Critique cinéma - Fast & Furious 8 : plein les yeux
Le 8e opus de la franchise Fast & Furious débarque sur les écrans mercredi avec un seul mot d’ordre : toujours plus ! Caradisiac a pu voir le film en avant-première. Vol dans les airs façon Iron Man, torpille déviée à main nue ou encore pluie de voitures, ce nouvel épisode servi par une méchante de qualité offre tous les ingrédients d’un bon film d’action. Les fans de la saga seront aux anges.
Qu’il est loin le temps où les scènes d’action de Fast & Furious se limitaient à des courses-poursuites musclées agrémentées d’explosions en tout genre dans les rues des grandes capitales. L’épisode 7 avait déjà franchi un cap en faisant sauter une Lykan d’un immeuble à l’autre, l’épisode 8 n’a plus aucune limite. On y voit une course poursuite entre un sous-marin nucléaire et un tank sur la banquise ou encore « The Rock » (Dwayne Johnson) dévier une torpille à main nue accoudé à la portière de son Dodge Ram et comble du nanar, Jason Statham voler dans les airs dans une combinaison digne d’Iron Man.
Menée tambour battant entre La Havane, New York et le continent Arctique, l’intrigue est un peu moins mince que d’habitude. Cette fois-ci, le méchant, c’est Dom (Vin Diesel). Retourné par une méchante (Charlize Theron) aussi sexy que psychopathe, le gros musclé chauve va trahir ses proches et tomber dans la criminalité internationale. L’équipe qui accueille cette année un petit nouveau, le rejeton de Clint Eastwood (Scott), va sillonner le globe pour tenter d'empêcher cette hackeuse de déchaîner une troisième guerre mondiale et par la même occasion, ramener Vin Diesel à la raison.
L'équipe du film au complet
Habilement dirigée par Felix Gary Gray, le papa de « Braquage à l’italienne », la réalisation très musclée de ce 8 épisode est du spectacle à l’état pur. Pour vous donner une idée, on assiste à une séquence spectaculaire dans les rues de New York avec des voitures zombies hackées par Charlize Theron. "Ce sont des centaines de voitures que l'on a détruites pour cette séquence" a confié le réalisateur. On parle de 17 millions de dollars rien qu'en budget autos pour le film.
L’absence de Paul Walker, décédé pendant le tournage de l’épisode 7, est « comblée » par une nouvelle relation « d’amour vache » plutôt marrante entre The Rock et Jason Statham, qui n’hésitent pas à bander les muscles pour mater les méchants. Le casting 5 étoiles mélange les « anciens » comme Michelle Rodriguez (Letty), Ludacris (Tej) et Tyrese Gybson (Roman Pierce) et les nouveaux (Kurt Russel, Nathalie Emmanuel). Un mariage qui fonctionne notamment grâce à l’excellent Kurt Russel qui incarne « Mr Personne », chef d’une unité secrète du gouvernement.
Tous ont naturellement à disposition un garage de monstres saisis par la justice. De la Bentley Continental GT à la Mercedes-AMG GT en passant par la Toyota GT86, il faudra bien ça pour stopper la redoutable Plymouth GTX de Vin Diesel gonflée aux hormones dans les rues de la grosse pomme. Fidèle au muscle car, l'acteur aussi expressif qu’un ado sous cortisone prendra le volant d’une méchante Dodge Charger tunée façon Mad Max pour la scène finale. Bien d’autres véhicules métamorphosés font aussi parti du casting. On ne vous en dit pas plus, si vous êtes amateur d’explosions gigantesques, d’accidents de voitures à gogo et de cascades surréalistes, vos 10 euros ne seront pas investis en vain.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération