États-Unis : Ford renonce à une usine au Mexique
L’annonce arrive peu après que le futur Président des États-Unis Donald Trump ait tancé vertement la General Motors sur sa démarche industrielle et commerciale avec le Mexique voisin. Une charge qu’a bien comprise la marque Ford qui annonce renoncer à la construction d’une usine de plus d’un milliard de dollars au même Mexique.
Les Américains pour commencer et sans doute ensuite le reste du monde devront s’en convaincre : Donald Trump est bel et bien élu Président des États-Unis et il semble bien déterminer à appliquer son programme. Dans ce dernier, il est souligné le regret de voir un accord de libre-échange nord-américain (Aléna), liant les États-Unis, le Canada et le Mexique. Un accord qui est mis à l’index par Donald Trump qui l’accuse d'être responsable de la perte de millions d'emplois industriels aux États-Unis.
C’est sur cette vision des choses que l’élu du camp Républicain a promis à la General Motors d’une lourde taxe frontalière, si elle ne fabriquait pas aux États-Unis les voitures qu'il y vend. Un coup de semonce qui a fait plier Ford qui annonce renoncer à la construction d’une usine au Mexique. Un investissement qui était estimé à plus d’un milliard de dollars. En lieu et place, la marque mettra 700 millions de dollars dans une usine au Michigan.
Le patron de l’ovale bleu Mark Fields a commenté ce revirement comme « un vote de confiance en la promesse du président élu Donald Trump de créer un climat propice aux affaires ». Il a ajouté : « nous n’avons pas négocié un accord avec M. Trump. Nous avons fait cela pour notre compagnie ».
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération