Le vilain petit canard du groupe serait-il en train de se transformer en grand et beau cygne ? En tout cas, depuis plusieurs mois, la marque de Milan est en train de revenir dans la course, principalement grâce au petit SUV Junior. Décryptage d'un miracle à l'italienne.
L'ACTU DE LA SEMAINE EN PHOTO - Au salon de l'auto de Shanghai, les constructeurs chinois font une démonstration de force, tandis que les Européens essaient de séduire à nouveau les constructeurs locaux. À l'autre bout du monde, le patron d'Amazon s'apprête à lancer un pick-up pour concurrencer le Cybertruck de son rival.
Qu’est-ce que vous achèteriez si vous aviez environ 60 000€ au maximum à investir dans une berline familiale un peu « sportive » ? On a fait le grand écart total entre l’Alfa Romeo Giulia essence et la Tesla Model 3 Performance électrique, dans un match qui ne se jouera de toute façon plus en France à cause du malus écologique national qui étrille l’Italienne. Elle se fait aussi humilier en performances par l’Américaine, et pourtant…
La berline, au départ, est une voiture à cheval qui provient de la ville de Berlin, d'où son nom. Conçue pour être robuste, la berline est devenue rapidement le véhicule favori pour voyager. Hier catégorie en perte de vitesse, elle continue d'avoir ses fans, et semble revenir (un peu) à la mode. Le développement de l'électrique va aussi la remettre en lumière, car son profil permet des consommations, et donc une autonomie, meilleures. Ainsi, la Tesla Model 3 entre dans notre sélection cette année.
La berline et le SUV d’Alfa Romeo vont supprimer les motorisations essence à la commande dès la fin du mois. Seul le diesel restera au catalogue, même si ces moteurs resteront probablement en stock encore quelques mois de plus.
En dix ans de carrière, l’Alfa Romeo Giulia a vu toutes ses concurrentes passer à de nouvelles générations de modèles, toutes plus technologiques les unes que les autres. En 2025, conduire l’une de ces autos permet au moins de se rappeler à quel point le simple plaisir de se retrouver aux commandes d’une bonne familiale aux tendances sportives "traditionnelles" peut rester déterminant. Mais ces qualités semblent n'interesser personne !
Dans un monde rompu aux habitacles bourrés d’écrans énormes et à l’électrification, la technologie « à l’ancienne » de la berline italienne en fin de vie peut-elle faire craquer avec une remise intéressante ? Hélas, elle reste quand même assez chère.
LES GRANDES INTERVIEWS DU MONDIAL – Il dirige les trois marques haut de gamme du groupe dans l'hexagone. Pourtant, seul Alfa Romeo est présent au Mondial. Pour lui, il faut d'abord étoffer le réseau Lancia et attendre le nouveau fleuron DS.
Les anciens modèles sortent du musée et pullulent sous forme de concept cars ou de modèles de série. Mais pourquoi les constructeurs regardent-ils en arrière au lieu d'aller de l'avant, au risque de rater la marche du futur ?