GP250 - Catalogne: Le 600cc quatre temps quatre cylindres sera la rélève
Les constructeurs se sont réunis et ils ont décidé. Ce sera le quatre cylindres quatre temps cubant dans les 600cc qui sera la suite de l'actuel GP250 deux temps. Et non le twin 500cc quatre temps comme l'espéraient les blasons européens, Aprilia en tête. C'est donc sur cette base que le « Motorcycle Sports Manufacturers' Association » va réfléchir pour marquer les contours d'une nouvelle catégorie qui se voudra être économique dans un milieu dont la philosophie consiste à démontrer le savoir faire technologique des constructeurs engagés.
Autant dire que cela revient à résoudre la quadrature du cercle et l'équation paraît d'autant plus impossible qu'il existe en parallèle le paddock FG'Sport qui gère le Superbike mais aussi, et surtout, le mondial Supersport réservé aux sportives du marché de 600cc.
Le noeud gordien à trancher s'avère bien plus complexe qu'en 2002, année où l'élite des Grands Prix abandonnait ses 500 deux temps pour épouser la cause du quatre cylindres. A l'époque, la FIM par la voix de Zerbi avait délimité une ligne de démarcation entre le Superbike et le nouveau Moto GP en s'accordant sur le fait que l'un engageait des motos issues des concessions, et que l'autre s'occupait de prototypes.
Avec cette nouvelle classe des Grands Prix attendus pour 2011, il faudra beaucoup de persuasion aux parties prenantes pour ne pas apparaître comme celles qui marchent sur les plates bandes du mondial Supersport. A défaut, le risque de déterrer la hache de guerre entre les deux univers est à prendre en considération.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération