Fusion Fiat-PSA : l'Europe prête à donner son feu vert
La Commission Européenne va approuver le mariage entre FCA et PSA, qui donnera naissance au groupe Stellantis, quatrième constructeur automobile mondial.

Un léger doute subsistait mais il est en train de se dissiper. Selon des sources proches du dossier relayées par Reuters, la Commission Européenne va valider le projet de fusion entre FCA (Fiat Chrysler Automobiles) et PSA. L'annonce est attendue d'ici la fin de l'année.
La Commission a ouvert une enquête sur ce mariage en juin, afin notamment d'étudier les effets sur le marché des utilitaires. L'Europe a exprimé des craintes sur une situation de monopole, puisque PSA a déjà trois marques (Citroën, Opel, Peugeot) auxquelles viendrait s'ajouter Fiat (Renault a d'ailleurs déjà annoncé qu'il ne va plus produire le Talento pour l'Italien).
Pour avoir ce feu vert, les deux parties, qui s'étaient déjà engagées à ne fermer aucune usine sur le Vieux Continent, auraient présenté des concessions. PSA veut notamment renforcer Toyota sur le segment des utilitaires. Le français est en effet associé au japonais pour les modèles petits et moyens. PSA veut ainsi produire plus pour Toyota, qui n'est pas compris dans le groupe. Reuters indique aussi que FCA et PSA autoriseront leurs concessionnaires dans certaines villes à réparer des véhicules de marques concurrentes.
Les deux parties espèrent boucler leur fusion avant la fin du premier trimestre 2021. Le nouvel ensemble se nommera Stellantis. Ce sera le quatrième constructeur mondial.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération