Mercedes achève le rafraîchissement de sa famille compacte par le CLA et sa séduisante version Shooting Brake. Ce modèle apprécié par les clients parvient à concilier la fonctionnalité d'un break et le design d'un coupé pour un prix presque raisonnable.
Rechercher un essai
Quatre ans après son lancement, la Mercedes CLA de seconde génération bénéficie aujourd’hui d’un restyling de mi-carrière. Quelles sont les évolutions ? Réponse avec l’essai de la version 200 essence forte de 163 ch.
Nous l’avions découverte dans une sobre version diesel 180d. Des performances timides et un agrément tout relatif qui éloignait un peu la promesse d’un petit coupé luxueux à la ligne évocatrice. Aujourd’hui, c’est à la version 200 (quatre-cylindres essence, 163 ch) de nous convaincre. Une motorisation plus en adéquation avec le positionnement premium de cette séduisante compacte.
Coupé 4 portes ou SUV coupé, les départements marketing des constructeurs ne manquent pas d'idées quand il s'agit de créer une nouvelle niche automobile qui s'avère la plupart du temps peu habitable, inutile ou vulgaire, voire les trois à la fois. Mais il y a des exceptions comme le break de chasse ou Shooting Brake, une catégorie à la fois pratique et esthétique mélangeant coupé et break inventée il y a près d'un siècle mais récemment remis au goût du jour au début du XXIe siècle par Mercedes. Et le constructeur allemand récidive à nouveau aujourd'hui en commercialisation la seconde génération de CLA Shooting Brake que nous sommes allés essayer à Toulon.
Vous craquez sur les lignes de la Mercedes CLS, mais malheureusement, vous n’avez pas le budget qui va avec, le constructeur à l’étoile vous propose la seconde génération de sa CLA, la berline compacte-coupé. Premier essai au volant de la 180d, la seule version diesel disponible au lancement.
Concilier la fonctionnalité d'un break et le design d'un coupé, le Shooting brake s’en charge pour 1 000 € de plus que le CLA dont il découle. Est-il aussi convaincant en mouvement ? Réponse au volant de la version 220 CDI.
Vedette du stand Mercedes sur le salon de Genève qui se déroule actuellement, la Mercedes CLA Shooting Brake, nouveau break compact de la firme à l’étoile est déjà à l’essai sur Caradisiac.
Avec ses lignes sculpturales et ses tarifs devenus moins élitistes, le coupé CLA a rajeuni l’image de marque de Mercedes. Pour offrir un ticket d’entrée encore plus attractif, la firme allemande a profité de son partenariat avec Renault pour lui adjoindre les services d’un diesel de 109 ch, le même qui évolue sous le capot du Dacia Duster.
Mercedes capitalise sur son expérience du coupé et inaugure un tout nouveau segment : celui des petits coupés 4 portes. Avec le CLA, la firme allemande compte bien dépoussiérer son image vieillotte. Pari réussi ?
Rechercher un essai