Essai Rothewald dépressiomètre et kit outils 92 pièces: qualité allemande?!?
Rothewald, marque propre de Louis-Moto, propose une gamme complète d'outillage du simple kit de clefs plates de base à du matos plus technique comme des dépressiomètres à deux ou quatre manomètres. Que vaut ce matos à la qualité dite allemande ? Essai.
De l'outillage pour bricoler sa machine, Louis-Moto via sa marque propre Rothewald, en propose une liste longue comme le bras…
Et pour vous permettre de vous en servir plus facilement l'allemand édite même « le grand manuel de mécanique Louis »… en français.
Si les traductions font quelquefois sourire les 147 pages sont bien faites et accessibles même pour le novice qui aura l'impression de pouvoir tout faire… enfin, presque.
PASSEZ COMMANDE
Louis s'intéresse au marché français. Pour grignoter des parts de marché face aux Dafy et autre MotoBlouz le géant européen (retrouvez ici notre reportage à Hambourg) propose une livraison rapide, des retours gratuits et une hotline en français. C'est bien beau tout ça mais dans la vraie vie, ça se passe comment ?
Chic, une erreur de commande nous permettra de valider la réactivité de l'allemand. Et clairement, la simplicité est de mise. Simple, le retour se fait directement à la Poste via une étiquette prévue à cet effet. Le service téléphonique est également sans reproche avec un interlocuteur qui connaît son sujet et qui nous guide dans notre recherche pour recevoir le produit qui nous correspond vraiment…
Une fois reçue, notre commande est accompagnée de quelques pubs sur les promos actuelles et à venir ainsi que d'un magazine. Cool… dommage qu'il soit en allemand.
Si l'intention est louable, le résultat tombe à l'eau, donnant l'impression que l'équipementier ne connaît pas son interlocuteur ou qu'il s'en moque !
Étonné nous avons directement posé la question à l'hambourgeois. Et son explication est tout autre. La préparation des commandes suit une chaine préétablie dont le dernier maillon est l'ajout de ce pack pub, package réalisé par un personnel handicapé qui a du mal à faire la distinction entre les différents pays de livraison…
DAS QUALITÉ ALLEMANDE ?
Pour voir ce que valent réellement ces produits Rothewald, direction KDM autos/motos à Contes (dans les environs de Nice).
L'un spécialiste auto, l'autre moto, les frangins (issus de l'École de la Performance à Nogaro) seront en charge de tester la qualité du matos reçu.
Dans leur ligne de mire un lot d'outils métriques de 92 pièces et un dépressiomètre à 4 manomètres à dépression avec une plage de mesure comprise entre 0 et -1 bar.
Joliment présentée dans son écrin rouge et façon alu brossé la boite à outils se veut classieuse pour un tarif très correct affiché sous les 90 euros.
Logements spécifiques, acier au chrome-vanadium, revêtement antidérapant pour les porte-embouts et clefs à cliquet sont les garants d'une qualité très correcte avec un bon rapport qualité/ prix. De quoi bricoler et entretenir sa monture sans se ruiner!
On appréciera particulièrement la présence de douilles longues et courtes pour augmenter leur champ d'action, hélas toutes les tailles d'embouts ne sont pas présentes pour les deux cliquets proposés dans la valise.
Si vous en voulez plus, il faudra s'orienter vers un pack plus complet également au catalogue pour quelques euros de plus !
On a aimé la bonne accroche quel que soit l'outil, son maintien dans le temps ainsi que son usure « normale ».
On valide sans hésitation…
Second volet de notre test, le dépressiomètre permettant de mesurer, logiquement, une dépression (et donc de régler la même quantité d'air dans tous les carbus).
Pour faire simple une synchro carbu' a pour but d'égaliser l'entrée d'air sur les différents carburateurs.
On synchronisera donc le carbu n°1, le n°2 puis le 3 et le 4 et enfin la paire de gauche avec celle de droite.
Si les carburateurs n'ont pas de défaillance une quantité identique d'essence arrive dans chaque carburateur, il faut qu'il y ait un mélange identique (air/ essence) pour avoir une bonne combustion sur l'ensemble du moteur.
Arrivé en pièces détachées l'outillage allemand demande un assemblage pour être opérationnel. Pour y parvenir une notice explicative… uniquement en allemand ! C'est tout simplement nul !
Une fois le montage réalisé on regrettera des manomètres à dépression peu précis avec un radian pas assez grand donnant une sensation de manque de sérieux du produit plus fait pour « un réglage à la va-vite » que pour un ajustement des plus fins. On le déplorera.
BILAN
Louis arrive en France avec une gamme complète d'outillage. Bien placée, sa mallette comprenant 92 pièces est sérieuse avec des outils de qualité pour un prix très accessible. Complète elle vous permettra de bricoler votre moto mais beaucoup d'autres choses dans votre garage ou à la maison.
Moins convainquant le kit dépressiomètre à 4 cadrans nous a laissé quelque peu sur notre faim. Notice de montage uniquement en allemand, manomètres peu précis, radian trop petit, cadran pas assez grand et pas assez échelonné ne joueront pas en sa faveur. Loin de là…
MERKKI
Un grand merci à KDM Autos/ Motos (04.93.80.09.91/ www.kdm-autos.com) pour leur gentillesse, leur disponibilité et leur professionnalisme.
Adresse: 645 Chemin Départemental 15 la Roseyre. 06390 Contes
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération