
Aussi puissante que la première GTI 1.6 mais bien plus chic, la Gentry entend concilier luxe et performances dans une petite carrosserie. Une offre unique en son temps.
Aussi puissante que la première GTI 1.6 mais bien plus chic, la Gentry entend concilier luxe et performances dans une petite carrosserie. Une offre unique en son temps.
Après s'être vu décerner le titre de voiture de l'année, le Renault Scenic est à l'essai cette semaine sur Caradisiac. Et le Renault Senic mérite bien son titre. Il y a quarante ans tout juste, une autre voiture défrayait la chronique : la Peugeot 205 GTI. Elle est ici opposée à son ennemie de toujours : la Renault 5 GT Turbo.
Elles se faisaient la guerre dans les années 80, chacune avec ses armes. Quarante plus tard, c’est toujours le cas, alors refaisons le match.
, mis à jour 81
La vente aux enchères d'Artcurial de Rétromobile du weeke-end prochain sera comme d'habitude un bon indicateur de la cote réelle de certaines autos de collection comme la Peugeot 205 GTI, un modèle touché par la spéculation depuis quelques années.
Elles furent des best-sellers du marché en leur temps. Les Peugeot 205 ou 405, les Citroën 2 CV, BX ou AX, les Renault 5, R21 ou R19. Des autos dont tous les plus de 30 ans se souviennent avec tellement de nostalgie qu'ils cherchent à en racheter aujourd'hui, point de départ du phénomène "youngtimer". Mais parmi elles, lesquelles se vendent encore bien en occasion ? Se vendent-elles mieux que certaines "modernes" ? Vous allez le voir, les surprises sont grandes.
Est-il encore besoin de présenter la 205 GTi ? La déclinaison sportive de la citadine du lion est devenue une incontournable sur le marché des youngtimers. Extrêmement rare et chère sur le marché, certains préparateurs spécialistes du restomod n'ont pas hésité à s'y attaquer à l'image du britannique Tolman.
A cette occasion, Peugeot organise un passage de flambeau avec l’e-208, dont la version restylée a été dévoilée cette semaine.
Alors que la cote des 205 a tendance à s’envoler, celle des versions cabriolet demeure relativement stable, ce qui permet de s’offrir un youngtimer éminemment sympathique à prix raisonnable. Un bon plan pour l'été !
La voiture serait un symbole d’évasion, de liberté et d’autonomie. C'est du moins ainsi qu'on nous la vante depuis qu'elle existe, du moins depuis sa démocratisation. Autant d’adjectifs qui collent parfaitement à la jeunesse, adepte de l’émancipation des parents et de la société à papa. Pourtant, lorsque l’on demande aux juniors dans quelle entreprise ils souhaiteraient faire leur stage de fin d'études, l’automobile arrive loin, très loin derrière d’autres secteurs. Qu’est ce qui cloche au royaume de la bagnole ?
La petite Peugeot fête son quarantième anniversaire cette année. Elle sera donc largement mise à l'honneur dans les mois qui viennent, avec notamment un grand rassemblement à Sochaux début juillet.
Toute l'actu par marque/modèle
SPONSORISE