Ford Focus RS : des problèmes de fiabilité moteur sur certains modèles
Selon nos confrères d'Autocar, Ford aurait reconnu des problèmes de fiabilité sur le quatre cylindres 2.3 Ecoboost qui équipe la Focus RS. Concernant uniquement les premières séries de l'actuelle Focus RS, ce souci engendrerait des dégagements de fumée blanche, signe de consommation de liquide de refroidissement.
Une fumée bleutée à l'échappement est en général signe de problème d'étanchéité dans le moteur : joint de queue de soupapes ou bien segmentation, qui engendre un passage d'huile dans la compression. A l'inverse, la fumée blanche est, elle, synonyme assez régulièrement du fameux joint de culasse défaillant.
Un problème qui pourrait bien toucher le moteur de la Focus RS. Ford a confié aux journalistes anglais qu'il y avait bien un souci avec le quatre cylindres Ecoboost 2.3, dont certaines unités de 2016 et 2017 consommeraient du liquide de refroidissement, engendrant un dégagement de fumée blanche, et parfois à des kilométrages très faibles.
Ford a déjà planché sur une solution et la marque annonce que si un propriétaire est affecté par ce problème, il doit se rendre rapidement en concession où sera prise en charge la consommation anormale de liquide. En clair, si vous êtes face à cet incident, n'hésitez pas et parlez-en à votre concession, et si jamais elle explique ne pas être au courant et ne pas vouloir prendre en charge, insistez (plusieurs cas sont déjà recensés sur des forums).
Pour ceux qui auraient une Mustang dotée du même bloc, il n'y aurait aucune inquiétude à avoir puisque le moteur de la pony car est fait d'un alliage différent, qui n'engendrerait pas de distorsion sous la chaleur (à la différence du moteur de la Focus) et, par la même occasion, d'un joint de culasse perdant en efficacité.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération