Honda voit l'avenir des Moto GP
Il n'est pas que dans les catégories 125 et 250 que Honda ait donné sa vision du futur du monde des Grand Prix. La catégorie reine, le Moto GP, motive aussi les desseins du premier constructeur mondial. Mais que l'on se rassure. De prime abord, Honda ne veut pas changer la donne technique d'un milieu qui, en peu de temps, est passé du 500 deux temps aux quatre temps 990 cc pour adopter à présent le 800 cc. Non, c'est plutôt sur la constitution du plateau que le blason ailé porte sa réflexion.
Un sujet on ne peut plus sensible qui inquiète une Dorna actuellement en pleine réflexion sur l'équilibre économique de la catégorie. Or, actuellement, Honda ne fournit pas moins que quatre écuries, contre deux pour Yamaha et Ducati, alors que Kawasaki et Suzuki se suffisent à elles seules.
La conséquence est une dispersion des efforts qui ne satisfait pas les clients Honda, dont Melandri, alors que la concurrence en profite puisqu'elle peut se permettre d'être plus réactive à moindre frais en raison d'effectifs plus serrés. Et Honda de conclure que dans un avenir proche, la fourniture de ses machines se réduira à celles du HRC et à une autre écurie, ou peut être deux, tout au plus. De quoi affoler les promoteurs déjà à peine sevrés par la grille famélique actuelle.
La solution de Honda pour pallier ce déficit est l'exemple Roberts. Soit des teams achetant des mécaniques d'usine pour des châssis maisons. Un parfum de Formule 1 exhale de cette option.
Mais le monde du Moto GP n'a pas les moyens lui permettant de se lancer dans un tel développement. Si bien que Honda, en recentrant ainsi légitimement ses moyens vers ses intérêts propres, mettrait de fait tout le plateau face à ses responsabilités. Un message politique fort.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération