Emmanuel Macron: bientôt une "baisse drastique" du coût du permis de conduire
Ce matin, Emmanuel Macron a annoncé une baisse « drastique » du coût du permis de conduire pour 2019, accompagnée d’une aide à l’acquisition d’un premier véhicule.
En politique, il faut maîtriser l’art du contre-feu. Alors que grimpe la colère des automobilistes contre le prix des carburants et que le mouvement du 17 novembre devrait être très suivi, le Président de la République, en déplacement à Lens (Pas-de-Calais), annonce ce vendredi matin une forte baisse du montant du permis de conduire pour 2019.
Dans une déclaration reprise par l’AFP, Emmanuel Macron précise ainsi que "dans le cadre de la loi mobilité, on va drastiquement baisser le coût du permis. (...) Le code, on va l'intégrer à la partie scolaire". Et le chef de l'Etat d’ajouter qu’il veut "aider à avoir le permis plus vite et moins cher, et aider à l'acquisition du premier véhicule".
Les détails de ces mesures seront précisés lors de la présentation de loi sur les Mobilités, prévue pour la fin de l’année. Pour mémoire, le montant moyen du permis de conduire s'élève aujourd'hui à 1 800 € en auto-école traditionnelle, et 1 500 € si on passe par une formation en ligne.
Fin août, le gouvernement avait annoncé le lancement d’une mission parlementaire menée par Françoise Dumas, députée du Gard, et Stanislas Guérini, député de Paris. Les pouvoirs publics précisaient alors que « le niveau de formation des apprentis conducteurs, conditionné par le niveau des examens pratiques et théoriques est, en effet, en premier lieu déterminant en matière de sécurité routière. Dans le même temps, la non-détention du permis de conduire, véritable "passeport pour l’emploi", constitue l’une des principales barrières à la mobilité et peut conduire à un éloignement du marché du travail et à un renforcement des inégalités d’accès à l’emploi. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération