Par smartboy
L'autre Carlos va bientôt faire figure de pauvresse si ça continue ...
PSA : le patron Carlos Tavares pourrait se retrouver au conseil d'administration de Total
Déposer un commentaire
Par smartboy
L'autre Carlos va bientôt faire figure de pauvresse si ça continue ...
Par smartboy
... et en attendant, chapeau Tavares !
Par biedronka
Carlos TAVARES il est Portugais, pas Français.
Par §Mou737yY
S'il a la citoyenneté française, il est français. Peu importe ses origines.
Qu'on l'aime ou pas, ça se respecte.
Par §Nix342TH
Il a relevé Peugeot c'est vrai.
Mais il n'a pas relevé ni Citroen, ni lancé DS correctement. Il a encore du pain sur la planche.
Par papaschulls
Wiki est ton ami .......
Portugais de nationalité peut-être, mais avec des parents baignant dans la cultures Française, une scolarité dans un lycée Français et des études sup à l'École centrale Paris .
Ce mec est un patron Français pur jus .....
Par §kes600qW
En réponse à §Nix342TH
Il a relevé Peugeot c'est vrai.
Mais il n'a pas relevé ni Citroen, ni lancé DS correctement. Il a encore du pain sur la planche.
j' ai un gros doute..
Contrairement à l' affirmation de l' auteur de l' article ainsi que toi... Tavares n' a rien relevé du tout à ce jour.
Tout le plan de sauvetage de psa est antérieur à son " parachutage "... il est arrivé après que tout soit fut fait... en gros, toi, moi, n'importe qui ( mickey, babar ) dans les même conditions passerions pour " sauveur "..... c' est embétant comment les esprits déforment les faits.
Par §Mou737yY
En réponse à §kes600qW
j' ai un gros doute..
Contrairement à l' affirmation de l' auteur de l' article ainsi que toi... Tavares n' a rien relevé du tout à ce jour.
Tout le plan de sauvetage de psa est antérieur à son " parachutage "... il est arrivé après que tout soit fut fait... en gros, toi, moi, n'importe qui ( mickey, babar ) dans les même conditions passerions pour " sauveur "..... c' est embétant comment les esprits déforment les faits.
Tu as des sources pour confirmer ça s'il te plait ? Ca m'amuserait de voir certains Fanboys être tournés en ridicule grâce à des preuves :)
Par §Yan754pb
N y aurait il pas un conflit d'intérêt ?
Par §Lit601Ji
En réponse à §Nix342TH
Il a relevé Peugeot c'est vrai.
Mais il n'a pas relevé ni Citroen, ni lancé DS correctement. Il a encore du pain sur la planche.
DS, sera la première marque premium française, orientée "grand public". Comme le font Bmw, Audi et Mercedes... Peugeot lui, visera VW en devenant son homologue français en entry-premium. Là où Alpine ne vise que les pilotes et les puristes. Et là où ton Renault restera la sous-marque généraliste la moins chère et la moins valorisantes du pays. Maintenue à flots, grâce aux béquilles Dacia / Lada / Nissan. Oui oui je sais, c'est Rno qui a sauvé ces marques en premier... Mais aujourd'hui, c'est clairement l'inverse. Ton little Carlos n'a pas de leçon à donner à un homme comme Tavares. Toi et lui, devriez retourner dans vos poubelles... Peut être y trouverez-vous encore une béquille à rafistoler et à ajouter à votre "glorieuse" collection ?
Par §kes600qW
En réponse à §Mou737yY
Tu as des sources pour confirmer ça s'il te plait ? Ca m'amuserait de voir certains Fanboys être tournés en ridicule grâce à des preuves :)
bin prends çà dans tes dents.. ( je plaisante ).. c' est sur wikipedia,
Tavares n' a rien branler.. il ne fait que récolter ce que d' autres on fait... c' est simple d' être un héros, tu te fais passer pour résistant de la dernière heure, les bouquins d' histoire en sont blindés. çà fonctionne bien, personne n' est fichu de retenir ou de vérifier.. là tu es quand même gravement impardonnable, çà ne date pas de la préhistoire quand même..
v'là l'pavé:
La présidence de Philippe Varin
Philippe Varin annonce pour le premier semestre 2009 une perte nette de 962 millions d'euros et un chiffre d'affaires en baisse de 22 %44. En suivant les orientations du président du conseil de surveillance Thierry Peugeot42, Varin confirme vouloir « approfondir nos coopérations techniques avec nos partenaires actuels (…) Nous étudierons les opportunités [d'alliances] dans les pays émergents. À condition de rester indépendants, de créer de la valeur, et que ce soit cohérent avec notre stratégie », notamment afin de renforcer significativement le groupe hors Europe. En sus des véhicules faiblement émetteurs et d'une variante du véhicule électrique iMiEV de Mitsubishi, il annonce le lancement d'un hybride rechargeable émettant environ 50 g/km. Il vise alors une part de marché en Europe de 14 % et un retour à la rentabilité courant 201045. En août 2009, le groupe doit faire face à l'abaissement de sa notation par Standard & Poor's de « BBB-/A-3 » à « BB+/B », qui le fait tomber dans la catégorie spéculative de « junk bonds »46. Malgré un redressement au second semestre, PSA finit l'année avec une perte nette de 1,16 milliard d'euros47.
Le 3 décembre 2009, le groupe annonce étudier un rapprochement avec le constructeur japonais Mitsubishi48,49. Cependant cette alliance capitalistique avorte, les deux groupes annonçant le seul renforcement de leurs coopérations industrielles50.
Pour devenir global, PSA ambitionne de se renforcer significativement d'ici 2015 en Chine (en passant de 3 % à 8 % de part de marché) et au Brésil en adaptant mieux ses produits à la clientèle locale51. En Chine, le groupe réfléchit à la construction en 2010 d'une troisième usine avec Dongfeng52 et fonde le 9 juillet 2010 une nouvelle coentreprise avec Chang'an pour produire la marque DS, puis des utilitaires légers et des véhicules low-cost sous une troisième marque53. En juin, PSA nomme Grégoire Olivier directeur des opérations en Asie ; c'est le premier membre du directoire installé en permanence à l'étranger54, y décide le lancement de ses moteurs essence les plus modernes55 puis y présente un modèle en première mondiale, la Citroën DS556. En grave difficulté en Europe, la Chine devient au premier trimestre 2013 le premier marché mondial de PSA57.
La fiabilité et la sobriété des véhicules PSA sont récompensées par exemple par les prix de Taxi de l'année 2010-2011 pour le Peugeot 5008 et de Taxi de l'année 2013-2014 pour le Citroën C4 Picasso.
Le premier semestre 2010 voit un rebond du groupe avec 1,856 million d'unités vendues (dont 1,618 million pour les véhicules montés) soit une progression de 16,8 % par rapport à 200958. Les marchés extra-européens commencent à compter dans les résultats financiers, la Chine comptant en 2010 pour 14 % de ses bénéfices56. Mais le groupe rechute après l'été 2011: en novembre, PSA annonce la suppression de 6 000 postes en Europe dont 5 000 en France, pour anticiper une prévision sur la baisse des bénéfices59. Pour des raisons électorales, l'année de la fermeture du site d'Aulnay est retardée jusqu'à l'été 201260. PSA annonce également des cessions d'actifs dans la location de véhicules en 201161 puis en avril 2012, son siège du 75 avenue de la Grande-Armée à Paris62 ou encore 75 % de GEFCO en septembre 2012 aux chemins de fer russes RJD63.
En février 2012, PSA et General Motors annoncent une alliance incluant une prise de participation au capital de 7 % de GM chez PSA64. Également en février, le groupe annonce la fin de ses livraisons en direction du marché iranien. L'Iran représente alors 22 % des volumes de la marque et surtout « le premier débouché pour les véhicules particuliers devant la France (458 000 ventes de pièces de véhicules assemblés en Iran contre 441 790 en France en 2011) »65. Selon PSA, cette décision n'aurait de conséquence que pour 115 salariés à Vesoul66.
Le 12 juillet 2012, le groupe annonce la suppression de 8 000 postes en France et l'arrêt du site d'Aulnay-sous-Bois pour 201467. Le même jour, l'action de PSA Peugeot Citroën passe sous les 7 euros et atteint son plus bas historique68. Le 25 juillet 2012, le constructeur annonce une perte nette de 819 millions d'euros au premier semestre69, contre un bénéfice net de 806 millions un an plus tôt. Un plan d'économies de 1,5 milliard à l'horizon 2015 est annoncé70. Le 11 septembre 2012, Emmanuel Sartorius, expert mandaté par le gouvernement français, rend publiques les conclusions de son rapport71 concernant PSA Peugeot Citroën et met en cause la gestion du groupe, en dénonçant notamment une importante distribution de dividendes « inopportune à plusieurs titres ». Bien antérieurement, d'autres voix s'étaient élevées pour dénoncer une gestion déplorable par une famille indigne de ses ancêtres72. Le 24 septembre, PSA quitte l'indice CAC 4073.
Alors que des perspectives de faillite à l'horizon 2015 sont évoquées74, l'action PSA chute en novembre 2012 à moins de 4,5 euros, valorisant le groupe à seulement 1,59 milliard d'euros75, précipitant l'abandon du projet de fusion d'Opel avec la division automobile de PSA76. Le 11 décembre 2012, PSA annonce 1 500 postes supplémentaires77 portant leur cumul à 11 200 entre mai 2012 et mai 201478. En octobre 2013, un accord de flexibilité est signé entre la direction et quatre organisations syndicales79. En février 2013, la direction de PSA annonce une perte de 1,5 milliard d'euros pour la division automobile en 2012 (5 milliards d'euros en prenant en considération des dépréciations d'actifs et en termes de présentation comptable)80. Le 11 avril 2013, l'agence de notation Moody's annonce baisser d'un cran la note de crédit de PSA de Ba3 à B1, en raison de pertes plus importantes que prévu dans sa division automobile et de « difficultés persistantes de la restructuration des activités automobiles »81. Le Groupe annonce début 2013 un repositionnement de ses marques : montée progressive en gamme de Peugeot, plus grande différenciation des lignes DS et C de Citroën, cette dernière étant positionnée plus en entrée de gamme82.
Le Citroën C-XR Concept, présenté au salon Auto China 2014, a été conçu sous la présidence de Philippe Varin.
Le 12 décembre 2013, le constructeur américain General Motors annonce la vente de l’intégralité de ses 7 % du capital de PSA, signant le constat d'échec des ambitions annoncées, le même jour où PSA annonce des pertes 2013 plus lourdes que prévu et 1,1 milliard d'euros de dépréciations d'actifs83. La fusion avec Opel a été rapidement abandonnée76 et les projets de coopération sont restés plus faibles qu'escompté et limités au périmètre européen (achats, logistique, production de monospaces, moteurs83...)84,85. À la suite du rapprochement avec GM, des anciennes coopérations doivent être stoppées : BMW met fin à celle dans le domaine des véhicules hybrides86. Celui avec Ford dans les moteurs diesel est un temps menacé85,83 puis reconduit en 201587.
Le 25 novembre 2013, les médias français annoncent le remplacement du président du directoire Philippe Varin par l'ancien numéro 2 de Renault Carlos Tavares dans le courant de l'année 201488. Cherchant à renforcer sa structure financière et sa coopération industrielle, le conseil de surveillance de PSA valide une augmentation de capital de 3 milliards d'euros. Cette opération comprend une augmentation de capital de 1,5 milliard d'euros (750 millions provenant de Dongfeng et de l’État français, soit 14 % du capital chacun) et 1,5 milliard qui proviendrait du marché89. Le 18 février 2014, le conseil de surveillance de PSA donne son accord pour l'augmentation de capital90. PSA négocie aussi l'entrée au capital de Banco Santander au capital de Banque PSA Finance afin de renforcer sa filiale et de réduire ses coûts de refinancement91.
Le 26 mars 2014, Philippe Varin officialise l'accord faisant entrer l'État et le constructeur chinois Dongfeng à hauteur de 14 % chacun dans le groupe PSA, puis il cède son poste à Carlos Tavares92.
Par §Mou737yY
En réponse à §kes600qW
bin prends çà dans tes dents.. ( je plaisante ).. c' est sur wikipedia,
Tavares n' a rien branler.. il ne fait que récolter ce que d' autres on fait... c' est simple d' être un héros, tu te fais passer pour résistant de la dernière heure, les bouquins d' histoire en sont blindés. çà fonctionne bien, personne n' est fichu de retenir ou de vérifier.. là tu es quand même gravement impardonnable, çà ne date pas de la préhistoire quand même..
v'là l'pavé:
La présidence de Philippe Varin
Philippe Varin annonce pour le premier semestre 2009 une perte nette de 962 millions d'euros et un chiffre d'affaires en baisse de 22 %44. En suivant les orientations du président du conseil de surveillance Thierry Peugeot42, Varin confirme vouloir « approfondir nos coopérations techniques avec nos partenaires actuels (…) Nous étudierons les opportunités [d'alliances] dans les pays émergents. À condition de rester indépendants, de créer de la valeur, et que ce soit cohérent avec notre stratégie », notamment afin de renforcer significativement le groupe hors Europe. En sus des véhicules faiblement émetteurs et d'une variante du véhicule électrique iMiEV de Mitsubishi, il annonce le lancement d'un hybride rechargeable émettant environ 50 g/km. Il vise alors une part de marché en Europe de 14 % et un retour à la rentabilité courant 201045. En août 2009, le groupe doit faire face à l'abaissement de sa notation par Standard & Poor's de « BBB-/A-3 » à « BB+/B », qui le fait tomber dans la catégorie spéculative de « junk bonds »46. Malgré un redressement au second semestre, PSA finit l'année avec une perte nette de 1,16 milliard d'euros47.
Le 3 décembre 2009, le groupe annonce étudier un rapprochement avec le constructeur japonais Mitsubishi48,49. Cependant cette alliance capitalistique avorte, les deux groupes annonçant le seul renforcement de leurs coopérations industrielles50.
Pour devenir global, PSA ambitionne de se renforcer significativement d'ici 2015 en Chine (en passant de 3 % à 8 % de part de marché) et au Brésil en adaptant mieux ses produits à la clientèle locale51. En Chine, le groupe réfléchit à la construction en 2010 d'une troisième usine avec Dongfeng52 et fonde le 9 juillet 2010 une nouvelle coentreprise avec Chang'an pour produire la marque DS, puis des utilitaires légers et des véhicules low-cost sous une troisième marque53. En juin, PSA nomme Grégoire Olivier directeur des opérations en Asie ; c'est le premier membre du directoire installé en permanence à l'étranger54, y décide le lancement de ses moteurs essence les plus modernes55 puis y présente un modèle en première mondiale, la Citroën DS556. En grave difficulté en Europe, la Chine devient au premier trimestre 2013 le premier marché mondial de PSA57.
La fiabilité et la sobriété des véhicules PSA sont récompensées par exemple par les prix de Taxi de l'année 2010-2011 pour le Peugeot 5008 et de Taxi de l'année 2013-2014 pour le Citroën C4 Picasso.
Le premier semestre 2010 voit un rebond du groupe avec 1,856 million d'unités vendues (dont 1,618 million pour les véhicules montés) soit une progression de 16,8 % par rapport à 200958. Les marchés extra-européens commencent à compter dans les résultats financiers, la Chine comptant en 2010 pour 14 % de ses bénéfices56. Mais le groupe rechute après l'été 2011: en novembre, PSA annonce la suppression de 6 000 postes en Europe dont 5 000 en France, pour anticiper une prévision sur la baisse des bénéfices59. Pour des raisons électorales, l'année de la fermeture du site d'Aulnay est retardée jusqu'à l'été 201260. PSA annonce également des cessions d'actifs dans la location de véhicules en 201161 puis en avril 2012, son siège du 75 avenue de la Grande-Armée à Paris62 ou encore 75 % de GEFCO en septembre 2012 aux chemins de fer russes RJD63.
En février 2012, PSA et General Motors annoncent une alliance incluant une prise de participation au capital de 7 % de GM chez PSA64. Également en février, le groupe annonce la fin de ses livraisons en direction du marché iranien. L'Iran représente alors 22 % des volumes de la marque et surtout « le premier débouché pour les véhicules particuliers devant la France (458 000 ventes de pièces de véhicules assemblés en Iran contre 441 790 en France en 2011) »65. Selon PSA, cette décision n'aurait de conséquence que pour 115 salariés à Vesoul66.
Le 12 juillet 2012, le groupe annonce la suppression de 8 000 postes en France et l'arrêt du site d'Aulnay-sous-Bois pour 201467. Le même jour, l'action de PSA Peugeot Citroën passe sous les 7 euros et atteint son plus bas historique68. Le 25 juillet 2012, le constructeur annonce une perte nette de 819 millions d'euros au premier semestre69, contre un bénéfice net de 806 millions un an plus tôt. Un plan d'économies de 1,5 milliard à l'horizon 2015 est annoncé70. Le 11 septembre 2012, Emmanuel Sartorius, expert mandaté par le gouvernement français, rend publiques les conclusions de son rapport71 concernant PSA Peugeot Citroën et met en cause la gestion du groupe, en dénonçant notamment une importante distribution de dividendes « inopportune à plusieurs titres ». Bien antérieurement, d'autres voix s'étaient élevées pour dénoncer une gestion déplorable par une famille indigne de ses ancêtres72. Le 24 septembre, PSA quitte l'indice CAC 4073.
Alors que des perspectives de faillite à l'horizon 2015 sont évoquées74, l'action PSA chute en novembre 2012 à moins de 4,5 euros, valorisant le groupe à seulement 1,59 milliard d'euros75, précipitant l'abandon du projet de fusion d'Opel avec la division automobile de PSA76. Le 11 décembre 2012, PSA annonce 1 500 postes supplémentaires77 portant leur cumul à 11 200 entre mai 2012 et mai 201478. En octobre 2013, un accord de flexibilité est signé entre la direction et quatre organisations syndicales79. En février 2013, la direction de PSA annonce une perte de 1,5 milliard d'euros pour la division automobile en 2012 (5 milliards d'euros en prenant en considération des dépréciations d'actifs et en termes de présentation comptable)80. Le 11 avril 2013, l'agence de notation Moody's annonce baisser d'un cran la note de crédit de PSA de Ba3 à B1, en raison de pertes plus importantes que prévu dans sa division automobile et de « difficultés persistantes de la restructuration des activités automobiles »81. Le Groupe annonce début 2013 un repositionnement de ses marques : montée progressive en gamme de Peugeot, plus grande différenciation des lignes DS et C de Citroën, cette dernière étant positionnée plus en entrée de gamme82.
Le Citroën C-XR Concept, présenté au salon Auto China 2014, a été conçu sous la présidence de Philippe Varin.
Le 12 décembre 2013, le constructeur américain General Motors annonce la vente de l’intégralité de ses 7 % du capital de PSA, signant le constat d'échec des ambitions annoncées, le même jour où PSA annonce des pertes 2013 plus lourdes que prévu et 1,1 milliard d'euros de dépréciations d'actifs83. La fusion avec Opel a été rapidement abandonnée76 et les projets de coopération sont restés plus faibles qu'escompté et limités au périmètre européen (achats, logistique, production de monospaces, moteurs83...)84,85. À la suite du rapprochement avec GM, des anciennes coopérations doivent être stoppées : BMW met fin à celle dans le domaine des véhicules hybrides86. Celui avec Ford dans les moteurs diesel est un temps menacé85,83 puis reconduit en 201587.
Le 25 novembre 2013, les médias français annoncent le remplacement du président du directoire Philippe Varin par l'ancien numéro 2 de Renault Carlos Tavares dans le courant de l'année 201488. Cherchant à renforcer sa structure financière et sa coopération industrielle, le conseil de surveillance de PSA valide une augmentation de capital de 3 milliards d'euros. Cette opération comprend une augmentation de capital de 1,5 milliard d'euros (750 millions provenant de Dongfeng et de l’État français, soit 14 % du capital chacun) et 1,5 milliard qui proviendrait du marché89. Le 18 février 2014, le conseil de surveillance de PSA donne son accord pour l'augmentation de capital90. PSA négocie aussi l'entrée au capital de Banco Santander au capital de Banque PSA Finance afin de renforcer sa filiale et de réduire ses coûts de refinancement91.
Le 26 mars 2014, Philippe Varin officialise l'accord faisant entrer l'État et le constructeur chinois Dongfeng à hauteur de 14 % chacun dans le groupe PSA, puis il cède son poste à Carlos Tavares92.
J'ai hate de voir ce que vont répondre certains fanboys qui idolatrent Tavares.
Par §PUB020zo
Monsieur Tavares est le meilleur PDG qu'il y ait eu à la tête de PSA depuis plusieurs décennies. En plus d'être visionnaire c'est :un bon gestionnaire ; un homme d'automobile;un technicien.Si PSA avait eu une telle personne à sa tête au début des années 80 ce groupe serait un des premiers groupes mondiaux
Par §All438Zw
Stop les pavés mon dieu !
On parle de gérants de grosses boîtes, et c'est choquant de voir qu'un dirigeant de groupe automobile passer chez un géant du pétrole.
Au delà des secteurs, c'est malsain et ne fait que prouver la connivence des grands dirigeants, le plus souvent issue des mêmes écoles.
Leur crédibilité n'en ressort pas grandie.
Et dire que ce n'est que le début de la marche en avant de Psa...
Citroën et DS vont enfin se relancer et être lancés cette année, avec les c5 aircross et Ds7 crossback, et le plan produits 2018-2020 psa est à tomber :
Ds3, ds3 crossback, ds4 ds4 crossback, ds6, ds8 crossback, ds9, c4, c5, 208, 1008, 2008, 508, 6008...
Incroyable ! Croissance à 2chiffres même sans Opel...
Par §Mou737yY
En réponse à Entouteobjectivité
Et dire que ce n'est que le début de la marche en avant de Psa...
Citroën et DS vont enfin se relancer et être lancés cette année, avec les c5 aircross et Ds7 crossback, et le plan produits 2018-2020 psa est à tomber :
Ds3, ds3 crossback, ds4 ds4 crossback, ds6, ds8 crossback, ds9, c4, c5, 208, 1008, 2008, 508, 6008...
Incroyable ! Croissance à 2chiffres même sans Opel...
Aussi longtemps que DS existera ou que Citroen appartiendra à PSA, jamais le plan produit de Citroen sera à tomber.
Sinon le DS7 Crossback, tu m'as pas répondu, il a quoi pour se démarquer de la concurrence et percer ?
Par biedronka
En réponse à papaschulls
Wiki est ton ami .......
Portugais de nationalité peut-être, mais avec des parents baignant dans la cultures Française, une scolarité dans un lycée Français et des études sup à l'École centrale Paris .
Ce mec est un patron Français pur jus .....
n'importe quoi
Par mekinsy
En réponse à §kes600qW
bin prends çà dans tes dents.. ( je plaisante ).. c' est sur wikipedia,
Tavares n' a rien branler.. il ne fait que récolter ce que d' autres on fait... c' est simple d' être un héros, tu te fais passer pour résistant de la dernière heure, les bouquins d' histoire en sont blindés. çà fonctionne bien, personne n' est fichu de retenir ou de vérifier.. là tu es quand même gravement impardonnable, çà ne date pas de la préhistoire quand même..
v'là l'pavé:
La présidence de Philippe Varin
Philippe Varin annonce pour le premier semestre 2009 une perte nette de 962 millions d'euros et un chiffre d'affaires en baisse de 22 %44. En suivant les orientations du président du conseil de surveillance Thierry Peugeot42, Varin confirme vouloir « approfondir nos coopérations techniques avec nos partenaires actuels (…) Nous étudierons les opportunités [d'alliances] dans les pays émergents. À condition de rester indépendants, de créer de la valeur, et que ce soit cohérent avec notre stratégie », notamment afin de renforcer significativement le groupe hors Europe. En sus des véhicules faiblement émetteurs et d'une variante du véhicule électrique iMiEV de Mitsubishi, il annonce le lancement d'un hybride rechargeable émettant environ 50 g/km. Il vise alors une part de marché en Europe de 14 % et un retour à la rentabilité courant 201045. En août 2009, le groupe doit faire face à l'abaissement de sa notation par Standard & Poor's de « BBB-/A-3 » à « BB+/B », qui le fait tomber dans la catégorie spéculative de « junk bonds »46. Malgré un redressement au second semestre, PSA finit l'année avec une perte nette de 1,16 milliard d'euros47.
Le 3 décembre 2009, le groupe annonce étudier un rapprochement avec le constructeur japonais Mitsubishi48,49. Cependant cette alliance capitalistique avorte, les deux groupes annonçant le seul renforcement de leurs coopérations industrielles50.
Pour devenir global, PSA ambitionne de se renforcer significativement d'ici 2015 en Chine (en passant de 3 % à 8 % de part de marché) et au Brésil en adaptant mieux ses produits à la clientèle locale51. En Chine, le groupe réfléchit à la construction en 2010 d'une troisième usine avec Dongfeng52 et fonde le 9 juillet 2010 une nouvelle coentreprise avec Chang'an pour produire la marque DS, puis des utilitaires légers et des véhicules low-cost sous une troisième marque53. En juin, PSA nomme Grégoire Olivier directeur des opérations en Asie ; c'est le premier membre du directoire installé en permanence à l'étranger54, y décide le lancement de ses moteurs essence les plus modernes55 puis y présente un modèle en première mondiale, la Citroën DS556. En grave difficulté en Europe, la Chine devient au premier trimestre 2013 le premier marché mondial de PSA57.
La fiabilité et la sobriété des véhicules PSA sont récompensées par exemple par les prix de Taxi de l'année 2010-2011 pour le Peugeot 5008 et de Taxi de l'année 2013-2014 pour le Citroën C4 Picasso.
Le premier semestre 2010 voit un rebond du groupe avec 1,856 million d'unités vendues (dont 1,618 million pour les véhicules montés) soit une progression de 16,8 % par rapport à 200958. Les marchés extra-européens commencent à compter dans les résultats financiers, la Chine comptant en 2010 pour 14 % de ses bénéfices56. Mais le groupe rechute après l'été 2011: en novembre, PSA annonce la suppression de 6 000 postes en Europe dont 5 000 en France, pour anticiper une prévision sur la baisse des bénéfices59. Pour des raisons électorales, l'année de la fermeture du site d'Aulnay est retardée jusqu'à l'été 201260. PSA annonce également des cessions d'actifs dans la location de véhicules en 201161 puis en avril 2012, son siège du 75 avenue de la Grande-Armée à Paris62 ou encore 75 % de GEFCO en septembre 2012 aux chemins de fer russes RJD63.
En février 2012, PSA et General Motors annoncent une alliance incluant une prise de participation au capital de 7 % de GM chez PSA64. Également en février, le groupe annonce la fin de ses livraisons en direction du marché iranien. L'Iran représente alors 22 % des volumes de la marque et surtout « le premier débouché pour les véhicules particuliers devant la France (458 000 ventes de pièces de véhicules assemblés en Iran contre 441 790 en France en 2011) »65. Selon PSA, cette décision n'aurait de conséquence que pour 115 salariés à Vesoul66.
Le 12 juillet 2012, le groupe annonce la suppression de 8 000 postes en France et l'arrêt du site d'Aulnay-sous-Bois pour 201467. Le même jour, l'action de PSA Peugeot Citroën passe sous les 7 euros et atteint son plus bas historique68. Le 25 juillet 2012, le constructeur annonce une perte nette de 819 millions d'euros au premier semestre69, contre un bénéfice net de 806 millions un an plus tôt. Un plan d'économies de 1,5 milliard à l'horizon 2015 est annoncé70. Le 11 septembre 2012, Emmanuel Sartorius, expert mandaté par le gouvernement français, rend publiques les conclusions de son rapport71 concernant PSA Peugeot Citroën et met en cause la gestion du groupe, en dénonçant notamment une importante distribution de dividendes « inopportune à plusieurs titres ». Bien antérieurement, d'autres voix s'étaient élevées pour dénoncer une gestion déplorable par une famille indigne de ses ancêtres72. Le 24 septembre, PSA quitte l'indice CAC 4073.
Alors que des perspectives de faillite à l'horizon 2015 sont évoquées74, l'action PSA chute en novembre 2012 à moins de 4,5 euros, valorisant le groupe à seulement 1,59 milliard d'euros75, précipitant l'abandon du projet de fusion d'Opel avec la division automobile de PSA76. Le 11 décembre 2012, PSA annonce 1 500 postes supplémentaires77 portant leur cumul à 11 200 entre mai 2012 et mai 201478. En octobre 2013, un accord de flexibilité est signé entre la direction et quatre organisations syndicales79. En février 2013, la direction de PSA annonce une perte de 1,5 milliard d'euros pour la division automobile en 2012 (5 milliards d'euros en prenant en considération des dépréciations d'actifs et en termes de présentation comptable)80. Le 11 avril 2013, l'agence de notation Moody's annonce baisser d'un cran la note de crédit de PSA de Ba3 à B1, en raison de pertes plus importantes que prévu dans sa division automobile et de « difficultés persistantes de la restructuration des activités automobiles »81. Le Groupe annonce début 2013 un repositionnement de ses marques : montée progressive en gamme de Peugeot, plus grande différenciation des lignes DS et C de Citroën, cette dernière étant positionnée plus en entrée de gamme82.
Le Citroën C-XR Concept, présenté au salon Auto China 2014, a été conçu sous la présidence de Philippe Varin.
Le 12 décembre 2013, le constructeur américain General Motors annonce la vente de l’intégralité de ses 7 % du capital de PSA, signant le constat d'échec des ambitions annoncées, le même jour où PSA annonce des pertes 2013 plus lourdes que prévu et 1,1 milliard d'euros de dépréciations d'actifs83. La fusion avec Opel a été rapidement abandonnée76 et les projets de coopération sont restés plus faibles qu'escompté et limités au périmètre européen (achats, logistique, production de monospaces, moteurs83...)84,85. À la suite du rapprochement avec GM, des anciennes coopérations doivent être stoppées : BMW met fin à celle dans le domaine des véhicules hybrides86. Celui avec Ford dans les moteurs diesel est un temps menacé85,83 puis reconduit en 201587.
Le 25 novembre 2013, les médias français annoncent le remplacement du président du directoire Philippe Varin par l'ancien numéro 2 de Renault Carlos Tavares dans le courant de l'année 201488. Cherchant à renforcer sa structure financière et sa coopération industrielle, le conseil de surveillance de PSA valide une augmentation de capital de 3 milliards d'euros. Cette opération comprend une augmentation de capital de 1,5 milliard d'euros (750 millions provenant de Dongfeng et de l’État français, soit 14 % du capital chacun) et 1,5 milliard qui proviendrait du marché89. Le 18 février 2014, le conseil de surveillance de PSA donne son accord pour l'augmentation de capital90. PSA négocie aussi l'entrée au capital de Banco Santander au capital de Banque PSA Finance afin de renforcer sa filiale et de réduire ses coûts de refinancement91.
Le 26 mars 2014, Philippe Varin officialise l'accord faisant entrer l'État et le constructeur chinois Dongfeng à hauteur de 14 % chacun dans le groupe PSA, puis il cède son poste à Carlos Tavares92.
"Carlos Tavares s'apprête à insuffler une véritable révolution culturelle : donner la primauté absolue à la performance, casser les anciennes baronnies et ouvrir l'entreprise vers de nouveaux métiers. Celui qui a pris les rênes de PSA il y a deux ans à peine veut tirer profit du succès de son plan de redressement qui lui a conféré les lauriers d'un patron visionnaire et emblématique, pour faire émerger un nouveau PSA. Dans cette maison vieille de près de 200 ans, c'est comme abattre l'ancien régime... Angoisse !
Carlos Tavares ne vise pas moins que la première place mondiale des constructeurs automobiles en terme de performance et de rentabilité, ce qu'il appelle "l'excellence opérationnelle". D'après lui, "la performance importe plus que la taille". Osé dans un secteur où les rendements croissants tiennent lieu de premier commandement de la bonne gestion industrielle."
"il doit assouplir une culture d'entreprise encore très hiérarchisée et cloisonnée, pour laisser émerger de nouveaux talents. "Il y a des talents formidables chez PSA qui n'ont pas l'occasion de s'exprimer, je veux leur donner cette opportunité, je veux libérer les énergies dans cette entreprise et poser le principe de méritocratie", a-t-il lancé. Une manière de dépoussiérer une maison parfois en proie à des querelles de chapelle"
"Carlos Tavares veut également aller chercher les talents à l'extérieur. Il a créé un fond d'investissement doté de 100 millions d'euros, véritable tête-chercheuse de petites startups innovantes, si possible avant-gardiste et disruptive"
"il a attribué à chaque marque une identité propre, mettant fin à plusieurs années d'errance. Peugeot : la marque généraliste haut-de-gamme. La marque au lion aura la lourde tâche de monter en qualité de manière à ce que chaque voiture maintienne un état quasi-neuf au bout de trois ans"
"Citroën doit être "proche de l'humain" et proposer des prestations liées au confort de conduite : "la marque qui rend la vie plus facile", a-t-il résumé"
"DS, dont il doit assumer la décision de l'avoir exfiltré du catalogue Citroën pour en faire une marque à part entière, doit représenter "la sophistication du luxe à la française"
" il n'est désormais plus question que les uns marchent sur les plates-bandes des autres. Chacun se concentrera sur ses produits"
"L'international sera évidemment un réel levier de croissance pour PSA. Là encore, Carlos Tavares a édicté un objectif ambitieux: "pousser l'intégration industrielle au maximum pour éviter les effets de change". En Amérique Latine, il veut multiplier les ventes par deux et les profits par trois. La filiale russe doit retrouver l'équilibre en 2017. La zone Afrique/Moyen-Orient doit vendre 700.000 voitures dans six ans. La Chine/Asie du Sud Est doit atteindre une marge opérationnelle de 10% en 2021... Sans compter les nouvelles implantations : projet de nouvelle usine en Algérie, en Iran, en zone ASEAN (Asie du Sud Est), retour en Inde en 2018, mais également un plan sur dix ans pour revenir aux États-Unis. Pour Carlos Tavares, "il s'agit de s'affranchir de la tyrannie des cycles". Comprenez : ne plus dépendre du seul marché européen.
Au final, PSA veut augmenter son chiffre d'affaires de 10% à 2018, et de 15% supplémentaire à horizon 2021, soit un taux de croissance annuel moyen multiplié par quatre par rapport à la période qui vient de s'achever. L'objectif de taux de marge moyen est fixé à 4% d'ici à 2018, soit quatre fois la performance de ces quinze dernières années, et elle doit atteindre les 6% en 2021.
Un défi fou
Carlos Tavares pose (et impose) un défi fou à PSA. Il place la barre très haute sur plusieurs fronts à la fois tout en bousculant l'establishment. Cet ingénieur réputé forçat du travail ne voit, en fait, pas d'autres moyens de survie pour PSA à long terme que de changer sa façon de travailler, et pour emporter l'enthousiasme de tout le groupe, rien de tel qu'un nouveau projet d'entreprise ambitieux. Un pari immense."
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/psa-apres-le-redressement-tavares-impose-sa-revolution-culturelle-562160.html
Le Carlos Tavares a toutes les qualités requises pour être un grand PDG.
En réponse à §Mou737yY
Aussi longtemps que DS existera ou que Citroen appartiendra à PSA, jamais le plan produit de Citroen sera à tomber.
Sinon le DS7 Crossback, tu m'as pas répondu, il a quoi pour se démarquer de la concurrence et percer ?
Fais toi une raison et vis dans le présent : Citroën et DS sont chez Psa pour l'éternité. Et je me fais bien plus de souci pour la miséreuse gamme Seat (l'Ateca est leur hdg...avec une planche de bord datée de 3ans et qui doit tenir encore 6ans ) que pour celle de C5, qui va bientôt avoir C4, C5 et C5 aircross...
Le ds7 crossback :
- ambiance intérieure bien plus personnalisable que la concurrence
- suspension qui ne se trouve pour l'instant que sur une voiture allemande à plus de 100ke...
- le gabarit parfait : plus grand et statutaire que le q3, moins gros que les q5/x3 et cela compte pour la gente féminine citadine...
- un prix "toute options" qui sera moins délirant que chez Audi
- un châssis impérial, celui du 3008
- un style qui change un peu de la tristesse allemande
Et au delà de ces distinctions : tout a été soigné (finit5, équipement, technologie, matériaux...). Donc pas de faiblesse rédhibitoire. Sachant que l'eat8 et l'hybride rechargeable 300cv dès 2019 seront aussi des "non faiblesses"...
Par §zem778mO
En réponse à Entouteobjectivité
Fais toi une raison et vis dans le présent : Citroën et DS sont chez Psa pour l'éternité. Et je me fais bien plus de souci pour la miséreuse gamme Seat (l'Ateca est leur hdg...avec une planche de bord datée de 3ans et qui doit tenir encore 6ans ) que pour celle de C5, qui va bientôt avoir C4, C5 et C5 aircross...
Le ds7 crossback :
- ambiance intérieure bien plus personnalisable que la concurrence
- suspension qui ne se trouve pour l'instant que sur une voiture allemande à plus de 100ke...
- le gabarit parfait : plus grand et statutaire que le q3, moins gros que les q5/x3 et cela compte pour la gente féminine citadine...
- un prix "toute options" qui sera moins délirant que chez Audi
- un châssis impérial, celui du 3008
- un style qui change un peu de la tristesse allemande
Et au delà de ces distinctions : tout a été soigné (finit5, équipement, technologie, matériaux...). Donc pas de faiblesse rédhibitoire. Sachant que l'eat8 et l'hybride rechargeable 300cv dès 2019 seront aussi des "non faiblesses"...
le Moukeaf il est à la masse de toute façon
c'est le seul gars qui veut régler sans arrêt sa clim auto tout le monde touche deux fois par an 21 l'hiver et 19 l'été, pas lui et c'est soi disant un pro de l'IHM de plus il ose faire des critiques négatives alors que tout le monde salue l'excellente ergonomie de l'ensemble le truc vraiment crétin c'est qu'il ne sait pas que il y a des touches d'accès direct désembuage et recirculation d'air sur les high cockpit
Par §zem778mO
après Moukeauf et Kessidit c'est deux drôles ensemble avec leur wiki, ben oui les gars heureusement que des mesures avaient été prises et des douloureuses restaient a prendre avec Varin (fermeture de Sevel Nord, Rennes et Villaverde) pour le incrédules recherchez tout simplement : "PSA envisage de fermer deux sites en France" et la vous ne serez pas déçu de Varin
Sans compter que le gars (Varin) voulait vendre plus de voitures sur lequel il perdait de l'argent ben heureusement qu'il est arrivé Tavares et qu'il a mis de l'ordre dans tout ça, (réduction des stocks, optimisation des usines, augmentation du prix des véhicules quitte à perdre du volume) et le résultat ne sait pas fait attendre 6% de marge du quasi jamais vu dans l'entreprise et ce à peine trois ans après avoir été proche du dépôt de bilan
donc causez toujours
Par §Mou737yY
En réponse à biedronka
Je comprends pas à qui j'ai manqué de respect?
il y a une erreur dans l'article qui indique que Carlos Tavares est Français or c'est faux!!
J'ai vu ça,my bad :)
Par §Mou737yY
En réponse à Entouteobjectivité
Fais toi une raison et vis dans le présent : Citroën et DS sont chez Psa pour l'éternité. Et je me fais bien plus de souci pour la miséreuse gamme Seat (l'Ateca est leur hdg...avec une planche de bord datée de 3ans et qui doit tenir encore 6ans ) que pour celle de C5, qui va bientôt avoir C4, C5 et C5 aircross...
Le ds7 crossback :
- ambiance intérieure bien plus personnalisable que la concurrence
- suspension qui ne se trouve pour l'instant que sur une voiture allemande à plus de 100ke...
- le gabarit parfait : plus grand et statutaire que le q3, moins gros que les q5/x3 et cela compte pour la gente féminine citadine...
- un prix "toute options" qui sera moins délirant que chez Audi
- un châssis impérial, celui du 3008
- un style qui change un peu de la tristesse allemande
Et au delà de ces distinctions : tout a été soigné (finit5, équipement, technologie, matériaux...). Donc pas de faiblesse rédhibitoire. Sachant que l'eat8 et l'hybride rechargeable 300cv dès 2019 seront aussi des "non faiblesses"...
J'admire ton respect pour le passé de notre industrie automobile. (Ceci est sarcastique, au cas où)
"- un style qui change un peu de la tristesse allemande "
Rassure moi tu parles du style intérieur ? Pas de la carrosserie copiée sur le Q5 ?
Bref tu as résumé la caisse. Comme d'autres ont dit : Le DS7 comblera enfin le retard des françaises. Quant à la qualité de finitions, on attend de voir et on attend les essais objectifs... Parce que le 3008 c'est pas aussi parfait que tu sembles le dire...
Par §Mou737yY
En réponse à Entouteobjectivité
Fais toi une raison et vis dans le présent : Citroën et DS sont chez Psa pour l'éternité. Et je me fais bien plus de souci pour la miséreuse gamme Seat (l'Ateca est leur hdg...avec une planche de bord datée de 3ans et qui doit tenir encore 6ans ) que pour celle de C5, qui va bientôt avoir C4, C5 et C5 aircross...
Le ds7 crossback :
- ambiance intérieure bien plus personnalisable que la concurrence
- suspension qui ne se trouve pour l'instant que sur une voiture allemande à plus de 100ke...
- le gabarit parfait : plus grand et statutaire que le q3, moins gros que les q5/x3 et cela compte pour la gente féminine citadine...
- un prix "toute options" qui sera moins délirant que chez Audi
- un châssis impérial, celui du 3008
- un style qui change un peu de la tristesse allemande
Et au delà de ces distinctions : tout a été soigné (finit5, équipement, technologie, matériaux...). Donc pas de faiblesse rédhibitoire. Sachant que l'eat8 et l'hybride rechargeable 300cv dès 2019 seront aussi des "non faiblesses"...
"Le DS7 comblera enfin le retard des françaises." J'oubliais. Ca comble le retard, mais ça ne le rendra pas meilleur que sa concurrence.
Quant aux suspensions, méfie toi, ça va pas tarder à arriver sur le reste de la gamme....
Quant à la Classe S, j'attends de voir le jour où DS arrive à sortir une voiture aussi iconique que la Classe S.
Par pechtoc
Si ça se confirme, on peut donc facilement conclure qu'il n'y aura pas d'hybride et électrique chez PSA :D
Par §Mou737yY
En réponse à §zem778mO
le Moukeaf il est à la masse de toute façon
c'est le seul gars qui veut régler sans arrêt sa clim auto tout le monde touche deux fois par an 21 l'hiver et 19 l'été, pas lui et c'est soi disant un pro de l'IHM de plus il ose faire des critiques négatives alors que tout le monde salue l'excellente ergonomie de l'ensemble le truc vraiment crétin c'est qu'il ne sait pas que il y a des touches d'accès direct désembuage et recirculation d'air sur les high cockpit
Si si, je sais très bien qu'il y a quelques commandes directes...
Ca changera pas le problème global du tactile.
Et visiblement l'ergonomie et l'intérieur du 3008 ne fait pas que des fans... T'en vois régulièrement faire des retours qu'ils n'aiment pas ça. Alors je comprends bien, pour vous fanboys c'est difficile de prendre ça au sérieux mais pourtant c'est vrai, tout le monde n'aime pas le tout tactile, le petit volant, l'écran de playstation surélevé à la place des compteurs.
Ironiquement, l'écran de playstation surélevé, ça me dérange pas.
Par §lev685Zr
Pure produit RENAULT, méthode RENAULT qui marche, what else!
Par §dou582Yd
c'est sur calros ghosn va etre tricart partout...
il vient de perdre la direction de nissan.... reprise par un japonais... et c'est pas un hazard...
sinon c'est sur PSA a raison de s'associer avec total...
des meilleurs carburants... des meilleurs voitures...
je roule à l'excellium... je gagne 5O kms d'autonomie...
la voiture est plus puissante... et sencrasse moins... bon je paye environ 3 euros de plus le plein..
de temps en temps je repasse au carburant ordinaire...
je vois de suite la différence...
Par §dou582Yd
En réponse à pechtoc
Si ça se confirme, on peut donc facilement conclure qu'il n'y aura pas d'hybride et électrique chez PSA :D
non... total va se mettre à l'electricité... et va mettre des bornes rapides... dans ses stations..
mais progressivement...
sinon la voiture électrique c'est 1% du marché...
à ton avis faut s'associer avec total le pétrolier... 99% du marché!!!
ou avec EDF ... 1% du marché? lol...
tavarez est pragmatique....
il a compris la priorité!!!
il a fait monter PSA en gamme... plutot que mettre ses billes dans l"lelectrique..
comme la zoé de rino...
rino est resté low cost... et a triché sur la pollution...
à ton avis qui va exploser ses ventes les prochaines années... et qui va ramer?
PSA ou RINO?
pour l'électrique PSA va prendre le train en marche grace à opel... et son ampéra...
pas de soucis...
un modéle qui sera HDG... pas low cost comme la ZOE...
En réponse à §Mou737yY
"Le DS7 comblera enfin le retard des françaises." J'oubliais. Ca comble le retard, mais ça ne le rendra pas meilleur que sa concurrence.
Quant aux suspensions, méfie toi, ça va pas tarder à arriver sur le reste de la gamme....
Quant à la Classe S, j'attends de voir le jour où DS arrive à sortir une voiture aussi iconique que la Classe S.
Bref : tes 2 derniers posts m'étant adressés soulignent une fois de plus ton absence totale d'arguments! Ce qui te ridiculise depuis pas mal de temps d'ailleurs...
Le 3008 s'essuie les crampons sur la concurrence alors que les arguments que je t'ai donnés objectivement - même si tu te fermes les yeux - vont faire cartonner le ds7.
Retourne lire les news sur le futur Arona, dont la planche de bord sera dramatiquement reprise de l'Ibiza, et sur l'Ateca 7pl qui sera un Koubiack bis.
Moi je reste du côté de la qualité, de l'innovation, du plaisir. Je reste chez Psa!
Par §dou582Yd
En réponse à Entouteobjectivité
Bref : tes 2 derniers posts m'étant adressés soulignent une fois de plus ton absence totale d'arguments! Ce qui te ridiculise depuis pas mal de temps d'ailleurs...
Le 3008 s'essuie les crampons sur la concurrence alors que les arguments que je t'ai donnés objectivement - même si tu te fermes les yeux - vont faire cartonner le ds7.
Retourne lire les news sur le futur Arona, dont la planche de bord sera dramatiquement reprise de l'Ibiza, et sur l'Ateca 7pl qui sera un Koubiack bis.
Moi je reste du côté de la qualité, de l'innovation, du plaisir. Je reste chez Psa!
ok le 3OO8 est pas mal... sans doute vendu un peu trop cher;..
mais bon dans 1 an il sera autour de 25... 3O OOO chez un bon mandataire..
pour la ds7 méfiance... payer un truc pratiquement le prix d'un Q5... avec un petit moteur...
grosse décote à prévoir comme pour la c6...
sinon c'est sur carlos tavarez a fait le bon choix en montant en gamme!!!!
carlos ghosn lui a fait le mauvais choix...
comme marchionne chez fiat;.. attention... gros danger à l'avenir;..
Par §wha522Gc
Je te tiens, tu me tiens par la barbichette. On se coopte, on se rétribue mutuellement, on se protége et on se partage le gâteau, quant aux autres, on les méprise.
Par §Mou737yY
En réponse à Entouteobjectivité
Bref : tes 2 derniers posts m'étant adressés soulignent une fois de plus ton absence totale d'arguments! Ce qui te ridiculise depuis pas mal de temps d'ailleurs...
Le 3008 s'essuie les crampons sur la concurrence alors que les arguments que je t'ai donnés objectivement - même si tu te fermes les yeux - vont faire cartonner le ds7.
Retourne lire les news sur le futur Arona, dont la planche de bord sera dramatiquement reprise de l'Ibiza, et sur l'Ateca 7pl qui sera un Koubiack bis.
Moi je reste du côté de la qualité, de l'innovation, du plaisir. Je reste chez Psa!
Mais pourquoi tu parles de ridicule ? T'es un mec nommé "En Tout Objectivité" et tu passes ton temps à juger sur un badge ou un pays ? Comment tu veux être objectif avec ça ? C'est simple : On prend l'Arona (que tu juges déjà comme un échec, que je n'ai pas encore jugé vu le manque d'info), on le badge Peugeot, tu le trouveras génial... C'est pas qu'être subjectif, c'est être hypocrite.
Autre preuve : Tu es le premier à demander le démantellement à tout prix de VAG pour les pollutions, mais pour Renault tu es moins enthousiaste...
Je t'ai demandé en quoi le DS7 va se démarquer, tu me réponds en gros "Il a rien d'innovant il est juste globalement bon". A la limite les suspensions de la Classe S, mais on verra quand ça sortira.
Quant à ton 3008, il "s'essuie" les crampons sur la concurrence.... sauf le Tiguan. Ca viendra peut-être, mais pour le moment non, donc retiens ton enthousiasme.
"Moi je reste du côté de la qualité, de l'innovation, du plaisir. Je reste chez Psa!"
Allo la terre ? Y'a 0 innovations chez PSA on te dit. Rendre abordable une techno ne veut pas dire innover. Je suis même pas sur qu'en termes de pollutions ils soient innovants, vu que dans le domaine y'a tous les constructeurs PL qui sont à des années lumières.
Par §cyr768HZ
tien tien!
je comprends mieux pourquoi total s est peu à peu détaché de renault.
Par §cyr768HZ
je voulais juste savoir si les test pendant lesquels peugeot s en tire bien suivent le protocole d homologation mais en route ouvertrs ou est ce en réelle condition d utilisation cad une conduite de tous les jours.
car je reste suspicieux.
est ce qu en condition normale le systeme de dépollution est tjs actif?
je me demandai si la quantité d adblue consommée ne devrait pas etre plus importante qie celle actuellement constatée.
Par §myn552LJ
En réponse à §Nix342TH
Il a relevé Peugeot c'est vrai.
Mais il n'a pas relevé ni Citroen, ni lancé DS correctement. Il a encore du pain sur la planche.
faut être patient dans le monde automobile, et ça peut prendre facilement 5 à 10 ans.
Par §kes600qW
En réponse à §zem778mO
après Moukeauf et Kessidit c'est deux drôles ensemble avec leur wiki, ben oui les gars heureusement que des mesures avaient été prises et des douloureuses restaient a prendre avec Varin (fermeture de Sevel Nord, Rennes et Villaverde) pour le incrédules recherchez tout simplement : "PSA envisage de fermer deux sites en France" et la vous ne serez pas déçu de Varin
Sans compter que le gars (Varin) voulait vendre plus de voitures sur lequel il perdait de l'argent ben heureusement qu'il est arrivé Tavares et qu'il a mis de l'ordre dans tout ça, (réduction des stocks, optimisation des usines, augmentation du prix des véhicules quitte à perdre du volume) et le résultat ne sait pas fait attendre 6% de marge du quasi jamais vu dans l'entreprise et ce à peine trois ans après avoir été proche du dépôt de bilan
donc causez toujours
Encore heureux qu' après la purge et la recapitalisation psa dégage des profits parce que sinon il y aurait lieu de se poser bien des questions !
Je ne critique pas Tavares ( encore que ses prétentions déclarés à vouloir gagner autant qu' un footballeur me font le classer dans du déjà vu.... ), j' expose juste des faits et verrais d' un oeil détaché ce qu' il produira réellement.. les idolâtres ne sont pas ma tasse de thé, jamais n' appartenir à une secte est un credo.
On note donc à l' actif pour l' instant de Tavares la reprise de Opel ( qui semblait déjà être bien dans les tuyaux si l'on suit wiki... mais c' est lui qui acte et est le prédateur plutôt que la proie, dont acte ).. le fait d' ouvrir partout ici et là dans le monde de micro unités d' assemblage me semble plus positif et l' en crédite.. nous verrons à l'usage... mais ne déformons pas les faits.
D' un autre coté il n' a pas de compte à me rendre, je ne suis pas actionnaire ou salarié de la boite et inversement non plus..
Par lapoutre45
En réponse à §Mou737yY
Aussi longtemps que DS existera ou que Citroen appartiendra à PSA, jamais le plan produit de Citroen sera à tomber.
Sinon le DS7 Crossback, tu m'as pas répondu, il a quoi pour se démarquer de la concurrence et percer ?
Vous n'aimez peut-être pas ce DS7, mais ce que je vois moi, c'est qu'il égale la concurrence premium tout en étant moins cher.
Ca, c'est un avantage concurrentiel des plus indéniable !
La finition est au niveau, les équipements aussi avec même le luxe de proposer certains de la catégorie supérieure ! Manque certains moteurs marginaux mais générateurs d'image, c'est néanmoins à noter.
Par lapoutre45
Sinon pour revenir à l'article, je ne vois aucune connivence malsaine ou conflit d'intérêt. Un groupe pétrolier aussi diversifié (fossile et bien entendu non fossile dans une large proportion) a beaucoup à apporter à l'automobile, et inversement.
Par §kes600qW
En réponse à lapoutre45
Sinon pour revenir à l'article, je ne vois aucune connivence malsaine ou conflit d'intérêt. Un groupe pétrolier aussi diversifié (fossile et bien entendu non fossile dans une large proportion) a beaucoup à apporter à l'automobile, et inversement.
On peut juste se poser une vraie question, ce que note plus haut à juste titre Allavandelle et Whatamidoinghere:
il a pas un boulot le Tavares ? Il a pas un taf qui devrait l' occuper à 100 % ?
Il a pas un revenu assez correct qu' il lui faut aussi allez cachetonné des pourliches dans des conseils d'aministration à la mormoilnoeud ou à part perdre ton temps il ne se passe rien ?
Il lui faudrait de l' influence ? du copinage ?
Lui faut-il déjà s' assurer des services copains et coquins, je te donne, tu me donne ?
Ceci n' est-il pas un peu désuet ? du business à la grand papa.. du gagne petit..
Il serait pas déjà un peu vieillot dans sa tête ? dépassé ? ringard ?
Ce type de comportement en dit plus sur la vraie personnalité du sboub que nul autre discours. Pour moi cela indique une mentalité non pas d' entrepreneur mais d'un truc bien franchouillard haut fonctionnaire qui à bien l' intention de s'installer bien au chaud..peinard..
Bref, au suivant ! un qui soit couillu et qui les posent sur la table.
Par lapoutre45
A vous lire, c'est finalement vous qui restez sur du business à la grand papa... Il me semble que la gestion "familiale" d'une grande entreprise n'existe plus et que les partenariat et croisement de fonctions sont ce qui se fait partout.
Et parler de l'aspect "franchouillard", voyons...
Que cela vous vous gêne et vous laisse quelques doutes sur les conflits d'intérêts est légitime, mais il ne faut pas fermer les yeux sur des pratiques courantes majoritairement légales et bénéfiques.
Moi j'y vois de grandes opportunités industrielles. D'ailleurs, les synergies PSA-TOTAL ne datent pas d'hier. Mais peut-être suis-je trop dans ce business précis pour me rendre compte du subterfuge !
Par §kes600qW
En réponse à lapoutre45
A vous lire, c'est finalement vous qui restez sur du business à la grand papa... Il me semble que la gestion "familiale" d'une grande entreprise n'existe plus et que les partenariat et croisement de fonctions sont ce qui se fait partout.
Et parler de l'aspect "franchouillard", voyons...
Que cela vous vous gêne et vous laisse quelques doutes sur les conflits d'intérêts est légitime, mais il ne faut pas fermer les yeux sur des pratiques courantes majoritairement légales et bénéfiques.
Moi j'y vois de grandes opportunités industrielles. D'ailleurs, les synergies PSA-TOTAL ne datent pas d'hier. Mais peut-être suis-je trop dans ce business précis pour me rendre compte du subterfuge !
Non ce n' est pas toi ou ton expérience qui est là décrite.. c' est le rôle, le jeu de rôle..
D' abord il faut savoir que dans ce genre de taule un conseil d' administration est composé de membre interne à l' entreprise et d' une majorité d' indépendant. Un administrateur indépendant n'a pas le droit d' entretenir de relation avec la société dans laquelle il est siège au sens ou cela compromettrait sa faculté de jugement... c' est l' éthique.
Dans les faits: ne pense tu pas que Total, qui n' est pas une petite boite qui fait 50 mille balles de chiffre d' affaire, créer il y à à peine 12 mois à besoin de " l' expertise " d'une quelconque " personnalité fusse t-elle brillante pour avoir une vue globale sur le devenir de l' energie ?
Total n' auraient pas en interne 365 jours par an, 24 heures sur 24, de façon international, en permanece, de façon politico-militaro-financière-etc une flopée de statisticiens, d' experts en tout genre, d' esprits brillant pour devoir avoir besoin d' une " personnalité " aussi brillante soit elle, qui viendrait 2 fois par an s' ennuyer fermement 2 heures dans un conseil d' administration ou l' on ne fait que passer les plats, parler de choses convenus et avalisé une lettre à la poste.
Bernadette Chirac est au conseil d' administration de Lvmh ( Hubert Vedrine itou ), je peux t' assurer sans risque que leurs " expertise " au sein de ce conseil doit valoir son pesant de cacahouètes.. La femme de Tony Blair dans celui de Renault est du même ordre.. il y en à des tombereaux des " personnalités " totalement " experte " qui pantoufle, cela dans toutes les boites cotées, le graal étant celles qui sont au cac ( pour la France )..
Apte ou inapte ils ni font juste que de l' enregistrement et le but n' est que de boulonnés leurs postes en amont, se rendant juste en aval, la politesse. Le conseil d' administration des grosses taules n' est qu'une chambre d'enregistrement, obtenir un siège d' administrateur correspond juste à avoir son bâton de maréchal, sa légion d' honneur.. ce qui veut dire que cela ne sent pas la fraicheur mais bien le rance. Les seuls cas ou tu te prends des réfractaires c' est lorsque la situation de la boite sent le roussi ou qu'un porteur de part pesant son poids veux éjecter le taulier.
franchement !
Par §McS216CS
Son adjoint s'apelle Gomez ?
Par Fabric
En réponse à §PUB020zo
Monsieur Tavares est le meilleur PDG qu'il y ait eu à la tête de PSA depuis plusieurs décennies. En plus d'être visionnaire c'est :un bon gestionnaire ; un homme d'automobile;un technicien.Si PSA avait eu une telle personne à sa tête au début des années 80 ce groupe serait un des premiers groupes mondiaux
Jacques Calvet n'était pas un mauvais...loin de là. Il a pris le pari de la 205. Par contre, ses successeurs ont été "trop timides" (Folz et Streiff) pour ne pas dire autre chose!
Par roc et gravillon
En réponse à papaschulls
Wiki est ton ami .......
Portugais de nationalité peut-être, mais avec des parents baignant dans la cultures Française, une scolarité dans un lycée Français et des études sup à l'École centrale Paris .
Ce mec est un patron Français pur jus .....
Tellement français qu'il tient à l'afficher fièrement sur son casque de course....
http://www.jcbcreation.com/realisations/carlos-tavares/
Par roc et gravillon
En réponse à lapoutre45
Sinon pour revenir à l'article, je ne vois aucune connivence malsaine ou conflit d'intérêt. Un groupe pétrolier aussi diversifié (fossile et bien entendu non fossile dans une large proportion) a beaucoup à apporter à l'automobile, et inversement.
....ben voyons....et quelques dizaines de milliers d'euros de jeton de présence qui iront s'ajouter à sa rémunération pour quelques heures passées à valider les comptes après un repas fin.
Les copains des copains des copains font souvent au final de joyeux coquins.
Étonnez vous ensuite de parfois découvrir de joyeuses collusions d'intérêt : comme des niveaux de pollutions bien au delà des déclaratifs déclarés, on savait pas et c'est la faute à personne...
Par §fee150Fn
En réponse à §kes600qW
j' ai un gros doute..
Contrairement à l' affirmation de l' auteur de l' article ainsi que toi... Tavares n' a rien relevé du tout à ce jour.
Tout le plan de sauvetage de psa est antérieur à son " parachutage "... il est arrivé après que tout soit fut fait... en gros, toi, moi, n'importe qui ( mickey, babar ) dans les même conditions passerions pour " sauveur "..... c' est embétant comment les esprits déforment les faits.
" Tavares n' a rien relevé du tout à ce jour.
Tout le plan de sauvetage de psa est antérieur à son " parachutage "... il est arrivé après que tout soit fut fait... en gros, toi, moi, n'importe qui ( mickey, babar ) dans les même conditions passerions pour " sauveur "..... c' est embétant comment les esprits déforment les faits."
Tu ne sais rien de ce que tu parles, tu ne travailles même pas dans l'industrie automobile alors tu n'as absolument aucune connaissance de ce qu'à fait Tavares pour Peugeot
Donc arrete de critiquer une situation que tu ignores complètement et retournes parler de Mickey et Babar dans ton entourage
Surtout que tu pense en connaitre bien plus que les gens qui sont dans le milieu et qui eux construisent des Peugeot
SPONSORISE
Publi-communiquéInnovation et performance : pourquoi passer à l'électrique ?