Kia Stonic : le SUV des djeun's - vidéo en direct du salon de Francfort 2017
Kia ne compte louper le coche sur le marché tendance. Le Stonic cible les djeun’s et les citadins avec un fort niveau de personnalisation, des services connectés et un gabarit compact.
Le constructeur coréen est pratiquement à domicile au salon de Francort puisque son siège européen est situé à seulement une bonne centaine de mètres du salon. C'est donc en voisin que Kia est venu présenter pour la première fois au public son nouveau SUV urbain : le Stonic.
Son lancement intervient presque simultanément avec celui de son cousin le Hyundai Kona qui vise un marché dominé par le Renault Captur. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les deux véhicules ne partagent pas la même plateforme. Légèrement plus grand, le Kona pourra recevoir une transmission intégrale. Le Stonic, lui, sera exclusivement commercialisé en 2 roues motrices avec un gabarit plus compact. D’un point de vue marketing les deux SUV ciblent une clientèle différente et le Stonic avec son design élégant et son fort niveau de personnalisation s’adresse en priorité aux citadins.
Pour preuve, Kia annonce 20 combinaisons possibles en associant les neuf coloris extérieurs aux 5 teintes de toit. A bord, le SUV partage sa planche de bord avec la Rio. Du classique dans le traitement qui a le mérite de bien présenter à l’image du système multimédia avec écran tactile de 7 pouces. Le crossover fait jeu égal en matière d’habitabilité avec la Rio. Autrement dit, deux adultes de taille moyenne bénéficieront suffisamment de confort. Le volume de coffre est dans la moyenne (352 litres) et peut se moduler grâce à un plancher réglable en hauteur.
Question motorisations, le Stonic propose des niveaux puissances inférieurs à son cousin, avec un trois cylindres essence suralimenté de 120 ch, un quatre cylindres essence 1.4 de 100 ch et un diesel (1.6 CRDi) de 110 ch. La boîte à double embrayage à sept rapports sera disponible dans un second temps.
Le Stonic offre une très bonne dotation en matière d’aides à la conduite avec l’aide au freinage d’urgence autonome avec détection des piétons, l’alerte de collision avant, la surveillance des angles morts avec la détection du trafic arrière, l’alerte de franchissement involontaire de ligne, les feux de route automatiques ou l’alerte de baisse de vigilance du conducteur, sans oublier la garantie 7 ans.
L'instant Caradisiac : deux visions
Vendu à partir de 16 990 €, le Stonic est nettement moins cher que son cousin coréen, le Kona. Cette fois-ci les deux constructeurs ont bien pris soin de proposer un angle totalement différent pour des véhicules proches en matière de conception afin de ne pas se marcher les pieds sur un segment qui est proche de la saturation.
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération