ESSAI. La Leaf revient, avec une troisième génération qui gomme presque tous les défauts de la précédente. Peut-elle revenir en force sur le marché des compactes/crossover électriques ? Elle en a les ambitions en tout cas, avec un chiffre fort : jusqu’à 622 km d’autonomie. Premier essai d’une version 218 ch et batterie de 75 kWh en finition haute Evolve.
Elle fut pionnière de la nouvelle vague de véhicules électrique avec sa première génération en 2011, avant de se faire distancer largement par la concurrence. Mais Nissan n'abandonne pas pour autant sa Leaf, et lui offre une troisième génération, qui gomme a priori les principaux défauts de sa devancière. Voici les premières images en direct de l'essai.
A Lyon, Nissan expose sa toute nouvelle Leaf de troisième génération. Elle espère ne pas se noyer dans le flot de concurrentes électriques alors que sa toute première mouture faisait office de vraie pionnière sur le marché.
Pionnière de la catégorie des voitures électriques (presque) abordables, la Nissan Leaf a dû, au fil des années, faire face à une clientèle de plus en plus agressive. Il était donc plus que temps pour elle de faire peau neuve. Et pour séduire, elle n’hésite pas à repartir d’une page totalement vierge.
La Nissan Leaf est une institution dans le monde de la voiture électrique puisque le premier modèle a vu le jour en 2010 et c'est l'un des plus écoulés dans le monde. Année après année, la marque japonaise l'a bichonnée en la faisant évoluer pour lui permettre de faire face à la concurrence qui se fait toujours plus nombreuse. Bien évidemment, on ne pouvait pas faire ce Salon Caradisiac Électrique/Hybride 2021 sans qu'elle ne fasse une entrée sur la piste du cirque Micheletty.
L’ID.3, la toute nouvelle compacte 100% électrique de Volkswagen, s’attaque à la star mondiale de la catégorie, la Nissan Leaf. A-t-elle suffisamment d’arguments pour convaincre et s’imposer comme la nouvelle référence ?
Quand le père de la monstrueuse GT-R Nismo s’attaque à la Nissan Leaf, modèle électrique le plus vendu au monde, cela donne la Leaf Nismo RC, un coupé 100% électrique dont Soheil Ayari notre pilote maison a eu l’occasion d’essayer l’un des 6 modèles existants au monde.
Aller au travail, faire les courses ou encore poser les enfants à l'école, aujourd'hui, les véhicules électriques qui existent sur le marché disposent d'une autonomie très largement suffisante pour accomplir les déplacements du quotidien. De quoi oublier la fameuse angoisse de la panne la semaine, mais qu'en est-il du week-end ? Peut-on se permettre une escapade à la campagne, au bord de la mer, voire à l'étranger ? Pour le savoir, nous avons pris les cinq meilleures ventes de la catégorie en France et nous avons décidé de nous rendre à Bruxelles, à 300 km de Paris.
Jusqu'à la e+, la participation de la Nissan Leaf à cette rubrique a été sans surprise : la norme NEDC de la première génération indique 250 km en une charge et nous avons fait 256,2 km, la seconde en 40 kW est donnée pour 378 km et nous sommes revenus avec un 378,2 km. Conforme à ce qui est écrit sur l'emballage jusqu'à la virgule. Du coup, quand il a fallu faire un pronostic pour cette nouvelle version, les 528 km qu'annonce le cycle urbain de la nouvelle norme WLTP nous semblait un chiffre logique. Même en l'arrondissant à 550 km pour obtenir un chiffre plus rond, nous étions loin de la réalité.