
VANLIFE - Du 4 au 6 juillet dernier, plus de 200 vans Volkswagen se sont retrouvés dans les Landes pour célébrer les 75 ans du combi aménagé. reportage à travers les âges de la vanlife.
Toute l'actu par marque/modèle
VANLIFE - Du 4 au 6 juillet dernier, plus de 200 vans Volkswagen se sont retrouvés dans les Landes pour célébrer les 75 ans du combi aménagé. reportage à travers les âges de la vanlife.
VANLIFE - Si en Europe, et en France, le marché est plutôt florissant, il n'est rien comparé à celui des États Unis. Sauf que de l'autre côté de l'Atlantique, le RV (recreational vehicle) est spécifique. Il est grand, lourd, et dispose d'énormes moteurs essence.
Certes, ce n’est pas le Mondial du véhicule de loisirs, mais, comme le phénomène est à la mode, la vanlife s’immisce discrètement dans le temple de l’automobile. Choses vues au salon.
Si les ventes de voitures ne sont pas au beau fixe, celles des vans, fourgons et camping-cars se portent très bien avec un marché en hausse de 8,16 % sur un an. Mais étonnament, les bons vieux camping-cars progressent plus que les fourgons et les vans.
VANLIFE - Il se vend, en France, six camping-cars et fourgons d'occasion pour un neuf. Résultat : les stocks de véhicules s'entassent chez les concessionnaires. Peut-être qu'en ce début d'été le moment est venu pour craquer pour des vans 0 km.
La célèbre version aménagée pour le camping du van Volkswagen va revenir, sur la base du Multivan hybride rechargeable et non pas de l’ID.Buzz électrique. Hélas, le prix va encore augmenter.
À la fin de la semaine, Volkswagen va présenter le nouveau Californien. Il s’agit d’un camping-car doté d’un toit qui se relève afin de disposer d’un couchage supplémentaire. C’est ce nouveau véhicule qui effectue des tests sur le circuit du Nurbürgring, un drôle d’endroit pour un véhicule de loisirs.
La prochaine génération du Volkswagen California, le van aménagé sur la base du Multivan, est en approche. Il ne révolutionnera pas le genre, mais adoptera une motorisation hybride rechargeable et une seconde porte latérale coulissante.
Les vans, ces véhicules utilitaires aménagés en sorte de mini-camping-cars ont de plus en plus la cote auprès des Français. La pandémie et le besoin de liberté ont fait exploser le marché et cette tendance se confirme aujourd'hui avec la baisse du pouvoir d'achat.
Alors que les futurs acheteurs de van pouvaient découvrir les modèles présentés au Salon des Véhicules de Loisirs du Bourget, les passionnés de longue date avaient rendez-vous ce week-end à Lacanau. La branche « utilitaires » de Volkswagen avait en effet organisé son premier California Festival.
Toute l'actu par marque/modèle
SPONSORISE