Harley-Davidson: bilan d'un quinquennat en Inde

Le temps file décidément très vite. Y compris pour une maison Harley-Davidson qui a dépassé ses 110 ans. Qu'auraient donc pensé les pères fondateurs si, à Milwaukee, on leur avait annoncé que leur blason irait, un jour, s'implanter en Inde ? Ils seraient, à coup sûr, restés dubitatifs, comme l'ont été les purs et durs de la marque en apprenant que l'idée était devenue une réalité en un mois de juillet 2010. Cinq après, que penser ?
Eh bien que la marque américaine y a fait son chemin sans perdre son âme. Harley-Davidson fabrique même en Inde une gamme Street cubant au mieux 750cc. Une valeur aussi difficilement admissible par les fidèles en 2010. Et pourtant, cette moto est là, avec son moteur à refroidissement liquide et c'est l'Inde qui l'a inspirée.
Car pour bien vendre sur ce marché émergent, il faut fabriquer sur place, sauf à s'exposer à de douloureuses taxes douanières, spécialement étudiées pour assassiner la moindre grosse cylindrée. C'est simple, le tarif peut doubler ! Pourtant, malgré cette dissuasion fiscale, Harley-Davidson a vendu en Inde 8.000 motos. Pas mal ! On les retrouvera au HOG Rallye de Goa le mois prochain. 1 200 « bikers » y sont attendus. Des Indiens bien sûr.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération