FFM: Le sondage qui remet les choses à leur place: Les Français aiment les sports mécaniques !
Message aux esprits chagrins et aux rétrogrades de tout poil, aux chevaliers blancs d'une philosophie verte synonyme de trou noir qui exècrent le fait qu'il soit encore possible de voir la vie en rose, les sports mécaniques ne sont pas les refoulés d'un inconscient collectif finalement peu enclin à les jeter aux orties. C'est du moins ce qu'il ressort d'un sondage commandé à la fois par la FFM et son pendant pour les caisseux de compétition la FFSA. Une étude qui a donné un verdict sans appel: la majorité des Français est favorable aux sports mécaniques !
Les sports mécaniques jouissent ainsi d'une bonne image auprès de la majorité des Français et ce sont principalement les hommes et les jeunes qui sont concernés. Ainsi, si ce sont 67% des hommes
qui sont favorables aux sports mécaniques, ce taux monte à 79% chez les hommes de moins de 35 ans.
Des différences apparaissent entre catégories socioprofessionnelles. Les personnes issues du milieu ouvrier (72%) se déclarent majoritairement en faveur de ces sports, suivies par les cadres (56%) et les employés (56%). Ils sont moins nombreux chez les retraités (48%).
80% des Français considèrent que les sports mécaniques ont un rôle moteur en terme d'innovations technologiques. Les sports mécaniques véhiculent une image innovante du point de vue de la technologie et sont utiles puisque c'est 80% des Français qui s'accordent pour dire que ces sports aident les constructeurs à développer des technologies nouvelles adaptables aux véhicules du grand public.
Les Français sont largement opposés à la disparition des sports mécaniques pour des raisons écologiques Près de 2 Français sur 3 (62%) considèrent que les sports mécaniques ne doivent pas disparaître pour des raisons écologiques. Ils sont opposés à l'écologie « renoncement ». On pourra dire qu'il ne s'agît que d'un sondage, mais si l'on suit l'adage, adapté pour la circonstance qu'il n'y a pas de fumée sans feu, force est de constater qu'il apporte utilement le contre-pied à certaines déclarations d'une bien pensance politique qualifiant sans ambages les sports mécaniques « d'être d'un autre siècle ».
Le résultats de cette étude réalisée auprès d'un échantillon de 1008 personnes représentatives de l'ensemble de la population âgée de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas a suscité la réaction suivante de Jacques Bolle, Président de la FFM: « Ce sondage apporte un démenti flagrant à tous ceux qui considèrent que les sports mécaniques sont « has been »."
"Les Français, et notamment les hommes et les jeunes, sont toujours passionnés de mécanique et sont parfaitement conscients que la disparition de ce sport sur l'autel de l'écologie est un raisonnement absurde. Bien au contraire, grâce à leur apport sur le plan technique, les sports mécaniques permettent de faire évoluer la sécurité et la technologie y compris dans le domaine de l'environnement. La FFM est toutefois parfaitement consciente du travail qui reste à faire en la matière et s'y emploie au quotidien notamment en développant l'accès aux compétitions par des véhicules électriques. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération