États-Unis : les airbags Kia et Hyundai sous enquête
On connaissait les airbags japonais Takata qui se déployaient intempestivement en projetant des objets dont certains ont fait passer de vie à trépas les conducteurs placés derrière ce volant meurtrier. Voici à présent les coussins de sécurité coréens qui, eux, ne se déclenchent jamais… Ce qui n’est pas non plus sans conséquences. Ainsi, six accidents ont causé la mort de quatre personnes et fait six blessés en raison e ce dysfonctionnement. Il n’en fallait pas plus pour que la redoutable NHTSA s’en mêle. Et ses investigations risquent d’ouvrir d’autres pistes…
Ce sont les marques Hyundai et Kia qui sont dans le collimateur de la National highway traffic safety administration, dite NHTSA. Les airbags des modèles de ces constructeurs ne se sont pas déclenchés lors de six accidents ayant entraîné un choc frontal. On déplore la mort de quatre personnes et six blessés.
Une défaillance de l'unité de commande des airbags pourrait empêcher les coussins gonflables frontaux de se déployer en cas de collision. Hyundai a d’ailleurs rédigé un rapport sur le sujet fin février qui a conduit à un rappel de véhicules. Cependant, les Coréens n’ont pas identifié de remède. Ce qui veut dire qu’ils sont impuissants à élaborer une action corrective alors qu’ils connaissent le danger…
L’enquête va évaluer l'ampleur du rappel de véhicules, contrôler si Kia et d'autres constructeurs utilisent le même dispositif de commande des airbags, et examiner les facteurs à l'origine du problème. Quelque 425 000 véhicules pourraient être concernés par cette défaillance.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération