2. Kia Stonic (2020) - Sur route : apparition de la micro-hybridation
Finalement, les principales nouveautés de ce restyling se concentrent sur les mécaniques. Ainsi, Kia profite de l’occasion pour faire disparaître du catalogue le diesel. Restent donc seulement des motorisations essence, mais toutes reçoivent une micro-hybridation. Le 3 cylindres 1.0 T-GDI devient donc 1.0 T-GDI Mhev. Changement de technologie mais pas de puissance puisque le trois cylindres est toujours décliné en deux niveaux : 100 et 120 ch.
La micro-hybridation se compose d’un alterno-démarreur de 12 kW alimenté par une batterie de 48V située sous le plancher du coffre. Ce système prend en charge le démarrage, vient aider le moteur thermique lors des phases d’accélération et permet aussi de bénéficier d’un mode « roue-libre ». Résultats : Kia annonce une baisse du CO2 de 6% et de la consommation de 10% par rapport à un moteur thermique classique.
Pour ce premier essai, nous avons pris en mains la version 120 ch couplée à la boîte automatique à double embrayage à 7 rapports. Même si cette association est avantagée par une valeur de couple de 200 Nm, supérieure donc à celle de la boîte mécanique, notre Stonic dispose de performances proches de cette dernière, ce qui confirme que la transmission automatique avec ses rapports longs a bel et bien tendance à augmenter la linéarité et à gommer les sensations. À l’usage, la micro-hybridation est difficilement perceptible par le conducteur. Son bénéfice pour la consommation est intéressant puisque nous avons relevé une moyenne de 6,7 l/100 km sur notre essai.
Rien à signaler au niveau du comportement. Le Stonic reste un bon compagnon de route. Alors certes, il y a plus dynamique (Peugeot 2008 ou Ford Puma), plus confortable (Citroën C3 Aircross), mais le SUV de Kia offre un compromis confort/efficacité tout à fait probant. Les mouvements de caisse sont bien contrôlés et l’agrément pour les occupants est correct, même avec les jantes 17 pouces.
Photos (20)
Sommaire
Lire aussi
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération