Contrôle technique deux-roues : le Sénat contre le projet de règlement européen

Pour être une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle... Hier, la commission des affaires européennes au Sénat a rendu un avis défavorable à la proposition d'instaurer un contrôle technique pour les deux-roues.
Prenant en compte les conclusions de l'étude MAIDS établissant que 0,5% des accidents mettant en compte un deux-roues motorisé sont liés à une défaillance technique, les sénateurs ont mis en doute les chiffres justifiant le projet lancé par la Commissions européenne… d'autant plus qu'ils contredisent une nouvelle fois une étude norvégienne (2007) ainsi que les conclusions rendues par l'Observatoire national de la sécurité routière française !
« Les élus reconnaissent ainsi officiellement que « aucun lien ne peut être établi entre une réduction du nombre d'accidents et l'introduction du contrôle technique sur les motocycles », désavouant au passage les rapports publiés par Dekra, jugés évidemment partiaux du fait des retombées financières attendues par l'enseigne » explique la FFMC.
Ce n'est pas tout, les élus se sont montrés tout aussi réticents sur l'augmentation de la fréquence des contrôles techniques sur les voitures et utilitaires qu'ils jugent comme discriminatoires socialement parlant dans un contexte de crise économique comme c'est actuellement le cas dans l'hexagone…
L'intégralité du texte rendu par le Sénat, c'est ici.
(Logo: Nikolaz)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération