyname
honnêtement, si mes déplacements se limitaient à ça, je roulerais en Citroën AMI.
et j'en vois d'ailleurs beaucoup un peu partout, finalement, même à la campagne = de toute évidence, certains ont compris que pour faire des petits kilométrages, c'était finalement suffisant et vraiment pas cher.
autre avantage, elle se recharge sur une prise domestique classique, comme le tel et pour 19.90 par mois , c est beau
Par EBill
En réponse à patrickdutour77
je dis ça je dis rien
2021 le smic horaire est à 10,48 euros le prix moyen de l'essence est de 1,65 euros donc permetttant d'acquérir 6, 35 litres du précieux carburant
2010 smic horaire est de 8,86 euros le prix moyen de l'essence est de 1,38 euros donc mermettant d'acquérir 6,42 litres de carburant
2000 smic horaire est de 6,41 euros le prix moyen de l'essence est de 1,05 soit 6, 10 litres de carburant
en résumé, il semble qu'on puisse acheter un poil plus de carburant en 2021 qu'en 2000 mais un peu moins qu'en 2010 dans le même temps les watures consomment parait il de moins en moins selon les constructeurs.
Je suis sûr que certains vont expliquer ça beaucoup mieux que moi, les chiffres sont peut être erronnés.
C'est le prix du logement qui grimpe. Mais il y avait eu un gros crack immo dans les années 90.
Donc les prix ont baissé, la baisse des taux a favorisé l'immobilier. Quand les taux baissent limmo remonte, et inversement, les taux remontent doucement.
Par Faonlosange
Perso je suis en transport en commun. Mais quand je loue une voiture souvent hybride. Je constate bien que le prix monte, à ne plus en voir la fin.
Le problème est peu être la. La multitude des avantages à l'achat d'une hybride, la ou on incitait au diesel avant. Même pour les entreprises, qui au passage ne récupère pas les taxes sur le SP... Tout bénef pour le gouvernement.
Quand au VE j'habite en ville (la ou un ve serait le plus à l'aise) mais aucune prise dans le garage de l'immeuble. Comment je la charge ???
Par king crimson
En réponse à Litch76
Perso le 98 à 3€, ça m'empêcherai pas de faire les 2x1,5km / jour pour aller travailler
Y a vraiment des mecs qui prennent une bagnole pour faire 3 bornes AR par jour?
Par pxidr
En réponse à Geoffr
En effet, pxidr n'est qu'un gros égoïste qui ferait mieux de se taire et d'aller voir ailleurs. Un comportement pareil me dégoute!
Il y en a qui subissent, et d'autres qui changent leur moyen de transport, afin de ne pas être tributaire de ces hausses.
On verra si tu auras la même compassion quand le kWh augmentera...
Par GY201
En réponse à king crimson
Y a vraiment des mecs qui prennent une bagnole pour faire 3 bornes AR par jour?
Mais tout le monde n'a pas forcément la santé et/ou la capacité physique qui permet d'affronter les frimas. Un poil de recul et de compassion est toujours bénéfique.
Par auyaja
En réponse à EBill
C'est le prix du logement qui grimpe. Mais il y avait eu un gros crack immo dans les années 90.
Donc les prix ont baissé, la baisse des taux a favorisé l'immobilier. Quand les taux baissent limmo remonte, et inversement, les taux remontent doucement.
Même avec les taux actuels les acheteurs commencent à caler sur l'immobilier...Et si jamais il y a une petite hausse des taux vu le retour de l'inflation, ca va freiner dur dans l'immobilier !
Par GY201
En réponse à auyaja
Même avec les taux actuels les acheteurs commencent à caler sur l'immobilier...Et si jamais il y a une petite hausse des taux vu le retour de l'inflation, ca va freiner dur dans l'immobilier !
Si il y a une logique, on peut espérer que l’inflation de l'immobilier soit freinée, déjà fait, dans un monde où l'inflation générale revient.
En pratique le nombre de transactions et les prix suivent une courbe identique avec un décalage de quelques mois.
https://www.qwant.com/?client=brz-moz&q=courbe+de+friggit&t=web
Par pechtoc
En réponse à Weißes Fräulein
Ca fait bizarre de voir un chiffre aussi bas avec votre smic, en tarif horaire médian français ça doit faire plus de litres j'espère quand même.
Pour exemple en tarif horaire Suisse médian pour 1h de job tu peux acheter 111.4 l de SP95
C'est bien connu que le salaire moyen en Suisse est de plus de 30'000.- par mois...
T'as sûrement pas été embauché pour tes compétences en mathématique !
Par auyaja
il ne fallait pas être grand clerc pour prédire que les prix des énergies allaient augmenter vu la stratégie de l'Europe dans ce domaine ! Et prévoir un peu était un minimum... Du coup je suis sidéré par les parts de marché des SUV....
Par teebow
En réponse à ERIC3535
Tu prends l'exemple de l'Espagne mais pourquoi pas l'Italie, l'Angleterre, le Danemark ou encore la Suède ? Ils sont tous plus cher que la France ...
Je prends l'exemple de l'Espagne car je l'ai constaté cet été en y allant.
Si l'Espagne arrive à vendre moins cher son essence/diesel c'est pas dû au fait qu'ils produisent du pétrole donc l'argumentation du prix du baril a bon dos alors que ce sont les taxes qui font différer les prix.
C'est plus cher en Angleterre et au Danemark et donc ? Je vois pas où tu veux en venir...
Par teebow
En réponse à fedoismyname
c'est à cause de l'union européenne, que le prix de l'électricité augmente, car un seul prix est fixé pour l'ensemble des pays européens, et on paye ainsi le choix de certains pays comme l'Allemagne de se désengager du nucléaire, avec ainsi plus de dépendance vis à vis du charbon et du gaz+pétrole importés, notamment de Russie, pour le plus grand plaisir de Vladimir Poutine, lequel peut décider de l'offre, en terme notamment de gaz.
Je ne parlais pas du prix de l'électricité mais celui de l'essence/diesel
Par GY201
En réponse à auyaja
il ne fallait pas être grand clerc pour prédire que les prix des énergies allaient augmenter vu la stratégie de l'Europe dans ce domaine ! Et prévoir un peu était un minimum... Du coup je suis sidéré par les parts de marché des SUV....
Il est toujours plus facile de prédire le passé.
En fait, le chaos engendré par un % de production non pilotable trop élevé était prévu depuis quelques années. Les "décideurs" n'ont rien décidé du tout et voilà le chaos qui arrive, préparé par déjà presque un an de météo défavorable a l'éolien et au solaire. Personnellement j'ai eu les premières infos dès 2018 quand un de mes fils a commencé a travailler chez Engie.
Par auyaja
En réponse à GY201
Il est toujours plus facile de prédire le passé.
En fait, le chaos engendré par un % de production non pilotable trop élevé était prévu depuis quelques années. Les "décideurs" n'ont rien décidé du tout et voilà le chaos qui arrive, préparé par déjà presque un an de météo défavorable a l'éolien et au solaire. Personnellement j'ai eu les premières infos dès 2018 quand un de mes fils a commencé a travailler chez Engie.
J'ai acheté ma première hybride toyota en 2017. Quand j'aurais reçu ma yaris 4 commandée début septembre ( décroissance automobile , moins de 4 L WLTP...) il y en aura 3 dans la famille, en intégrant mes fils.
Par GY201
En réponse à auyaja
J'ai acheté ma première hybride toyota en 2017. Quand j'aurais reçu ma yaris 4 commandée début septembre ( décroissance automobile , moins de 4 L WLTP...) il y en aura 3 dans la famille, en intégrant mes fils.
Égalité sur ce point là… Les hybrides Toyota et Honda ont une génération d'avance.
Par Turbo95
En réponse à §Ant435pN
Non. Juste un mec qui a senti le vent tourner, a pris le train au moment où il le fallait et en tire aujourd'hui les bénéfices.
De toutes façons vu le prix des VE, on nous a bien dit mille fois que comparé à une occasion à 5'000 balles ont se faisait avoir.
Et j'ai hâte de te voir défendre aussi âprement les conducteurs de VE lorsque le kWh aura aussi augmenté, et que certains altruistes ne manqueront pas de venir se gausser de la même manière.
Franchement à ce stade on est plus dans la cour d'école sur dans un échange entre adultes responsables
Ça me fait marrer , j’ai senti le vends tourner , j’ai acheter une Tesla à pas de prix , le tout subventionner à hauteur de 7000€ , je vis en pavillon et part en vacance tous les ans , ok les gars la vie est belle pour vous .
Ouvrez les yeux , c’est pas la majorité , la majorité galère , et n’ont pas les moyens tout simplement de rouler avec une VE qui tient la route pour une famille , réveiller vous les nantis , pratiquement 6 millions de Français ont juste du mal à ce chauffer l’hiver et vous venez vous gargariser sur le prix de l’essence , je m’en fou je roule VE et Tesla de surcroit .
Quand à mon cas on s’en fou également, il faut regardez plus en détail le bordel du moment.
Bref l'égoïste primaire et nombrilisme reste d’actualité avec une telle citation
"Les automobilistes français font donc la grimace"
Pas moi, pas moi...
Par auyaja
En réponse à GY201
Égalité sur ce point là… Les hybrides Toyota et Honda ont une génération d'avance.
Oui la technologie hybride( toyota ou honda) permet d'attendre sereinement que la réalité rattrape les décisions politiques relatives à l'orientation politique tout VE du marché automobile.
Par §Ant435pN
En réponse à Turbo95
Ça me fait marrer , j’ai senti le vends tourner , j’ai acheter une Tesla à pas de prix , le tout subventionner à hauteur de 7000€ , je vis en pavillon et part en vacance tous les ans , ok les gars la vie est belle pour vous .
Ouvrez les yeux , c’est pas la majorité , la majorité galère , et n’ont pas les moyens tout simplement de rouler avec une VE qui tient la route pour une famille , réveiller vous les nantis , pratiquement 6 millions de Français ont juste du mal à ce chauffer l’hiver et vous venez vous gargariser sur le prix de l’essence , je m’en fou je roule VE et Tesla de surcroit .
Quand à mon cas on s’en fou également, il faut regardez plus en détail le bordel du moment.
Bref l'égoïste primaire et nombrilisme reste d’actualité avec une telle citation
"Les automobilistes français font donc la grimace"
Pas moi, pas moi...
Certes ce n'est pas délicat de se gausser.
Mais on est sur Caradisiac. Ce n'est pas la Gazette des smicards. Et je pense que c'est plus une "pique" à l'attention des petrol-heads du site qu'une quelconque réjouissance de l'augmentation dans l'absolu.
Par ZZTOP60
"Mais lors de son interview sur TF1, il ( M Castex )a botté en touche à propos du carburant."
Normal, plus le prix des carburants monte, plus le montant des taxes récupérées monte.Si l'U.E fait fausse route au niveau de l'électricité,ce n'est pas mieux au niveau des produits pétroliers (normal, "c'est sale!")mais quid de la pétrochimie et de tout ce que cela entraîne comme conséquences.
L'un des objectifs (certains y ont cru!) de l'U.E était de "créer une entité plus forte face aux négociations du marché mondial" de l'énergie et des matières premières et d'en faire bénéficier ses pays adhérents.
A l'arrivée, à l'heure actuelle que "pèse" l'U.E sur le marché du gaz et du pétrole face à M Poutine (allié à l'Arabie Saoudite pour le pétrole) ? Rien ou pas grand chose.
Et on avance! Mais ce sera pareil pour tout!
Par ZZTOP60
En réponse à §Ant435pN
Certes ce n'est pas délicat de se gausser.
Mais on est sur Caradisiac. Ce n'est pas la Gazette des smicards. Et je pense que c'est plus une "pique" à l'attention des petrol-heads du site qu'une quelconque réjouissance de l'augmentation dans l'absolu.
"une "pique" à l'attention des petrol-heads du site "
No Comment!
Par Turbo95
En réponse à §Ant435pN
Certes ce n'est pas délicat de se gausser.
Mais on est sur Caradisiac. Ce n'est pas la Gazette des smicards. Et je pense que c'est plus une "pique" à l'attention des petrol-heads du site qu'une quelconque réjouissance de l'augmentation dans l'absolu.
Oui clairement pas "délicat" voir dénigrant , quand au "petrol-heads" , l'amalgame est trop rapide je trouves , car à la lecture c'est tout les possesseurs de VT , pro ou pas , passionnés ou pas , petrol-heads ou pas qui mangent gratuitement le commentaire d'une personne qui pense être au dessus du lot , oui c'est moche .
Par GY201
En réponse à Turbo95
Oui clairement pas "délicat" voir dénigrant , quand au "petrol-heads" , l'amalgame est trop rapide je trouves , car à la lecture c'est tout les possesseurs de VT , pro ou pas , passionnés ou pas , petrol-heads ou pas qui mangent gratuitement le commentaire d'une personne qui pense être au dessus du lot , oui c'est moche .
De toute façon, les dépenses pour service pas encore équivalent restent en défaveur des BEV. Alors l'idée de l'anticipation reste une autocongratulation bien minable. Pas vraiment une surprise.
Même aujourd'hui, les possibilités de musarder loin des bornes de recharge sont très réduites, confirmé par notre contributeur testeur de modèle X sur un WE (Millachap si je n'écorche pas le pseudo) il y a quelques semaines. L'anticipation reste possible seulement en restant dans le troupeau sur les grands axes., c'est bien court.
Pas de grand changement en 2 ans, quand j'avais regardé la modèle 3 d'assez près sur quelques parcours types. La voiture est toujours aussi limitée et ses défenseurs toujours aussi obtus et insupportables. Le comportement des défenseurs fait plus pour rejeter la voiture que les limites de cette voiture.
Par Axel015
En réponse à §Ant435pN
Certes ce n'est pas délicat de se gausser.
Mais on est sur Caradisiac. Ce n'est pas la Gazette des smicards. Et je pense que c'est plus une "pique" à l'attention des petrol-heads du site qu'une quelconque réjouissance de l'augmentation dans l'absolu.
"Certes ce n'est pas délicat de se gausser."
La délicatesse c'est pas ton truc mais d'un autre côté peut-on t'en vouloir ? Je ne pense pas.
La suffisance des macron-compatible est propre à cette idéologie qui se veut ainsi. Alors forcément ça remonte à la surface de temps en temps : on ne peut pas cacher indéfiniment le vrai fond des gens.
Par Otonei
Les GJ vont revenir, puissance 10 (ca commence déjà un peu à se mélanger avec le Pass Sanitaire...), et ca va pas être facile à gérer !
Par §Ant435pN
En réponse à Turbo95
Oui clairement pas "délicat" voir dénigrant , quand au "petrol-heads" , l'amalgame est trop rapide je trouves , car à la lecture c'est tout les possesseurs de VT , pro ou pas , passionnés ou pas , petrol-heads ou pas qui mangent gratuitement le commentaire d'une personne qui pense être au dessus du lot , oui c'est moche .
Soyons honnêtes, les conducteurs de VE en prennent un peu plein la tronche en permanence aussi
Par Wooster
En réponse à patrickdutour77
je dis ça je dis rien
2021 le smic horaire est à 10,48 euros le prix moyen de l'essence est de 1,65 euros donc permetttant d'acquérir 6, 35 litres du précieux carburant
2010 smic horaire est de 8,86 euros le prix moyen de l'essence est de 1,38 euros donc mermettant d'acquérir 6,42 litres de carburant
2000 smic horaire est de 6,41 euros le prix moyen de l'essence est de 1,05 soit 6, 10 litres de carburant
en résumé, il semble qu'on puisse acheter un poil plus de carburant en 2021 qu'en 2000 mais un peu moins qu'en 2010 dans le même temps les watures consomment parait il de moins en moins selon les constructeurs.
Je suis sûr que certains vont expliquer ça beaucoup mieux que moi, les chiffres sont peut être erronnés.
Excellente observation.
Et si on remontait encore 20 ans en arrière, on constaterait même que le prix de l’essence a baissé en euros constant.
Cela dit, il ne faut pas se faire d’illusions. Nous avons bénéficié pendant des décennies d’une énergie abondante et bon marché : on peut partir avec sa famille entière en vacances à 1000km de chez soi avec 100€ d’essence, on peut faire un Paris / New York pour 600€… Mais les ressources étant limitées et la demande mondiale étant toujours plus forte, il va y avoir un moment où ça va coincer sérieusement.
Par §Ant435pN
En réponse à Axel015
"Certes ce n'est pas délicat de se gausser."
La délicatesse c'est pas ton truc mais d'un autre côté peut-on t'en vouloir ? Je ne pense pas.
La suffisance des macron-compatible est propre à cette idéologie qui se veut ainsi. Alors forcément ça remonte à la surface de temps en temps : on ne peut pas cacher indéfiniment le vrai fond des gens.
C'est pas moi l'auteur du commentaire incriminé, mais bon tu es familier des raccourcis hasardeux.
Et je ne suis pas macroniste, raté. Bref, j'ai signalé ton commentaire, comme ça tu pourras me traiter de collabo dénonciateur
Par Axel015
En réponse à §Ant435pN
C'est pas moi l'auteur du commentaire incriminé, mais bon tu es familier des raccourcis hasardeux.
Et je ne suis pas macroniste, raté. Bref, j'ai signalé ton commentaire, comme ça tu pourras me traiter de collabo dénonciateur
Certes, mais tu es dans la même ligne, donc in-fine ça revient au même. Tu votes sans doute LR (puisque tu te dis conservateur), mais LR n'a rien de conservateur. LR ce sont d'excellent premier ministre de LREM, donc même combat (LR / Les Républicain d'Emanuel Macron LREM).
Tu peux signaler mes commentaires, ça ne me gène pas. A titre personnel, je ne signale pas les tiens (et plus globalement je ne signale personne). C'est encore un point qui illustre parfaitement nos différences : je préfère répondre à un commentaire que le signaler pour potentiellement le faire disparaitre car il n'irait pas dans mon sens. C'est mon côté démocrate, une valeur d'un ancien temps !
Par §Ant435pN
En réponse à patrickdutour77
je dis ça je dis rien
2021 le smic horaire est à 10,48 euros le prix moyen de l'essence est de 1,65 euros donc permetttant d'acquérir 6, 35 litres du précieux carburant
2010 smic horaire est de 8,86 euros le prix moyen de l'essence est de 1,38 euros donc mermettant d'acquérir 6,42 litres de carburant
2000 smic horaire est de 6,41 euros le prix moyen de l'essence est de 1,05 soit 6, 10 litres de carburant
en résumé, il semble qu'on puisse acheter un poil plus de carburant en 2021 qu'en 2000 mais un peu moins qu'en 2010 dans le même temps les watures consomment parait il de moins en moins selon les constructeurs.
Je suis sûr que certains vont expliquer ça beaucoup mieux que moi, les chiffres sont peut être erronnés.
Merci de remettre l'église au centre du village. L'inflation est toujours oubliée tant qu'on peut faire des moulinets avec les bras. Par contre pour demander des augmenter de salaire, l'inflation est toujours au centre du village.
La baisse du pouvoir d'achat elle est surtout inhérente à la multiplication des dépenses additionnelles et parfois superflues. Mais ça c'est trop rétrograde de pointer ça, ça fait "gestion de père de famille", c'est suranné. Maintenant il faut avoir tout, sans se poser de questions autre que "pourquoi j'ai pas tout ce que mon voisin il a lui ?"
Quand je vois des gamins de primaire "défavorisé" plantés sur leur smartphone (donc coût d'achat + coût du forfait), alors que mon fils dans un collège considéré "favorisé" il n'aura pas de portable avant encore quelques temps, et certainement pas un forfait data avant d'être en mesure de se le payer lui-même, je me dis qu'il y a un vrai sujet d'éducation sur la gestion des finances, au-delà du coût de la vie en lui-même.
Par gibou78
En réponse à Axel015
"Certes ce n'est pas délicat de se gausser."
La délicatesse c'est pas ton truc mais d'un autre côté peut-on t'en vouloir ? Je ne pense pas.
La suffisance des macron-compatible est propre à cette idéologie qui se veut ainsi. Alors forcément ça remonte à la surface de temps en temps : on ne peut pas cacher indéfiniment le vrai fond des gens.
Chassé le naturel, il revient au galop
Plutot que d acheter des tromblons à 60k d autres s adapte gràce à l e85, ou a vélo.... d autre achète des v8 crit air 1 parce que balek.
Par Turbo95
En réponse à §Ant435pN
Soyons honnêtes, les conducteurs de VE en prennent un peu plein la tronche en permanence aussi
Non pas les conducteurs de VE , mais certains conducteurs de VE ici , nuance .
En fait beaucoup d'entre nous ne trouvent pas dans l'immédiat leurs compte avec cette technologie , que est "imposer" de facto lier au matraquage sur les VT , et quand on n'y trouve pas son compte on devient petrol-heads , le raccourci est un peut rapide non ?
Mais comme tu le dis ici c'est Caradisiac , un "simple" bistrot et discours de comptoir qui dérive non stop .
Par gibou78
En réponse à §Ant435pN
Merci de remettre l'église au centre du village. L'inflation est toujours oubliée tant qu'on peut faire des moulinets avec les bras. Par contre pour demander des augmenter de salaire, l'inflation est toujours au centre du village.
La baisse du pouvoir d'achat elle est surtout inhérente à la multiplication des dépenses additionnelles et parfois superflues. Mais ça c'est trop rétrograde de pointer ça, ça fait "gestion de père de famille", c'est suranné. Maintenant il faut avoir tout, sans se poser de questions autre que "pourquoi j'ai pas tout ce que mon voisin il a lui ?"
Quand je vois des gamins de primaire "défavorisé" plantés sur leur smartphone (donc coût d'achat + coût du forfait), alors que mon fils dans un collège considéré "favorisé" il n'aura pas de portable avant encore quelques temps, et certainement pas un forfait data avant d'être en mesure de se le payer lui-même, je me dis qu'il y a un vrai sujet d'éducation sur la gestion des finances, au-delà du coût de la vie en lui-même.
Je serais curieux d entendre ton analyse sur le marché de l immo qui est bien souvent sous estimé par l insee dans le calcul de l inflation
Par Axel015
En réponse à §Ant435pN
Merci de remettre l'église au centre du village. L'inflation est toujours oubliée tant qu'on peut faire des moulinets avec les bras. Par contre pour demander des augmenter de salaire, l'inflation est toujours au centre du village.
La baisse du pouvoir d'achat elle est surtout inhérente à la multiplication des dépenses additionnelles et parfois superflues. Mais ça c'est trop rétrograde de pointer ça, ça fait "gestion de père de famille", c'est suranné. Maintenant il faut avoir tout, sans se poser de questions autre que "pourquoi j'ai pas tout ce que mon voisin il a lui ?"
Quand je vois des gamins de primaire "défavorisé" plantés sur leur smartphone (donc coût d'achat + coût du forfait), alors que mon fils dans un collège considéré "favorisé" il n'aura pas de portable avant encore quelques temps, et certainement pas un forfait data avant d'être en mesure de se le payer lui-même, je me dis qu'il y a un vrai sujet d'éducation sur la gestion des finances, au-delà du coût de la vie en lui-même.
Pour une fois je suis d'accord avec toi : sur la dépendance des gens de plus en plus forte à la consommation non essentielle (et donc à l'impression de perte de pouvoir d'achat)
Cependant, je complèterai en donnant les causes : le phénomène que tu décris s'explique par trois mutations de la société :
- La première c'est l'avènement de l'urbain VS le monde rural : à la campagne on peut avoir un potager (et économiser sur les fruits/légume), à la campagne on peut dans son jardin faire sa vidange soit même (et économiser sur l'entretien de son auto), à la campagne on peut se chauffer en allant chercher soit même du bois (certes pas forcément légal de faire ça sans autorisation ), à la campagne on peut stationner sa voiture gratuitement, etc... La France a vu sa population se déplacer massivement en ville, où toutes ces choses ne sont pas ou difficilement faisables. On a donc à faire à des populations de plus en plus dépendante de service pour vivre et de moins en moins débrouillardes (moi le premier, en dehors de la mécanique, je suis dépendant à mon sens sur trop de chose !)
- Le second point c'est la fin de l'industrie et la négligence de l'artisanat en France : quand on travaille dans les services (comme la majorité des français, moi compris), on est en général assez dépendant des autres (entre celui qui entretien sa maison seule et celui qui ne fait rien lui même : le delta de pouvoir d'achat est énorme), alors qu'un artisan quelques soit son métier (ou toute personne ayant un métier plus manuel) aura tendance à faire les choses lui même.
- L'obsolescence programmée : quand je vois le cabanon où feu mon grand père bricolait : tous ces outils ont plus de 50 ans et son encore dans un état de fonctionnement parfait. Il y a une époque lointaine où l'on faisait des choses qui durent ! Donc même si pour le prix d'un outil à l'époque de mon grand père je peux en avoir 3 maintenant, ils ne tiendront jamais ne serait-ce qu'un tiers de la durée des vieux outils. Même Facom une marque hors de prix reconnu pour sa durabilité est de moins en moins durable.
Je pense que ces 3 points : rural => urbain, artisanat/industrie => service & l'obsolescence programmée font que même si le pouvoir d'achat augmente ce n'est pas ressenti ainsi par les gens.
Par Axel015
En réponse à gibou78
Je serais curieux d entendre ton analyse sur le marché de l immo qui est bien souvent sous estimé par l insee dans le calcul de l inflation
Sauf que l'inflation de l'immobilier est palliée par la baisse des taux d'intérêt. Donc à minorer l'inflation immobilière dans l'impact sur le pouvoir d'achat.
Par djsebx
En réponse à §Ant435pN
Non. Juste un mec qui a senti le vent tourner, a pris le train au moment où il le fallait et en tire aujourd'hui les bénéfices.
De toutes façons vu le prix des VE, on nous a bien dit mille fois que comparé à une occasion à 5'000 balles ont se faisait avoir.
Et j'ai hâte de te voir défendre aussi âprement les conducteurs de VE lorsque le kWh aura aussi augmenté, et que certains altruistes ne manqueront pas de venir se gausser de la même manière.
Franchement à ce stade on est plus dans la cour d'école sur dans un échange entre adultes responsables
Avec l'augmentation du SMIC, on doit au moins acheter la même quantité de carburant aujourd'hui puisque c'est censé suivre plus ou moins l'inflation officielle (sur laquelle il y aurait déjà de quoi débattre et contester).
Sauf que depuis toutes ces années, nos gouvernements ont créé et augmenté la taxe carbone, les conseils régionaux ont augmenté les taxes de carburant, etc.
Donc, sans ces augmentations de taxes, il se trouve qu'on devrait même pouvoir acheter plus de carburant à durée de travail égale mais ce n'est pas le cas dans les proportions attendues.
Conclusion, on se fait de plus en plus taxer pour "l'écologie" mais celle-ci est présentée comme de plus en plus urgente. Pour moi, c'est une preuve de plus que leur discours écolotaxiste est de l'enfumage, seule la taxe compte.
Par Philippe2446
En réponse à gibou78
Je serais curieux d entendre ton analyse sur le marché de l immo qui est bien souvent sous estimé par l insee dans le calcul de l inflation
OK, c'est vrai, il y a une exception pour l'immobilier. Mais pour pouvoir comparer l'inflation d'aujourd'hui et celle d'hier, on doit avoir une définition stable de ce qu'est l'inflation. Donc garder aujourd'hui la manière de mesurer l'inflation qui était utilisée hier. L'INSEE n'y est pour rien si la part de l'immobilier a explosé dans les dépenses, en même temps que le coût du foncier et locatif a augmenté plus vite que le reste...
Pour le reste, il a parfaitement raison. En 2008, le prix du SP était presque aussi élevé qu'aujourd'hui, sauf que personne n'inclut l'évidence: l'inflation, c'est environ 15% d'après l'INSEE sur la période.
Donc le titre de l'article, c'est du bullshit. Le record, s'il y en a jamais eu un, c'était en 2008... On pourrait dire presque tous les ans : '"record historique pour la bouffe, les vêtements, les médocs, les hotels..." si on ne tient pas en compte l'inflation. C'est parfaitement absurde.
Par gibou78
En réponse à Axel015
Sauf que l'inflation de l'immobilier est palliée par la baisse des taux d'intérêt. Donc à minorer l'inflation immobilière dans l'impact sur le pouvoir d'achat.
Pour le même bien x1,5 comparé à il y a 20ans, meme avec des taux d interets à 8 ou 10% les salaires augmentaient également, aujourd hui non.
Par Philippe2446
En réponse à Axel015
Sauf que l'inflation de l'immobilier est palliée par la baisse des taux d'intérêt. Donc à minorer l'inflation immobilière dans l'impact sur le pouvoir d'achat.
Euh, pas pour les locataires qui sont nombreux, très nombreux: 42% des foyers sont locataires de leur résidence principale d'après l'insee.
Par gibou78
En réponse à Philippe2446
OK, c'est vrai, il y a une exception pour l'immobilier. Mais pour pouvoir comparer l'inflation d'aujourd'hui et celle d'hier, on doit avoir une définition stable de ce qu'est l'inflation. Donc garder aujourd'hui la manière de mesurer l'inflation qui était utilisée hier. L'INSEE n'y est pour rien si la part de l'immobilier a explosé dans les dépenses, en même temps que le coût du foncier et locatif a augmenté plus vite que le reste...
Pour le reste, il a parfaitement raison. En 2008, le prix du SP était presque aussi élevé qu'aujourd'hui, sauf que personne n'inclut l'évidence: l'inflation, c'est environ 15% d'après l'INSEE sur la période.
Donc le titre de l'article, c'est du bullshit. Le record, s'il y en a jamais eu un, c'était en 2008... On pourrait dire presque tous les ans : '"record historique pour la bouffe, les vêtements, les médocs, les hotels..." si on ne tient pas en compte l'inflation. C'est parfaitement absurde.
Le premier poste de dépense des ménages c est l'immo
Par pdumoulin
J'ai remarqué depuis quelque temps que pas mal d'automobilistes s'arrêtent a la pompe E85, je serais bien tenté de faire pareil vu le prix 0,69 €/L, mais mon véhicule n'est pas compatible, trop de risque de "Flash".
Par patrickdutour77
En réponse à Axel015
Sauf que l'inflation de l'immobilier est palliée par la baisse des taux d'intérêt. Donc à minorer l'inflation immobilière dans l'impact sur le pouvoir d'achat.
Quelques éléments chiffrés pour comprendre la situation ? sur 1 an et sur 10 ans si possible.
Par -Nicolas-
En réponse à auyaja
il ne fallait pas être grand clerc pour prédire que les prix des énergies allaient augmenter vu la stratégie de l'Europe dans ce domaine ! Et prévoir un peu était un minimum... Du coup je suis sidéré par les parts de marché des SUV....
En général, quand tu achètes un SUV, c'est que tu penses que l'énergie n'est pas assez chère.
Ou bien que tu fais partie des 2% d'automobilistes qui en ont réellement besoin...
Par pascal49
En réponse à §Ant435pN
Merci de remettre l'église au centre du village. L'inflation est toujours oubliée tant qu'on peut faire des moulinets avec les bras. Par contre pour demander des augmenter de salaire, l'inflation est toujours au centre du village.
La baisse du pouvoir d'achat elle est surtout inhérente à la multiplication des dépenses additionnelles et parfois superflues. Mais ça c'est trop rétrograde de pointer ça, ça fait "gestion de père de famille", c'est suranné. Maintenant il faut avoir tout, sans se poser de questions autre que "pourquoi j'ai pas tout ce que mon voisin il a lui ?"
Quand je vois des gamins de primaire "défavorisé" plantés sur leur smartphone (donc coût d'achat + coût du forfait), alors que mon fils dans un collège considéré "favorisé" il n'aura pas de portable avant encore quelques temps, et certainement pas un forfait data avant d'être en mesure de se le payer lui-même, je me dis qu'il y a un vrai sujet d'éducation sur la gestion des finances, au-delà du coût de la vie en lui-même.
C'est un peu le problème ici . On y trouve beaucoup d’intervenants " bling-bling" ,des "moi-je " qui font dériver le débat . Parce que derrière un écran ,tu peux raconter ce que tu veux ,te vanter de tout ce que tu n'as pas , personne pour vérifier !!! Prenez le vélo !!! les routes françaises ne sont pas toutes comme les pistes d'aéroports ou plates comme dans la Beauce . Et quand il pleut comme ce matin ou que tu vieillis ,eh ben même pour 1,5 kms t'as pas envie de vélo. Acheter une Tesla!! c'est la seule voiture électrique du monde ?? beaucoup en rêvent ,peu en n'ont ... Mais le pire pour une société en général c'est " le parvenu ",celui qui a aujourd’hui un statut un peu au dessus de la moyenne et qui prends tout ceux d'en dessous pour des branques ,des fainéants ( voir le sujet sur les taxes , "entouteobjectivité " qu'il s'appelle )et qui te donne des cours d'économie . Celui-ci oublie que ses parents (peut être smicards ) se sont sacrifiés pour lui donner une éducation et aujourd’hui il crache dans la soupe . Mais n'oublions pas que la hausse de l'énergie est surtout due au Covid . En 2020 pas de consommation donc pas de rentrée d'argent pour les producteurs , les spéculateurs , les actionnaires divers et variés , donc la logique ça augmente et c'est pas l'état qui va se plaindre avec toutes les taxes .
Par GY201
En réponse à gibou78
Je serais curieux d entendre ton analyse sur le marché de l immo qui est bien souvent sous estimé par l insee dans le calcul de l inflation
C'est surtout que c'est dans la case «investissement» et pas consomation. Il y a le mythe qui veut que l'immobilier ne baisse jamais qui conforte ce point là. Le remboursement des prêts se récupèrent plus tard. Ce remboursement pèse lourd dans les budgets quand même.
Par Axel015
En réponse à Philippe2446
Euh, pas pour les locataires qui sont nombreux, très nombreux: 42% des foyers sont locataires de leur résidence principale d'après l'insee.
C'est pas faux.
Et c'est pas près de s'inverser ce phénomène avec les centralistes (comme Macron). Je loue 600 € CC à proximité d'Orléans un bien acheté 52 500 euros (+5000 euros de frais de notaire + 2500 euros de meuble) soit 60k €. (42m2 T2)
Si mon locataire avait acheté au lieu de loué sans apport ce bien, il en aurait pour 300 € par mois sur 20 ans, au lieu de ça il perd le double et ne se constitue aucun capital. (donc situation d'appauvrissement personnel)
Le problème c'est la centralisation de la France, qui poussent les gens à vivre près des métropoles où l'immobilier est bien plus chère à l'achat qu'en province (et donc l'achat est plus dur : ce qui poussent les gens à la location et donc à l'appauvrissement personnel car ils subissent l'inflation au lieu d'en bénéficier).
Par gibou78
En réponse à patrickdutour77
Quelques éléments chiffrés pour comprendre la situation ? sur 1 an et sur 10 ans si possible.
Maison de ville acheté il y a 30 ans 70 000e (à l époque c etait des francs), aujourd hui les mêmes se vendent entre 240 et 280k selon l état. Maison banal années 60
Par Philippe2446
Oui, et alors ? Ce n'était pas l'immo il y a 50 ans (c'était la bouffe), la définition de l'inflation n'a pas changé, et donc la part de l'immo dans le calcul insee de l'inflation est trop basse aujourd'hui.
Exactement ce que je décrivais...
Par Gastor
En réponse à Otonei
Les GJ vont revenir, puissance 10 (ca commence déjà un peu à se mélanger avec le Pass Sanitaire...), et ca va pas être facile à gérer !
Et ils veulent quoi ? Le baril à $80, tu voudrais une baisse des taxes pour subventionner la rente des pays producteurs-financeurs de désordre ?
En plus une élection arrive, qu'ils s'organisent à soutenir "leur" candidat, on verra ce que ça donne et surtout si ce sont des démocrates où des contestateurs du dimanche ...
Par Sylvain6911
"La hausse s'explique par l'envolée des cours du pétrole, portés par la reprise économique grâce à la vaccination."
ça c'est du raccourci
Par Philippe2446
En réponse à gibou78
Maison de ville acheté il y a 30 ans 70 000e (à l époque c etait des francs), aujourd hui les mêmes se vendent entre 240 et 280k selon l état. Maison banal années 60
M'enfin sans préciser où, ça ne vaut rien, comme affirmation. Ton bien serait à Grande-Synthe ou à Montceau-les-Mines, ce ne serait pas tout à fait la même histoire...
Par Axel015
En réponse à gibou78
Maison de ville acheté il y a 30 ans 70 000e (à l époque c etait des francs), aujourd hui les mêmes se vendent entre 240 et 280k selon l état. Maison banal années 60
70 000 euros avec l'inflation entre 1991 et 2021 : ça fait 109 000 euros.
On va dire que ton bien vaut 240 000 euros en 2021.
Emprunter 109 000 euros en 1991 avec un taux d'intérêt moyen à 9,00% hors assurance (on va dire 10% avec l'assurance) sur 20 ans (on va dire sans apport en dehors des frais de notaire) : on doit être sur un coût total du crédit de l'ordre de 200k € euros (en 1991).
En 2021 si ton bien vaut 240 000 € avec un emprunt sur 20 ans, le coût du crédit serait autour de 295k €.
Donc en effet, même si l'inflation (des salaires) et la baisse des taux compensent un peu, l'achat est plus difficile (pour ton cas) en 2021 qu'en 1991. A voir si ce raisonnement s'applique à toute la France où si ton exemple est particulier.
Par carrera13
En réponse à Gastor
Et ils veulent quoi ? Le baril à $80, tu voudrais une baisse des taxes pour subventionner la rente des pays producteurs-financeurs de désordre ?
En plus une élection arrive, qu'ils s'organisent à soutenir "leur" candidat, on verra ce que ça donne et surtout si ce sont des démocrates où des contestateurs du dimanche ...
Ils veulent juste ce qu'ils réclament depuis le début: la hausse des salaires.
Par Philippe2446
Et encore, il faut être con comme un balais pour ne pas envisager à un moment de renégocier un crédit à 10% sur 20 ans...
Par PhilVerce
En réponse à Axel015
Sauf que l'inflation de l'immobilier est palliée par la baisse des taux d'intérêt. Donc à minorer l'inflation immobilière dans l'impact sur le pouvoir d'achat.
Certes, l'augmentation des prix de l'immobilier est freinée (mais pas totalement compensée) par la baisse des taux d'intérêt, mais il y a une chose qui n'est pas compensée, c'est la progression proportionnelle des droits de mutation et des frais de notaire. En clair, ceux qui se sucrent en ce moment ce sont les notaires (mais pour une petite part seulement) et les collectivités locales qui encaissent les droits de mutation. Plus que jamais les collectivités publiques sont shootées à la pression fiscale et la redescente sera rude. Enfin, rude pour nous puisqu'il faudra s'attendre à une méga-hausse de la taxe foncière avec le projet de réévalaution des valeurs locatives.
Ce pays accro au matraquage fiscal ne s'en sortira pas.
Par Litch76
En réponse à king crimson
Y a vraiment des mecs qui prennent une bagnole pour faire 3 bornes AR par jour?
Un plaisir d'emmerder les écolo
Par fedoismyname
En réponse à Otonei
Les GJ vont revenir, puissance 10 (ca commence déjà un peu à se mélanger avec le Pass Sanitaire...), et ca va pas être facile à gérer !
il n'y aura de manifestation de gilets jaunes, pour la simple raison qu'ils ont cette fois la possibilité d'exprimer leur mécontentement dans les urnes.
pas pour rien d'ailleurs que LREM est sur ses gardes et que Castex s'est empressé d'expliquer que l'état (= les contribuables) prendrait à sa charge une grosse partie de la hausse tarifaire jusqu'aux... élections.
en revanche, pour la suite, ça fera mal... TRES mal.
Par fedoismyname
un plaisir qui coûte cher alors, et qui amène de l'argent dans les caisses de l'état...
Par Litch76
En réponse à fedoismyname
un plaisir qui coûte cher alors, et qui amène de l'argent dans les caisses de l'état...
Qui coûte cher ? Non pas du tout, ça me coûte quasiment rien
SPONSORISE