Ile-de-France: faut-il se débarraser en urgence de sa voiture classée Crit'Air 3?
L'INFO DU JOUR. A partir du 1er janvier prochain, les voitures classées Crit'Air 3 seront interdites de circulation dans un périmètre délimité par l'A86. Pour autant, certaines tolérances s'appliqueront, et c'est heureux dans un contexte de rabotage des aides à l'achat de véhicules dits propres.
1,1 million de voitures franciliennes sont classés Crit'Air 3, soit près d'une sur cinq. photo BELPRESS/MAXPPP
Dès le 1er janvier 2025, les véhicules classés Crit’air 3 seront en théorie interdits de circulation en semaine dans un périmètre situé à l’intérieur de l’A86. Cela concerne 77 communes et 5,6 millions d’habitants au sein de la métropole du Grand Paris. En termes automobiles, cela signifie que 18% du parc, soit 1,1 millions de voitures diesels pré-2011 et essence pre-2005, seront bannies. L’organisme AAA Data donne même ce jeudi une photographie plus détaillée de la situation : les Crit’Air 3, ce sont encore 90 000 voitures à Paris. Et le chiffre monte à 375 000 dans les départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis, ce dernier concentrant 22% des véhicules considérés comme trop polluants).
Une grande part des automobilistes francilien est donc directement impactée par cette mesure qui, bien qu’annoncée depuis plusieurs années déjà, n’en est pas moins sévère. Les voitures coûtent très cher en neuf, et les hybrides et électriques qui ont les faveurs des pouvoirs publics demeurent onéreuses sur le marché de l’occasion. Or, cette interdiction survient dans un contexte budgétaire tendu, qui conduit les pouvoirs publics à minorer en 2025 les aides à l’achat qui permettaient jusqu’ici de favoriser la vente de véhicules dits propres: la prime à la conversion a été supprimée début décembre, et le bonus écologique a vu ses montants considérablement rabotés.
Changer de voiture, mais avec quelles aides à l'achat?
Pour autant, même si les dirigeants de la métropole du Grand Paris regrettent cette décision des pouvoirs publics "qui compromet directement les efforts engagés pour accompagner les automobilistes dans le renouvellement de leur véhicule", le renforcement de la ZFE entrera bel et bien en vigueur à la date prévue, avec pour les contrevenants le spectre d’une amende forfaitaire d’un montant de 68 € s’ils sont surpris à circuler en semaine du lundi au vendredi, entre 8 et 20 heures.
Quelques souplesses existeront néanmoins : les véhicules Crit'Air 3 pourront encore circuler jusqu'à 12 jours par an grâce à un pass ZFE 24 heures, et la métropole du Grand Paris, qui propose encore des aides à l'achat, précise que des dérogations nationales ou locales pourront s’appliquer (voir encadré ci-dessous). Il n'y a donc pas d'urgence à se débarrasser de votre "vieille" voiture.
Rappelons enfin que le système de contrôle-sanction automatisé des plaques d’immatriculation ne sera déployé qu’à partir de l’automne 2026, ce qui permettra de passer encore assez aisément entre les mailles du filet, en évitant toutefois de circuler les jours de pic de pollution, où les contrôles routiers seront plus nombreux. De quoi se laisser un peu de temps de changer de voiture pour un modèle plus propre, en neuf ou en occasion. Sur ce dernier point, retenez tout de même que l'offre est abondante: La Centrale, qui appartient au même groupe que Caradisiac, comptabilise plus de 314 000 voitures classées Crit'Air 0, 1 ou 2, soit 97% de son offre.
Les dérogations locales applicables dans la ZFE du Grand Paris:
• Véhicules affectés aux associations agréées de sécurité civile, dans le cadre de leurs missions, munis d’un document fourni par l’association prouvant leur qualité ;
• Véhicules des associations de bienfaisance dont les activités ont pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation précaire ou difficile ;
• Véhicules affectés à un service public, dans le cadre d’interventions ponctuelles, munis d’un ordre de mission de l’autorité compétente ;
• Véhicules dont l’utilisation est liée aux évènements ou activités suivantes, munis d’une autorisation de la commune d’Ile-de-France concernée par l’évènement ou l’activité, et dans le cadre exclusif de celui-ci ou celle-ci :
o véhicules des professionnels effectuant des opérations de déménagement,
o véhicules utilisés dans le cadre d’événements ou de manifestations de voie publique de type festif, économique, sportif ou culturel,
o véhicules utilisés dans le cadre de tournages,
o véhicules d’approvisionnement des marchés.
• Véhicules frigorifiques dont le certificat d’immatriculation porte la mention FG TD ;
• Véhicules citernes dont le certificat d’immatriculation porte les mentions CIT ou CARB ;
• Véhicules spécialisés non affectés au transport de marchandises tel que définis à l’annexe 5 de l’arrêté du 9 février 2009 susvisé, portant la mention VASP sur le certificat d’immatriculation ou VTSU sur la carte grise, à l’exception des autocaravanes ;
• Convois exceptionnels au sens de l’article R433-1 du code la route munis d’une autorisation préfectorale ;
• Véhicules dont le certificat d’immatriculation porte la mention « collection » ;
• Véhicules de plus de 30 ans d’âge utilisés dans le cadre d’une activité commerciale à caractère touristique, munis du K-Bis de la société détaillant cette activité.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération