Dacia Duster 2 : le blockduster - Vidéo en direct du Salon de Francfort 2017
Alexandre Bataille , mis à jour
Voici une voiture qui s’adresse au plus grand nombre. Le Dacia Duster revient pour la seconde fois. Il est plus séduisant, mieux équipé et (presque) toujours au même prix !
Le 4x4 de Dacia est un véritable carton. Il s’est écoulé à plus de 2 millions d’exemplaires depuis son lancement avec une grande majorité de ses ventes à destination des particuliers. Le Duster plaît en raison de son côté robuste, ses capacités 4x4, ses aspects pratiques (habitabilité et volume de chargement), sa fiabilité et bien évidemment ses prix serrés.
Cette seconde génération reprend la plateforme actuelle. Les voies et l’empattement n’évoluent pas mais la sécurité passive a été renforcée notamment sur la partie avant et le changement de la colonne de direction.
Toucher un tel best-seller relevait du défi. Les équipes de style n’ont pas souhaité marquer une rupture. Pourtant beaucoup de détails évoluent sur le profil et la partie arrière avec des feux. Résultat des courses, le Duster a l’air plus cossu. C’est à bord qu’il évolue le plus.
La planche de bord est totalement nouvelle. Dessinée en forme de S, elle offre une ergonomie largement améliorée et en confort avec par exemple des sièges totalement revus pour un meilleur maintien. L’impression de qualité est nettement supérieure et le Duster n’a désormais plus rien de low-cost. A l’image des équipements proposés aujourd’hui. Le 4x4 de Dacia s’enrichit d’un démarrage sans clé, d’une climatisation régulée, d’airbags rideaux, d’un accoudoir, etc.
Même plateforme, donc même prestation en matière d’habitabilité. Le Duster reste un bon élève mais son volume de coffre chute sura version 4x4. Côté châssis, zéro évolution, le 4x4 reprend les trains roulants et les motorisations de l'actuel.
A ce jour les tarifs n'ont pas encore été arrêtés mais le ticket d'entrée, 11 990 €, devrait être sensiblement pareil. Ce sont vraisemblablement les versions les plus équipées qui devraient subir une inflation.
L'instant Caradisiac : petits veinards
Une poignée de privilégiés ont pu assister à la conférence de presse assis sur les gradins du stand, alors que des centaines de journalistes et de photographes étaient contenus par un cordon de sécurité. Ces 20 chanceux étaient en fait des clients allemands de Dacia qui ont été tirés au sort pour participer au reveal du nouveau Duster.
Photos (8)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération