Essayer une voiture au Mondial de Paris : possible ou pas ?
Lorsque l'on vient au Mondial de l'auto, c'est souvent pour rêver devant les belles carrosseries, et flâner dans les allées, mais c'est aussi parfois pour y choisir sa future voiture. Et dans ces cas-là, on apprécie de pouvoir l'essayer. Caradisiac est allé sur chaque stand de constructeur, pour demander comment ça se passait...
Je vous parle d'un temps (que les moins de 20 ans... RIP Charles), où les constructeurs avaient tous leur centre d'essai au Mondial de l'automobile. Sur place, à l'hippodrome de Longchamps, à celui d'Auteuil, on pouvait essayer pratiquement toute la gamme de tous les constructeurs.
Mais aujourd'hui, las, c'est bien différent. Les constructeurs réduisent la voilure. Avoir un centre d'essai coûte cher, et impose une logistique lourde. Cependant, quelques marques tiennent encore à faire tester certains modèles.
Dans tous les cas, nous avons cherché à savoir comment cela se passait pour chacune des marques présentes au Mondial de Paris cette année. En nous plaçant du point de vue d'un visiteur lambda.
Chez Audi
Pas de centre d'essai. Les commerciaux prennent les coordonnées et le client potentiel est rappelé par le concessionnaire local.
Chez BMW
Le centre d'essai de la marque se situe au sein même du parc des expositions, non loin du stand, au niveau du hall 5.2. Pendant toute la journée (dernier essai 40 minutes avant fermeture), 12 voitures sont à l'essai. On trouve des i3 (3 modèles), des Séries 5 hybrides, des Séries 7 hybrides, des Série 2 Active Tourer, un X4, un X1, et une M5. Les sessions de test durent 40 minutes dont au moins 20 minutes de roulage effectif. Il faut avoir au moins 25 ans et 5 ans de permis.
Chez Citroën
Pas de centre d'essai sur place. Les commerciaux prennent les coordonnées et les acheteurs potentiels sont recontactés par le concessionnaire local. Citroën est également présent au centre d'essai Place de la Concorde (voir en fin d'article), avec un modèle C0 et une e-Méhari.
Chez Dacia
Pas de centre d'essai. Les commerciaux prennent les coordonnées et le client potentiel est rappelé par le concessionnaire local.
Chez DS
Pas de centre d'essai. Les commerciaux prennent les coordonnées et le client potentiel est rappelé par le concessionnaire local. À signaler qu'en ce moment, une opération spéciale d'essai concerne le DS 7 Crossback, que l'on peut essayer pendant 24h.
Chez GAC Motor
Il était évident qu'aucun essai n'est proposé, la marque n'étant pas encore importée en France.
Chez Honda
Pas de centre d'essai. Les commerciaux prennent les coordonnées et le client potentiel est rappelé par le concessionnaire local.
Chez Hyundai
Le centre d'essai de Hyundai est lui aussi au sein du parc des expositions. Il se trouve derrière le hall 1, sous le boulevard périphérique. Presque toute la gamme est à l'essai. On trouve trois Kona électriques, une Ioniq électrique, une Ioniq hybride, une i10 1.2 87 ch, une i20 1.0 TGDi 100 DCT7, une i30 Fastback 1.6 CRDi 136 DCT7, un Kona 1.0 TGDi 120, un Kona 1.6 CRDi 115, un Tucson 2.0 CRDi 186 BVA 4WD, un Tucson 1.6 CRDi 136 DCT7, un Tucson 1.6 CRDi 136.
Pour les professionnels uniquement, un NEXO à pile à combustible est aussi essayable.
Chez Isuzu
Pas de centre d'essai officiel. Mais si un visiteur souhaite essayer un D-Max, un modèle Supernova BVA est disponible pour faire un tour. Bien sûr, les commerciaux peuvent aussi prendre les coordonnées et une concession locale rappeler le client potentiel.
Chez Jaguar
Le centre d'essai Jaguar est situé à côté de celui de BMW, au niveau du hall 5.2. Cinq véhicules sont à l'essai. Trois i-Pace donc 100 % électriques, un E-Pace D240 AWD BVA R-Dynamic HSE, un F-Pace D240 BVA R-Sport. Les créneaux de RDV sont de 30 minutes. Il faut justifier de plus de 3 ans de permis.
Chez Kia
Pas de centre d'essai au salon. Mais la marque est présente sur le centre d'essai de la Place de la Concorde. Avec quatre véhicules différents : Niro hybride rechargeable, Niro hybride, Optima SW hybride rechargeable et Soul EV (électrique).
On peut prendre rdv sur le stand ou en ligne sur le site : https://kia-salonparis2018.fr/
Chez Land Rover
Le centre d'essai Land Rover est situé à côté de celui de Jaguar, au niveau du hall 5.2. Cinq véhicules sont à l'essai. Trois Range Rover Sport hybrides rechargeables, un Discovery Sport HSE 180 ch, un Range Rover Velar P300 BVA R-Dynamic SE. Les créneaux de RDV sont, comme chez Jaguar, de 30 minutes, et il faut justifier de 3 ans de permis.
Chez Lexus
Pas de centre d'essai sur le salon, mais la marque est présente au centre d'essai de la Place de la Concorde. Avec cinq véhicules. Une LC hybride Yellow Edition (série spéciale), une LS, un NX, un RC et un RX. La prise de RDV se fait soit sur le stand au Mondial, soit directement à la Concorde, soit en ligne sur le site de Lexus : https://www.centre-essais-lexus.fr/
Chez Mercedes
Il n'y a pas de centre d'essai à proprement parler sur le salon. Mais Mercedes organise un jeu concours sur Instagram. Chaque jour, 3 personnes ayant envoyé la plus belle photo de voiture de leur stand sont tirées au sort et gagnent un essai, organisé à 17h30. Les modèles sont une nouvelle Classe A, une Classe S coupé et une Classe E AMG.
Pour le reste, les commerciaux prennent les coordonnées et un concessionnaire local se charge de rappeler les clients potentiels.
Chez Peugeot
Pas de centre d'essai sur le salon. Les commerciaux prennent les coordonnées et un concessionnaire local est chargé de rappeler les clients potentiels.
Mais également, Peugeot est présent au centre d'essai de la Place de la Concorde, avec deux modèles : une Ion et un Partner électrique. Les RDV se prennent alors sur place.
Chez Porsche
Pas de centre d'essai sur place. Mais un commercial de chaque point de vente est toujours présent sur le stand, et prend les RDV pour des essais organisés au niveau local.
Chez Renault
Pas de centre d'essai directement sur le salon. Les commerciaux prennent les coordonnées et rappellent les clients potentiels via le concessionnaire local.
Mais également, Renault est présent au centre d'essai de la Place de la Concorde. Avec 5 Zoé. Les chauffeurs proposent un parcours type, qui revient soit à la place de la Concorde, soit qui mène à l'Atelier Renault sur les Champs-Elysées, où le client potentiel est accueilli par une coupe de champagne. Les prises de RDV se font soit sur le stand, soit place de la Concorde, soit en ligne sur le site de Renault : https://www.essai-zoe-mondial.fr/
Chez Seat
Pas de centre d'essai sur place. Mais la possibilité est offerte d'essayer des modèles Arona à partir du parvis de la gare Saint-Lazare (5 voitures). Et la marque est aussi présente Place de la Concorde, avec 2 modèles : une Leon TGI et une Ibiza TGI (gaz naturel). Dans les 2 cas, les créneaux d'essai sont de 30 minutes.
Chez Skoda
Le centre d'essai, s'il n'est pas au sein du parc des expositions, n'est situé qu'à quelques minutes de là. A l'hôtel Mercure Paris porte de Versailles Expo, situé derrière le hall 7. Les essais sont organisés toutes les heures de 11 h à 16 h. Les modèles disponibles sont les suivants : une Fabia Combi 1.0 TSI 110 DSG7 Monte Carlo, un Karoq 1.0 TSI 116 Style, une Superb Combi 2.0 TDI 150 DSG7 Business, une Octavia Combi 2.0 TDI 150 DSG6 Laurin&Klement, un Kodiaq 1.4 TSI 150 DSG6 7 places Sportline.
Chez Smart
Au-delà de la prise de coordonnées et du rappel par un concessionnaire local, Smart est présent au centre d'essai de la Place de la Concorde, avec deux véhicules, une Fortwo EQ et une Forfour EQ. Les essais sont possibles entre 10h et 18h.
Chez Suzuki
Pas de centre d'essai. Les commerciaux prennent les coordonnées et le client potentiel est rappelé par le concessionnaire local.
Chez Tesla
Pas de centre d'essai, les modèles ne sont pas encore commercialisés en France.
Chez Toyota
Pas de centre d'essai sur place. Mais la marque est présente au centre d'essai Place de la Concorde, avec cinq voitures. Deux Mirai (véhicule à hydrogène et pile à combustible), une Yaris hybride, un C-HR hybride et une Prius hybride plug-in (rechargeable). Les créneaux d'essai font 30 minutes. Et les prises de RDV se font soit sur le stand, soit sur place, soit en ligne sur le site Toyota : https://centre-essais-toyota.fr/
Vous l'aurez compris, le centre d'essai situé Place de la Concorde accueille les véhicules "écologiques". En plus des marques ici listées (celles qui ont un stand au salon), ce centre permet d'essayer des modèles Mitsubishi (Outlander PHEV) et des Volkswagen e-Golf. Les horaires d'ouverture sont de 10h à 18h.
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération