Interview de Patrick Bonmacy alias “DocZ”, grand amateur de 900Z et également expert automobile.
Bonjour Patrick, peux-tu nous faire une présentation rapide ?
Donc je m'appelle Patrick Bonmacy, je pratique la moto depuis le milieu des années soixante-dix et je suis expert automobile.
Comment es-tu venu à la 900 Z ?
En fait, j'ai eu plusieurs machines dont une K5 et un 750 Four avant d'acheter ma 900Z et là, ça a été le coup de foudre. Cette moto est vraiment extraordinaire et en de nombreux points supérieure à la 750 Honda. Que ce soit l'allumage beaucoup plus facile à régler, ou encore la distribution par cascade de pignons (bourde du rédacteur!!! Patrick parlait en fait de la transmission primaire par pignons à taille droite) bien plus fiable qu'une chaine, tout est bien pensé sur la Z.
Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui voudrait acheter une 900Z ?
Tout d'abord, bien savoir ce que l'on cherche. Les plus anciennes (72-73) sont les plus chères. Les 74-75 sont un peu plus abordables et ont eu droit à quelques améliorations. Quant à la dernière version de 1976, dite Z 900, elle est peut-être la plus accessible.
La première chose à vérifier, et cela est valable pour n'importe quel véhicule, c'est si le n° de cadre correspond bien à la carte grise et s'il n'a pas été limée. Sur les 900 Z, il est à gauche sur la colonne de direction et se lit de bas en haut. Sur les premiers modèles, il était entouré d'une étoile, puis, ce fut un 0 avec une barre en travers (un peu comme le sigle « diamètre »).
Ensuite, s'assurer que le cadre n'est pas vrillé. Un simple contrôle visuel permet d'avoir une idée de l'état de la partie cycle. Pour cela, se placer accroupi face à la machine à une cinquantaine de mètres et faire avancer la moto. On voit tout de suite si tout est bien aligné. Il faut savoir que si le cadre est faussé, il faut compter environ 2000 € pour un démontage, redressage, peinture et remontage de la machine.
Autre point important, il ne faut pas qu'il y ait une trop grande différence entre le n° de cadre et celui du moteur, et se méfier du panachage de pièces avec la 1000 Z.
Dernière chose, la 900 Kawa est extrêmement sensible aux réglages de la partie cycle et à l'excellent état des roulements et du jeu des différents éléments.
Tu peux nous parler un peu de ta machine baptisée « la number one » ?
En fait, un jour, pour diverses raisons, j'ai du me séparer d'une de mes machines et en la préparant, j'ai remis le nez dans la revue technique. En consultant les n° de cadres et de moteurs, je me suis rendu compte que j'avais la toute première machine importée en France.
Quel est ton avis sur le contrôle technique obligatoire qui se profile à l'horizon ?
En tant qu'expert automobile, je peux difficilement être contre compte-tenu de ce que je vois régulièrement. Si on se met à la place des collectionneurs qui eux sont de véritables passionnés qui entretiennent leur machine, cela peut être discutable, mais il y a aussi de plus en plus de deux roues qui sont mal entretenus. Après, reste à savoir quels seront les points qui vont être contrôlés… Je pense qu'il faut impérativement qu'une attention particulière soit portée sur l'état de la partie cycle. Mais globalement, je pense que l'on a plus à y gagner qu'à y perdre, même si je sais d'avance que ça va m'emm…der d'amener mes machines au contrôle.
OK. Merci Patrick pour ces précisions et à bientôt.
Merci à toi et n'hésite pas si tu veux d'autres infos sur la 900Z.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération