Plus grande que la précédente mais toujours cubique, la troisième génération de la Honda Jazz débarque en Europe sur un marché des petites polyvalentes très concurrentiel. Elle compte y faire sa place avec un unique moteur à essence tout neuf -à défaut de son nouveau système hybride pourtant commercialisé au Japon depuis deux ans. Au-delà d'un exceptionnel rapport habitabilité/encombrement, dispose-t-elle d'autres arguments de poids pour séduire la clientèle des grandes citadines sur le marché français ?
Tous les essais
Rechercher un essai
La finition « baroudeuse » RXH de la Peugeot 508 SW n'était disponible à sa sortie en 2012 qu'avec la motorisation Hybrid4 diesel/électrique. Mais depuis le restylage de la berline du constructeur de Sochaux, elle peut être désormais aussi choisie avec le 2,0 l HDi 180 ch couplé à la boîte automatique EAT6. Une bonne combinaison ?
Hyundai profite du restylage de mi-carrière pour recentrer les efforts de sa familiale sur le Vieux Continent. La i40 ne propose désormais qu’un moteur diesel et reçoit une boîte à double embrayage. Suffisant pour se maintenir à flot face aux nouvelles Volkswagen Passat et Ford Mondeo ?
Le monospace compact de Ford passe par la case restylage. Au programme un faciès en adéquation avec le reste de la gamme, quelques innovations technologiques et surtout de nouvelles motorisations. Le C-Max a-t-il encore la cote sur le marché face à des concurrents totalement nouveaux ?
La DS 3 a été restylée en fin d'année dernière, sortant au passage de la marque Citroën. Mais cela ne s'arrête pas à l'esthétique, puisqu'elle profite aussi de nouvelles motorisations : après la BlueHDi 120, nous avons pris le volant de la PureTech 110.
Le nouveau SUV compact de Renault a des ambitions mondiales mais avant de conquérir l’Asie et le bassin méditerranéen, c’est sur le Vieux Continent que le Kadjar devra faire ses preuves. C’est avec le petit diesel, le dCi 110, que le jumeau technique du Qashqaï compte y parvenir.
Peugeot profite du restylage de sa 208 pour lui offrir de nouveaux moteurs. La version « économe » équipée du BlueHDi 75 ne consomme officiellement que 3 l/100 km ce qui en fait, sur le papier, la citadine thermique la plus sobre au monde. Nous l’avons vérifié.
Même si Mercedes tente à nouveau une incursion dans l'univers du grand luxe automobile avec ses dernières déclinaisons Maybach, ce domaine hautement exclusif reste jusqu'à présent une chasse gardée des Anglaises. Si nous avions déjà appréhendé les charmes du vaisseau amiral de Rolls-Royce et ceux de l'access first-class de Bentley, nous étions impatients de découvrir de quelle manière la toute dernière Mulsanne Speed allait se distinguer et incarner le rôle de porte-drapeau de la marque puis se positionner face à l'ennemi autrefois intime. Et comme elle nous a provoqués avec son appellation explicite, nous ne lui avons rien épargné !
BMW prouve une fois de plus sa suprématie en matière d’efficience. Malgré ses 2 tonnes et ses 313 ch, le X5 dans sa définition 40d est le seul de sa catégorie à offrir un niveau de puissance aussi conséquent pour des rejets aussi bas : 157 g de CO2/km.
Dominé par Audi et BMW sur un marché des SUV familiaux qu’il avait contribué à réinventer, Mercedes repasse à l’offensive avec le GLC. Ses atouts : style, technologie, qualités routières et capacités hors-bitume. De quoi inquiéter une concurrence vieillissante.
Rechercher un essai