Cinq Ducati dans les dix premiers dont trois aux trois premières positions, force est de constater, à la lecture de la feuille des temps de la première séance libre du rendez-vous d'Imola d'un Superbike qui entame ainsi son avant-dernier meeting de son calendrier, que le blason de Borgo Panigale ne regardera pas les bras croisés l'éventuelle consécration de l'Aprilia RSV4.
Toute l'actualité Ducati Superbike
En 2011, Maxime Berger sera peut être le nouveau Français au sein de la catégorie Superbike. Aux côtés, on l'espère, de Sylvain Guintoli, au sort toujours suspendu à l'issue des négociations entre Francis Batta et Suzuki.
Dans le genre «light is right», il y a déjà le célèbre constructeur d'automobile Anglais, Lotus. Mais on peut aussi faire une quatre roues encore plus light que light, sisisisi. Elle s'appelle Spartan V, elle sort 170 chevaux, elle pèse moins de 300 kilos et tape le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes… Spartan V, c'est le petit nom d'une nouvelle race de voiture.
Depuis l'année passée, le constructeur bolognais Ducati est partenaire de l'école de pilotage BMC. Je vous invite, à ce titre, à retrouver notre reportage sur un stage Initiation et Perfectionnement qui s'est déroulé à Lédenon il y a quelques semaines, en cliquant sur ce lien… Comme à chaque fins de saison, l'école de pilotage de William Costes - à qui je souhaite un prompt rétablissement - revend ses machines à des tarifs abordables.
Ernesto Marinelli apparaitra bientôt dans l'histoire de Ducati comme l'ultime boss des troupes officielles qui ont glorieusement parcouru le mondial Superbike depuis 1988. Un rôle dont il ne pourra malheureusement pas s'enorgueillir puisque c'est par la petite porte sportive que les rouges vont quitter la scène après une dernière campagne peu convaincante.
C'est une nouvelle étonnante dans un contexte où, d'une part, le pilote concerné était envisagé comme un potentiel pilote d'usine BMW tandis que, d'autre part, la moto escomptée est plutôt considérée comme le symbole d'une époque que d'aucuns pensent révolue, soit celle de l'emprise de Ducati sur le Superbike.
Leon Haslam n'a sans doute pas fait la prestation qu'il escomptait, mais au moins, il a réussi à retarder l'échéance d'un titre mondial pour Max Biaggi, qui n'a plus que deux meetings à patienter pour monter sur le toit du monde du Superbike avec sa RSV4.
Quatrième victoire de Rea, deuxième réalisation de Haga mais aussi septième concrétisation de la saison dans sa catégorie pour Laverty, voilà le bilan global du rendez-vous du paddock des Flammini avec le tracé du Nürburgring.
Carlos Checa s'est comme fait l'écho de l'orientation politique que Ducati a décidé d'assumer en 2011 en Superbike en s'appropriant avec sa 1198 privée la position de pointe du jour de ce rendez-vous que le mondial a avec le Nürburgring ce week-end.
Noriyuki Haga et Michel Fabrizio ont appris comme tout le monde la future politique qu'envisage de mettre en place leur actuel employeur Ducati en mondial Superbike. Une orientation qui les met directement sur la sellette puisque leur écurie ne sera pas reconduite en 2011, si bien qu'il est temps pour le duo de se positionner comme des incontournables sur le marché des transferts.
Toute l'actu par marque/modèle