Hausse des taxes sur le carburant : pour Édouard Philippe, "il n’y a pas le choix"
S'il dit entendre la grogne des Français, le Premier Ministre a rappelé que l'augmentation des taxes était nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique.
À deux semaines de la journée de mobilisation contre la hausse des prix dans les stations, le Premier Ministre s'est exprimé sur le sujet, lors de son déplacement au Vietnam. Et il a été clair, le gouvernement ne fera pas marche arrière et augmentera à nouveau les taxes sur les carburants en 2019.
Édouard Philippe dit comprendre la colère des Français mais insiste sur le fait que c'est une manière de lutter contre le réchauffement climatique. Selon des propos rapportés par l'AFP, il a déclaré : "J’entends parfaitement la grogne, le mécontentement parfois, la colère aussi qui peut s’exprimer, mais je dis aujourd’hui comme je l’ai toujours dit qu’il n’y a pas de solution magique au problème du dérèglement climatique". La hausse des taxes est "compliquée mais il n'y a pas le choix". Elle doit selon lui pousser les Français à faire évoluer des comportements "qui sont problématiques du point de vue des équilibres environnementaux".
Reste que l'argument écologique a du mal à passer, notamment du côté de l'opposition et d'associations écolos. Sur les près de 38 milliards d'euros que devrait rapporter la taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques (TICPE), 7,2 milliards vont directement financer la transition écologique. Le problème, c'est que ce montant sera à peu près le même qu'en 2018, alors que la hausse des taxes va rapporter 4 milliards de plus.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération