Essai Earpad: des oreilles sous protection.
Avec la promesse de protéger vos tympans sans pour autant vous rendre « sourd » au monde qui vous entoure, les protections d'oreilles Earpad atténuent sans pour autant déformer les bruits qui nous arrivent. Qu'est-ce que tu dis ?!? Essai.
Fragiles et peu nombreuses, nos cellules sensorielles de l'oreille ont tendance à se faire la malle avec le temps mais aussi lors des expositions prolongées aux bruits élevés comme par exemple ceux ressentis à l'intérieur de votre casque.
Naturellement, le reflexe stapédien permet d'atténuer l'intensité du son transmis à l'oreille interne mais son action est limitée dans le temps en fonction de l'intensité :
- à 121 dB, il lâche prise après 7 secondes.
- à 109 dB, il résiste environ 1 minute 52 secondes.
- à 100 dB, il résiste environ 15 minutes en moyenne.
- à 90 dB, il résiste environ 2 heures en moyenne.
Pour info, à 90 km/h plus de 80 dB sont enregistrés dans votre casque tandis qu'à 130 km/h les mesures se rapprochent des 100 dB (données variables en fonction du casque et de la moto). En comparaison, le niveau sonore max autorisé en boite de nuit est de 105 dB… bref, l'essorage de la poignée droite a de quoi vous rendre sourd avant l'âge… toute blague à part…
BOULES QUIES
Toute la subtilité en moto c'est de se protéger du bruit sans pour autant s'enfermer dans une bulle auditive qui pourrait amoindrir votre qui-vive. Pour rester sur deux roues, l'audition et l'analyse des bruits alentours sont des alliés indispensables maintes fois sollicités.
Le gros problème des bouchons d'oreille c'est qu'ils ont tendance à « endormir » ce sens… le gros point fort lorsque vos voisins se lâchent devient rapidement un point négatif en ville.
MISE EN PLACE DES TESTS
Testée avec des casques jets, intégraux et modulables, nous avons tour à tour roulé avec une protection Earpad dans une oreille, un bouchon d'oreille dit traditionnel (de type Quies) dans l'autre puis la protection en essai aujourd'hui dans une oreille et rien dans l'autre. Enfin des bouchons traditionnels dans les deux oreilles puis des Earpad.
Les trajets choisis ont été autoroutiers, urbains puis pistards. Pour terminer les essais, notre photographe les a portés durant le stage SM à Lédenon.
DANS LA BOITE
Certes pas donnés, les bouchons d'EarSonics peuvent compter sur un packaging affûté. Bien pensés, les bouchons se présentent dans un cylindre métallique raccordé à un cordon tour de cou qui permettra de les transporter n'importe où, ou de les attacher à vos clefs (attention quand même à ne pas rayer la peinture de votre brêle…).
Ils sont faits d'une partie en silicone gris souple démontable en vue d'un lavage et d'un filtre acoustique intégré (CLI) répondant à la norme EN-352-2 (homologation CE).
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération