Par SF90
Amen
Un peu comme le Corbusier qui n’avait pas le papier d’architecte et fut l’un des plus grands.
Déposer un commentaire
Par SF90
Amen
Un peu comme le Corbusier qui n’avait pas le papier d’architecte et fut l’un des plus grands.
Par roc et gravillon
Puisqu'il est ici question de design, qui chez Cara ira nous pondre un article sur les remarquables qualités d'illustrateur du fils Bellu ?
Sa modestie dut-elle en souffrir.
Par SF90
J’apprécie cet article avec de belles photos et un beau dessin. L’automobile reste un art du design.
Par contre SVP moins d’articles sur les Ferrari qui prennent feu, et comment saucer ses nuggets avec ses essuie-glaces.
Par king crimson
Court , très court comme article.
D'un personnage comme Gandini, on a l'impression que Bellu veut faire un artiste, à raison. Et au final, l'article est d'une superficialité rare, à peine plus intéressant que la Ferrari taguée de Resata (doit y avoir le même nombre e mots).
Par o.s.
Deux articles sur le meme sujet par le meme auteur. Jamais deux sans trois ?
Vous etes payes au nombre d'article ? Si oui, je ferai une saga si j'etais vous.
Par Jacques Coeur
A l'origine du design de la BX, il avait présenté en 82 au salon de Paris une magnifique version coupé de celle-ci. Problème : il s'agissait d'une Volvo tundra. Gandins explique très bien le pourquoi dans une biographie :
"Quand vous devez travailler sur une nouvelle voiture, dans une taille donnée, dans un certain style, et dans un délai imparti, vous manquez de temps pour créer une étude totalement inédite. Inévitablement, les voitures finissent par beaucoup se ressembler" conclut le père de la Lamborghini Miura.
Par goldskin
Un immense artiste qui a créé de véritables œuvres d’art. Sa chance a été de pouvoir travailler avec très peu de contingences. Aujourd’hui, il y a tellement de normes que l’on est davantage dans le design industriel. La fonction passe malheureusement avant l’esthétique…
Par Dumbphone
"Ce sont de véritables œuvres d’art car elles ne sont polluées par aucune nécessité industrielle, aucune exigence financière, elles ne sont entravées par aucun cahier des charges et surtout pas émasculées par un marketeur zélé"
Depuis quelques années (décennies), l'élaboration d'une voiture, c'est plutôt :
1. Exigence financière : définition du genre de véhicule qui serait le plus facile à vendre cher en coûtant peu à fabriquer (pêle-mêle, une plateforme et des moteurs partagés par 15 véhicules, un look SUV, de la "technologie" pas chère mais qui fait monter le prix etc)
2. Intervention du marketeur zélé pour mettre au point la meilleure façon de rendre la daube désirable
3. Cahier des charges
4. Allez les gars du département design, dessinez-nous quelque chose qui coche les cases. Si possible en vous basant sur le modèle d'avant pour aller plus vite mais en donnant l'impression que c'est tout neuf.
VAG a été précurseur, Stellantis peaufine la méthode à un point jamais atteint.
Et de belles marques voient leur héritage jeté à la poubelle et leur caractère être complètement abâtardi.
Par Brutus1
Et toutes ces belles formes créés sans ordinateurs
Par SF90
En réponse à king crimson
Court , très court comme article.
D'un personnage comme Gandini, on a l'impression que Bellu veut faire un artiste, à raison. Et au final, l'article est d'une superficialité rare, à peine plus intéressant que la Ferrari taguée de Resata (doit y avoir le même nombre e mots).
Faut pas exagérer, on sent la passion et l’amour de l’automobile, contrairement aux articles des chiens écrasés par des Ferrari et les articles de vulgarisation de la spécialiste du jardinage ayant peu de notions de mécanique. Tiens, une rubrique avec des explications d’un ingénieur en mécanique serait sympa, une vulgarisation, mais par un spécialiste à qui l’on puisse aussi poser des questions de fonctionnement mécanique.
Par jmzrl
J'ai eu l'occasion de rencontrer Marcello Gandini plusieurs fois et il n'était pas un "aristocrate ténébreux". Au contraire, très abordable, très gentil, toujours prêt à commenter un design.
Il avait suivi une formation d'ingénieur, partiellement autodidacte, ce qui explique sa coopération facile avec Paolo Stanzani et Gian Paolo Dallara sur la Miura et la Countach. L'expo au MAUTO en 2017 en témoigne.
J'ai assisté à la cérémonie d'enterrement, je pense que j'étais le seul étranger ...
Par jmzrl
En réponse à goldskin
Un immense artiste qui a créé de véritables œuvres d’art. Sa chance a été de pouvoir travailler avec très peu de contingences. Aujourd’hui, il y a tellement de normes que l’on est davantage dans le design industriel. La fonction passe malheureusement avant l’esthétique…
... la Miura a été faite en 4 mois environ, ce qui est inimaginable aujourd'hui (+ le circuit de décision était hyper court entre Ferruccio Lamborghini, Nuccio Bertone et Marcello Gandini)
Par jmzrl
En réponse à goldskin
Un immense artiste qui a créé de véritables œuvres d’art. Sa chance a été de pouvoir travailler avec très peu de contingences. Aujourd’hui, il y a tellement de normes que l’on est davantage dans le design industriel. La fonction passe malheureusement avant l’esthétique…
C'est pour cela qu'il admirait Bertoni, qui a fait le design de la DS sans aucune contingence (voir son interview au MAUTO sur ce sujet)
SPONSORISE
Publi-communiquéInnovation et performance : pourquoi passer à l'électrique ?