Essai vidéo - Citroën Grand C4 Picasso restylé 2016 : la valeur sûre
A l’heure où les crossovers concurrencent de nombreux segments, certains monospaces continuent de séduire une large clientèle. C’est le cas du Citroën Grand C4 Picasso, qui a profité de la rentrée pour se refaire une petite beauté. Suffisant pour résister ?
EN BREF
Version restylée du C4 Picasso
Modifications très légères
à partir de 27 150 €
Depuis quelques mois, les monospaces reviennent sur le devant de la scène. Entre les restylings récents de l’Opel Zafira et du C4 Picasso et l’arrivée de la nouvelle famille Scénic, il y a de l'actualité sur ce segment, qui subit de plein fouet la concurrence des crossovers.
Même si la 4e génération de Scénic est LA grande nouveauté de cette rentrée 2016, le restylage du C4 Picasso a également une grande importance car il est l’un des poids lourds de la catégorie. Il trône ainsi dans le Top 10 des meilleures ventes en occupant la 8e place avec près de 30 000 exemplaires écoulés sur les 8 premiers mois de l’année et s’est vendu à 300 000 exemplaires depuis son début de carrière en 2013. Des chiffres parlant qui confirment son succès. Il domine donc aisément sa catégorie en France mais également en Europe. Trois ans après son lancement, le C4 Picasso a donc droit à son restyling de mi-carrière.
Sans surprise au vu de l'engouement qu'il suscite, les évolutions esthétiques sont relativement réduites. Elles portent majoritairement sur la partie avant, avec l’adoption d’un nouveau bouclier intégrant une calandre inédite. Deux autres détails caractérisent le Grand C4 Picasso : les arches de toit désormais de couleur gris argent tandis que les chevrons apposés sur le hayon sont dorénavant noirs. Et c’est tout.
A l’intérieur, les évolutions se résument simplement à un enrichissement de l’équipement. Le reste demeure inchangé. On retrouve un habitacle particulièrement lumineux en raison de montants A très fins mais surtout du pare-brise zénithal, spécialité de Citroën, et d'avantage encore cela en optant pour le toit panoramique. L’organisation de la planche de bord demeure classique avec une instrumentation centrale composée d'un écran de 12,3 pouces (à partir du 2 niveau de finition) complétée par une tablette de 7 pouces implantée plus bas. Elle reçoit pour l’occasion un système multimédia de dernière génération. Rien à redire concernant la qualité des matériaux et d’assemblage, de très bon niveau.
Le volume de chargement oscille entre 170 et 1 843 litres suivant les configurations (645 - 704 litres en 5 places)
Le point fort du Grand C4 Picasso réside sans aucun doute dans les aspects familiaux. Son habitacle est garni de rangements : bacs de contre-portes, boîte à gants, espace au centre de la planche de bord, dans le plancher arrière, etc. La liste est très longue. A cela s'ajoute un volume de chargement très généreux et supérieur à celui du Grand Scénic, puisque compris entre 645 (ou 704 litres suivant la position des sièges) et 1 843 litres, tout en profitant d’un plancher plat quand on rabat tous les sièges individuels. Un regret tout de même : l’impossibilité de rabattre les sièges à partir du coffre. La nouveauté dans ce domaine provient de l’apparition d’un hayon mains-libres fonctionnant à l’ouverture et à la fermeture.
Bon point concernant l’habitabilité très généreuse, notamment au 2 rang. La plupart des gabarits se sentiront à leur aise. Il n’en ira pas de même des occupants des deux sièges dans le coffre, qui devront se contenter d’une place comptée. En conclusion, uniquement en dépannage.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,60 m
- Largeur : 1,82 m
- Hauteur : 1,64 m
- Nombre de places : 7 places
- Volume du coffre : 130 l / NC
- Boite de vitesse : Auto. à 6 rapports
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : 112 g/km
- Date de commercialisation du modèle : Juin 2016
* A titre d'exemple pour la version II (2) 2.0 BLUEHDI 150 S&S SHINE EAT6.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (24)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération