Un 6 cylindres en ligne de 450 ch, un couple énorme de 550 Nm, une boîte mécanique et une propulsion, le pedigree de la M2 CS est des plus alléchants. De là à la considérer comme la meilleure BMW, il n’y a qu’un pas.
Rechercher un essai
Motorisation d’entrée de gamme de la « petite » berline issue de la Série 2, cette 218I, si elle n’a pas la noblesse des motorisations BMW plus puissantes donne un avant-goût des possibilités de la marque. Reste que le concept coupé berline trouve peut-être là, ses limites et ses grands passagers arrière aussi, obligés de voyager tête baissée, ou de continuer à pied.
Comme beaucoup de constructeurs allemands, BMW multiplie les déclinaisons à souhait. Après le coupé, le cabriolet, les monospaces 5 et 7 places, voici maintenant la berline coupée, soit le cinquième modèle de la famille « 2 ». Un élargissement à outrance qui touche ici ses limites comme nous allons pu le voir au travers de l’essai de la seule version diesel : la 220d forte de 190 ch.
L’heure du restylage est arrivée pour le monospace compact allemand. De très légères retouches esthétiques, une nouvelle offre de transmission et une finition viennent enrichir prudemment l’une des meilleures ventes de BMW en Europe. Essai de la version la plus populaire en France, l’hybride rechargeable.
À peine sa troisième bougie soufflée, le BMW Série 2 Gran Tourer, premier monospace sept places de la marque, a droit à son traditionnel restylage de milieu de carrière et nous sommes allés l'essayer dans sa version 218d xDrive BVA8 à Munich, en Allemagne.
Paraît-il que la M3 s'est embourgeoisée, trop chère, trop puissante, trop lourde, trop équipée, perdant de vue la philosophie puriste du premier modèle des années 80. Pour ces nostalgiques, BMW propose maintenant la M2, dont la seule ligne du cahier des charges est « plaisir de conduite » écrit en majuscules. En gras. Et souligné aussi.
BMW semble vouloir casser tous les codes auxquels il nous a habitués avec sa Série 2 Active Tourer. Sorti fin 2014, il s'agit en effet du premier monospace de la marque bavaroise mais aussi la toute première traction à porter la célèbre hélice. Cette fois-ci par contre, le constructeur allemand en sort une version inédite pour le monde automobile dans son ensemble, la 225xe Active Tourer, premier monospace hybride rechargeable du marché, que nous sommes allés essayer dans la région d'Angoulême.
Ce n’est pas la première fois que nous prenons le volant du BMW Série 2 Active Tourer, premier monospace, mais aussi premier véhicule traction de l’histoire du constructeur. Après avoir découvert un 225i qui fera au mieux quelques ventes, puis le plus intéressant 218d 150 ch, voici pour vous l’essai du 216d. Pas un sprinteur sur le papier mais capable de voyager loin sans faiblir.
Ceux qui criaient au blasphème face à la Série 2 Active Tourer n'ont pas fini de s'égosiller : le premier monospace - et de surcroît première traction - de BMW reçoit en effet le renfort du Gran Tourer, sa déclinaison rallongée pouvant accueillir sept passagers.
Après le coupé et le monospace, voici maintenant le troisième membre de la famille Série 2, le cabriolet qui remplace la Série 1 Cabriolet. Attention, vous allez craquer !
Rechercher un essai
- «
- 1
- 2(current)
- 3
- »