Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

"J'ai testé le nouvel examen de code de la route" (et l'ai raté!)

Dans Pratique / Sécurité

Pierre-Olivier Marie

A partir de ce mardi, l'épreuve du code de la route comporte 1037 questions inédites, voulues plus claires et plus lisibles. Caradisiac les a testées en avant-première...

"J'ai testé le nouvel examen de code de la route" (et l'ai raté!)

L'examen du code de la route en chiffres

1,8 million de candidats en 2022

65% de réussite au premier passage (5 erreurs maxi sur 40 questions)

1037 nouvelles questions

Lundi matin, nous étions une quinzaine de journalistes à avoir répondu à l’appel de la Sécurité routière, qui présentait la nouvelle banques de questions de l’examen du code la route, déployée dès ce mardi 12 septembre sur tout le territoire.

Au programme, 1037 questions inédites dont la formulation a été revue de façon à être comprises sans ambiguïté.

Celles-ci s’accompagnent, pour nombre d’entre elles, de nouveaux visuels photo ou vidéo (souvent tournées avec des drones, voir ci-dessous).

Parmi les exigences, des véhicules clairement identifiés comme acteurs de la scène faisant l’objet de la question d’examen.

"J'ai testé le nouvel examen de code de la route" (et l'ai raté!)

"J'ai testé le nouvel examen de code de la route" (et l'ai raté!)

 

Bonnes réponses pour la vidéo: A et C

De plus, certaines mises en situation demandent au candidat d’analyser la situation en se mettant à la place d’un autre usager, qui s’avère parfois être un  adepte des nouvelles mobilités (cyclistes, usagers de trottinettes électriques…).

« Ce n’est pas un dépoussiérage, mais bien une refonte complète de l’examen théorique général », explique à Caradisiac la Déléguée interministérielle à la sécurité routière Florence Guillaume. « On arrive avec une nouvelle banque de questions qui reprennent les interrogations essentielles des automobilistes. Il faut que ce soit clair et intelligible. On ne voulait pas de question peu compréhensibles ou de candidats qui échouent juste parce qu’ils n’ont pas bien compris ce qu’on leur demande. Il faut que les questions soient sans ambiguïtés, même si cela ne veut pas dire que les réponses soient forcément faciles. En tout état de cause, la grande majorité de ces réponses peuvent être trouvées relativement facilement par un candidat ayant travaillé le code de la route. Je rappelle aussi que 65% des candidats obtiennent leur code en première présentation. »

Et pour donner la mesure de la nouveauté, quoi de mieux qu’une mise en situation en conditions réelles ? Equipés de tablettes, les journalistes présents ont ainsi pu vivre une simulation d’examen avec 20 des nouvelles questions de l’ETG nouvelle formule (contre 40 pour les aspirants conducteurs).

Le verdict tombe, impitoyable: c'est un échec cuisant pour votre serviteur.
Le verdict tombe, impitoyable: c'est un échec cuisant pour votre serviteur.

Résultat ? AUCUN journaliste présent n’a réussi la pseudo-épreuve, votre serviteur s’en sortant un peu moins mal que d’autres avec tout de même 16 bonnes réponses.

Une catastrophe ? Pas forcément. « Le résultat n’a pas valeur de test », relativise Florence Guillaume. « Et si j’en juge aux regards et sourires amusés des journalistes ayant participé, l’objectif a été atteint. Dans d’autres circonstances et avec un peu de révisions vous devriez tous réussir l’examen ! » Nous voilà rassurés!

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/