Par Pat ira pas loin
il y a une troisième solution, une auto normale et une remorque soit achetée si maison, soit louée à maxi 3€ jours.( neuve bagagère à partir de 200€)
SUV ou break compact d'occasion : lequel choisir ?
Déposer un commentaire
Par Pat ira pas loin
il y a une troisième solution, une auto normale et une remorque soit achetée si maison, soit louée à maxi 3€ jours.( neuve bagagère à partir de 200€)
Par Cyanide24
En bref :
Le break pour les familles
Le SUV pour les vieux.
Et tout est à sa place.
Par Pat ira pas loin
En réponse à Pat ira pas loin
il y a une troisième solution, une auto normale et une remorque soit achetée si maison, soit louée à maxi 3€ jours.( neuve bagagère à partir de 200€)
D'ailleurs à l'époque tout le monde avait une petite voiture et une petite remorque.
J'ai même vu en Italie sur l'autoroute, alors que j'étais dans un car , on a doublé une famille italienne avec une 500 et une petite caravane.
Par GY201
Il y a quand même quantité de messages dans bien des fils de discussion ouvrant la voie à cet article. Objectivent le SUV n'apporte rien quand il est comparé au break et au monospace (il a disparu, lui). C'est là que s'exprime toute la futilité de Sapiens.
Par 47ronins
En réponse à GY201
Il y a quand même quantité de messages dans bien des fils de discussion ouvrant la voie à cet article. Objectivent le SUV n'apporte rien quand il est comparé au break et au monospace (il a disparu, lui). C'est là que s'exprime toute la futilité de Sapiens.
Le sapiens était capable de faire beaucoup plus de choses il y a 30 ans qu aujourd'hui, j ose même pas imaginer se qu'il sera capable de faire dans 30 ans
Par Franck-L
En réponse à Pat ira pas loin
D'ailleurs à l'époque tout le monde avait une petite voiture et une petite remorque.
J'ai même vu en Italie sur l'autoroute, alors que j'étais dans un car , on a doublé une famille italienne avec une 500 et une petite caravane.
Le "A l'époque" est étonnant car c'est bien aujourd'hui qu'il y a le + de remorques. C'est un produit aux ventes constamment en progression depuis un 15aine d'année et également (c'est logique !) les attelages. Qui peuvent également servir pour un porte vélo (c'est mon cas)
Perso ma remorque doit avoir environ 13 ou 15 ans. Elle a son abri au fond du jardin. Quand on jardine / taille/ coupe on jette tout dedans et direction la dechetterie lorsqu'elle est pleine. Soit environ 3 T de déchets verts par an. Ce chiffre m'étonne toujours mais il est constant chaque année et depuis qu'on peut le suivre sur le site, ben c'est bien ça...
L'attelage est bien sur amovible, totalement invisible lorsque démonté , y compris les prises faisceaux qui se remontent derrière le bouclier. Ça coûte env 700€ monté par un pro (qui ne fait que ça d'ailleurs) depuis l'alfa 159, la Clio, les 2 Jaguar XF et XF2, la Mercedes R. Ça ne donne pas vraiment de + value à la revente mais c'est un petit argument pour l'acheteur qui a des vélos ou jet ski ou remorque pour partir en vacances
Par Pat ira pas loin
En réponse à Franck-L
Le "A l'époque" est étonnant car c'est bien aujourd'hui qu'il y a le + de remorques. C'est un produit aux ventes constamment en progression depuis un 15aine d'année et également (c'est logique !) les attelages. Qui peuvent également servir pour un porte vélo (c'est mon cas)
Perso ma remorque doit avoir environ 13 ou 15 ans. Elle a son abri au fond du jardin. Quand on jardine / taille/ coupe on jette tout dedans et direction la dechetterie lorsqu'elle est pleine. Soit environ 3 T de déchets verts par an. Ce chiffre m'étonne toujours mais il est constant chaque année et depuis qu'on peut le suivre sur le site, ben c'est bien ça...
L'attelage est bien sur amovible, totalement invisible lorsque démonté , y compris les prises faisceaux qui se remontent derrière le bouclier. Ça coûte env 700€ monté par un pro (qui ne fait que ça d'ailleurs) depuis l'alfa 159, la Clio, les 2 Jaguar XF et XF2, la Mercedes R. Ça ne donne pas vraiment de + value à la revente mais c'est un petit argument pour l'acheteur qui a des vélos ou jet ski ou remorque pour partir en vacances
tu m'annonces une bonne nouvelle .
Moi je ne connais que la ville, ou au fond des garages la remorque trônait contre le mur, en attendant les weekends pour ceux qui retapaient une vieille maison le weekend, ou pour les vacances afin d'y caser la toile et tout le barda .
Par GY201
En réponse à Franck-L
Le "A l'époque" est étonnant car c'est bien aujourd'hui qu'il y a le + de remorques. C'est un produit aux ventes constamment en progression depuis un 15aine d'année et également (c'est logique !) les attelages. Qui peuvent également servir pour un porte vélo (c'est mon cas)
Perso ma remorque doit avoir environ 13 ou 15 ans. Elle a son abri au fond du jardin. Quand on jardine / taille/ coupe on jette tout dedans et direction la dechetterie lorsqu'elle est pleine. Soit environ 3 T de déchets verts par an. Ce chiffre m'étonne toujours mais il est constant chaque année et depuis qu'on peut le suivre sur le site, ben c'est bien ça...
L'attelage est bien sur amovible, totalement invisible lorsque démonté , y compris les prises faisceaux qui se remontent derrière le bouclier. Ça coûte env 700€ monté par un pro (qui ne fait que ça d'ailleurs) depuis l'alfa 159, la Clio, les 2 Jaguar XF et XF2, la Mercedes R. Ça ne donne pas vraiment de + value à la revente mais c'est un petit argument pour l'acheteur qui a des vélos ou jet ski ou remorque pour partir en vacances
Cette façon d'aller jeter les déchets verts …
Compost pour ce qui est vraiment vert et copeaux pour tout ce qui est bois. Le paillage devient alors abondant et sa décomposition remplace le fumier.
Il y a des broyeurs électriques abordables pour les petits terrains, j'en ai un encore à Étampes. Quand il y a plus de bois, il faut plus conséquent mais le principe est le même. Il faut 3 ans pour que les copeaux des petites branches commencent à se décomposer.
Par jdbravo123
Vous occultez un avantage de la plupart des suv, comme les monospace en leur temps, à savoir, souvent, l'absence de tunnel de servitude.
Sur la plupart des suv, les trois places sont (raisonnablement, on est toujours mieux à 2) exploitables...
Sur un break, à part la corolla...
Par fbpicsous
j'ai toujours trouvé débile de payer plus cher à l'achat pour avoir un véhicule "avec des plastiques et des grosses roues" qui consomme pratiquement 1l de plus qu'une berline efficiente...
(bon ok, je reconnais que le suv est parfois plus confortable et plus pratique d'accès )
En ce qui concerne les comparaisons, certaines sont foireuses. Comparer un Tiguan 2L à une golf 1.6 pas de même finitions, évidemment ça chiffre
Sinon, la différence est plutôt de 3000 au lieu de 7000...
On voit aussi quelques surprises, comme une golf 8sw presque neuve (18mois, 20.000km) pour à peine 5-10% plus cher qu'une de 4ans 80.000km.
Par mekinsy
Concernant le volume de coffre...
Ils auraient été utile de donner également le volume de coffre des versions hybrides.
Par exemple dans le cadre des versions 3008 II hybride (180, 225 et 300cv), c'est 395 litres contre 548 litres pour les 308 III SW hybride (180 et 225cv.).
Le volume de coffre est très amputé sur le 3008 II hybride et ça change considérablement la donne si on a deux enfants.
Par mekinsy
En réponse à mekinsy
Concernant le volume de coffre...
Ils auraient été utile de donner également le volume de coffre des versions hybrides.
Par exemple dans le cadre des versions 3008 II hybride (180, 225 et 300cv), c'est 395 litres contre 548 litres pour les 308 III SW hybride (180 et 225cv.).
Le volume de coffre est très amputé sur le 3008 II hybride et ça change considérablement la donne si on a deux enfants.
il aurait été utile...
Par mekinsy
En réponse à jdbravo123
Vous occultez un avantage de la plupart des suv, comme les monospace en leur temps, à savoir, souvent, l'absence de tunnel de servitude.
Sur la plupart des suv, les trois places sont (raisonnablement, on est toujours mieux à 2) exploitables...
Sur un break, à part la corolla...
C'est super d'être à 3 sur la banquette arrière d'un SUV...Mais si le coffre ne suit pas, et qu'il faut un coffre de toit pour compenser...On se retrouve avec la conso d'une camionnette sur autoroutes à 130km/h.
Par Lolobjectif
Évitez comme la peste les 3008, 5008 ou autres 308sw...véhicules peu fiables, mal finis et avec des matériaux bas de gamme. D'autres constructeurs bien plus sérieux proposent nettement mieux pour souvent moins chers
Par Aznog
Break utile pour les animaux ... qui devient une quasi bétaillère.
Si vous avez la place et des besoins ponctuels, une remorque est une bonne solution.
Par Smoosies
Le Break mon capitaine ! trop souvent mis de coté , c'est le choix le plus intelligent.
Le break sans hésitation. Le SUV est finalement à peine plus logeable que son équivalent normal. Donc la remorque s'imposera quoi qu'il arrive pour les gros chargements. Il est aussi plus lourd, consomme plus et est plus dangereux pour soi (capacités d'évitement plus limitées) et les autres (davantage de dégâts en cas de choc). Autant choisir une voiture basse et sympa à conduire pour les 99% du temps passés à conduire seul.
Par Xelon
En réponse à JemAppelleTeuseEnChantier
Le break sans hésitation. Le SUV est finalement à peine plus logeable que son équivalent normal. Donc la remorque s'imposera quoi qu'il arrive pour les gros chargements. Il est aussi plus lourd, consomme plus et est plus dangereux pour soi (capacités d'évitement plus limitées) et les autres (davantage de dégâts en cas de choc). Autant choisir une voiture basse et sympa à conduire pour les 99% du temps passés à conduire seul.
Tout à fait d'accord
D'où ma seconde Giulia... en essence cette fois!
Par Bytheway
Toujours du mal à concevoir que l'on puisse hésiter entre 3008 et 308sw / Tiguan et Golf sw etc mais plus 508 pour le 1ere, passat pour la seconde ?!!
D'ailleurs il y a 2 ans, j'ai troqué mon 3008 de fonction contre une 508 sw , même catégorie de leasing pour les Loa pro dans ma boîte ...
Par matrix71
Sans oublier le coffre ridicule du 5008 avec le strapontin levé
Par Gus76
Ben moi je préfère le SUV.
Pas trop long, habitable et très bien à conduire si on ne le prend pas pour une voiture de sport.
J'ai eu des breaks, des monospaces et des SUV.
Et bien je trouve les SUV plus beaux en plus.
Rien à foutre de vos remorques pourries en plus.
Par beniot9888
Votre comparatif est "curieux". Vu que vous comparez des modèles de puissance très différente. Plus cher le Duster que la Logan ? Peut être parce que vous avez retenu une version 115 CV en face de la Logan de 95 CV.
Le plus ridicule étant de comparer une Golf de 115 CV à un Tiguan de 150.
Par Twin1
J'ai fait Scenic 2, Laguna 3 Estate, Megane 3 Estate (en même temps que la Lag), Scenic 3 (long), Megane 4 Estate, Corolla (en parallèle de la Meg), 5008 et Rav4. Bah même si les break ont des putains de coffres et possèdent un aérodynamisme supérieur. Et bien les SUV (et les monospaces) ont quand même une habitabilité supérieure. Et franchement je suis pas vieux (du moins j'ai pas l'impression) mais j'apprécie le fait de rentrer et surtout sortir de la voiture sans devoir me plier en 4. Le seuil de chargement haut du SUV me plait bien aussi. L'autre gros point c'est que je vois mieux la route. Tout simplement.
Franchement c'est aux goûts de chacun. Faut essayer avant d'acheter. Avant d'avoir mon 5008 je trouvais le SUV inutile et moche. Au moment de changer on voulait repartir sur un monospace et le choix est parti un peu par défaut sur le 5008 (pas le premier choix en plus mais celui qu'on voulait était plus dispo arrivé en concession). Et bien on a apprécié. Je vais pas aller dire le contraire pour flatter les anti SUV. Je vais pas dire que c'est beau. Quand on a un Rav4, on peut évidemment pas venir parler de beauté (même si les lignes sont spé, sur certains angles je le trouve même sympa ) ça serait mentir. Surtout si je le compare à mon ancienne Meg Estate GT.
Je dois avoir passer le cap qui fait que l'on achète une bagnole pour sa gueule... Même si je dois avouer que je me serais bien pris un petit coupé sportif pour la retraite. Ça compensera mon bilan de mocheté automobile que j'ai acquis avec mes SUV.
Par Twin1
Ca doit être le cas de tous les véhicules ayant les deux places à l'arrière. Mon long Scenic 3 c'était pareil, une fois les deux sièges en place, y avait plus rien. Sur le 5008 effectivement c'est la misère le coffre une fois que c'est mis. Mais je m'en suis pas servi. En lieu et place j'ai chargé des tonnes de sacs de ciment, gravillons et autres.
Par keul
Clairement le break et de très loin !
J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de tester sur des durées plus ou moins longues plusieurs SUV.......je trouve ça hyper déplaisant à conduire (tape cul, roulis, tangage, manque de coffre, position haute qui me donne l'impression d'être dans un utilitaire, etc.)
Actuellement j'ai une C5 Tourer exclusive de dernière génération, mon 1er break mais clairement pas le dernier tellement je trouve que c'est la meilleure voiture que j'ai jamais eu.
Même si niveau agrément de conduite elle n'est pas aussi top que feu ma 406 coupé, sa praticité et son confort est juste démentie
Et pour ce qui cherche du 7 place ou une position de conduite haute/habilité, ma soeur ayant un SMax depuis plusieurs années, je peux dire que ce genre de grand monospace est 1.000 fois mieux qu'un SUV sur tout les plans.
Je ne comprends vraiment pas comment on peut aimer se faire pigeonner autant avec un type véhicule aussi cher et peu pratique.....
Par gignac-31
En réponse à Gus76
Ben moi je préfère le SUV.
Pas trop long, habitable et très bien à conduire si on ne le prend pas pour une voiture de sport.
J'ai eu des breaks, des monospaces et des SUV.
Et bien je trouve les SUV plus beaux en plus.
Rien à foutre de vos remorques pourries en plus.
c'est les vieux qui achetent des caisses moyenne d'age 55 ans..
et encore grace au quadra qui achetent de la citadine..
sinon c'est plutot 60 ans la clientéle suv...qui achete neuf..
pourquoi le suv bat à plat de couture les breaks?
nos routes sont pourries.. pleine de trous et limités à 80..
et en ville ils multiplient les dos d 'anes..
donc çà passe bien mieux qu'un break..qui doit passer à 10 km/H!!
autre chose c'est plus facile pour monter et descendre..
le comfort bien supérieur avec les suspensions plus souple..
le break est daté et invendable..
et en neuf tu achetes ce qui se revend.. tu regarde la décote..
dernier point qui achete encore des breaks neufs?
les commerciaux!!
pour gratter un litre sur autoroute..
ils font pas de ville pas de route de campagne.. et pas de soucis pour se garer!!
un break en ville bon courage pour le garer !!!
bref les breaks ont 2 fois plus de kilométrage que les suv!!!
sinon moi je vous conseille d'éviter les breaks!!
mais aussi les suv récent..
plutot que vous payer un 3008 pure tech.. 20 000!!!
acheter vous plutot un suv plus ancien... et avec moteur hdi ou tdi.. 2 litres..
vous le payerez 12 000... mais il ira 3 fois plus loin que ces 3 pattes pourris!!!
et vignette crit 2...çà le fera bien 5 ou 6 ans!!
Par Moraino
Ce qui est scandaleux, et d'ailleurs vous reprenez des chiffres faux, c'est que je me suis intéressé moi par exemple au Tiguan qui indique un coffre de 615L, je suis allé le voir en vrai et je j'ai trouvé le coffre étonnamment petit, en faisant quelques recherches ils indiquent 615L dans la description du coffre
--> en fait c'est 615L avec la banquette arrière avancée à fond et la soute du bas du coffre ouverte, c'est vraiment honteux de pouvoir, noter ça dans le descriptif, quand le coffre est un critère d'achat pour certains clients…
c'est quand même dingue qu'en 2023 des choses, comme ça ne soit pas standardisées, et c'est vraiment honteux pour une marque comme Volkswagen de mentir (de nouveau) à ses clients
Et le pire, c'est que ce chiffre est repris strictement partout, sans aucune vérification…
Par Moraino
C'est dommage, je trouvais l'article intéressant, mais quand on part avec des chiffres biaisé, ça perd tout son intérêt…
Par Moraino
Et sinon, en conclusion de l'article, vous dites, avantages break, moi qui me suis posé exactement cette problématique car j'habite en ville avec les difficultés pour ce garer qui vont avec, si vous faites un comparatif, longueur de voiture et volume de coffre, l'avantage est clairement aux SUV, c'est pas dur d'avoir plus de coffre pour une voiture 15 à 30 cm plus longue…
Par jdbravo123
En réponse à mekinsy
C'est super d'être à 3 sur la banquette arrière d'un SUV...Mais si le coffre ne suit pas, et qu'il faut un coffre de toit pour compenser...On se retrouve avec la conso d'une camionnette sur autoroutes à 130km/h.
Ça dépend du suv, certains ont tout de même de grands coffres...
Je pense que ces tunnels de servitude parfois volumineux pourraient être enlevés, Toyota y arrive bien sur ses hybrides
Par Oyama
Certaines comparaisons sont étranges (pas le même gabarit ou motorisation).
Entre SUV/Break, a gabarit équivalent, les coffres ont souvent des volumes proches, mais ils ne sont pas « fait » de la même façon : plutôt en longueur pour le break et plus en hauteur pour le SUV.
A titre personnel, je préfère les coffres plus en longueur avec seuil de chargement bas (je trouve ça plus pratique), mais c'est propre a chacun.
Perso, je roule en monospace car c’est ce qu’il y a de moins cher sur le marché et a part coté stylistique, ça fait mieux que le SUV sur tous les points, parfait comme bétaillère familiale
Par Moraino
En réponse à Oyama
Certaines comparaisons sont étranges (pas le même gabarit ou motorisation).
Entre SUV/Break, a gabarit équivalent, les coffres ont souvent des volumes proches, mais ils ne sont pas « fait » de la même façon : plutôt en longueur pour le break et plus en hauteur pour le SUV.
A titre personnel, je préfère les coffres plus en longueur avec seuil de chargement bas (je trouve ça plus pratique), mais c'est propre a chacun.
Perso, je roule en monospace car c’est ce qu’il y a de moins cher sur le marché et a part coté stylistique, ça fait mieux que le SUV sur tous les points, parfait comme bétaillère familiale
Tu as quoi comme monospace ? Je songe au touran en prochaine voiture pour les meme raison que toi
Par GY201
En réponse à keul
Clairement le break et de très loin !
J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de tester sur des durées plus ou moins longues plusieurs SUV.......je trouve ça hyper déplaisant à conduire (tape cul, roulis, tangage, manque de coffre, position haute qui me donne l'impression d'être dans un utilitaire, etc.)
Actuellement j'ai une C5 Tourer exclusive de dernière génération, mon 1er break mais clairement pas le dernier tellement je trouve que c'est la meilleure voiture que j'ai jamais eu.
Même si niveau agrément de conduite elle n'est pas aussi top que feu ma 406 coupé, sa praticité et son confort est juste démentie
Et pour ce qui cherche du 7 place ou une position de conduite haute/habilité, ma soeur ayant un SMax depuis plusieurs années, je peux dire que ce genre de grand monospace est 1.000 fois mieux qu'un SUV sur tout les plans.
Je ne comprends vraiment pas comment on peut aimer se faire pigeonner autant avec un type véhicule aussi cher et peu pratique.....
Ayant eu la possibilité de comparer directement Mazda 6 et CX5, il n'y a pas photo, pour un prix moindre le break 6 était en tous points supérieur au CX5. Seuls ceux qui ont un garage court peuvent objectivement préférer le SUV.
Par Pretty Green
Pourquoi continuer à comparer des mazouts entre eux alors que plus personne n'en n'achète ? Faudrait voir à se mettre un peu à la page, non ?
Par Pretty Green
En réponse à gignac-31
c'est les vieux qui achetent des caisses moyenne d'age 55 ans..
et encore grace au quadra qui achetent de la citadine..
sinon c'est plutot 60 ans la clientéle suv...qui achete neuf..
pourquoi le suv bat à plat de couture les breaks?
nos routes sont pourries.. pleine de trous et limités à 80..
et en ville ils multiplient les dos d 'anes..
donc çà passe bien mieux qu'un break..qui doit passer à 10 km/H!!
autre chose c'est plus facile pour monter et descendre..
le comfort bien supérieur avec les suspensions plus souple..
le break est daté et invendable..
et en neuf tu achetes ce qui se revend.. tu regarde la décote..
dernier point qui achete encore des breaks neufs?
les commerciaux!!
pour gratter un litre sur autoroute..
ils font pas de ville pas de route de campagne.. et pas de soucis pour se garer!!
un break en ville bon courage pour le garer !!!
bref les breaks ont 2 fois plus de kilométrage que les suv!!!
sinon moi je vous conseille d'éviter les breaks!!
mais aussi les suv récent..
plutot que vous payer un 3008 pure tech.. 20 000!!!
acheter vous plutot un suv plus ancien... et avec moteur hdi ou tdi.. 2 litres..
vous le payerez 12 000... mais il ira 3 fois plus loin que ces 3 pattes pourris!!!
et vignette crit 2...çà le fera bien 5 ou 6 ans!!
Un SUV aura exactement la même garde au sol, la même suspension et les mêmes débattements que la berline équivalente, ce qu'il fait qu'ils n'ont aucun avantage au moment de rouler sur les routes pourries ou les ralentisseurs. Avec leurs roues trop grosses (donc lourdes), ils seront en plus inconfortables.
Par gignac-31
En réponse à Pretty Green
Pourquoi continuer à comparer des mazouts entre eux alors que plus personne n'en n'achète ? Faudrait voir à se mettre un peu à la page, non ?
en okaze c'est 55% des ventes les mazout..
Par gignac-31
En réponse à Pretty Green
Un SUV aura exactement la même garde au sol, la même suspension et les mêmes débattements que la berline équivalente, ce qu'il fait qu'ils n'ont aucun avantage au moment de rouler sur les routes pourries ou les ralentisseurs. Avec leurs roues trop grosses (donc lourdes), ils seront en plus inconfortables.
quand tu aura 5 mns tu te baisses et tu regardes sous le parechoc d'un brek et d'un suv..
sur un break c'est rapé...
un gendarmes couché se prend à 30 en suv..
un break... 10.. sinon tu casse tout..
pare choc... jantes.. etc..
le suv bien plus comfortable qu'un break!!
et plus pratique..
pour la consommation çà boit pareil sauf sur autoroute..
pour rouler à 80 et voir loin c'est trés bien..
c'est les vieux qui achetent le neuf..
et ils achetent du suv.. en majorité plutot qu'un break..
les break.. les 3/4 en okaze c'est des voitures d'entreprises réservés au commerciaux..
qui font beaucoup d'autoroute..
et la la conso çà compte pour la boite..
le prix d'achat aussi...
en okaze les bonnes affaires en break seront rares..
avec des véhicules trop kilométrés...
Par gignac-31
En réponse à Pretty Green
Un SUV aura exactement la même garde au sol, la même suspension et les mêmes débattements que la berline équivalente, ce qu'il fait qu'ils n'ont aucun avantage au moment de rouler sur les routes pourries ou les ralentisseurs. Avec leurs roues trop grosses (donc lourdes), ils seront en plus inconfortables.
sur un suv c'est 15 cm plus haut.. et les pneus.. c'est pas des tailles basses..
donc tout ce que tu dis est faux..
la garde au sol c'est mini 10 cm de plus...
voir 20 sur les vrais 4/4..
tu devrais aller voir les vidéos du duster 4/4..
il peut faire du TT...lui...
essaie avec le mcv!! lol..
Par keul
En réponse à Moraino
Tu as quoi comme monospace ? Je songe au touran en prochaine voiture pour les meme raison que toi
Bonjour,
Chez Ford le Smax est encore disponible il me semble, mais uniquement en hybride je crois et finition haute (écoulement de stocks ?).
Sinon le Touran également je crois, ou au pire si vous avez le budget il y a la classe B en petit monospace et le BM série 2 active Tourer en 5 ou 7 places.
Mis à part ça.....je ne vois pas trop ce qu'il reste encore sur ce segment qui pourtant est bien mieux que le suv en tout point......
Par ghlapin
En réponse à Pat ira pas loin
il y a une troisième solution, une auto normale et une remorque soit achetée si maison, soit louée à maxi 3€ jours.( neuve bagagère à partir de 200€)
Tout à fait d'accord.
L’excuse d'acheter un SUV pour son habitabilité et pour partir facilement à 4 personnes est fausse et une remorque est bien plus pratique pour de gros bagage qu'un coffre, surtout de SUV plus petit qu'un break, mais la mode.......... et faire comme le voisin!!!
Par keul
En réponse à gignac-31
sur un suv c'est 15 cm plus haut.. et les pneus.. c'est pas des tailles basses..
donc tout ce que tu dis est faux..
la garde au sol c'est mini 10 cm de plus...
voir 20 sur les vrais 4/4..
tu devrais aller voir les vidéos du duster 4/4..
il peut faire du TT...lui...
essaie avec le mcv!! lol..
À chaque fois vous me faites rire XD
Vous prenez une exception pour en faire une règle générale et prêcher votre bonne parole, parce que vous savez tout lieux que tout le monde. Même mieux que les constructeurs et professionnels de l'automobile, c'est impressionnant ^^
Alors pour information, les SUV qui sont des 4x4 franchiseurs ne courent pas les rues. Ce que dit cette personne est tout à fait vrai, les SUV n'apportent rien de plus qu'une berline si une route est défoncée. D'ailleurs les suv sont beaucoup moins confortables que les berlines dont ils dérivent à cause de leur jantes plus grosses, leur débattement de
suspension réduit et leur fermeté afin d'être tout juste plus haut que la berline, mais aussi de leur tendance au tangage à cause de leur hauteur.
Si le critère c'est le confort, ou pire, le franchissement......choisir un SUV est complètement ridicule.
Par Smoosies
J'ai actuellement un Grand Scenic en location, bah comment dire, c'est confortable, bonne position de conduite, mais purée que c'est un paquebot le bouzin,la direction est collante, ça réagit pas de suite, j'ai l'impression de diriger un char, bon après c'est surement le parfait véhicule confort pour partir en vacances avec les gosses et les baguages mais il n'y aucun plaisir de conduite dans ce truc :(
Et puis cette ipad en plein milieu, mon dieu.
C'est un TCE 140, moyenne : 8.5L ! ouch
Par keul
En réponse à GY201
Ayant eu la possibilité de comparer directement Mazda 6 et CX5, il n'y a pas photo, pour un prix moindre le break 6 était en tous points supérieur au CX5. Seuls ceux qui ont un garage court peuvent objectivement préférer le SUV.
Je ne suis pas du tout surpris de ça
Pour ce qui est de la longueur du break qui peut poser problème, ça correspond à quel pourcentage de la clientèle en vrai.....car on parle de pure citadin au final dans ces cas là, loin d'être la majorité des gens.
Perso j'habite une petite ville de campagne et quand je regarde en quoi roule mon voisinage, qui sont tous en maison et ne mettent pas leur véhicule dans leur garage pour la majorité qui plus est, ils ont pour les 3/4 un SUV et une citadine/compacte. Quasiment aucun break. Dans ma rue je suis même le seul XD
Par contre tous enmerdé quand il faut aller quelque part, obligé d'opter pour le coffre de toit ou autres solutions pour une bonne partie des bagages, quand moi non avec mon break.
En plus, malgré les dimensions pachydermiques de ma C5 Tourer, elle rentre sans soucis dans un garage de maison au besoin.
Et quand je vais en ville avec, vraiment dans le centre et pas juste en zone commerciale, j'ai rarement de difficulté à me garer. À un moment faut arrêter les excuses à 2 francs 6 sous ^^
Par keul
En réponse à Smoosies
J'ai actuellement un Grand Scenic en location, bah comment dire, c'est confortable, bonne position de conduite, mais purée que c'est un paquebot le bouzin,la direction est collante, ça réagit pas de suite, j'ai l'impression de diriger un char, bon après c'est surement le parfait véhicule confort pour partir en vacances avec les gosses et les baguages mais il n'y aucun plaisir de conduite dans ce truc :(
Et puis cette ipad en plein milieu, mon dieu.
C'est un TCE 140, moyenne : 8.5L ! ouch
Avec un SUV ça serait la même mais avec le confort en moins ^^
Il s'agit d'un gros monospace, ce n'est pas une voiture sportive par définition, juste une très bonne familiale.
Par contre avec une talisman estate, potentiellement ça aurait pu être un peu plus plaisant niveau conduite je pense, si vous n'aviez pas besoin des 7 places du grands Scénic.
Bon après je l'ai jamais essayé celle ci donc je ne fais que supputer pour le coup, mais les berlines, même en break, de par leur conception, sont généralement plus avenante question agrément de conduite.
Par Meteor2
En réponse à GY201
Il y a quand même quantité de messages dans bien des fils de discussion ouvrant la voie à cet article. Objectivent le SUV n'apporte rien quand il est comparé au break et au monospace (il a disparu, lui). C'est là que s'exprime toute la futilité de Sapiens.
Sauf la hauteur pour l'accessibilité quand tu as des problèmes de dos comme mon épouse, d'où notre choix d'avoir 2 SUV, ce qui me paraissait inconcevable il y a encore quelques années en arrière !!
Par manu.lille
En réponse à Pretty Green
Un SUV aura exactement la même garde au sol, la même suspension et les mêmes débattements que la berline équivalente, ce qu'il fait qu'ils n'ont aucun avantage au moment de rouler sur les routes pourries ou les ralentisseurs. Avec leurs roues trop grosses (donc lourdes), ils seront en plus inconfortables.
ça dépend des marques et des modèles.
un simple Land Rover Freelander, même en 2RM c'est 20 cm de garde au sol, contre 10 à 14 cm pour une berline.
par contre 2008 => 16 cm de garde au sol, ça fait léger pour sortir du macadam
Par Smoosies
En réponse à keul
Avec un SUV ça serait la même mais avec le confort en moins ^^
Il s'agit d'un gros monospace, ce n'est pas une voiture sportive par définition, juste une très bonne familiale.
Par contre avec une talisman estate, potentiellement ça aurait pu être un peu plus plaisant niveau conduite je pense, si vous n'aviez pas besoin des 7 places du grands Scénic.
Bon après je l'ai jamais essayé celle ci donc je ne fais que supputer pour le coup, mais les berlines, même en break, de par leur conception, sont généralement plus avenante question agrément de conduite.
J'aurai peut être eu un peu plus d'agilité sur un SUV !
J'avais demandé une Mégane, mais elle était en panne sur le parking , il n'y avait plus que celui en BVA.
Par contre je reconnais que niveau place et rangement ! purée c'est vraiment énorme, c'est vraiment le voyageur par excellence.
Par keul
En réponse à Meteor2
Sauf la hauteur pour l'accessibilité quand tu as des problèmes de dos comme mon épouse, d'où notre choix d'avoir 2 SUV, ce qui me paraissait inconcevable il y a encore quelques années en arrière !!
Dans ce cas-là un monospace fait mieux le taff qu'un SUV
Et pour moins cher en plus
Par Oyama
En réponse à Moraino
Tu as quoi comme monospace ? Je songe au touran en prochaine voiture pour les meme raison que toi
Je parlais pour le marché de l’occasion, j’ai un Verso en essence, ca boit un peu (8L) mais c’est increvable (4 cylindre atmo).
Je ne connais pas l’offre en neuf aujourd’hui mais ca doit être peau de chagrin.
Par Tigrominet
Comparer un Tiguan 150cv avec une Golf 115cv, voila une idée qu'elle est bonne! La Golf est même moins chère qu'un Touareg. Pfff! Comparaison à la con!
Par keul
En réponse à Meteor2
Trouve moi un monospace avec l'agrément de conduite de mon PUMA ST ??
Et les monospaces existants sont souvent trop gros ( Yaris cross pour mon épouse )
Si on a des problèmes de dos, à mon sens, il vaut mieux privilégier un véhicule confortable (donc pas un SUV), l'agrément de conduite devient secondaire.
D'autant plus que parler d'agrément de conduite sur un SUV......
Mais sinon côté monospace, vu l'offre réduite désormais, je dirais un Mercedes Classe B ou un BM série 2 AT 5 places
Par Meteor2
En réponse à keul
Si on a des problèmes de dos, à mon sens, il vaut mieux privilégier un véhicule confortable (donc pas un SUV), l'agrément de conduite devient secondaire.
D'autant plus que parler d'agrément de conduite sur un SUV......
Mais sinon côté monospace, vu l'offre réduite désormais, je dirais un Mercedes Classe B ou un BM série 2 AT 5 places
Je t'invite à visionner l'essai du PUMA ST, tu verra qu'on peut se faire plaisir en SUV.
Par contre, je ne vois pas pourquoi d'après toi un ne peut pas être confortable ??
Par Nouky
Un bon fabia combi en occaz' fait le boulot
Par keul
Tout simplement déjà parce que plus la voiture est surélevée vis à vis de la route, plus elle est sensible au tangage et au roulis. Pour compenser cela et permettre de conserver une certaine maîtrise du véhicule en courbe, les suspensions sont généralement raffermis, ce qui dégrade grandement le confort.
À cela on ajoute les grosses roues pour le look baroudeur et on sait que plus le diamètre des jantes est grand, plus le confort est dégradé.
Ainsi de suite.
Après je n'ai strictement rien contre le gens qui achètent des SUV, chacun est libre de ses choix. Le 1er critère d'achat étant bien souvent le design, y'a pas de mal à ça. Et tout les goûts sont dans la nature, bien heureusement.
Ce que je déplore c'est cette propension qu'à l'acheteur de SUV de se justifier par des arguments fallacieux..... à un moment faut juste assumer que c'est le style qui vous plaît et que le marketing est bon.
Parce qu'objectivement, le SUV n'est techniquement/logiquement meilleur en rien.
Moins habitable qu'un monospace, moins logeable qu'un break, moins confortable et efficient qu'une berline, etc.
Il prend juste les mauvais côté de chacun des autres segments et se payent le luxe d'être plus cher à l'achat et l'entretien
Par Meteor2
En réponse à keul
Tout simplement déjà parce que plus la voiture est surélevée vis à vis de la route, plus elle est sensible au tangage et au roulis. Pour compenser cela et permettre de conserver une certaine maîtrise du véhicule en courbe, les suspensions sont généralement raffermis, ce qui dégrade grandement le confort.
À cela on ajoute les grosses roues pour le look baroudeur et on sait que plus le diamètre des jantes est grand, plus le confort est dégradé.
Ainsi de suite.
Après je n'ai strictement rien contre le gens qui achètent des SUV, chacun est libre de ses choix. Le 1er critère d'achat étant bien souvent le design, y'a pas de mal à ça. Et tout les goûts sont dans la nature, bien heureusement.
Ce que je déplore c'est cette propension qu'à l'acheteur de SUV de se justifier par des arguments fallacieux..... à un moment faut juste assumer que c'est le style qui vous plaît et que le marketing est bon.
Parce qu'objectivement, le SUV n'est techniquement/logiquement meilleur en rien.
Moins habitable qu'un monospace, moins logeable qu'un break, moins confortable et efficient qu'une berline, etc.
Il prend juste les mauvais côté de chacun des autres segments et se payent le luxe d'être plus cher à l'achat et l'entretien
Tes arguments sont très pertinents et souvent vrais, pour ma part, le dos ça va, mais mon épouse s'est plusieurs fois coincé le dos en rentrant ou sortant de mon Ex ( Léon FR qui était en effet basse !!!), et pour le vrai plaisir de conduire, il me reste mon 2 roues !!
Mais je t'assure que le PUMA ST en procure aussi, essaye le , tu m'en diras des nouvelles, mais c'est vrai que les suspensions sont fermes !!
Par keul
En réponse à Meteor2
Tes arguments sont très pertinents et souvent vrais, pour ma part, le dos ça va, mais mon épouse s'est plusieurs fois coincé le dos en rentrant ou sortant de mon Ex ( Léon FR qui était en effet basse !!!), et pour le vrai plaisir de conduire, il me reste mon 2 roues !!
Mais je t'assure que le PUMA ST en procure aussi, essaye le , tu m'en diras des nouvelles, mais c'est vrai que les suspensions sont fermes !!
Oui les suspensions fermes sont l'apanage des voitures à comportement plutôt typé sportif. C'est génial pour une conduite fun....mais pour le confort c'est la misère. J'ai eu une 406 coupé en daily pendant presque 7 ans, je sais de quoi je parle
C'est clair qu'en cas de soucis de dos, une berline/compacte/citadine basse c'est pas l'idéal, je dis pas. Mais un monospace va allier à la fois la facilité d'accès au confort, donc plus logique, pragmatique, que le suv qui lui va uniquement améliorer l'accès.
Après oui ça ne fait pas vraiment rêver comme voiture ^^
Sinon en ce moment j'ai une C5 Tourer avec la suspension hydractive, c'est vraiment top. On peut rehausser/rabaisser de beaucoup la voiture (4 hauteur différente) pour faciliter l'accès à ce souffrant du dos ou le chargement d'objets lourds, les suspensions en mode confort sont mortelles et en mode sport elles permettent de conserver un comportement plutôt joueurs sur route sinueuse.
Pour moi ce genre de chose c'est vraiment l'idéal pour s'adapter au besoin..... malheureusement ça 'e se fait plus
Par Meteor2
En réponse à keul
Oui les suspensions fermes sont l'apanage des voitures à comportement plutôt typé sportif. C'est génial pour une conduite fun....mais pour le confort c'est la misère. J'ai eu une 406 coupé en daily pendant presque 7 ans, je sais de quoi je parle
C'est clair qu'en cas de soucis de dos, une berline/compacte/citadine basse c'est pas l'idéal, je dis pas. Mais un monospace va allier à la fois la facilité d'accès au confort, donc plus logique, pragmatique, que le suv qui lui va uniquement améliorer l'accès.
Après oui ça ne fait pas vraiment rêver comme voiture ^^
Sinon en ce moment j'ai une C5 Tourer avec la suspension hydractive, c'est vraiment top. On peut rehausser/rabaisser de beaucoup la voiture (4 hauteur différente) pour faciliter l'accès à ce souffrant du dos ou le chargement d'objets lourds, les suspensions en mode confort sont mortelles et en mode sport elles permettent de conserver un comportement plutôt joueurs sur route sinueuse.
Pour moi ce genre de chose c'est vraiment l'idéal pour s'adapter au besoin..... malheureusement ça 'e se fait plus
Mon père avait une DS 21 Pallas à l'époque, un vrai salon roulant, et en effet plusieurs hauteurs de caisse, de plus en plus dure, plus elle était haute, la naissance de la voiture adaptable à la carte, en tout cas, ce fut un plaisir de débattre avec toi.
Alain.
Par PlasticMoussey
En réponse à Moraino
Et sinon, en conclusion de l'article, vous dites, avantages break, moi qui me suis posé exactement cette problématique car j'habite en ville avec les difficultés pour ce garer qui vont avec, si vous faites un comparatif, longueur de voiture et volume de coffre, l'avantage est clairement aux SUV, c'est pas dur d'avoir plus de coffre pour une voiture 15 à 30 cm plus longue…
Sinon, y a la Jazz... J'ai fait la connerie de penser que mon coffre serait insuffisant (ça n'est jamais arrivé) en venant d'une grande berline, grand suv et monospace, mais en réalité avec un poil d'aménagement de ce qu'on emporte, et au cas où un attelage pour claquer une malle en cas de réel besoin (option que je n'ai même pas encore utilisé). A contre courant avant ça, j'étais déjà passé d'un RX400h à une IS 300h (à malle) et tout le monde me disait qu'avec des gosses ça serait la galère une berline. J'en rigole encore des bons conseils avisés à ce sujet, mais ça restait encore trop grand pour la ville.
Entre temps j'ai quitté la grande métropole, et... j'ai pas eu pour autant envie de revenir en arrière. On se crée des besoins pour des coffres qu'on sous exploite très souvent pour des éventualités. Hors clébard ou besoin très spécifique de volume, tant qu'il y a de la surface (en gros un carré de 100 de large sur 80) un coffre est exploitable. On emporte pas de la flotte ou des billes dans la vraie vie. Exemple, sur le papier, une Auris 2 emporte plus qu'une CT 200h. Sauf que si vous voulez emporter un vélo 16" dans le coffre, la CT peut aisément posé à plat, pas l'Auris. L'une comme l'autre, on y case trois sacs de 60 litres, comme dans une une Golf 7 qui pourra emporter peut-être 10-15 litres de plus avec deux trois petits sacs sur le dessus pour exploiter la hauteur.
Par GY201
En réponse à Meteor2
Trouve moi un monospace avec l'agrément de conduite de mon PUMA ST ??
Et les monospaces existants sont souvent trop gros ( Yaris cross pour mon épouse )
J'ai du mal avec l'appellation SUV des ces voitures grimées en faux tout terrain mais si cette Yaris réduit la peine de l'installation à bord, pourquoi pas. Quand à la Puma, c'est pas dans mes choix donc je n'ai pas d'avis.
Par tobix79
Ok, donc les breaks sont systématiquement moins chers et plus logeables que les SUV "équivalents", et vous préconisez tout de même un Duqster, un 3008 ou un Kadjar ? J'ai du mal à suivre.
J'ai encore plus de mal quand vous conseillez la Golf SW (invendable) par rapport au Tiguan (certes bien plus cher, mais aussi plus désiré).
Par JF2
Je trouve le break idéal, possibilité de chargement et la conduite qui reste celle d'une voiture, la meilleure visibilité être assis plus haut n'est pas toujours un avantage en zone urbaine, le confort les SUV ont des suspensions durcies pour compenser la hauteur et le roulis et surtout pour les grands rouleurs une économie à l'utilisation sur tous les consommables : carburant pneus freins ; le poids c'est l'ennemi.
SPONSORISE
Duster 2 II (2) 1.5 BLUE DCI 115 4X2 EXPRESSION (2023)
Par Tchou le 28/12/2023
Duster 2 II 1.6 SCE 115 DUSTER 4X2 (2019)
Par elo02 le 20/10/2023
Duster 2 II (2) 1.3 TCE 150 4X2 SL EXTREME EDC (2023)
Par Micmot le 02/10/2023
Duster 2 II (2) 1.3 TCE 150 4X2 JOURNEY EDC (2023)
Par Elpr95 le 22/09/2023
Présentation de mon nouveau Duster III neuf !
Par commodante69 le 29/10/2024 à 16:09
Par Gilles REIMS le 29/10/2024 à 09:33
[Tuto] Duster II 2018 : montage d'un attelage / attache remorque
Par Invité Seb08 le 27/10/2024 à 17:26
[Sondage] Quelle est votre couleur préférée sur Duster II ?
Par Invité David le 26/10/2024 à 04:23
Très déçu du garage de Quimper
Par Invité le henaff le 25/10/2024 à 15:28
Par Gilles REIMS le 20/10/2024 à 17:31