Par Hellcat
La Levante, un modèle à Alfa, c'est nouveau !
Stellantis face à l'embouteillage premium
Déposer un commentaire
Par Hellcat
La Levante, un modèle à Alfa, c'est nouveau !
il est encore temps de faire mourir DS et de les rebadger Citroën en lieu et place des bagnoles de playmobil.
Ainsi les Citroën deviendraient désirables et ça ferait une marque de moins à gérer, qui de toute façon n'a ni aura ni histoire.
Par Nadir94 Q5
Et bien sûr aucune marque premium asiatique ou Américaine n'a été mentionné
Et pourtant il y'a bien certaines marques Premiums non Allemandes qui devraient servir de source d'inspiration surtout que toutes les marques premiums du groupe doivent s'imposer et certaines se réinventer parce que si c'est pour transférer le complex Français vis à vis des marques premiums Allemandes non merci
2 modèles à connaître,ça faisait déjà un peu trop...
Par Gastor
C'est pas que le chantier DS ne suffisait pas à Stellantis, FCA est venue avec deux autres candidats, il faut bien s'en occuper. On peut parier que si cette fusion avait eut lieu avant, DS n'aurait jamais existé.
Maintenant une stratégie partagée par tout les acteurs n'est plus une stratégie ! Ça devient juste de l'inflation. Les Chinois en embuscade se frottent déjà les mains avec les plans sur la comète de Luca & Carlos.
Par Kasimirlaine
Et pourquoi pas ? Stellantis possède les plates-formes pour, reste à élargir les gammes de motorisation sans lesquels le premium ne peut exister. Le 2 litres risque de devenir de standard du haut de gamme premium dans le futur. Ce n'est inaccessible pour un groupe comme Stellantis. L'hybridation et l'électrique feront le reste. Et puis, Lexus, Volvo réussissent sans grosse cylindrée. Stellantis possède des marques prestigieuses, d'autres ont du potentiel. Ça peut le faire, si Stellantis lâche les budgets pour créer des gammes mécaniques. Attention de ne pas se faire enfumer par les constructeurs allemands qui semblent faire de la résistance sur le thermique. Prestige oblige..
Par Gus76
Je ne me fais guère d'illusion, Stellantis va optimiser ses plateformes et les habillera un peu différemment selon la marque choisie.
Logique industrielle oblige.
Cela dit, ça peut être bien fait si chaque marque garde sa personnalité.
Et il va falloir développer les VE car ils sont à la traine pour l'instant.
Par SteppeOuais
Beaucoup de corrections à apporter à ce publi-reportage à la gloire de Stellantis :
- taudi n'a jamais été une référence en matière de qualité premium, année après année la comparaison des ventes de taudi avec les vrais premiums allemands le démontre,
- ça fait dix ans que vous nous dites qu'il faut attendre pour que DS soit perçue comme du premium, vous pouvez arrêter d'attendre, ça n'arrivera jamais, le gap avec le premium est juste hors de portée pour Pijo;ça ne serait envisageable que si Tavares laissait faire les Italiens en repartant de zéro,
- Alfa-Roméo n'a pas besoin de devenir une marque premium, c'est déjà le cas !
- Il manque en Europe une marque premium à Stellantis et ça ne peut donc être que Lancia, il faut abréger les souffrances de DS et euthanasier cette pseudo-marque.
Par MotherKaiser
Ah mon avis le renouveau de Lancia c'est un vent ou presque
il vont lancer un ou 2 modeles rebadgés pour fairre bosser ce qu'il reste de ses salariés, mais rien de serieux
Et qui pourront leur en vouloir, cette marque n'exsite que pour les + de 55 ans et quelques passionné, elle a totalement disparu depuis 20 ans, alors qu'Alfa a quand même survecu et les Mito, Giulietta ont eu le merite d'exsiter, les moins de 50 ans connaissent la marque quoi, c'est déja une base
Lancia y'a sans doute plus rien à en tirer, dommage mais c'est comme ça
Par Nadir94 Q5
Sinon il y'a cette petite recette de "Kalb el louz"
https://youtu.be/BTLjWhDcqkw
Par Taro.H
Premium selon stellantis c'est plutôt généraliste
Par VARVILO
Il y a au moins une plate-forme de haut niveau dans ces trois marques: celle d'Alfa-Romeo.
De mon point de vue, la seule manière crédible de viser le premium, c'est de partir de cette plate-forme pour développer une nouvelle Lancia, et, pourquoi pas, une DS; ça ferait des économies d'échelle intelligentes.
Imposer les plate-formes à bas coût de PSA pour relancer (?) le HDG, c'est miser sur un tocard pour le Grand Prix d'Amérique .
Par VARVILO
En réponse à Nadir94 Q5
Sinon il y'a cette petite recette de "Kalb el louz"
https://youtu.be/BTLjWhDcqkw
Attention: "louz", en breton, ça veut dire "sale"!
Par gaetan09
J'ai plutot confiance car la gestion d'opel a été exemplaire sur ce point de vue. aujourd'hui, vue la standardisation des plateforme et des gouts, on parlera plus d'ambiance et d'experience que de marque a proprement parler, je m'explique. Qd on voit BMW exploser ses chiffres en renoncant a la propulsion, les 6 cyl et la sportivité, une BMW est devenue plus une image qu'une reelle sportive... on pourrait imaginer une DS tres techno (aluminium, ecrans, gadgets, une lancia tres classique (compteur a aiguille,cuir moelleux, bois) et une alfa tres sportive (suspension , baquets, carbone .... ). il faut aussi tenir compte des marchés
Par jujustice
En réponse à Nadir94 Q5
Et bien sûr aucune marque premium asiatique ou Américaine n'a été mentionné
Et pourtant il y'a bien certaines marques Premiums non Allemandes qui devraient servir de source d'inspiration surtout que toutes les marques premiums du groupe doivent s'imposer et certaines se réinventer parce que si c'est pour transférer le complex Français vis à vis des marques premiums Allemandes non merci
Tout à fait Nadir! Et c'est intéressant ta façon de voir les choses car quand on parle à certains français-européens, moi qui ai beaucoup voyagé et travaillé avec différentes cultures, on est vraiment nombriliste sur pas mal de points bien qu'on peut être avancé sur certains autres.
L'auteur cite Stellantis "L'important, c'est la marge, pas le volume" -> sauf que Audi, BM, Merco , Lexus pour ne ce citer que cela, font quand même du volume selon les modèles! Et leur image permet de marger et d'avoir une valeur résiduelle correcte (dépendant des modèles).
Par ailleurs Tavares doit certainement vouloir rassurer les italiens, actionnariat comme salariés , pour rappel à l'issu de la fusion les proprios sont:
Exor N.V.: 14.40%
Peugeot family (Etablissements Peugeot Frères, EPF): 7.19%
Bpifrance: 6.18%
Dongfeng Motor Corporation: 4.5%[27]
BlackRock: 2.52%
Par al7785
En réponse à Kasimirlaine
Et pourquoi pas ? Stellantis possède les plates-formes pour, reste à élargir les gammes de motorisation sans lesquels le premium ne peut exister. Le 2 litres risque de devenir de standard du haut de gamme premium dans le futur. Ce n'est inaccessible pour un groupe comme Stellantis. L'hybridation et l'électrique feront le reste. Et puis, Lexus, Volvo réussissent sans grosse cylindrée. Stellantis possède des marques prestigieuses, d'autres ont du potentiel. Ça peut le faire, si Stellantis lâche les budgets pour créer des gammes mécaniques. Attention de ne pas se faire enfumer par les constructeurs allemands qui semblent faire de la résistance sur le thermique. Prestige oblige..
Lexus vend une voiture avec un V8 en France (https://www.lexus.fr/modeles/rc-f).
Par Nadir94 Q5
En réponse à gaetan09
J'ai plutot confiance car la gestion d'opel a été exemplaire sur ce point de vue. aujourd'hui, vue la standardisation des plateforme et des gouts, on parlera plus d'ambiance et d'experience que de marque a proprement parler, je m'explique. Qd on voit BMW exploser ses chiffres en renoncant a la propulsion, les 6 cyl et la sportivité, une BMW est devenue plus une image qu'une reelle sportive... on pourrait imaginer une DS tres techno (aluminium, ecrans, gadgets, une lancia tres classique (compteur a aiguille,cuir moelleux, bois) et une alfa tres sportive (suspension , baquets, carbone .... ). il faut aussi tenir compte des marchés
Euh je ne suis pas d'accord avec vous en ce qui concerne BMW le 6 cylindres et la propulsion existe toujours
Par jujustice
En réponse à
Commentaire supprimé.
Ne généralise pas ton cas stp...
Tu peux avoir qu'un modèle >300 ch et encore ce n'est pas vraiment le soucis c'est plus pour l'image car la majeure partie des ventes se font avec de modèles moins puissants.
Il n'y pas que le point "chevaux" dont il faut se focaliser, aujourd'hui certains propose un 1.2L 3 cylindres 130ch, d'autre même des 1L...
Aujourd'hui la majorité des premium propose à minima un 2L (considérée aujourd'hui comme grosse cylindrée en Europe et petite aux USA...) et des prestations globales honorables (plateformes, infotainment)!
Les premiums actuels, ont out de même eu du fil du temps une approche globale, ce qui a contribué à leur succès et leur image... pour le moment Stellantis est surtout centré sur l'Europe sur la partie premium!
Par jujustice
En réponse à gaetan09
J'ai plutot confiance car la gestion d'opel a été exemplaire sur ce point de vue. aujourd'hui, vue la standardisation des plateforme et des gouts, on parlera plus d'ambiance et d'experience que de marque a proprement parler, je m'explique. Qd on voit BMW exploser ses chiffres en renoncant a la propulsion, les 6 cyl et la sportivité, une BMW est devenue plus une image qu'une reelle sportive... on pourrait imaginer une DS tres techno (aluminium, ecrans, gadgets, une lancia tres classique (compteur a aiguille,cuir moelleux, bois) et une alfa tres sportive (suspension , baquets, carbone .... ). il faut aussi tenir compte des marchés
"BMW exploser ses chiffres en renonçant a la propulsion"
-> pas pour tout les modèles et versions! D'ailleurs les vrais aficionados n'achètent qu'en propulsion.
Par jujustice
En réponse à Kasimirlaine
Et pourquoi pas ? Stellantis possède les plates-formes pour, reste à élargir les gammes de motorisation sans lesquels le premium ne peut exister. Le 2 litres risque de devenir de standard du haut de gamme premium dans le futur. Ce n'est inaccessible pour un groupe comme Stellantis. L'hybridation et l'électrique feront le reste. Et puis, Lexus, Volvo réussissent sans grosse cylindrée. Stellantis possède des marques prestigieuses, d'autres ont du potentiel. Ça peut le faire, si Stellantis lâche les budgets pour créer des gammes mécaniques. Attention de ne pas se faire enfumer par les constructeurs allemands qui semblent faire de la résistance sur le thermique. Prestige oblige..
Lexus a encore des grosses motorisations dans sa gamme, même en Europe... même si la majeure partie des ventes se font en hybride, il y a du 2L, 2.5L, 3.5L V6 et même V8 ... en Europe c'est considéré comme grosse cylindrée...
Par jujustice
En réponse à VARVILO
Il y a au moins une plate-forme de haut niveau dans ces trois marques: celle d'Alfa-Romeo.
De mon point de vue, la seule manière crédible de viser le premium, c'est de partir de cette plate-forme pour développer une nouvelle Lancia, et, pourquoi pas, une DS; ça ferait des économies d'échelle intelligentes.
Imposer les plate-formes à bas coût de PSA pour relancer (?) le HDG, c'est miser sur un tocard pour le Grand Prix d'Amérique .
Tout à fait d'accord! Surtout qu'Alfa a tout de même savoir-faire indéniable niveau châssis!
Par gignac-31
En réponse à gaetan09
J'ai plutot confiance car la gestion d'opel a été exemplaire sur ce point de vue. aujourd'hui, vue la standardisation des plateforme et des gouts, on parlera plus d'ambiance et d'experience que de marque a proprement parler, je m'explique. Qd on voit BMW exploser ses chiffres en renoncant a la propulsion, les 6 cyl et la sportivité, une BMW est devenue plus une image qu'une reelle sportive... on pourrait imaginer une DS tres techno (aluminium, ecrans, gadgets, une lancia tres classique (compteur a aiguille,cuir moelleux, bois) et une alfa tres sportive (suspension , baquets, carbone .... ). il faut aussi tenir compte des marchés
t'es gentil mais avec quel moteur?
le 3pattes 1l2 ou le 1l6 thp???
ds rame parce qu'ils ont pas de moteurs!!!
si tu veux relancer des marques premium entre 60 000 et 90 000 balles!!
il ta faut un 2l5 hybride..simple. de 250 cv..
un 2 litres 4 cylindres... de 200cv..
et bien sur un 6cylindres 3 litres hybrides en hdg...de 350 cv...rechargeable!!
et bien sur des caisses qui bouffent... maxi 8 litres pour le plus gros modéle ;;;;
bien sur une version electrique la aussi avec 300 à 500 cv.. capable de faire aussi bien que les tesla long range!!
bref c'est pas gagné...
je sens un gros bide comme chez DS se profiler!!
Par gignac-31
En réponse à jujustice
Lexus a encore des grosses motorisations dans sa gamme, même en Europe... même si la majeure partie des ventes se font en hybride, il y a du 2L, 2.5L, 3.5L V6 et même V8 ... en Europe c'est considéré comme grosse cylindrée...
lexus vend surtout au usa...
sinon effectivement le premium mondial faut de la cylindrée... si tu veut la fiabilité et surtout vendre!!!
meme en hybride le 2l5 c'est la norme...
J'adore les types qui font la fine bouche alors que tout ex-Fca était en décomposition et faillite !
Par al7785
En réponse à Entouteobjectivité
J'adore les types qui font la fine bouche alors que tout ex-Fca était en décomposition et faillite !
Faillite avec des bénéfices (https://www.helgilibrary.com/charts/fiat-chrysler-automobiles-profit-margins/) ?
Par ortilla
En réponse à Président Lincoln
il est encore temps de faire mourir DS et de les rebadger Citroën en lieu et place des bagnoles de playmobil.
Ainsi les Citroën deviendraient désirables et ça ferait une marque de moins à gérer, qui de toute façon n'a ni aura ni histoire.
Je suis d'accord surtout que Citroën a un réseau et une clientèle fidèle.
Mais ce n'est pas la politique de Tavares. Les DS4, DS7 sont réussit en revanche je n'aime pas la DS3 Crossback.
Par Nadir94 Q5
En réponse à jujustice
"BMW exploser ses chiffres en renonçant a la propulsion"
-> pas pour tout les modèles et versions! D'ailleurs les vrais aficionados n'achètent qu'en propulsion.
Je confirme
Par gaetan09
En réponse à jujustice
"BMW exploser ses chiffres en renonçant a la propulsion"
-> pas pour tout les modèles et versions! D'ailleurs les vrais aficionados n'achètent qu'en propulsion.
et aussi pour répondre en même à l'autre personne, voir l'article Caradisiac BM, Audi, Mercedes qui est le patron... plus de 6 cyl sur la série 1 ni de propulsion, sur la série 3 et 5 il faut monter très haut... pareil pour Mercedes....
Par ortilla
En réponse à Entouteobjectivité
J'adore les types qui font la fine bouche alors que tout ex-Fca était en décomposition et faillite !
En toute objectivité, vous devez confondre avec PSA qui a failli être chinois la décennie précédente. Parce que pour FCA c'était il y a 20 ans qu'on parlait de faillite. D'ailleurs le gros des bénéfice de cette année c'est FCA au USA.
Par gaetan09
En réponse à gignac-31
t'es gentil mais avec quel moteur?
le 3pattes 1l2 ou le 1l6 thp???
ds rame parce qu'ils ont pas de moteurs!!!
si tu veux relancer des marques premium entre 60 000 et 90 000 balles!!
il ta faut un 2l5 hybride..simple. de 250 cv..
un 2 litres 4 cylindres... de 200cv..
et bien sur un 6cylindres 3 litres hybrides en hdg...de 350 cv...rechargeable!!
et bien sur des caisses qui bouffent... maxi 8 litres pour le plus gros modéle ;;;;
bien sur une version electrique la aussi avec 300 à 500 cv.. capable de faire aussi bien que les tesla long range!!
bref c'est pas gagné...
je sens un gros bide comme chez DS se profiler!!
ben après c'est une question de marché.... en Europe et en Chine un gros moteur est quasiment invendable car les taxe sont confiscatoires, alfa a de très bon moteur et il me semble que stellantis a dans des cartons un 6 cyl hybride... après nous sommes tous passionné et rêvons de belle cylindrée, mais le marché est aux petits moteur, y compris dans le premium ..
Par fedoismyname
Je ne m'en fais pas, pour Alfa, qui conservera une clientèle et probablement une nouvelle, grâce à un design très spécifique qui plait généralement. Faut bien évidemment proposer des puissances pertinentes et proposer enfin un SAV digne de ce nom.
Pour Lancia, difficile à dire, il faudra attendre le premier nouveau modèle pour voir la direction qui sera prise par le constructeur.
Quant à DS, le parcours est encore long, mais la dernière DS4 et même la DS9 semblent intéresser...
Par fedoismyname
En réponse à Président Lincoln
il est encore temps de faire mourir DS et de les rebadger Citroën en lieu et place des bagnoles de playmobil.
Ainsi les Citroën deviendraient désirables et ça ferait une marque de moins à gérer, qui de toute façon n'a ni aura ni histoire.
ça serait oublier que les Citroën se vendent avant tout par ce qu'elles sont moins chères que les DS et grâce à des ristournes.
si c'est pour vendre les Citroën 10k€ de plus qu'aujourd'hui, ça serait suicidaire.
Par Tonnelet
ils feraient mieux de laisser tomber avec leurs DS qui n'ont rien de premium. C'est pas en mettant un papier cadeau autour que les gens en voudront. Aucune image de marque, que des soucis et surtout l'étiquette des ex-psa de voitures peu qualitatives et bas de gamme...sérieux arrêtez le massacre tant qu'il en est encore temps. même peugeot qui ambitionne de présenter des autos access premium n'y arrive pas. Avant de vouloir taper dans ce segment, il faut déjà blinder l'image de voitures fiables, ainsi que de présenter un SAV irréprochable et là, il y a encore un sacré travail à accomplir. Ce n'est pas en laissant dans la m.... les pauvres clients qui auront les mauvaises surprises habituelles avec ces voitures
En réponse à ortilla
En toute objectivité, vous devez confondre avec PSA qui a failli être chinois la décennie précédente. Parce que pour FCA c'était il y a 20 ans qu'on parlait de faillite. D'ailleurs le gros des bénéfice de cette année c'est FCA au USA.
Non, ex-Fca allait payer des amendes monumentales à cause d'une gamme privée d'hybride et électrique.
Casser les investissements pour générer ponctuellement des bénéfices est une stratégie connue et forcément perdante sur le moyen long terme.
Par fedoismyname
En réponse à Gastor
C'est pas que le chantier DS ne suffisait pas à Stellantis, FCA est venue avec deux autres candidats, il faut bien s'en occuper. On peut parier que si cette fusion avait eut lieu avant, DS n'aurait jamais existé.
Maintenant une stratégie partagée par tout les acteurs n'est plus une stratégie ! Ça devient juste de l'inflation. Les Chinois en embuscade se frottent déjà les mains avec les plans sur la comète de Luca & Carlos.
Oui, enfin, l'offre chinoise est à la ramasse en Europe = que des SUV, des tarifs finalement pas si bas que ça, des prestations dans la moyenne classique et... faut aimer les SUV... et uniquement les SUV.
Par Nadir94 Q5
En réponse à jujustice
Lexus a encore des grosses motorisations dans sa gamme, même en Europe... même si la majeure partie des ventes se font en hybride, il y a du 2L, 2.5L, 3.5L V6 et même V8 ... en Europe c'est considéré comme grosse cylindrée...
Le truc c'est que Lexus s'est forgé une réputation dans le monde du premium.
Et c'est pareil pour Volvo.
Par Pat ira pas loin
tout le monde parle du manque de fiabilité des Peugeot actuelles en affirmant que le soleil est plus beau ailleurs. ben c'est faux. au Japon les japonais sont très contents de leur Peugeot ( il y a 2 205 GTI et une 405 MI16), en Chine ils ont la chance d'avoir la C4 Elysées dont ils sont très fières et qu'ils gardent jalousement pour eux car ils ont étés tiré au sort pour en être l'heureux propriétaire sinon il devait aller en Bulgarie travailler , En Iran et au Maghreb ils ont toujours été en phase avec Peugeot car elles étaient fabriquées sur place et que les pièces n'étaient pas cher. Même les taxis New Yorkais ont appréciés ces 505 sans savoir d'où elles venaient vraiment . Alors vous voyez .
Par jujustice
En réponse à Pat ira pas loin
tout le monde parle du manque de fiabilité des Peugeot actuelles en affirmant que le soleil est plus beau ailleurs. ben c'est faux. au Japon les japonais sont très contents de leur Peugeot ( il y a 2 205 GTI et une 405 MI16), en Chine ils ont la chance d'avoir la C4 Elysées dont ils sont très fières et qu'ils gardent jalousement pour eux car ils ont étés tiré au sort pour en être l'heureux propriétaire sinon il devait aller en Bulgarie travailler , En Iran et au Maghreb ils ont toujours été en phase avec Peugeot car elles étaient fabriquées sur place et que les pièces n'étaient pas cher. Même les taxis New Yorkais ont appréciés ces 505 sans savoir d'où elles venaient vraiment . Alors vous voyez .
Tu parles d'une époque révolue mon cher... et tu ne dois pas mettre les mains dans u moteur ou t'intéresser de près à la conception des moteurs pour affirmer cela...
Au Japon l'enthousiasme qu'il y a pour les françaises sont aussi du à leur côté rares et exotiques... (voir le reportage sur les Kangoo, très fun d'ailleurs ce reportage)!
Au Maghreb Peugeot a toujours fait bonne impression de par l'histoire de la marque et des colonies!
Par Kasimirlaine
Pour les aigris, voici les marques que l'on peut qualifier de premium chez Stellantis :
- Abarth
- Alfa-Romeo
- Chrysler
- Dodge
- DS
- Jeep
- Lancia
- Maserati
- Mopar
- Lancia
- Maserati
- RAM
Voire SRT
Y'a matière à réfléchir, non ?
En réponse à fedoismyname
ça serait oublier que les Citroën se vendent avant tout par ce qu'elles sont moins chères que les DS et grâce à des ristournes.
si c'est pour vendre les Citroën 10k€ de plus qu'aujourd'hui, ça serait suicidaire.
si c'est pour vendre les Citroën 10k de plus, ça ne résout rien en effet, raison pour laquelle le positionnement tarifaire devrait au mieux être celui de Peugeot, avec un style plus classe, moins m'as-tu vu.
Mais c'est à Peugeot que ça risquerait de faire mal. En revanche, Fiat aurait le monopole de l'access chez Stellantis
En réponse à Kasimirlaine
Pour les aigris, voici les marques que l'on peut qualifier de premium chez Stellantis :
- Abarth
- Alfa-Romeo
- Chrysler
- Dodge
- DS
- Jeep
- Lancia
- Maserati
- Mopar
- Lancia
- Maserati
- RAM
Voire SRT
Y'a matière à réfléchir, non ?
chrysler, dodge, jeep : pas du tout
Maserati c'est une marque de luxe au même titre que Porsche ou Jaguar.
Et mopar c'est les tapis de sol, c'est bien ça ?
Par Gastor
On lit ailleurs qu'après Uno/Punto et la Ypsilon sur basé e-CMP des Peugeot e-208/Opel Corsa-e, il y aurait aussi l'Alfa Mito EV ... Au total une douzaine de photocopies de la même base déjà dépassé !
Par Gastor
En réponse à Kasimirlaine
Pour les aigris, voici les marques que l'on peut qualifier de premium chez Stellantis :
- Abarth
- Alfa-Romeo
- Chrysler
- Dodge
- DS
- Jeep
- Lancia
- Maserati
- Mopar
- Lancia
- Maserati
- RAM
Voire SRT
Y'a matière à réfléchir, non ?
Il manque en effet la version Abarth de la e-208 !
Par Banjobolt
Lancia a peut-être été Premium mais plus maintenant.
Montez dans une Ypsylon de 2021!! C'est pas plus premuim qu'une Fiat 500 ou une 208 . Faut arrêter le délire.
Lancia en 2021 n'est plus une marque premium.
Lancia n'a pas plus de légitimité a être premium que DS et me parlez pas des années 50, 60 ou 70 ou cette marque été certainement premium. On est en 2022.
Par doudougiulietta
En réponse à VARVILO
Il y a au moins une plate-forme de haut niveau dans ces trois marques: celle d'Alfa-Romeo.
De mon point de vue, la seule manière crédible de viser le premium, c'est de partir de cette plate-forme pour développer une nouvelle Lancia, et, pourquoi pas, une DS; ça ferait des économies d'échelle intelligentes.
Imposer les plate-formes à bas coût de PSA pour relancer (?) le HDG, c'est miser sur un tocard pour le Grand Prix d'Amérique .
effectivement ce serait une bonne idée
Stratégie qui aurait été également intéressante sur le segment des petits SUV en utilisant la plateforme du 500X/Renegade pour développer un SUV au look sportif pour Alfa et chic et raffiné pour le Lancia.
Par Critias
"Avec l’annonce de la résurrection de la marque milanaise Lancia"
Turinoise.
Par Critias
En réponse à Banjobolt
Lancia a peut-être été Premium mais plus maintenant.
Montez dans une Ypsylon de 2021!! C'est pas plus premuim qu'une Fiat 500 ou une 208 . Faut arrêter le délire.
Lancia en 2021 n'est plus une marque premium.
Lancia n'a pas plus de légitimité a être premium que DS et me parlez pas des années 50, 60 ou 70 ou cette marque été certainement premium. On est en 2022.
"Lancia n'a pas plus de légitimité a être premium que DS et me parlez pas des années 50, 60 ou 70 ou cette marque été certainement premium. On est en 2022."
Donc il faut faire table rase du passé d'une marque si j'ai bien compris? A ton avis, si Stellantis décidait de lancer les deux marques sur le marché international, à gamme égale, laquelle se vendrait le mieux? Petit indice, Lancia avec un seul modèle et son seul marché, vends autant que DS avec une gamme complète dans toute l'Europe. Un client préfèrera cent fois acheter chez une marque qui a un passé prestigieux que chez une marque créée de toute pièce par le service marketing (et des exemples n'en manquent pas).
Par Critias
En réponse à Kasimirlaine
Pour les aigris, voici les marques que l'on peut qualifier de premium chez Stellantis :
- Abarth
- Alfa-Romeo
- Chrysler
- Dodge
- DS
- Jeep
- Lancia
- Maserati
- Mopar
- Lancia
- Maserati
- RAM
Voire SRT
Y'a matière à réfléchir, non ?
On ne peut pas qualifier Dodge, Jeep et RAM de premium, ce sont des marques populaires aux USA. Chrysler même, c'est limite.
Par jujustice
En réponse à gaetan09
et aussi pour répondre en même à l'autre personne, voir l'article Caradisiac BM, Audi, Mercedes qui est le patron... plus de 6 cyl sur la série 1 ni de propulsion, sur la série 3 et 5 il faut monter très haut... pareil pour Mercedes....
La Série 3 est en propulsion je l'ai eu en prêt sur quelques jours, et même sur les docs de la concession c'écrit noir sur blanc...
Par Critias
En réponse à Entouteobjectivité
J'adore les types qui font la fine bouche alors que tout ex-Fca était en décomposition et faillite !
Tout le monde n'a pas l'Etat français et un constructeur chinois à son capital. Tu peux nous rappeler ou en aurait été PSA en 2008 si ces deux là n'étaient pas entrés à son capital? Et encore, l'Etat français y est entré par pur protectionnisme, sans cela PSA serait devenu chinois.
Par Critias
En réponse à Pat ira pas loin
tout le monde parle du manque de fiabilité des Peugeot actuelles en affirmant que le soleil est plus beau ailleurs. ben c'est faux. au Japon les japonais sont très contents de leur Peugeot ( il y a 2 205 GTI et une 405 MI16), en Chine ils ont la chance d'avoir la C4 Elysées dont ils sont très fières et qu'ils gardent jalousement pour eux car ils ont étés tiré au sort pour en être l'heureux propriétaire sinon il devait aller en Bulgarie travailler , En Iran et au Maghreb ils ont toujours été en phase avec Peugeot car elles étaient fabriquées sur place et que les pièces n'étaient pas cher. Même les taxis New Yorkais ont appréciés ces 505 sans savoir d'où elles venaient vraiment . Alors vous voyez .
"au Japon les japonais sont très contents de leur Peugeot ( il y a 2 205 GTI et une 405 MI16)"
Mouais enfin c'est pas tout jeune ça. On parle quand même de modèles récents.
Par Critias
En réponse à ortilla
En toute objectivité, vous devez confondre avec PSA qui a failli être chinois la décennie précédente. Parce que pour FCA c'était il y a 20 ans qu'on parlait de faillite. D'ailleurs le gros des bénéfice de cette année c'est FCA au USA.
"D'ailleurs le gros des bénéfice de cette année c'est FCA au USA."
Et en Amérique du Sud.
Par Critias
En réponse à gaetan09
J'ai plutot confiance car la gestion d'opel a été exemplaire sur ce point de vue. aujourd'hui, vue la standardisation des plateforme et des gouts, on parlera plus d'ambiance et d'experience que de marque a proprement parler, je m'explique. Qd on voit BMW exploser ses chiffres en renoncant a la propulsion, les 6 cyl et la sportivité, une BMW est devenue plus une image qu'une reelle sportive... on pourrait imaginer une DS tres techno (aluminium, ecrans, gadgets, une lancia tres classique (compteur a aiguille,cuir moelleux, bois) et une alfa tres sportive (suspension , baquets, carbone .... ). il faut aussi tenir compte des marchés
"J'ai plutot confiance car la gestion d'opel a été exemplaire sur ce point de vue."
Tellement bien géré que les salariés et les concessionnaires de la marque allemande grondent en ce moment.
Par ortilla
En réponse à Entouteobjectivité
Non, ex-Fca allait payer des amendes monumentales à cause d'une gamme privée d'hybride et électrique.
Casser les investissements pour générer ponctuellement des bénéfices est une stratégie connue et forcément perdante sur le moyen long terme.
Donc si je vous écoute, en 1 an Tavares a transformé une boite au bord de la faillite en une boite qui fait des marges record. L'europe est le premier marché en véhicule(2,86 millions) mais le 2 ème en chiffre d'affaire (59 Milliards €)et une profitabilité de 9,1%.
L’Amérique du Nord est le 2ème marché en véhicules (1,82 millions de véhicules) mais le 1er en CA (69,73 milliards d’euros) et une profitabilité de 16,3%.
Donc on voit clairement que le c'est FCA qui fait la marge et tire le résultat de Stellantis.
Suivant votre analyse, c'est un trompe l'oeil ces résultats exceptionnel en amérique du nord ? C'est simplement parce que les marques FCA vendent des voitures plus cher. Ils font plus de CA avec 1 million de véhicules en moins.
Par skobido
Alors, heu, DS versus Mercedes, Lancia versus BMW, et Alfa Romeo versus Audi. C'est ça ? Mais Peugeot, c'est contre qui ?
Par matrix71
Comment vendre de la 208 rebadger a 28000euro et du 2008 a 33000 euro
Par Michel198
En réponse à SteppeOuais
Beaucoup de corrections à apporter à ce publi-reportage à la gloire de Stellantis :
- taudi n'a jamais été une référence en matière de qualité premium, année après année la comparaison des ventes de taudi avec les vrais premiums allemands le démontre,
- ça fait dix ans que vous nous dites qu'il faut attendre pour que DS soit perçue comme du premium, vous pouvez arrêter d'attendre, ça n'arrivera jamais, le gap avec le premium est juste hors de portée pour Pijo;ça ne serait envisageable que si Tavares laissait faire les Italiens en repartant de zéro,
- Alfa-Roméo n'a pas besoin de devenir une marque premium, c'est déjà le cas !
- Il manque en Europe une marque premium à Stellantis et ça ne peut donc être que Lancia, il faut abréger les souffrances de DS et euthanasier cette pseudo-marque.
sauf que le premier modèle (le 7 crossback ) à 4 ans, nous somme loin des dix ans..., Ensuite Carlos Tavares à parler (comme pour Audi) de 20 à 30 ans
Par Michel198
En réponse à Critias
"Lancia n'a pas plus de légitimité a être premium que DS et me parlez pas des années 50, 60 ou 70 ou cette marque été certainement premium. On est en 2022."
Donc il faut faire table rase du passé d'une marque si j'ai bien compris? A ton avis, si Stellantis décidait de lancer les deux marques sur le marché international, à gamme égale, laquelle se vendrait le mieux? Petit indice, Lancia avec un seul modèle et son seul marché, vends autant que DS avec une gamme complète dans toute l'Europe. Un client préfèrera cent fois acheter chez une marque qui a un passé prestigieux que chez une marque créée de toute pièce par le service marketing (et des exemples n'en manquent pas).
2 modèles une gamme complètes....la ds4 vient juste d'être lancé et la 9 n'a que 6 mois ensuite DS n'a plus de citadine et l'ypsilon commence à 13 000 euros ( 25 000 pour le 3 crossback
Par trophyman
En réponse à Kasimirlaine
Et pourquoi pas ? Stellantis possède les plates-formes pour, reste à élargir les gammes de motorisation sans lesquels le premium ne peut exister. Le 2 litres risque de devenir de standard du haut de gamme premium dans le futur. Ce n'est inaccessible pour un groupe comme Stellantis. L'hybridation et l'électrique feront le reste. Et puis, Lexus, Volvo réussissent sans grosse cylindrée. Stellantis possède des marques prestigieuses, d'autres ont du potentiel. Ça peut le faire, si Stellantis lâche les budgets pour créer des gammes mécaniques. Attention de ne pas se faire enfumer par les constructeurs allemands qui semblent faire de la résistance sur le thermique. Prestige oblige..
Au dernières nouvelle tu trouve du V6 et du V8 chez Lexus avec des cylindrée de 5 l, si pour toi ce sont pas des gros moteurs...
Par goldskin
Je suis franchement perplexe concernant une relance de Lancia sachant que la marque depuis déjà quelques années est tout simplement morte et est seulement vendue en Italie avec un seul modèle…pas vraiment HDG et déjà ancien.
Alfa Romeo est revenu à un niveau de ventes extrêmement bas, et il faudra bien davantage que la Tonale, pas spécialement novatrice, pour la relancer.
Ce sera LE gros Chantier de Stellantis : faire vivre, ou revivre, une multitude de marques qui toutes doivent être bénéficiaires et si possible se distinguer afin de ne pas ( trop) se chevaucher.
Par goldskin
C’est vrai que c’est pas ( si) mal pour un véhicule exotique ( et vraiment) impressionnant, mais ça reste quand même anecdotique et je doute que ce modèle remplisse les poches de Lexus.
La ligne est vraiment à tomber, mais personnellement je ne suis pas fan du TDB que je trouve un peu touffu…
Par fedoismyname
En réponse à Président Lincoln
si c'est pour vendre les Citroën 10k de plus, ça ne résout rien en effet, raison pour laquelle le positionnement tarifaire devrait au mieux être celui de Peugeot, avec un style plus classe, moins m'as-tu vu.
Mais c'est à Peugeot que ça risquerait de faire mal. En revanche, Fiat aurait le monopole de l'access chez Stellantis
L'équivalent "sobre" à Peugeot existe déjà, c'est... Opel.
Par Critias
En réponse à Michel198
2 modèles une gamme complètes....la ds4 vient juste d'être lancé et la 9 n'a que 6 mois ensuite DS n'a plus de citadine et l'ypsilon commence à 13 000 euros ( 25 000 pour le 3 crossback
https://www.dsautomobiles.fr/modeles-ds.html
J'en compte quatre. De plus l'Ypsilon n'est plus toute jeune -2011 - et est cantonnée à son seul marché domestique.
c'est pas faux
Par BigL
Pour des marques premium en développement ou en relance, l'électrification est une chance : ils ne vont pas avoir à développer coûteusement des moteurs thermiques nobles.
Reste que la fable de la marge plutôt que la quantité demande quand même un minimum de quantité... pas sûr par exemple que Lancia ne gagne pas plus en vendant comme des petits pains ses Ypsilon hyper rentabilisées en Italie, que DS en refourguant péniblement ses DS3 Crossback en Europe.
Il y a du boulot et Stellantis tente des relances avec très peu de modèles, quand les allemands inondent leurs catalogues de déclinaisons toujours plus farfelues. Il faut quand même un minimum se donner les moyens de ses ambitions, et je suis pas sûr qu'avec un gripsou comme Tavares le culot y soit suffisamment.
Par fedoismyname
En réponse à Kasimirlaine
Pour les aigris, voici les marques que l'on peut qualifier de premium chez Stellantis :
- Abarth
- Alfa-Romeo
- Chrysler
- Dodge
- DS
- Jeep
- Lancia
- Maserati
- Mopar
- Lancia
- Maserati
- RAM
Voire SRT
Y'a matière à réfléchir, non ?
Abarth n'est en rien du premium: c'est comme Gordini, un préparateur de sportives à la base.
Faut pas confondre premium et tarif.
Une Tesla model 3, ça n'est pas donné, mais ça n'en fait pas pour autant une caisse premium.
Par trophyman
En réponse à goldskin
C’est vrai que c’est pas ( si) mal pour un véhicule exotique ( et vraiment) impressionnant, mais ça reste quand même anecdotique et je doute que ce modèle remplisse les poches de Lexus.
La ligne est vraiment à tomber, mais personnellement je ne suis pas fan du TDB que je trouve un peu touffu…
En France les ventes sont anecdotiques, La CT a bien marché, l'IS aussi mais pour Lexus c'est un marché de niche, et passé au tout SUV ne vas trop aider dans les modèles de début de gamme.
Je roule en IS300h mais modèle arrêté et sa remplaçante n'est pas vendu en France. J'ai l'impression que cette marque n'a pas compris la demande. Et pourtant l'année dernière elle à explosé ces ventes mais l'inverse en France en limitant trop les modèles.
Par Maître-Yoda
"Il a ainsi fallu 20 ans à Audi pour devenir la référence en matière de qualité que la marque est aujourd’hui."
Elle ne l'est plus depuis 10 ans.
"Mais le chantier DS ne semble pas suffisant puisque Stellantis tente de pousser une autre de ses marques vers le haut de gamme. Il s’agit d’Alfa Romeo."
Un peu de sérieux, Alfa Romeo est déjà haut-de-gamme. On ne parle pas de l'ersatz de premium qu'est DS...
Un problème de riche pour Stellantis
En réponse à Critias
"J'ai plutot confiance car la gestion d'opel a été exemplaire sur ce point de vue."
Tellement bien géré que les salariés et les concessionnaires de la marque allemande grondent en ce moment.
Forcément, ils ont dû se mettre à niveau et travailler !
Par Nadir94 Q5
À lire les commentaires d'entouteobjectivité c'est Peugeot qui va sauver à lui tout seul le groupe
Par Critias
Sans vouloir t'offenser, les français n'ont rien à apprendre aux allemands niveau méthode de travail.
Par Critias
En réponse à Nadir94 Q5
À lire les commentaires d'entouteobjectivité c'est Peugeot qui va sauver à lui tout seul le groupe
En même temps, c'est un tavaresologue. A l'entendre, Tavares c'est le Messie réincarné et PSA le Roi Midas de l'automobile.
Bien sûr !
Es tu conscient DU problème majeur de la non rentabilité d'Opel pendant près de 20 ans ? Non ?
Ok : la productivité catastrophique, notamment lié à des appareils productifs d'un autre âge.
Par VARVILO
En réponse à Critias
Tout le monde n'a pas l'Etat français et un constructeur chinois à son capital. Tu peux nous rappeler ou en aurait été PSA en 2008 si ces deux là n'étaient pas entrés à son capital? Et encore, l'Etat français y est entré par pur protectionnisme, sans cela PSA serait devenu chinois.
Rappel: GM avait fait faillite tout seul comme un... gros, ou plutôt un obèse et Obama a renfloué cette espèce de conglomérat foutraque à coup de milliards du contribuable.
Par contre, les actionnaires qui s'étaient goinfrés en étranglant les investissements ont gardé "leur" pognon.
Et ça, c'est au paradis du libéralisme!
Par Caradisiaque
C'est pourtant très simple : en France, quelle marque du groupe Stellmachin est associée à une image de prestige et d'innovation révolutionnaire ? Citroën évidemment ! Donc, on supprime la marque DS, on en refait une déclinaison de modèles Citroën, et on ne s'encombre plus de vaines créations artificielles qui ne parviennent même pas à trouver leur public...
Par skobido
En réponse à Nadir94 Q5
Bordel mais je ne pense pas que le public de Caradisiac connaisse cette marque.
Je connaissais pas, j'ai lu en diagonale un paragraphe expliquant que c'était une marque avec l'Inde dedans qui faisait du sport. J'ai remplacé la recherche textuelle par celle avec les images (duckduckgo) et paf, je suis tombé sur une espèce de 3008 tuning.
J'ai beaucoup ri Va donc pour Peugeot versus Mahindra !
Par Nadir94 Q5
Déjà eu affaire à eux (Bitzer) et tout ce que je peux dire c'est qu'ils sont très méticuleux
Par Nadir94 Q5
En réponse à Entouteobjectivité
Bien sûr !
Es tu conscient DU problème majeur de la non rentabilité d'Opel pendant près de 20 ans ? Non ?
Ok : la productivité catastrophique, notamment lié à des appareils productifs d'un autre âge.
Des appareils de production d'un autre âge c'est pour cette raison que le DS4 est produit en Allemagne dans une usine Opel qui fait bosser du personnel Allemand
Par Zelos
En réponse à Président Lincoln
il est encore temps de faire mourir DS et de les rebadger Citroën en lieu et place des bagnoles de playmobil.
Ainsi les Citroën deviendraient désirables et ça ferait une marque de moins à gérer, qui de toute façon n'a ni aura ni histoire.
Tout a fait d'accord. DS doit redevenir citroën. Alfa dans le Premium est suffisant.
Par Bloooky
Des trois marques, deux ont un avenir : Alfa (avec des progrès de mise au point) et Maserati avec une meilleure stratégie et des concessions/agents avec des tarifs alignés à BMW/Audi. Autant que DS ferme, sans délai et sans regrets, ça ne manquera à personne. Une résurrection de Lancia ne serait identifiée que par des boomers en ehpad qui par définition ne conduisent plus du tout.
Par fedoismyname
En réponse à Caradisiaque
C'est pourtant très simple : en France, quelle marque du groupe Stellmachin est associée à une image de prestige et d'innovation révolutionnaire ? Citroën évidemment ! Donc, on supprime la marque DS, on en refait une déclinaison de modèles Citroën, et on ne s'encombre plus de vaines créations artificielles qui ne parviennent même pas à trouver leur public...
mais qui serait prêt à payer une c3 à 30k€ ?
il me semble d'ailleurs qu'Audi doit cesser la commercialisation de son A1.
Par Critias
En réponse à VARVILO
Rappel: GM avait fait faillite tout seul comme un... gros, ou plutôt un obèse et Obama a renfloué cette espèce de conglomérat foutraque à coup de milliards du contribuable.
Par contre, les actionnaires qui s'étaient goinfrés en étranglant les investissements ont gardé "leur" pognon.
Et ça, c'est au paradis du libéralisme!
GM, comme Chrysler n'avait pas fait faillite, mais avait été placé sous chapitre 11 (le chapître 11 permet à une entreprise de se réorganiser sans passer par la case faillite - chap 7).
D'ailleurs, que vient faire GM sur un sujet concernant une marque Stellantis ?
Par Critias
En réponse à Entouteobjectivité
Bien sûr !
Es tu conscient DU problème majeur de la non rentabilité d'Opel pendant près de 20 ans ? Non ?
Ok : la productivité catastrophique, notamment lié à des appareils productifs d'un autre âge.
Oui, d'ailleurs Opel est devenu rentable depuis le rachat par PSA... à coup de suppression d'emplois (10000 depuis 2018).
SPONSORISE
Publi-communiquéInnovation et performance : pourquoi passer à l'électrique ?