Dans les Hautes-Alpes, on supprime les portions à 70 km/h
Pour montrer son opposition à la baisse de la limitation de vitesse, le président du département des Hautes-Alpes a décidé de supprimer des zones à 70 km/h, qu'il juge maintenant inutiles.

80 km/h, J-4 ! La mesure entrera en vigueur dimanche. Mais plusieurs départements ont souhaité montrer leur opposition. La Creuse a décidé de ne pas installer les nouveaux panneaux au bord des routes (ce qui n'empêchera pas la baisse de la limitation de vitesse, attention donc).
Du côté des Hautes-Alpes, on a opté pour une méthode moins symbolique. Jean-Marie Bernard, le président Les Républicains du conseil départemental, a choisi de supprimer des portions à 70 km/h. Il a expliqué dans le Point : "avec l'abaissement par le gouvernement de la vitesse autorisée à 80 km/h, les limitations à 70 km/h n'ont plus de sens".
Plutôt bien pensé, d'autant que cette action n'est selon lui pas contraire au Code de la route. S'il le précise, c'est parce qu'il a voté plus symboliquement en avril le maintien des 90 km/h dans son département, mais le service de contrôle de légalité de la préfecture des Hautes-Alpes avait retoqué cela, expliquant que la collectivité ne peut pas délibérer sur le sujet des vitesses autorisées.
A lui maintenant d'observer dans son département si la suppression des portions à 70 fait augmenter l'accidentalité dans les zones concernées. À sa manière, il va faire une expérimentation sur la hausse d'une limitation.
Pour Jean-Marie Bernard, c'est aussi une volonté de "clarifier le réseau". Et c'est vrai que cela va devenir compliqué, car des zones resteront à 90 km/h. Les départementales seront donc des routes à 80 km/h, avec des portions à 70 et d'autres à 90.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération