La nouvelle Peugeot 308 est disponible en essence, en hybride rechargeable et aussi en diesel. Un seul moteur est commercialisé dans cette carburation, le BlueHDI 130 ch. Mais que vaut la compacte du lion pourvue de cette motorisation ? Réponse lors d’un essai réalisé dans la région de Sochaux.
Rechercher un essai
La grosse nouveauté mécanique de cette troisième génération de Peugeot 308, c'est l'arrivée de versions hybrides rechargeables. Oui, avec un « s » car la même combinaison thermique/électrique est disponible en deux niveaux de puissance, 180 et 225 ch. Après avoir essayé le premier avec la carrosserie SW, nous nous sommes frottés au second dans une berline. Est-ce que le gain en performances vaut les 1 900 € supplémentaires réclamés ?
La marque au lion a beau faire une multitude de SUV, elle n'oublie pas pour autant les amateurs de break et a décidé de continuer de proposer sa toute dernière 308 en berline et en SW. Et dans la tradition de la marque, le style de ce dernier est particulièrement travaillé. Est-ce qu'il en est de même pour son habitabilité, son volume de coffre, ses motorisations et son comportement ? C'est ce que l'on doit déterminer aujourd'hui en en prenant le volant pour la première fois dans la région de Cannes dans sa version Hybrid 180.
Star du segment des compactes, la Peugeot 308 de seconde génération laisse la place à une mouture totalement inédite. Avec son look clivant, la nouvelle berline au lion va-t-elle faire aussi bien que l’actuelle. Réponse avec ce premier essai au volant de la version Puretech 130 ch.
C’est devenu une habitude chez Peugeot et ce depuis de nombreuses années, chaque berline compacte a droit à son break et la dernière génération de 308 ne déroge pas à cette règle. Près de six mois avant sa commercialisation, nous avons pu la découvrir mais aussi conduire les premiers prototypes.
La 2e génération de Peugeot 308 a subi à la rentrée 2017 son traditionnel restylage de mi-carrière. Le break a bien sûr bénéficié des évolutions de la berline, avec en particulier l'adoption d'une nouvelle boîte automatique à 8 rapports, l'EAT8. Avec des améliorations à la clé ? Voyons voir...
Après avoir lancé le BlueHDI 130 en boîte mécanique il y a peu pour remplacer le BlueHDI 120, Peugeot lui offre désormais la possibilité d'être accouplé à l'EAT8 dont seule la version GT pouvait bénéficier jusqu'ici. L'objectif totalement assumé pour la marque est avant tout de respecter les nouvelles normes en cours de déploiement, mais qu'en est-il une fois le volant en main ?
Vous trouvez que la 308 GTI manque de puissante, qu'elle n'est pas assez sportive, Peugeot a pensé à vous et propose pour les amateurs de circuit, la 308 Racing Cup. Impossible de ne pas la confier à notre pilote maison, Soheil Ayari.
Rappelez-vous. C'était il y a 20 ans, avant la mode des monospaces et bien avant celle des SUV : quand on cherchait une voiture familiale, on se tournait forcément vers un break, une version étirée, allongée d'une berline, ce qui permettait d'offrir sensiblement le même comportement et les mêmes performances mais avec un coffre plus grand. Le vent du marketing a fortement soufflé depuis mais il reste cependant quelques-uns de ces irréductibles avec encore de nombreux talents à faire valoir, comme la Peugeot 308 SW à l'essai aujourd'hui dans sa version restylée en BlueHDI 180 ch.
Un mois après la version resylée des 308 berline et break, c’est au tour de la version GTi de bénéficier de cette mise à jour. Nouveau look, équipements inédits mais toujours 270 ch sous le capot, une puissance inférieure à celle de beaucoup de concurrents. Peugeot s’est-il endormi sur ses lauriers ?
Rechercher un essai