Des grèves dans le secteur automobile allemand pour demander la semaine à 28 heures
Une grosse vague de revendications est actuellement en place de l'autre côté du Rhin, où le puissant syndicat interprofessionnel IG Metal demande le passage à la semaine à 28 heures ainsi qu'une revalorisation salariale de l'ordre de 6%. Des grèves qui concernent notamment Audi et BMW.
La dernière fois qu'un gros syndicat allemand a demandé une grève générale et illimitée dans toute l'Allemagne, c'était en 2003. C'est dire l'ampleur du nouveau mouvement social qui se prépare en ce moment même outre-Rhin, où des milliers de salariés de grandes entreprises nationales (Siemens, ThyssenKrupp, Groupe Volkswagen, Mercedes) ont montré leur mécontentement face à un patronat qui ne veut même pas discuter.
L'objet de la discorde ? Le passage de 35 à 28 heures à la semaine et une revalorisation salariale de l'ordre de 6 %, alors que la plupart des grandes entreprises allemandes ont profité de la croissance ces derniers mois (surtout dans l'automobile).
En clair, le syndicat demande une nouvelle formule pour les salariés qui le souhaitent : passer, pendant deux ans maximum, à une semaine à 28 heures pour avoir plus de temps personnel, et revenir ensuite à temps plein sans perte de salaire. Le tout, en ayant une compensation financière durant la période de réduction du temps de travail.
Cette demande est problématique pour le patronat, qui explique qu'un trop grand nombre de salariés pourrait prétendre à la semaine à 28 heures. Et quid des personnes qui sont déjà en temps partiel, mais qui n'ont pas actuellement de compensation financière pour conserver une paye à 100 % ?
Des discussions plus sérieuses sont attendues d'ici fin janvier, mais si les entreprises semblent favorables à une hausse salariale, elles le sont nettement moins pour la semaine à 28 heures.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération