Kia e-Soul : monsieur 450 km - Vidéo en direct du salon de Genève 2019
À Genève, Kia présente sa troisième génération de Soul. En Europe et donc en France, il ne sera plus vendu qu'en version électrique, le e-Soul. Au programme, deux batteries dont la plus grosse permet une autonomie de plus de 450 km.
Le Kia e-Soul en direct du salon de Genève
Kia est venu à Genève avec, entre autres, la troisième génération de Soul. Si des moteurs thermiques existent, ils seront réservés aux pays d'Outre-Atlantique. En Europe, et dans l'hexagone, il ne sera vendu qu'en version électrique, ou plutôt, en version"s". Car deux capacités de batterie et deux moteurs différents seront disponibles.
Avec la "grosse" batterie de 64 kWh, on pourra parcourir selon le protocole de mesures WLTP 452 km (en cycle mixte). C'est seulement 3 km de moins que ce qu'annonce l'e-Niro, certes plus long mais moins haut. En cycle urbain, le chiffre grimpe à 648 km, ce qui commence à devenir très sérieux... La consommation est de 157 Wh/km. Et cette grosse pile est accouplée à un moteur électrique qui développe 150 kW, soit 204 ch. Le couple maximal est de 395 Nm. De quoi donner de bonnes reprises, et des accélérations de sportive. Il ne faut que 7,9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.
Avec la "petite" batterie de 39,2 kWh, l'autonomie en cycle mixte avec le WLTP est de 277 km. La puissance du moteur est baissée à 100 kW, soit 136 ch, mais le couple maxi reste à 395 Nm. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 9,9 secondes. La consommation est de 145 Wh/km.
Du coup, avec le e-Soul, en version grosse capacité, Kia devient l'unique constructeur généraliste à proposer dans sa gamme deux modèles dont l'autonomie en mixte en supérieure à 450 km. C'est à noter.
Concernant les temps de recharge, Kia se montre peu bavard pour le moment. La marque dit juste que le niveau de charge de la batterie passe de 20 à 80 % en 42 minutes sur un chargeur rapide 100 kW. Pour gagner de l'autonomie, le conducteur pourra comme sur l'e-Niro activer différents niveaux de la récupération d'énergie lorsqu'on lâche la pédale d'accélérateur. Le niveau le plus fort permet presque de ne pas utiliser la pédale de frein.
Esthétiquement, ce nouveau Soul, en version électrique, est encore plus original que la seconde génération. La calandre devient pleine, et les feux à LED sont très fins. Le profil adopte une forme d'aileron de requin au niveau du montant arrière, et une pièce en plastique arbore juste au-dessus le nom du modèle, gravé en creux. La poupe arbore des énormes feux qui se rejoignent en haut de la lunette arrière, ce qui est original et rare (ils sont en réalité en cinq morceaux). Le côté cubique est en tout cas conservé, lui qui est une signature du Soul depuis la première itération.
Dans l'habitacle, c'est assez sérieux, sobre, gris, comme pour beaucoup de productions de la marque. Toujours axé "musique", on trouve des tweeters de chaque côté de la planche de bord, tandis qu'un éclairage d'ambiance réactif à la musique est disponible également. Les aides à la conduite incluent désormais un assistant d'embouteillage (conduite autonome de niveau 2) qui gère la distance avec le véhicule qui précède ainsi que le placement dans la voie. Et le freinage autonome avec détection des piétons est aussi de la partie.
Les prix n'ont pas été annoncés lors du salon, alors qu'on les espérait mais on sait désormais que la commercialisation aura lieu "à la fin du premier trimestre 2019", soit dans quelques semaines.
L'instant Caradisiac : il tourne au ralenti
Quand nous prenons des photos des nouveautés sur les salons, on aime bien quand la voiture est sur un plateau tournant. Cela permet de prendre des clichés sous tous les angles, sans avoir à bouger. Il n'y a qu'à attendre et "déclencher" au bon moment. Et ce e-Soul était bel et bien posé sur un plateau mobile. Mais là, il tournait à la vitesse d'une tortue shootée aux tranquillisants. De façon presque imperceptible. Du coup, pas le temps d'attendre. Mais quand il faut prendre la photo, il bouge un peu quand même, et on risque le flou... Grrrr.
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération