Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le patron de tesla Elon Musk invente le #balancetonjournaliste

Chouchou de la presse jusqu’à ces derniers mois, le patron de Tesla voit s’accumuler les nuages médiatiques qui relaient les déboires de son entreprise et de ses voitures. Mais pour Elon Musk, c’est de l’acharnement, pas de l’info. Alors il souhaite créer un site de notation des journalistes. Avec la bénédiction de ses fans.

Le patron de tesla Elon Musk invente le #balancetonjournaliste

On ne s’ennuie jamais avec le patron de Tesla. Quand il n’assiste pas à la fuite de ses meilleurs cerveaux, le voilà qui tweete tout le bien qu’il pense des journalistes. Mais le garçon, s’il utilise le même réseau que Donald Trump pour faire connaître ses décisions, sait, quant à lui, jouer de l’autodérision auprès de ses 21 millions de followers. Et le voilà qui se lance, le 24 mai dernier dans une curieuse annonce.

Le patron de tesla Elon Musk invente le #balancetonjournaliste

En gros et en français dans le texte, Magic Elon nous explique tout : « je songe à créer un site où le public pourra noter la véracité de n'importe quel article, établir un score de crédibilité pour chaque journaliste, rédacteur en chef ou publication. Je pense l’appeler Pravda ». Mazette, Musk va nous fastchecker les fake news ? Nous disrupter les ragots ? Nous séparer le bon grain de l’ivraie ? Mais attention, sur le ton de la blague, c’est pas bien sérieux l’actu, puisqu’il va baptiser son tripadvisor de l’info du nom du célèbre quotidien et organe officiel de l’ex-parti communiste de l’ex-union soviétique qui n’avait qu’une ligne à suivre : celle que lui indiquait le Soviet Suprême.

Un plébiscite en faveur de la Pravda

Mais la blague continue tout au long de la journée puisque, quelques heures plus tard, Musk se lance dans un sondage, toujours sur Twitter, et demande à ses followers si son idée est bonne ou si, au contraire, ils trouvent les médias formidables en l’état. La réponse ne se fait pas attendre : 680 000 internautes qui le suivent sont d’accord avec le boss, soit 88 % des votants.

Le patron de tesla Elon Musk invente le #balancetonjournaliste

On peut évidemment se dire que la lubie du milliardaire est innocente et sans la moindre arrière-pensée. Même si le fait de lancer un #balancetonjournaliste a quelque chose de beaucoup plus malsain que le même hashtag appliqué au harcèlement sexuel. Sauf que la veille, le même fustigeait les fameux médias, sur Twitter toujours. Il indiquait que pour lui, le problème « est que les journalistes sont constamment sous pression pour obtenir un maximum de clics, faire rentrer de la pub au risque de se faire virer. Situation délicate, car Tesla ne fait pas de publicité, alors que les compagnies pétrolières et les constructeurs de voitures sont parmi les plus grands annonceurs du monde ».

Le patron de tesla Elon Musk invente le #balancetonjournaliste

Nous y voilà. Elon est une victime des médias. Ces derniers n’ont d’yeux que pour ceux qui s’offrent des bannières de pub sur leur site ou des pleines pages dans leurs journaux. Comme Tesla ne passe pas à la caisse, il se fait démonter à longueur de papiers. CQFD. On se gardera de tomber dans la psychanalyse à deux euros en invoquant une parano galopante chez le boss de Tesla/SpaceX et de quelques autres sociétés. Tout au plus nous contenterons-nous de rappeler les tonnes d’éloges que Musk, ses autos électriques comme ses fusées réutilisables, ont reçu pendant des années de la part des médias, sans qu’effectivement, il ne leur verse un fifrelin.

Du visionnaire au piètre industriel

Peut-être même que le côté sale gosse rebelle, les manières non conformistes de Musk, refusant le jeu publicitaire, ont longtemps séduit les journalistes qui pendant plus d'une décennie l’ont traité en inventeur du futur et en visionnaire. Sauf que l’itinéraire de l’enfant gâté s’est heurté à quelques revers après les années fastes. La presse aurait-elle dû ignorer les pertes de l’entreprise ? Aurait-elle dû zapper les retards à l’allumage de la Model 3 ? Aurait-elle dû faire l’impasse sur les accidents liés à l’Auto-Pilot. Selon Musk, elle a commis là des fautes d’irrévérence qui appellent la vengeance. Alors autant livrer les fautifs à la vindicte populaire et donner leurs noms en pâture.

La grenouille et le bœuf

Il est certes un vieux dicton qui s’applique souvent au monde médiatique. Un monde ou l’on lèche d’abord, on lâche ensuite et on lynche à la fin. La grande aventure de Tesla est-elle une application de plus de cet adage ? Ou ne serait-ce que l’application d’un autre adage, celui de la grenouille qui a voulu se faire aussi grosse que le bœuf ? Celui de la start-up incapable de se transformer en grande entreprise industrielle ? Réponse dans un avenir peut-être pas si éloigné. Mais si d’ici là le tripadvisor des médias voit le jour, pas sûr que cet article figure à une place enviée.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/