Les années 2019 et 2020 ont été des années charnières pour les constructeurs français qui semblent s'être enfin jetés à corps perdu dans l'électrification de leur gamme, après avoir été plutôt timides dans le domaine jusque-là. Certes, c'est sans doute plus pour satisfaire les normes portant sur les émissions de CO2 imposées par l'Europe mais le résultat est là : on trouve désormais des hybrides, rechargeables ou non, et des électriques dans les gammes de Renault et de PSA. Et pour les découvrir, la plupart d'entre elles ont fait le déplacement dans la Manche, pour le premier Salon Caradisiac qui a lieu dans l'incroyable monument historique qu'est le hangar à ballons dirigeables d'Ecausseville, construit en 1916.
Le Peugeot 2008 est l'une des stars du marché des SUV urbains. La seconde génération, arrivée en fin d'année 2019, pousse assez loin le curseur de l'originalité stylistique. Et ça marche, il est deuxième sur le segment derrière le Renault Captur, mais à quelques exemplaires d'écart seulement !
L’année 2020 a été rude pour le marché automobile français qui a dû faire face à une crise sanitaire sans précédent. Malgré ce contexte inédit, la hiérarchie des voitures les plus vendues en France n’est pas bouleversée.
Le nouveau Peugeot 2008 a débarqué en janvier dernier sur l’un des segments les plus attractifs, mais aussi les plus concurrentiels, celui des SUV urbains. A-t-il les arguments pour s’imposer ? C’est ce que nous avons voir avec cette confrontation face à l'un de ses principaux rivaux, le Volkswagen T-Roc, avec un match qui se rejoue dans l'arène gigantesque qu'est le hangar à ballons dirigeables d'Ecausseville, dans la Manche, où a lieu de le premier Salon de l'Auto de Caradisiac.
Entre les 208, 2008, 508 et autres 3008, gamme Peugeot ne manque pas de sex-appeal. La bonne nouvelle, c'est que tous ces modèles ou presque se déclinent en version électrique ou hybride rechargeable. Nous avons réuni les locomotives de la gamme dans le cadre du premier salon de l'auto Caradisiac.
Sur les six premiers mois de l'année, sur un marché de la voiture neuve toutefois fortement bouleversé pour les raisons que vous connaissez, le Peugeot 2008 deuxième du nom, sorti en fin d'année dernière, semble prendre l'ascendant sur le Renault Captur, son rival de toujours pourtant renouvelé en même temps. Le Sochalien se retrouve ainsi le SUV le plus vendu dans l'Hexagone. Comment expliquer un tel succès ? C'est ce qu'on va vous dire aujourd'hui dans cet essai XXL.
Fini le break surélevé, le 2008 devient un vrai SUV. Un renouvellement qui tombe à point nommé quelques semaines après celui du Renault Captur. De quoi raviver la rivalité entre les deux modèles stars de la catégorie mais également entre les deux constructeurs français. Premier essai avec la version le plus haut de gamme, le Puretech 155 ch GT.
Si l'événement peut sembler modeste, le Salon de Toulouse mérite le détour avec une formule complète et surtout un beau programme de nouveautés, dont certaines exposées en avant-première française. Caradisiac est allé visiter cet événement pour vous le faire découvrir.
Renault et Peugeot n’arrêtent pas de s’affronter. Après un premier duel entre les dernières Clio et 208, les deux marques s’opposent de nouveau sur le terrain des SUV urbains avec le choc entre les nouveaux Renault Captur et Peugeot 2008. Première rencontre statique.
2019 est une année stratégique puisque Peugeot va lancer deux modèles à fort volume. Après la 208, c’est au tour de la seconde génération de 2008 d’être sous les feux de l’actualité. A l’heure où vous venez juste de découvrir ses lignes, Caradisiac a d'ores et déjà pu prendre le volant des derniers prototypes.