Essai Ventz: prenez l'air par les manches
Gagner en aération… une quasi obsession en été ! Pour y parvenir, Ventz propose des convoyeurs d'air capables de se greffer sur les manches de n'importe quel blouson ou veste. Alors réelle utilité ou gadget ?
Une conception simple réalisée en deux parties, un ergot capable de se clipper sur n'importe quelle manche et une grille … bref tout ce qu'il faut en somme pour engranger de l'air une fois en dynamique et ventiler par la même occasion le buste du motard ou du scootériste.
Universel, le convoyeur se veut on ne peut plus simple à l'emploi. Arrondi, il épousera la forme du poignet tandis que le clips supérieur sera en charge de maintenir sa position sur la manche.
BONNE IDÉE
Incontestablement l'idée est bonne et le concept semble abouti. Grille sur le devant pour éviter toute incursion d'insecte, canaux sur la partie supérieure pour limiter la sudation, élément en caoutchouc souple pour s'adapter à la morphologie, partie rigide pour offrir une meilleure tenue et enfin une languette de maintien.
La greffe ne posera aucun problème avec une amplitude d'accroche suffisamment importante pour se faire à un blouson, une veste hiver ou un équipement en cuir.
Si l'imposition est simple on lui reprochera un maintien qui a tendance à s'amoindrir avec le temps. Ne pensez pas pour autant que le Ventz se fait la belle dès la moindre occasion mais il aura tendance à jouer les filles de l'air lorsque vous enlevez votre blouson… Méfiance.
On lui reprochera enfin de se mettre en « wheeling » lorsque vous enfilez une manche d'un blouson trop souple de conception ou des perdre sa tenue les années passant.
PRISE AU VENT
Le test pour de vrai peut enfin commercer. Avant de prendre la route on sera plus ou moins dérangé par la montre (en fonction de son épaisseur) qui limitera la bonne mise en place du système. Côté gant ou limitation des mouvements de la main ou du poignet, aucune obstruction n'a été observée durant l'intégralité de nos tests.
Comment avons-nous procédé ? Notre test s'est effectué sur différents blousons cuir et textile. Pour vérifier le rendement nous avons placé le Ventz sur une manche uniquement, histoire de pouvoir comparer dans des conditions identiques de roulage. Le test s'est effectué sur différents types de machines et celle qui a offert le plus d'air au système est évidement celle qui a le moins de protection.
Ceci étant dit le système apporte un léger "plus" sans pour autant parler de fraicheur. Loin de là! Cependant on ressentira un petit mieux (trop petit?) que l'on aura néanmoins beaucoup de mal à quantifier… Le rendu sera quand même un peu plus probant si vous roulez en roadster ou trail (sans protège-mains cela va de soit) qu'en sportive où là il ne se passera... rien!
BREF
Ne vous attendez pas à des miracles mais le Ventz parvient cependant à vous offrir un léger surplus d'air en plein mois estival. "Moins pire" sur les machines non carénées le convoyeur d'air sait se faire oublier si vous ne portez pas de montre au poignet.
Facile à mettre en place il demandera un peu d'attention pour ne pas s'extirper en enlevant votre blouson. On émettra cependant quelques bémols en vue de la durée de vie de son clips qui a tendance à se détendre les journées passant mais peut-on lui en faire le reproche en vue de son prix… ? À vous de voir...
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération